Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

52 minutes ago, sdon1011 said:

En moto, on faisait hyper gaffe quand il fallait changer un réglage de suspension entre 2 runs. Et on ne changeait qu'un seul réglage à la fois pour (essayer de) bien en cerner les conséquences.

En VTT, j'ai plutôt l'impression que pas mal de gens chipotent dans tous les sens.

C'est dit sans généralisation/péjoration, mais perso j'ai toujours trouvé que c'était éminemment complexe de traduire son ressenti en nombre de clics sur le rebond ou la détente et que les gens qui maîtrisaient la chose parfaitement n'étaient pas légion.

Bref, je suis plutôt comme @Tonton tapis, si le constructeur préconise un setting, il vaut mieux rester dans les clous. Evidemment si on parle d'un truc qui n'est plus dispo pour des raisons x ou y, on peut commencer à "bricoler".

 

 

Le probleme c'est qu'avant le metric, c'etait le bordel dans les tailles d'amorto, et dans la taille que cherche @PunkyB, y as pas enormement de choix, et ce sont tous des petit modeles sans reservoirs externes :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... mais je ne cherche pas spécialement un gros amorto avec piggy-bag, juste un amorto qui est bien souple sur les compressions et qui reste dans le débattement quand il est fermé.

Avec le CC, même avec le climb-switch fermé, j'ai l'impression d'être basculé en arrière... je pense qu'il bouffe déjà la moitié de la course du piston. En plus la compression basse vitesse est déjà à 18 clics sur 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PunkyB a dit :

Effectivement... mais je ne cherche pas spécialement un gros amorto avec piggy-bag, juste un amorto qui est bien souple sur les compressions et qui reste dans le débattement quand il est fermé.

Avec le CC, même avec le climb-switch fermé, j'ai l'impression d'être basculé en arrière... je pense qu'il bouffe déjà la moitié de la course du piston. En plus la compression basse vitesse est déjà à 18 clics sur 22.

Mets plus de pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...que 300PSI ? Il va me péter à la tronche... :s

 

25 minutes ago, Tonton tapis said:

le problème c'est le mono pivot, pas l'amorto :-# 

 

Bha non puisque avec le Monarch il tient bien le début de course et je reste quasi toujours au SAG en roulant normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que passer d'un Cane Creek a un Manitou ameliore les choses

Mais avec 300 psi et 18 clicks de compression basse vitesse, ca devrait pourtant bien pedaler pourtant. :icon_biggrin:

 

T'as quoi comme pression dans le monarch ?

Modifié par KidPaddle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil moins de PSI dans le Monarch... mais un bon 280 quand même.

 

18 clics en vissant donc fermé... en théorie. Du coup c'est pas hyper souple sur les petits chocs

5 hours ago, Tonton tapis said:

Qué n'affaire cet Orange bleu :-# 

 

Je dirais que ça vient quand même plus du bonhomme que du bike... :siffle:

 

@spin j'y ai effectivement pensé un moment, mais @Toff m'avait déconseillé vu qu'on est sur une géo bien progressive, ça ne serait pas top de remettre une couche de progressif avec un ressort. (si j'ai bien tout suivi)

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PunkyB a dit :

Un poil moins de PSI dans le Monarch... mais un bon 280 quand même.

 

18 clics en vissant donc fermé... en théorie. Du coup c'est pas hyper souple sur les petits chocs

Je dirais que ça vient quand même plus du bonhomme que du bike... :siffle:

 

@spin j'y ai effectivement pensé un moment, mais @Toff m'avait déconseillé vu qu'on est sur une géo bien progressive, ça ne serait pas top de remettre une couche de progressif avec un ressort. (si j'ai bien tout suivi)

 

C'est bien ça, j'ai pareil sur mon vélo :-)

Par contre je reçois mon DVO Topaz aujourd'hui, je te dirai ce que ça vaut. En tout cas il n'est pas cher et dispo dans la taille qu'il te faut (comme indiqué par qqun un peu plus haut) :icon_sudistes:

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 j'ai déjà un Debonair rapid recovery extra volume machin truc... juste 2 positions et pas 3.

 

Le ressort est tentant au niveau du style, mais le bike reste un AM et pas un gros enduro. Je fais plus de sorties typées "randos" que d'enduro avec donc ce sera peut-être un peu too much... en plus j'ai toujours dans l'idée qu'un ressort ça pèse un âne mort.

Vais plutôt attendre le retour de Toff sur le Topaz.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu checké sur le net ce DVO Topaz... pas trouvé de retour négatif. Ce serait même plutôt l'inverse: que du bon. A se demander pourquoi on en entend pas plus parler de cet amorto.

 

https://www.bigbike-magazine.com/suspensions-vtt-amortisseur-2016-dvo-topaz-t3air

(je ne sais pas ce que valent les tests de ce mag... je préfère le dire de suite)

 

@Toff il y a un Topaz et Topaz 2... c'est lequel qui est prévu en test? Seul la première version est dispo en 190*50.

 

Chose sympa, sur leur site, pour 100$ on peut demander un tuning à la carte... sympa aussi.

 

Cerise sur le gateau, je l'ai trouvé à 322€ sur ProbikeShop

 

Je sens comme une faiblesse poindre... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB l'explication entre les deux modèles est directement sur le site de DVO

 

Quote

What's the difference between the Topaz 2 and the Topaz T3AIR? The Topaz 2 has been optimized for use on a Trunnion mounted bike. These bikes typically have a lower leverage ratio which the HV can is tuned around. If you have a trunnion mounted bike with a lower leverage, (starting at 2.4 and lower) use the 2. If it has a higher leverage 2.4 and up, use the Topaz 3.


Et on ne parle pas beaucoup de DVO car très peu de magasin accepte d'en faire l'entretien alors la plupart des gens reste avec les grande marque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tonton tapis a dit :

le problème c'est le mono pivot, pas l'amorto :-# 

 

C'est un peu l'impression que ça donne cette série de messages 🙄

T'auras beau changer d'amorto, la géométrie de la suspension ne changera pas.

 

Je comprends que t'aies pas forcément envie de changer de vélo, mais à un moment faut peut-être se dire qu'il ne correspond plus tout à fait à ce que tu recherches.

Enfin bon c'est pas le moment idéal pour se trouver une nouvelle monture facilement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie un autre. 
Tu mesures combien ?

 

On peut se faire une sortie au bdr, tu pourras rouler sur mon vélo qui a, me semble-t-il, une géo et un comportement très différent du tien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est très bien mon Five... pas envie de changer (pas le budget de toute façon).

J'aime beaucoup le côté on/off entre l'amorto RS fermé qui permet de bien pédaler et le côté super joueur une fois que l'amorto est ouvert.

Je cherche juste un compromis entre le CC tout mou et le RS qui a un peu de mal à suivre sur du plus engagé.

 

...au pire je peux toujours jouer à switcher les amortos en fonction des sorties prévues, on parle de 2 vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KidPaddle a dit :

Cela dit, il existe maintenant des ressorts progressifs, chez MRP et Cane Creek par exemple

un pietre testeur comme moi n'en verrait pas la difference je pense (mrp)

 

mrp.PNG

 

comment obtient t on cette progression sur un ressort ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

 

@Toff il y a un Topaz et Topaz 2... c'est lequel qui est prévu en test? Seul la première version est dispo en 190*50.


Le Topaz T3Air en 210x55. Pas de test Vojo a priori, c'est pour ma conso perso :-#

Le packaging est marrant en tout cas :

Topaz.jpg

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment curieux (impatient?) d'avoir ton retour...

 

Par contre sur PBS ils disent ceci au niveau des réglages...  je pense qu'il y a gourance. En général on a les hautes vitesses mais pas les basses pour les réglages non?

 

Réglage Compression Basse Vitesse : Oui

Réglage Compression Haute Vitesse : Non

Réglage Détente/Rebond Basse Vitesse : Oui

Réglage Détente/Rebond Haute Vitesse : Non

Réglage Précontrainte : Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est difficilement perceptible par le commun des mortels..

Qui passe son temps à descendre 10 fois la même piste pour fine tuner ses suspensions ? 1 personne sur 100 ? 

Enfin, moi j'ai fait un choix simple et pratique, le moins de temps je règle le plus je roule ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même rentabiliser le bestiaux a 300€ pièce.... et ce n'est valable que pour les composants a amortisseur a air en excluant:
 

Quote

- Fourches et amortisseurs dont les chambres positives et négatives sont unies dès qu'une pompe de fourche est connectée (p.ex. fourches à suspension Manitou).
- éléments de suspension à air remplis par la chambre d'air négative (p. ex. fourches White Brothers et MRP)
- systèmes d'amortissement avec chambre d'air variable tels DRCV, Equalizer et IRT
- RockShox Dual Position Air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin tout ce qui est mainstream ça va, t'as de quoi voir venir avec RS et Fox. 

Pense que je vais m'en acheter qui sera dispo à la location. 

J'ai utilisé celui de @Toff pour régler mon amorto et assez content du résultat .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB il y a deux version du schokwiz. Je suppose que tu as testé la version "direct mount" qui se place en sortie d'amorto, je pense qu'ils ont une autre version avec un bout de tuyau en plus pour les amorto moins accessible au niveau de la valve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hman32 a dit :

@PunkyB il y a deux version du schokwiz. Je suppose que tu as testé la version "direct mount" qui se place en sortie d'amorto, je pense qu'ils ont une autre version avec un bout de tuyau en plus pour les amorto moins accessible au niveau de la valve.

La version direct mount est pour la RS-1, ça n'a rien à voir...

La classique est livrée avec deux flexibles, un pour la fourche et l'autre qui convient généralement mieux pour l'amorto 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

quelqu'un peut me dire ce que ce charabia veut dire en pratique ? ^^ 

 

c'est quoi une suspension posée sur l'huile ? :icone_interro4:

 

 les suspensions BOS sont largement plus performantes et posées sur l’huile, là où les américaines sont clairement posés sur leurs ressorts ! 

 

https://fullattack.cc/suspensions-bos-syor-deville-ii/

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.