Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Arf un vrai dilem ce choix  ... Le cane creek c'est le choix de la raison pour le rapport prix et le Topaz c'est le coté coeur pour aller avec ma fourche 😕
Faut que je laisse cogiter un peut car ce n'est jamais bon les achats sur un coup de tête :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hman32 a dit :

Arf un vrai dilem ce choix  ... Le cane creek c'est le choix de la raison pour le rapport prix et le Topaz c'est le coté coeur pour aller avec ma fourche 😕
Faut que je laisse cogiter un peut car ce n'est jamais bon les achats sur un coup de tête :siffle:

 

Pas sûr que le DVO soit en stock bien longtemps non plus, JDCJDR :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novyparts a sorti son amorto ressort, le Novya... me demande combien il pèse... la valeur ajoutée sur l'Occam... :siffle:

Bon ça reste 650 boules... mais c'est nettement moins que chez Fox et plus qualitatif que RS il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau challenge, il sait sûrement ce qu'il fait, maintenant j'espère qu'il maitrise aussi tous les paramètres de sa ligne de production et des pièces , cela dit il semble fabriquer en France :) 

 

ça fait quand même 750 balles, c'est moins qu'un Fox ou Ohlins, c'est sûr mais un beau petit budget pour un amorto dont on n'a même pas un seul visuel ou retour clients .

Faut aimer l'aventure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout neuf donc j'imagine que c'est normal de ne pas avoir de retour client pour le moment.

Maintenant sur TouteTriques, ce n'est effectivement pas beaucoup moins cher que Fox... on reste dans le même créneau on dirait.

RS est nettement moins cher... mais Novyparts joue la carte de la personnalisation (comme d'hab' en fait).

DVO semble aussi faire de joli amortos coil :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 20:19, Jaykriss a dit :

 

 

 

 

Merci pour les infos. Y'en a un qui est mieux que l'autre ou que tu me recommandes particulièrement ? Et sur NAMUR / CINEY, y'a personne ?

 

 

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Sorry pour le déterrage 😉, sur Ciney, je fais de l entretien des fourches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 11:55, PunkyB a dit :

C'est tout neuf donc j'imagine que c'est normal de ne pas avoir de retour client pour le moment.

Maintenant sur TouteTriques, ce n'est effectivement pas beaucoup moins cher que Fox... on reste dans le même créneau on dirait.

RS est nettement moins cher... mais Novyparts joue la carte de la personnalisation (comme d'hab' en fait).

DVO semble aussi faire de joli amortos coil :p

 




Si le Novyparts est aussi bon que le Fast suspension... rien du tout, mais vraiment rien à envier au fox (dhx2 le concurrent) . C'est pas le même monde ;) .

Pour moi le Fast est fiable ( 635km tout roule ) contrairement au fox ( 3x sav en 500 bornes ) . 

A voir si le Novya l'est aussi, les premiers retours terrain sortent et sont plutôt hyper positifs. Il l'a conçu pour que tu puisses le vidanger toi-même , avec des joints qui se trouve dans le commerce et sans outils spécifique. 

Rs ne joue pas dans la même cours non plus :), il reste quand même un peu en retrait face à fox ( surtout dans le défoncé - transition bv/hv moins top) 

 

Edit: le poids, 485gr en 210mm tout nu le Novya 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Rs ne joue pas dans la même cours non plus :), il reste quand même un peu en retrait face à fox ( surtout dans le défoncé - transition bv/hv moins top) 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. 

J'ai une 36, une 38, une Lyrik (à vendre BTW) et une ZEB. J'aurais rendance à avoir une petite préférence pour les 2 RS. 

Idem niveau amorto, je trouve que mon RS n'a rien a envier aux 2 Fox que j'ai sur mes vélos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pu comparer une Fox 38 (me demandez pas laquelle) et la Zeb Ultimate sur les vélos des collègues, la Zeb est tout simplement une tuerie, tout en souplesse alors que j'avais trouvé la Fox quand même vachement rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thom Powder a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. 

J'ai une 36, une 38, une Lyrik (à vendre BTW) et une ZEB. J'aurais rendance à avoir une petite préférence pour les 2 RS. 

Idem niveau amorto, je trouve que mon RS n'a rien a envier aux 2 Fox que j'ai sur mes vélos. 

On parle d'amortisseur pas de fourche ;) .

 

La cartouche grip2 reste bien au dessus de tout ce qui se fait chez RS en terme de gestion hydraulique, quand ça tabasse c'est flagrant. Sur du lisse non. 

La 38 est une fourche ratée en effet (partie air), elle a duré deux mois sur mon bike. 

 


Amortisseurs fox (les nouveaux dhx2/x2) tellement eu d'emmerde, ça va bien deux mois (mieux que RS) puis c'est mort ou va moins bien, dommage.


Par contre face au Fast Supension, honnêtement pour 900€ (fox) et 500€ (RS) c'est vendu au moins 2x trop cher (ou le Fast pas assez).

Hallucinant la différence, je pensais pas que ça serait à ce point là . Tous tes référentiels vont changer si tu passes le cap. 


Me réjouis de tester le Novya ^^  

Il y a 11 heures, Nic_lestreeteur a dit :

 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

Je me tâte (mais, si je commence à me tâter, c'est qu'il est déjà trop tard). Donc, avant de commettre une bêtise, je fais appel à la communauté: Je me pose beaucoup de questions sur ma Rockshox 35 Gold qui me satisfait entièrement mais, pourquoi ne pas investir dans une Yari ou une Domain pour avoir plus de confort sur mon Moustache Trail 4? Sachant que financièrement, je ne pourrais pas m'offrir mieux (soit moins de 500€).

 

Connaissez-vous un site où je peux faire le comparatif entre ces 3 fourches?

 

Rockshox 35 Gold: (mon ressenti) bon amortissement pour mon utilisation 50 semaines sur les sentier en Belgique et 15 jours en montagne. Lors de l'achat du vélo, le vendeur m'a dit: "sur un VTTAE, une 35mm chez Rockshox sera tjs mieux qu'une 34 chez Fox".

 

Ses concurrents:

 

Rockshox Yari: il paraît que la 35 Gold est mieux mais Rockshox la positionne en milieu de gamme alors que la 35 Gold serait en entrée de milieu de gamme. L'erreur de RS, serait de l'avoir bâptisée 35. Alors, quelle est la différence entre les deux?

 

Rockshox Domain: même châssis qu'une Zeb et donc la rigidité d'une 38mm mais qu'en est-il de l'amortissement? Qu'a-t-elle dans le ventre? Si je me retrouve avec un morceau de bois qui me renvoie les chocs comme une Fox 38, parce que je n'envoie pas assez fort, ça ne m'interesse pas vraiment. 

 

Merci pour l'éclairage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fourche actuelle te "satisfait entièrement" mais tu veux changer ? :-#

Commence peut-être par être plus précis, ça aidera à cibler les besoins et à savoir vers quoi aller, sachant que pour 500 € il y a quand même de temps en temps des occasions intéressantes qui passent (démontage d'un vélo neuf ou fourche qui a peu roulé) en 36 ou Lyrik par exemple.

Les exemples que tu donnes ne sont pas des upgrades incroyables non plus, pas sûr que le gain va être réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff Ce que je cherche surtout, c'est un gain en rigidité. La 35 fait bien son job mais, cet été, à la montagne, j'avais cette impression qu'une fourche plus "rigide", ça aurait été pas mal. Surtout sur un VTTAE.

 

Donc, rêvons: je cherche une fourche plus rigide que la 35, sans perdre le confort. J'aime autant éviter Fox car, j'ai tjs été super content de RS. Apparemment, la 35 est basée sur le chassis de la Lyrik (d'après tout ce que j'ai lu) donc, je suppose qu'on aura +/- la même rigidité...

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus clair <:o)

Si tu veux, j'ai une 36 en 160mm qui traine, tu peux la tester pour voir si tu préfères ça niveau rigidité (sachant que c'est kiff qu'une Lyrik par exemple) 😉

 

Le pivot est pas gigantesque par contre, à voir si ça passe sur ton engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, la Zeb me fait de l'oeil. Mais alors, Zeb Select (704€) vs Domain (450€), même combat ?

 

Si je change de fourche, ce sera avant l'été donc, je vais pouvoir m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste !

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaykriss

 

Quote

En quoi la Domain est-il différente de la Zeb ?

 

La Domain exploite certaines des meilleures caractéristiques de ZEB tout en rennonçant à certaines spécifications exclusives de la gamme Signature Series afin d’abaisser les coûts. La Domain se distingue de ZEB par ses tubes supérieurs en aluminium de série 6000, ses cartouches d’amortissement Motion Control RC ou R (rebond uniquement) et ses bagues de guidage.

 

Le ressort DebonAir de la Zeb sera-t-il compatible avec la Domain ? Sont-ils interchangeables ?

 

Bien que les deux tubes supérieurs soient de 38 mm, le ressort DebonAir de ZEB ne pourra pas être installé dans la Domain. Cette dernière utilise des tubes supérieurs en aluminium de la série 6000 qui implique un diamètre interne spécifique.

 

Puis-je personnaliser le ressort DebonAir de ma Domain ?

 

Des Token sont disponibles pour régler le ressort DebonAir de la Domain - Le nombre maximum de Tokken est de trois.



https://thelostco.com/blogs/blog/rockshox-domain-vs-rockshox-zeb

 

Quote

Now let’s weigh these puppies.

  • The Domain weighs in at 2,550g
  • The ZEB Select is 2,260g
  • The ZEB Ultimate is 2,300g

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

La Zeb est une référence mais, dans mon cas, une Domain sera largement suffisante, je pense donc, on va mettre des petits sous de côté pour s'offrir ça au beau temps.

 

Et puis, 250€ de différence, c'est pas négligeable... (Soit 1€/gramme entre une Zeb Ultimate et une Domain). Ridicule sur un vttae.

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cartouche d'amortissement ;) Dans le cas de la domain c'est l'ancienne techno.
Tu as soit un Motion Control RC (Rebond/Compression) soit une très limitée R (Rebond)

 

LEs Zeb permette de bien meilleur performance au niveau de la gestion de l'amortit...

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaykriss, fonce cette promo est un signe :D 

https://r2-bike.com/ROCKSHOX-Suspension-Fork-29-ZEB-Select-RC-160-mm-DebonAir-BOOST-44-mm-Offset-tapered-black-2023



Ta RS 35 gold n'a pas le même châssis que la Lyrik ou la Yari non, la même forme visuellement (logique) mais ce n'est pas les même matériaux ni la même conception. rien qu'au niveau des bagues de guidage et des "vibrations" en roulant ça voit/ressent. 
Elle est aussi  plus lourde que les 2 autres...et pas de 2gr

Yari/lyrik sont plus rigides ;) 


Les zebb et domaine de l'année passée (ainsi que les 35 gold de 2022) -> maladie c'est le pivot qui craque plus fort que  chez Fox ^^  ( fox qui aurait résolu ce soucis sur les 2023... en changeant la forme du T. Ils ont quand même merdé pour les premières fox 38... ) 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui sans soucis ;) .  C'est juste "long" parce que le sav est dans le sud de la France ( y a rien au benelux )
C'était sur les versions produites pendant le covid - période à merde si je puis dire ^^ -, j'ose espérer que les suivantes c'est réglé (RS n'est pas Fox, il sont plutôt réactifs  :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur le VTTAE Giant de Madame, il y a une fourche suntour entrée de gamme XCM qui ne filtre pas grand chose. 

Je la remplacerais bien, mais sans y mettre une fortune. du coup, je resterai dans de l'entrée de gamme (recon - judy - 35)  ... et je me demande si le gain en confort sera perceptible.

utilisation très light, le moment où le vélo ramasse le plus, c'est quand je l'utilise pour flécher.

autre chose, l'offset est de 46... => plutôt 42 ou 51 pour la remplaçante ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.