Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

 

Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas les infos, et je suis en quête de réponses lol

 

J'envisage de changer de fourche, et dans un premier temps, à défaut de disponibilité pour une Sr Suntour Auron boost, je me penche sur deux modèles de la gamme RS.

 

La Revelation et Yari RC, toutes deux issues de la nouvelle prod de 2021 ( oui déjà lol )

 

https://www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-yari-rc-b3

 

https://www.sram.com/fr/rockshox/models/fs-rvl-rc-a3

 

Toutes deux, en DebonAir.

 

J'ai bien compris la différence de base qui fait qu'en gros, la Yari est la version low cost de la Lyrik, et que la Revelation en est de même par rapport à une Pike.

 

Néanmoins, en dehors des chassis qu'elles empruntes et qui font une différence de +/- 200gr sur la balance, la technologie quant à elle, semble parfaitement identique ... ?!

 

Quid donc, en sachant que je cherche quelque chose sur base d'un débattement de 130mm orienté trail/enduro.

 

La logique me dirait de prendre une Revelation, vu mon usage, mais je ne sais du tout comment elle travaille n'ayant pas de retour sur celle-ci.

 

L'on dit des Yari RC, qu'elles sont très sensibles sur la première course de débattement, et qu'on peut envoyer du lourd et faire le cochon. En serait-il de même avec la Revelation, mais après une cure de régime genre slim fast ?

 

Après moutles recherches et toujours en cherchant le meilleur rapport qualité/prix, j'aurais à l'arrière un Sr Suntour Triair 3CR qu'on l'on vente pour sa polyvelance même s'il est plus orienté enduro, il ferait à merveille le taf en all-moutain. Devrais-je dans ce cas dans un souci de logique et d'équilibre m'orienté vers une fourche comme la Yari et non la Revelation ?

 

Voilà 😅 ... J'espère avoir été clair, et merci de m'avoir lu, et d'avance pour la réponse !

 

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très grand merci à toi pour le partage du lien.

 

La Z2 me fait clairement envie mais dépasse le budget que je compte consacrer lol

 

Il semblerait que pour 2021 RS commercialise même la Yari RC en 120. Ici Dispo sur une plage de course allant de 120 à 160 => https://www.bike-components.de/fr/RockShox/Fourche-a-Suspension-Yari-RC-DebonAir-Boost-29-Modele-2021-p76154/

 

Quand je vois la différence de prix et de poids entre les deux, et finalement les possibilités d'updrage par la suite ben ... ça reste compliqué lol.

 

Mon coeur me dit Yari RC, quand la raison me dit Revelation RC lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux en faire. 

La Yari si tu changes de vélos et que tu te dirigés vers en enduro, il suffira de changer l'air shaft pour augmenter le débattement. 

Si c'est pas le cas, reste sur une révélation. 

Pour info , si tu veux upgrader la partie hydraulique un jour : https://www.novyparts.com/optimisation-novyparts-suspensions-vtt/rock-shox-fourches/splug.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense en effet que ça sera une Revelation.

 

Comme tu dis, la Yari ne semble pas être proposée en 130 car annoncée sur les différents sites à 150 mm, 160 mm, 170 mm, 180 mm.

 

J'avais en effet trouver des upgrades comme ton site ( merci pour le lien ).

 

Un big merci pour ton retour Tommy.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff

 

J'ai lu en effet qu'en 2018 principalement, il y aurait eu quelques soucis.

 

Il semblerait que ce soit corrigé, et que le SAV Suntour serait vraiment de grande qualité.

 

Au pire, j'reste en full rock shox et je vise quelque chose d'un peu plus light mais en Debon Air toujours ... ?! Compliqué lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est même un peu prolongé alors parce que j'ai roulé en 2019 avec un gars sponso par Suntour et les amortos (le sien et ceux de ses co-équipiers) n'ont fait que des allers-retours en SAV... Niveau fourches, RAS par contre. Enfin bref :-)


Tu as regardé le DVO Topaz T3 Air ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache ... comment j'suis refroidi là tout d'un coup lol ... 😅

 

Alors le DVO, qui finalement est un cousin pas trop éloigné du triair 3cr, vachement plus abouti dépasse regrettablement mon budget. 

 

J'attends un retour pour un float DPX2 perf. elite. 

 

Je regarde aussi limite pour un Deluxe Rt que j'aurais fait préparer mais il semblerait que ce ne soit pas fiable non plus...

 

Modifié par sting3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais si du 210x55 passerait ? C'est un peu plus courant en 2e main j'ai l'impression, j'ai justement un pote qui vendait un RS SuperDeluxe récemment (j'ai failli le prendre en amorto backup) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la place qu'il reste entre mon tube de selle et l'arceau qui relie les haubans c'est vraiment limite. J'pense qu'avec un 52.5 ça serait limite, et qu'avec un 55mm ça pourrait taper dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Question de novice : avez-vous une idée de combien coûterait +/- l'entretien d'une fourche RS Recon et un amorto SR Suntour Unair?

Je m'adresse à mon vélociste habituel ou, je dois contacter un spécialiste ? Si oui, qui ?

Le vélo a un an, il va falloir que j'y pense tout doucement...

M'a question peut paraître bête mais, c'est mon premier FS et je suppose que ça demande plus d'attention qu'un SR.

Merci la confrérie du VTT !

Jay

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centaine d'euros la fourche et plus ou moins pareil l'amortisseur. 

Pour les spécialistes, il y en a qqu'uns,  LRS suspension , suspensionlab,  Sabma (Fox et Marzo) , mais il y en a d'autres .

Attention ne dépose pas ton bike chez ton vélocite tu risques de payer les frais du démontage et remontage plus les frais de port etc. Bref des faux frais annexes à l'entretien lui même.. vaut mieux demander avant ..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh, je ne comprends pas trop bien le concept des "faux" frais...

Les frais d'envoi, à part si tu es facteur tu devras les payer aussi. Quant à payer un vélociste parce qu'il a passé du temps à démonter et remonter ta fourche et ton amortisseur (parce que tu ne sais pas le faire, ou que tu n'as pas envie, ou ...) je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'anormal à ça. Sauf s'il s'agit d'une intervention reprise par la garantie évidemment. Mais bon, c'est sur que ça augmente la facture et qu'on y pense pas forcément.

Voilà, quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour les spécialistes, il y en a qqu'uns,  LRS suspension , suspensionlab,  Sabma (Fox et Marzo)

Merci pour les infos. Y'en a un qui est mieux que l'autre ou que tu me recommandes particulièrement ? Et sur NAMUR / CINEY, y'a personne ?

 

 

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giskovcycle un ami a payé genre 250 balles l'entretien d'une Fox 36.. vélo déposé chez son velociste.. si ça ce ne sont pas des faux frais qu'est ce que c'est ..

Parfois par fénéantise tu te dis "je vous dépose le vélo , faites moi l'entretien de la fourche " , pour ce prix tu as un entretien de bagnole chez Midas (j'exagère à peine)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite question ... J'entends souvent parler de l'alcool isopropylique pour le nettoyage des éléments du suspensions, pendant la préparation, où l'entretien. 

 

A défaut de cette solution, vous utilisez autre chose?

 

Merci d'avance 

 

EDIT: Finalement j'pensais à un dégraissant, et je vois que c'est bon aussi ...

Modifié par sting3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 12:58, Jaykriss a dit :

J'y connais pas grand chose mais, sur mon BH, j'ai un simple SR Suntour Unair et il fait très bien son boulot (rando vtt du dimanche). emoji4.png

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk
 

Tu disais ? ^^

@sting3r tu as pris quoi finalement ? :-)

Edit : tu me l'as dit en MP, j'avais oublié... 

Modifié par Toff
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Tu disais ? 

 

La faute à pas de bol, on va dire... [emoji4]

Je roulerai avec le nouveau, le temps qu'il tiendra (et que la garantie jouera) et quand il rendra l'âme, j'irai voir ce qui se fait chez Rockshox.

 

Mais sérieux, jusqu'à maintenant, j'étais très content de mon Unair. [emoji6]

 

Edit: après un passage rapide sur Probikeshop, un amorto SR Suntour Unair coûte même plus cher qu'un Rockshox Monarch. Si dans qques mois, j'ai besoin d'un nouvel amortisseur, et si ça ne dérange pas@Toff, je ferai appel à tes conseils. [emoji6]

 

 

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ola, l'un d'entre vous a t-il déjà démonté/nettoyé/regraissé une tige de selle Specialized ? (modèle 2018 donc passage de gaine interne bien sûr) 

 

Je lis vite fait comme ça que ça ne serait pas bien compliqué, par contre pour démonter la bague il faudrait une clé à sangles ? je ne savais même pas ce que c'était ^^  

 

un autre truc pour le faire sans s'outilller à outrance ?  des expériences persos ?

 

Vu que chez Evobike on ne peut même pas appeler avant semaine prochaine pour un rdv, autant dire que j'attendrais fin août pour que ma tige remonte enfin correctement toute seule...

 

D'ordinaire, il faut juste un nettoyage et regraissage mais si je peux le faire moi même, ou chez @Krutor cycles :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très cher une clé a sangle ;)

 

https://www.auto5.be/fr/p/cle-a-sangle-en-caoutchouc-norauto-pour-filtre-a-huile-41021.html#

 

C'est sans doute pas la meilleure mais pour qq utilisations par an, ça doit faire l'affaire. J'en ai une similaire achétée chez Gamma dans la même gamme de prix de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai découvert cette vidéo et je la trouve pas mal foutue... Alors voilà, je partage ici. Si ça peut faire plaisir.

https://www.vitalmtb.com/videos/member/MTB-Suspension-Unsprung-Weight-Explained,38003/sspomer,2?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral&utm_campaign=spotlight

Il y en a d'autres du coup, mais je n'ai pas encore pris le temps de les visionner.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello, des bonnes adresses à me conseiller pour des buselures d'amortisseurs? je regarde sur les sites en ligne mais je sais qu'il y a deux trois bons plans ici en Wallonie (souvenirs de mes cours ifapme) :D

Modifié par fernco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Perso j'avais acheté les miennes sur Bike24... de mémoire j'en ai eu pour  une 30aine d'€.

Faut bien mesurer au pied à coulisse car ça se joue au 1/10 de mm parfois :p

 

 

Sinon... j'ai fait une connerie... (j'en vois déjà qui commencent à sourire)

@tetram vient de changer de machine et j'ai testé... ce Fox X2 marche vraiment super bien et donne une impression de "tapis-volant" sur es réceptions de sauts et de super bien se comporter au pédalage.

Bref, je me doute que c'est lié à la géo et que l'amorto est du haut de gamme, mais...

Je me demande sur quels réglages je dois jouer sur mon Cane Creek DB IL pour m'approcher de ce résultat?

 

Je pense dans un premier temps au rebond haute vitesse pour les réceptions (faudrait plus souple donc fermer plus?)... et à la compression basse vitesse pour le pédalage (donc fermer plus ?)

La logique vous semble bonne?

 

Inutile de proposer un ShockWiz, ça ne passe pas sur ce modèle d'amorto (paraît-il).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de monde inspiré on dirait (ça change :-#).

 

...pour compléter le truc je me demandais si un amorto à ressort aurait l'effet recherché? Cane Creek propose justement un DB IL en version coil en 190*51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi-même, pas la même cinématique, sans doute pas la même longueur d'amorto et donc pas le même volume d'air/huile (en plus le IL n'a pas de réservoir externe), faut aussi voir combien de spacers il y a dedans et quels sont globalement les réglages de rebond HV/BV et de compressions HV/BV. Bref, y a trop de facteurs qui peuvent jouer pour que la comparaison directe ait du sens.

Par contre, mettre du coil qui est par nature linéaire sur un vélo avec une suspension elle-aussi linéaire, c'est pas une bonne idée...

Mais pour quand même répondre à la question :

- Réception de saut : jouer sur la pression d'air (mais faut pas compromettre la sensibilité) ou sur les compressions hautes vitesses (mais ça peut durcir le feeling globale de la suspension) ou sur les tokens pour rendre la fin de course plus progressive (si c'est possible)

- Pédalage : pression d'air aussi (mais même topo par rapport à la sensibilité etc) ou fermer les compressions basses vitesses (au risque là aussi de réduire la sensibilité sur les petits chocs)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on oublie l'idée du ressort... 

Le DB IL fonctionne normalement comme un double barrel (enfin c'est vendu comme ça par Cane Creek du moins), mais c'est clair que les volumes ne sont pas comparables.

 

Reste plus qu'à trouver le bon compromis... je sens que je vais recommencer à chipoter un peu dans les réglages de cet amorto. En cas de souci le setting conseillé par Cane Creek pour le Five étant de tout mettre à 50%, ce sera facile à rattraper :rocketwhore:

 

Merci pour le retour :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fox float X2 c'est un super amorto. J'ai été bluffé comme toi des le premier essai par le côté smooth en réception. Après faut pas oublier que c'est un amorto de DH a la base, il est conçu pour encaisser. 

Après il ne faut pas négliger le fait que tu as testé un vélo moderne, en carbone, avec une Fox 36 (?) toute nouvelle. Ça fait beaucoup de composants qui peuvent apporter un feeling différent.

 

Bref, change de vélo, pas amorto.

 

Pour rester plus sérieux, tu as déjà joué avec tes réglages amorto ? Tu te prends une trace que tu aimes bien et tu te fais une séance bracketing. Ça peut aider a trouver les bons réglages et sentirs leurs effets. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'on n'est vraiment pas dans la même catégorie d'amorto... pas de miracle du coup.

 

J'ai remis le setting de base conseillé par Cane Creek pour le Five. Pas de miracle, c'est soit trop souple soit pas assez.

Pour avoir un SAG de 30% je dois taper 260PSI dedans, et malgré ça et le switch climb, je trouve que l'amorto reste pas mal actif.

=> je devrais plus fermer les basses vitesses donc (si j'ai bien suivi)

 

A côté de ça, une fois le switch ouvert, je trouve que ça manque un peu de souplesse... faut vraiment un choc conséquent pour sentir que ça travaille => faudrait ouvrir un peu plus la compression haute vitesse (?)

 

Bien que l'entretien ait été fait vers mars/avril, je ne trouve pas que le fait de modifier les réglages donne un résultat fort sensible.

La solution est peut-être de changer d'amorto... les RS Monarch ne pompait quasi pas en mode trail, mais l'mortissement était nettement moins efficace que le Cane Creek une fois ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.