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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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J'ai eu ça sur ma suntour (qui n'est pas une référence en solidité en utilisation engagée) les bagues étaient hs les fourreaux n'avaient rien.

En plus j'avais bien 1l d'eau dedans 😁

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Non jamais de haute pression, parfois jet d'eau quand il était vraiment crade sinon le kit voiture H2o et deux sceaux d'eau. Mais j'ai tapé dedans comme un bourrin en voulant faire des Koms dans des secteurs techniques (la fourche n'est vraiment pas prévue pour) j'ai tardé à la changer j'avais du jeu depuis quelques temps ça a dû s'infiltrer au fur et à mesure.

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Hep, petite question technique, pour un service kit joints et changement huile sur ma Marzo Z1 coil , j'hésite sur le kit joints et type d'huile à prendre...

 

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=961

Huile : Oil: Suspension Fluid, 5wt, Teflon Infused, 1.0 US Quart  025-03-023 ? 

Kit joints : 803-01-226 Fox 36 NA2 ? 

 

vous comprenez comme moi ? 

 

C'est une Z1 coil, ressort donc côté gauche et cartouche Grip à droite..

Je ne sais pas du tout ce qu'ils veulent dire par "All non-GRIP damper bath oil and FLOAT NA2 Air Chamber and bath" 

qui demande donc de l'huile de différente viscosité (20 WT Gold..) 

 

 merci :) 

 

 

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  • 2 weeks later...

Je suis pas sûr mais ça peut peut-être aider :-).

All non Grip = toutes les fourches ne possédant pas le système "Grip", c'est mentionné sur la fourche normalement. Si ça ne l'est pas , c'est pas une grip.

Bath = l'huile de graissage a introduire par le bas des fourreaux.

FLOAT NA2 Air Chamber and bath" = C'est pour une fourche avec une chambre d'air, donc pas la tienne apparemment, et bath = Le graissage par le bas du fourreau.

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Si c'est le double tableau "oil info" que tu regarde,

Dans la 2eme colonne "description" c'est la description de l'huile et son conditionnement. avec son num de nomenclature.

Et dans la 1ère colonne, cela indique avec quel matériel tu dois l'utiliser.

Je pense.

En fait, ce que disait Stéphane :-)

Donc je mettrais:

5cc de Gold par le haut côté ressort.

10cc de Gold par le bas tjrs côté ressort.

Si tu as la "Grip" :-) 40cc de 5w infused teflon par le bas. Donc du côté non ressort.

Le système "Grip" a sa propre lubrification interne.

Donc pas besoin de lubrifier par le haut de ce côté.

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Petite question, car je ne trouve pas vraiment de réponse claire là-dessus.

Quelle différence entre une Fox (34 par exemple) Rythm Grip et une Performance, qui a aussi la cartouche Grip (2 positions) ? 

 

la première ne se vendrait qu'en OEM, et pas dispo en aftermarket, mais ça serait les mêmes fourches en terme de "qualité" ? 

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Je dois regarder dans ma doc mais je pense que la Rythm (séries effectivement uniquement dispos en OEM) aurait un air shaft un peu différent.

Si la cartouche hydraulique est la même (Grip), à mon sens, pas de différence de qualité d'amortissement.

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Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

la première ne se vendrait qu'en OEM, et pas dispo en aftermarket, mais ça serait les mêmes fourches en terme de "qualité" ? 

Si ça peut aider : https://www.pinkbike.com/news/ridden-and-rated-four-affordable-trail-bike-forks.html

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  • 3 months later...

Salut à tous ! 

 

Comme vous avez pu le lire dans la section des "blessés", j'ai fait une mauvaise chute jeudi dernier et, j'ai une côte froissée et une autre cassée. J'ai chuté bêtement et je ne m'explique d'ailleurs pas ma chute !

 

En menant ma petite enquête, j'ai remarqué que le témoin sur ma fourche était remonté au maximum. Ce qui ne m'arrive jamais ! 

 

Serait il possible que la fourche soit remontée à fond et ait traîné 1/2 seconde de trop avant de retourner à sa position initiale, ce qui aurait provoqué la chute. C'est peut être bête ce que j'écris mais je me pose quand même la question.

 

De plus, le réglage Lièvre/Tortue, dans quel cas vaut-il mieux être vers le lièvre ou la tortue ? Moi, il est tjs entre les deux. C'est peut être une erreur.

 

Déjà un grand merci pour vos interventions !

 

Bon dimanche !!!

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@nico tu saurais me dire comment je devrais régler la fourche ? Je roule en forêt ou sur des sentiers de campagne, rien d'extrême, parfois, ça tabasse mais pas souvent, je roule peinard, rarement des vitesses excessives. Je suis plus un randonneur du dimanche qu'un "Martin Maes". 😁 Je pèse 108kg et mon Moustache en fait 24. Ma fourche est une Rockshox 35 Gold.

 

Si tu sais m'aider, je te remercie d'avance ! 😉

 

 

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Il vaut mieux la tortue à tous les coups ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 
Sur les versions cigale/fourmi, il vaut mieux la fourmi. 
Ceci dit, sur ma tondeuse, je suis toujours en mode lièvre.  Donc à voir au final. 
 

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Impossible de faire des suggestions précises à distance comme ça, mais vu ton poids, tu dois être assez haut en pression et donc le réglage de rebond devrait a priori se situer plus proche de la tortue (donc relativement fermé) que du milieu de la plage, en tout cas certainement pas proche du lièvre :-#

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Merci ! C'est génial, il y a plein de détails. Ce sera ma lecture du soir !

 

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer ça :

 

"Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d’une montre / position la plus lente".

 

Donc, je démarre de la tortue et, je compte le nombre de clics (dans mon cas -6) vers le lièvre. C'est bien ça ?

 

Modifié par Jaykriss
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Il y a 12 heures, Jaykriss a dit :

Merci ! C'est génial, il y a plein de détails. Ce sera ma lecture du soir !

 

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer ça :

 

"Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d’une montre / position la plus lente".

 

Donc, je démarre de la tortue et, je compte le nombre de clics (dans mon cas -6) vers le lièvre. C'est bien ça ?

 

position vissée en suspension veut dire où tu fermes le plus la compression ou le rebond, donc pour ton rebond, oui, c'est tortue à fond et tu "dévisses" pour ouvrir progressivement vers un rebond plus rapide.

Comme dit très justement Christophe, plus t'es lourd et plus tu gonfles ta fourche au moins tu dois ouvrir, enfin, c'est du feeling, mais trop de rebond , ben ça t'éjectera proprement dans les situations où tu comprimes fort ta fourche, genre réception de saut, schwwiiinnng , tu décolles.... où comme m'a dit très clairement un pote, toute l'énergie que tu lui mets dans la tronche en 1 sec, ben elle te la renvoie directement :-#  donc autant freiner le rebond un minimum...

 

Mais trop freiner, elle ne reviendra pas assez vite dans les successions de petits impacts... donc question de terrain et de sensations personnelles 

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Je ne sais tjs pas comment je dois faire pour avoir un bon réglage du rebond de ma fourche. Il va falloir que je tâtonne. Je m'explique :

 

je reste convaincu que ma chute est due au fait que ma fourche n'est pas revenue en position de départ assez rapidement : je suis passé au dessus du guidon et tout le débattement de la fourche à été utilisé. Ce qui fait que je me serais retrouvé sur l'avant du vélo "trop longtemps" et qu'avec le poids, j'ai volé...

 

Ça, c'est ma théorie. Est-ce plausible ? Qu'en pensez-vous ?

 

(Et oui, vu que je suis incapable de rouler, à cause de cette foutue côte cassée, je réfléchis, ...)

Modifié par Jaykriss
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Bah, une fourche a ses limites, à un moment, tu es en VAE, tu es pas léger (?) , si tu veux un peu de sensibilité tu ne dois pas non plus surgonfler,  donc c'est possible sur une grosse compression que ça talonne oui, et que ça ne revienne pas instantanément. 

Pas le 1er à qui ça arrive tu sais, le matos ne sauve pas tout 

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à l’instant, Tonton tapis a dit :

"donc c'est possible sur une grosse compression que ça talonne oui, et que ça ne revienne pas instantanément."

Oui, tu as tout compris. C'est exactement mon ressenti. 😉

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@hman32 C'est l'impression que j'ai. Ce sentier rebondissait dans tous les sens et j'ai comme l'impression d'être arrivé au max (le joint l'a confirmé) et qu'elle a mis 1 seconde pour se redéployer, suffisant pour me faire chuter.

 

@DamT c'est possible. Ça a été tellement vite que je ne me souviens plus. En y réfléchissant, je me dis que j'aurais aussi du descendre ma TDS. Je l'avais laissée en position haute car la descente n'était pas exagérée non plus. Donc oui, j'étais peut être un peu sur l'avant.

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J'imagine bien le truc, tu arrives à fond la caisse, t'es déjà un peu sur l'avant, ta roue décide de se poser un instant dans une crevasse où elle se sent bien, ton corps suit le mouvement et puis "I believe I can flyyyyyyyyy".

 

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c'est sur que fourche bien réglée ou pas, si tu es couché sur le cintre avec tout ton poids sur la fourche en compression, elle a du mal à remonter.

j'en ai fait quelques unes aussi des chutes comme ça, ça surprend souvent parce que tu les vois pas spécialement venir.

remets toi bien 😉

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Il y a 12 heures, Jaykriss a dit :

En y réfléchissant, je me dis que j'aurais aussi du descendre ma TDS. Je l'avais laissée en position haute car la descente n'était pas exagérée non plus. Donc oui, j'étais peut être un peu sur l'avant.

Y'a quand même un soucis à ce niveau... Tu ne descends pas ta TDS mais tu talonnes... 

Perso même sur un sentier tout lisse je la descends, histoire de pouvoir rester bien bas sur le vélo et à la bonne position. Si tu dois éviter quelque chose, tirer un bunny hop ou autre, ce sera plus facile. 

Faut peut être commencer par là. 

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Faire un bunny sur un bike de 24kg faut pas espérer passer au dessus d'un chêne couché sur le tracé 😁.

J'aime laisser la selle relevée ça me permet de prendre appui avec ma cuisse.

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Ne t'étonnes pas de te retrouver avec ton nez dans le guidon du coup 😅

T'es pas obligé de passer façon Danny McAskill non plus... c'est juste que la selle baissée, ça permet de beaucoup plus facilement bouger sur le bike et donc de gérer le transfert des masses (si je puis dire ainsi).

Enfin bon, chacun son feeling sur son char ;)

 

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Oui comme tu dis c'est une question de feeling, je ne suis vraiment pas à l'aise selle baissée. Je suis même moins rapide dans le technique 👀

Peut-être que quand j'aurai un retour de selle dans les boules je changerai d'avis 😁.

Mais même en y allant comme un cochon je n'ai jamais eu de soucis (j'ai de longs bras visiblement 😅)

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il y a une heure, DamT a dit :

je ne suis vraiment pas à l'aise selle baissée.

je me rappelle avoir été très surpris de la différence de comportement de mon vélo les premières fois que je roulais selle baissée. mais je m'y suis fais assez vite et j'y ai recours tout le temps maintenant.

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Il y a 3 heures, DamT a dit :

Oui comme tu dis c'est une question de feeling, je ne suis vraiment pas à l'aise selle baissée. Je suis même moins rapide dans le technique 👀

Faudra m'expliquer ce que tu fumes, car ça a l'air d'être de la bonne :icon_biggrin:

 

Je pense que ça vaut la peine de persévérer, car quand ça devient vraiment technique, pouvoir abaisser son centre de gravité / bouger c'est quand même un gros plus. 

Modifié par Thom Powder
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