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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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J'avais eu l'occasion de tester une BOS il y a quelques années. Tu sens effectivement que l'hydraulique est hyper travaillée, pour ne pas dire pointue. Ça fonctionnait même plutôt bien même si moi, vu mon poids, je préfère justement être sur l'air plutôt que sur l'huile.

Ce qui était moins pointu par contre, c'est le contrôle qualité. Fourche neuve, stickers collés de travers, molettes pas serrées. Et quand après quelques semaines de test on l'a passée sur un banc, les résultats étaient clairement incohérents -> la cartouche était pétée... A l'époque, c'est une fourche qui sortait à 1500 ou 1600€ quand même :-)

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j'en ai eu une aussi de Bos Deville, en 26" , @missJuJu aussi si ma mémoire est bonne.

 

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, c'est vrai que ça faisait de gros "chuink chuink" quand elle travaillait , par contre, entretien fréquent, et un léger jeu dû au système de bague de guidage, pas perceptible au roulage.

Cédric n'a cependant pas arrêter la marque pour rien, visiblement, niveau SAV et pièces c'était catastrophique de bosser (sic) avec eux :D

 

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  • 2 weeks later...

Salut les potos, voilou j'avais du jeu dans ma splendide suntour xct 30 (environ 4000km, neuve quoi, utilisée dans le cadre de mon activité de chasse au KOM), je lis que ça vient des bagues de guidages, j'arrive à en trouver, je les change, joints racleurs blabla, nettoyage graissage remontage, plus de jeu en effet (pas encore testé en conditions de chasse).

Quand je regarde bien les anciennes bagues elles ne semblent quand même pas avoir morflé tant que ça, je ne vois aucune trace spécifique, je m'attendais à en avoir au moins éclaté une, ou du moins qu'elle soit ovalisée mais que dalle.

Alors est-ce que ça venait vraiment de là ou est-ce que ça demande "juste" d'être démonté nettoyé graissé remonté comme ils le disent toutes les x heures? 

 

Voilà bisous 

Modifié par DamT
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Si tes bagues sont usée de à peine 1/4 de millimètres d'épaisseur et bien ça peut faire 1/2 millimètre de jeux mais c'est quasi invisible à l'œil nu. 

Comme les bagues sont ronde une usure régulière apporte un jeu sur le rayon qui est doublé 

Modifié par hman32
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@nico des sites que j'ai fait je n'ai trouvé que hollandbikeshop qui en avait de stock, je ne me suis pas fait prier, j'aurais même dû prendre un autre kit pour le prochain utilisateur 😁

Modifié par DamT
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  • 1 month later...

Help les copains ! Je suis occupé à entretenir une 36. Pour desserrer le côté hydraulique, j’ai pas eu de soucis, pour le côté air, l’air shaft tourne avec l’écrou... j’ai essayé en mettant de la pression, sans pression, à la boulonneuse à chocs... nada. J’avais déjà eu le problème... mais le deuxième problème est que je ne souviens plus de comment j’en suis venu à bout.

 

Des idées ?

merci 😊

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J'ai essayé en chauffant et également en vidant à fond. Rien n'y a fait. J'ai du créer une rainure capable d'accueillir un tournevis plat. Pas très propre mais efficace.

 

A présent, je cherche un nouvel écrou. C'est impossible à trouver 😬

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Bon, après analyse, c’est bien le filet de l’air shaft qui a pris cher un jour lors d’une chute,... donc, opération filetage et ce sera réglé. Ce qui est très bien car le bottom nut, ça coûte une pêche 

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  • 3 weeks later...

Hello tout le monde,

 

J'ai une question qui m'empêche de dormir😀.

J'ai changé la fourche d'un pote qui était une Rockshox 35 Gold (sur le papier 180mm direct mout -> jusque 220 Post Mount) vers une Fox 34 Rythm (direct mount-> jusque 203mm post mount).

 

Tout s'est bien passé jusqu'au moment de remettre la roue, le disque ne passe pas. J'ai pourtant bien récupéré l'adaptateur Shimano PM 203mm. J'imagine que la solution est de changer l'adaptateur mais je ne comprends pas pourquoi.

 

Le direct mount est le même des 2 côtés et on a pas changé le disque donc l'adaptateur d'origine devrait faire le taf...

 

Certains d'entre vous ont déjà rencontrés ce prob?

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Tu es certain que la fox est en 180mm PM sans adaptateur ? Par ex ma dvo est en 160mm PM de base. 

Du coup a voir si tu as besoin d'un adaptateur 160 vers 203 plutôt que 180 vers 203 

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la 34 Rythm n'existe pas en aftermarket donc difficile d'être 100% certain mais la fox 34 est en 180mm.

 

Maintenant on est d'accod ça ne peut être que ça

Modifié par dietensj
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Bête question, est ce qu'on peut reporter le tarage d'un ressort d'un bike à l'autre ?

Genre si j'ai un 480 sur mon enduro,  amorto Ohlins , je dois d'office partir sur le même mais sur un autre vélo ? 

La suspension n'influence pas la dureté du ressort à choisir ?

 

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Il y a 2 heures, dietensj a dit :

la 34 Rythm n'existe pas en aftermarket donc difficile d'être 100% certain mais la fox 34 est en 180mm.

 

 

34mm forks use a 160mm direct Post Mount that allows you to bolt your caliper directly to the fork and utilize a 160mm rotor.
 

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=689

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bah, le problème est simple à isoler, tu mets un disque de 160 et tu vois si ça passe bien :p 

 

heureusement, il reste des adaptateurs sur les sites internet , j'en ai commandé 2 en 203 la semaine dernière ! 

 

une 34 avec un disque de 203 , il va la plier :D 

 

 

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J'ai une fourche en 32, des disques en 200. Je suis (trop) lourd. Je freine (trop) fort. Ca n'a pas l'air de plier pour l'instant 😁

 

edit après premier trip en montagne: typo (volontaire ?) sur le site de Canyon. Les plongeurs sont en 30 sur la Judy. Et ça plie ! Je passe à bcp plus gros. 

Modifié par IceBlue
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3 hours ago, Tonton tapis said:

Non mais tu pourrais avoir une suspension qui travaille différemment et avoir peut être besoin d'un ressort plus dur pour garder un peu de maintien en début de course par exemple. 

Enfin, je t'avoue je ne sais pas trop... d'où ma question :)

 

La pluspart des calculateurs te demandent le debattement du cadre et la course de l'amorto pour approximer la courbe de l'amorto, car ca peut avoir de gros impact

 

https://www.foxracingshox.de/fox-spring-calculator tu peux essayer la et comparer, sur mon Deviate qui peut etre en 140 ou 150, ca donne une different de 25 par exemple

Modifié par KidPaddle
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thanks ! 

 

à priori, si je switche, je demanderais aussi l'avis soit du vendeur, soit un petit mail au site , mais ça semble logique en effet .

 

Maintenant, entretemps j'ai été voir sur le site de Raaw , ils ont un FAQ sur chaque amorto, je serais entre le 480 et le 502 , actuellement je suis sur le 480 ; poids entre 2 valeurs différentes, faut bien faire un choix...

donc, dans le cas du Raaw, même dureté d'amorto , pas sûr que la course soit identique par contre

 

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  • 2 weeks later...

Je viens donc d'acheter un jolie fourche toute neuve. J'aimerais faire en sorte de la garder longtemps et donc probablement l'installer sur un autre cadre à l'avenir. Ma douille de direction fait 100 mm. Si je parcours les géométries de cadres qui pourraient me faire de l'oeil à l'avenir (c'est très dangereux ce jeu là...), je vois des douilles qui vont facilement jusque 125 mm voire 130 mm. Je me dis donc que je vais couper le pivot 25mm plus long que pour mon réglage actuel et mettre des entretoises au dessus de la potence. 

 

Outre l'esthétique, à quel problème potentiel n'ai-je pas pensé ? 

 

Supposons que les marketeux manquent d'idées dans les années à venir et décident soudain de nous vendre des cadres avec des douilles plus longues de 50 mm, est-ce que ça se change le pivot d'une fourche ? (pas moi évidement mais un shop...) 

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les cadres avec un jeu de direction totalement intégré feront que tu devras recouper ton pivot plus court.

Inversément un cadre avec JDD externe t'obligera à avoir un pivot plus long.

Je dirais, pour fixer +/- une mesure, que si tu recoupe à 18 cm, ça devrait passer sur la +part des cadres en M , quel que soit tes préférences en nbre d'entretoises.

Certains aiment rouler bas niveau poste de pilotage, d'autres mettent 1, 2,3 entretoises pour relever ; puis ça dépend aussi du rise de ton cintre.

Bref, c'est très personnel, mais ce n'est pas génial d'avoir 5 cm d'entretoise au dessus de ta potence non plus "au cas où" tu changerais de cadre :)  

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il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

(...) mais ce n'est pas génial d'avoir 5 cm d'entretoise au dessus de ta potence non plus "au cas où" tu changerais de cadre :)  

 

Pas génial de quel point de vue ? Esthétique ? Quand tu te le prend dans le sternum en te plantant ? Aspect technique ? (comme il n'y a qu'un effort longitudinal sur le pivot au-dessus du JDD, je ne vois pas mais je peux apprendre) 

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@IceBlue des douilles a 125/130 c'est pour les cadres XL. Si tu veut de la marge et pouvoir l'utiliser sur un L alors 195mm est suffisant.

Mais je ne le ferait pas, outre l'esthétique, ça me semble dangereux d'avoir une excroissance de 2/3 cm au dessus de la potence. 
Dans le cas d'un choc frontale ça pourrait te blesser...


PS: la tendance dans l'avenir est au raccourcissement des douilles pas leur allongement ;)

Modifié par hman32
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il y a 21 minutes, hman32 a dit :

PS: la tendance dans l'avenir est au raccourcissement des douilles pas leur allongement ;)

 

Heureux ceux qui peuvent prévoir l'avenir... 😉

 

il y a 43 minutes, Tonton tapis a dit :

Je dirais, pour fixer +/- une mesure, que si tu recoupe à 18 cm, ça devrait passer sur la +part des cadres en M , quel que soit tes préférences en nbre d'entretoises.

 

il y a 28 minutes, hman32 a dit :

@IceBlue des douilles a 125/130 c'est pour les cadres XL. Si tu veut de la marge et pouvoir l'utiliser sur un L alors 195mm est suffisant.

 

Il va falloir trancher ... 😁

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@IceBlue une DOUILLE de 125/130 c'est en générale sur des cadres XL donc pour un CADRE en L (qui aura une douille de 120mm ou moins) un PIVOT de 195mm max est suffisant 😛


Moi je parle d'un L et @Tonton tapis te donne la ref pour un M

Pour la taille des douille ce n'est pas une prédiction mais une tendance qui permet de conserver des stack plus longue, et surtout qui permet de garder de la marge pour baisser la potence. C'est surtout intéressant avec la tendance à l'allongement du débattement a l'avant, une douille moins haute permet de rajouter du débattement sans trop relever le poste de pilotage.

Modifié par hman32
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Il y a 2 heures, IceBlue a dit :

Ma douille de direction fait 100 mm. Si je parcours les géométries de cadres qui pourraient me faire de l'oeil à l'avenir (c'est très dangereux ce jeu là...), je vois des douilles qui vont facilement jusque 125 mm voire 130 mm. Je me dis donc que je vais couper le pivot 25mm plus long que pour mon réglage actuel et mettre des entretoises au dessus de la potence. 

 

Dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise idée de laisser un peu de marge, parce que rien ne dit que tes 20 ou 25mm d'entretoise seront tous au-dessus de la potence, ça peut être en dessous aussi, du moins en partie.

Ceci dit, si tu passes la même fourche d'un vélo avec douille de 100mm à un vélo avec une douille de 130mm, il y aura un truc qui ne colle pas. Ça voudra dire que tu étais bien trop bas sur le premier vélo (sauf si tu avais 30mm d'entretoise sous la potence), ou alors que tu seras bien trop haut sur le 2e vélo. Et là, ça va être très dur de compenser, même avec un cintre très plat et/ou une potence avec beaucoup d'angle vers le bas...

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