Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

5 hours ago, Toff said:

précontrainte de quoi ?

Il y a juste mis "Compression" dessus... vu que c'est une Yari entrée de gamme, j'imagine que ça doit être les vitesses hautes. 

On sait régler sur 10 clics, j'en suis à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme le suggeraient Guillaume et Tof, commence par ajouter de la pression dans ton ressort (mais pas trop), tu es déjà assez haut pour ton poids. C'est bien plus malin de travailler sur ce point pour contrer la sensation de plongée de la fourche que de jouer sur le réglage de compression (où ta fourche va, in fine, plonger quand même autant). Et le plus important, c'est de bien régler ton réglage de détente (réglage rouge) en fonction de la pression (plus tu augmente la pression, plus tu dois freiner le rebond en vissant la molette rouge). Attention, si tu fermes trop, ta fourche restera basse dans son débattement et tu auras une sensation d'avoir une fourche très dure sur des successions de chocs... 

 

En gros la marche à suivre, c'est:

 

1. Pression du ressort (tu dois utiliser ton débattement qu'en cas de choc extrême) 

 

2. Progressivité du ressort avec l'ajout/le retrait de réducteurs de volume (tokens) 

 

3. Freinage de la détente du ressort (réglage hydraulique rouge) 

 

4. Réglage de la compression (beaucoup moins important à mon sens), qui freine l'enfoncement de ton ressort.... 

 

Attention, change un paramètre à la fois, avec des petites variations (10psi,1 token, 2clics) et toujours dans l'ordre préconisé ci dessus... Et en effet, tes réglages doivent être faits sur un parcours (en descente) qui correspond bien à ta pratique... 

 

Après, il n'y a pas de miracle, ça reste une Yari avec une cartouche Motion Control mais avec un bon réglage, ça devrait déjà améliorer les choses... 

 

 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rubix a dit :

C'est quand même galère ces réglages, à chaque fois je me dis qu'il faut que je m'y attarde, mais un fois sur le vélo j'ai juste envie de rouler :D

 

J'ai aussi l'impression que ma fourche plonge et talonne trop rapidement. Je roule avec un peu moins de 30% de SAG coté fourche, et je pensais rajouter de la pression jusqu'à être à ±25%... 

 

Çà vous parait bien ? Vous roulez avec ± quel SAG ?

@guizaume: T'as modifié de combien en fait ? Genre 5% du SAG ?

10% grand max de sag devant (75psi dans la 36 pour 65kg), compression lentes fermées à moitié, HV fermée d'un quart .
En enduro sans sauts bien pentu me reste facile 4cm de marge, en dh 2gros.
Après c'est sur qu'en roulant lentement dans des pitits trous c'est peu moins confort ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PunkyB a dit :

Il y a juste mis "Compression" dessus... vu que c'est une Yari entrée de gamme, j'imagine que ça doit être les vitesses hautes. 

On sait régler sur 10 clics, j'en suis à 4.

Est ce que, parfois, tu lis les manuels d'utilisateurs ? Ou bien des tests sur internet ? Ou des retours sur les réglages des gens ? 

 

Je veux dire, est ce que tu fais ça avant de tester tes trucs chez toi ? 

 

Sans méchanceté hein, mais je pensais au moins qu'après toutes ces questions sur les réglages de ta Yari, tu connaîtrais au moins le but des 2 réglages disponibles qui sont sur la fourche.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

10% grand max de sag devant (75psi dans la 36 pour 65kg), compression lentes fermées à moitié, HV fermée d'un quart .
 En enduro sans sauts bien pentu me reste facile 4cm de marge, en dh 2gros.
 Après c'est sur qu'en roulant lentement dans des pitits trous c'est peu moins confort ^^  

💪💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

10% grand max de sag devant (75psi dans la 36 pour 65kg), compression lentes fermées à moitié, HV fermée d'un quart .
En enduro sans sauts bien pentu me reste facile 4cm de marge, en dh 2gros.
Après c'est sur qu'en roulant lentement dans des pitits trous c'est peu moins confort ^^  

C'est pas Troy Brosnan qui roule comme ça aussi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, guizaume said:

Est ce que, parfois, tu lis les manuels d'utilisateurs ? Ou bien des tests sur internet ? Ou des retours sur les réglages des gens ? 

 

Je veux dire, est ce que tu fais ça avant de tester tes trucs chez toi ? 

 

Sans méchanceté hein, mais je pensais au moins qu'après toutes ces questions sur les réglages de ta Yari, tu connaîtrais au moins le but des 2 réglages disponibles qui sont sur la fourche.. 

J'suis sur BMB... tu le places où dans tes critères? :icon_biggrin:

Blague à part, je suis loin de chipoter souvent aux réglages des suspat'... en règle générale ça me convient vu que je n'ai pas une pratique extrême.

C'est juste qu'après la petite sortie à Remouchamps, je me rends un peu plus compte des lacunes dans mes réglages.

 

Maintenant c'est vrai qu'une fourche plus ferme ne sera pas plus mal sur mes sorties plus typées rando/AM qu'enduro... tant pis pour le confort sur les petits chocs.

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben donc t'as quand même un réglage des compressions basse vitesse sur ta fourche... Par contre c'est de notoriété publique (mais pas encore assez visiblement) que sur les Pike et Yari la majorité de la plage de réglage ne sert à rien et qu'il faut quasi fermer à fond pour que ce soit effectif. La bonne nouvelle c'est que ça calme la plongée, la mauvaise c'est que ça tue une partie de la sensibilité sur les petits chocs... :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Toff a dit :

c'est les recommandations que tu fais à tes clients aussi ?

 

je comprends mieux pourquoi tu n'es jamais satisfait de tes fourches ^^

Evidemment :ninja:

De mes fourches? à part les lyrik que j'ai virée 2x... la 36 je l'ai depuis plus de 2ans ^^  (et elle va très bien)
Note qu'elle reste plus confort que les 2 RS d'avant (peu importe le réglage sur ces trucs d'ailleurs), que dans le pentu ça reste top et aucun problème de grip :) 

 

Il y a 11 heures, guizaume a dit :

C'est pas Troy Brosnan qui roule comme ça aussi ? :D

je pense (en fait non  je suis sur) que rouler leur vélo serait un calvaire pour nous tu sais ^^  

(genre Gwin qui utilise 150mm max sur ces 200 possible... vu comment il roule... si tu arrives à enfoncer sa fourche de 50 c'est bien :p )

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, t'es du genres à aimer les gros sauts quand on voit les photos que tu postes, pas sur que tes réglages conviennent pour tout le monde. Je préfère rentrer un peu plus dans le débattement que toi et perdre moins sur les petits chocs par exemple. (je fais pas le road gap de la ferme libert ^^)

 

Sur ma fourche 34 (qui marche mieux depuis la révisions btw), j'ai roulé avec le ShockWiz et il me conseillait 

 

- diminuer la pression (5%) et rajouter un token ou deux

- Rebound ok 

- le reste osef je peux pas le régler

 

Finalement, j'ai pas touché à la pression, ni au token mais j'ai ralenti le rebound de 2 clics car je trouvais qu'elle remonté trop vite. Quand on a roulé bouillon il y a quelques semaines sur la sp1 de la course de 2018. Après certains passages marches ou gros cailloux, j'avais l'impression de perdre l'avant comme si elle remontait trop vite et que ça me déstabilisait. A voir sur une autre sortie si ça me convient (j'ai plus roulé depuis à cause de mon dos). 

 

Bref c'est un casse tête, et avec des fourches comme les nôtres @PunkyB qui ont peu de réglages, ça reste une question de compromis. On pourra jamais avoir la balance parfaite entre le maintien de la fourche et la sensibilité dans les petits chocs. A nous de voir où on veut placer le curseur en fonction de notre pratique, terrain de jeux et notre style de pilotage.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gaetan0108 said:

Après, t'es du genres à aimer les gros sauts quand on voit les photos que tu postes, pas sur que tes réglages conviennent pour tout le monde. Je préfère rentrer un peu plus dans le débattement que toi et perdre moins sur les petits chocs par exemple. (je fais pas le road gap de la ferme libert ^^)

 

Sur ma fourche 34 (qui marche mieux depuis la révisions btw), j'ai roulé avec le ShockWiz et il me conseillait 

 

- diminuer la pression (5%) et rajouter un token ou deux

- Rebound ok 

- le reste osef je peux pas le régler

 

Finalement, j'ai pas touché à la pression, ni au token mais j'ai ralenti le rebound de 2 clics car je trouvais qu'elle remonté trop vite. Quand on a roulé bouillon il y a quelques semaines sur la sp1 de la course de 2018. Après certains passages marches ou gros cailloux, j'avais l'impression de perdre l'avant comme si elle remontait trop vite et que ça me déstabilisait. A voir sur une autre sortie si ça me convient (j'ai plus roulé depuis à cause de mon dos). 

 

Bref c'est un casse tête, et avec des fourches comme les nôtres @PunkyB qui ont peu de réglages, ça reste une question de compromis. On pourra jamais avoir la balance parfaite entre le maintien de la fourche et la sensibilité dans les petits chocs. A nous de voir où on veut placer le curseur en fonction de notre pratique, terrain de jeux et notre style de pilotage.  

Le Shockwiz c'est bien, mais faut l'utiliser sur un terrain suffisamment varie, sinon ca fait pire que mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaetan0108 a dit :

Après, t'es du genres à aimer les gros sauts quand on voit les photos que tu postes, pas sur que tes réglages conviennent pour tout le monde. Je préfère rentrer un peu plus dans le débattement que toi et perdre moins sur les petits chocs par exemple. (je fais pas le road gap de la ferme libert ^^)

 

 

C'est pas sur ce genre de saut que la fourche est utile (une basique suffit) mais plus dans le défoncé des traces enduro/bikepark :) 
Après c'est surtout pour la grosse pente, quand ça plonge c'est casse pieds à mort.
(je vais plus loin dans le débattement sur les traces de l'ambleve qu'à la ferme grosso modo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vincentw54 a dit :

Ceux d'origine.

Jamais testé les SKF.

Je pense que je vais tenter, j'aime bien le fait d'avoir un épaulement pour stopper le joint à la bonne hauteur et ils ont la réputation de s'enlever plus facilement que ceux d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dietensj said:

Je pense que je vais tenter, j'aime bien le fait d'avoir un épaulement pour stopper le joint à la bonne hauteur et ils ont la réputation de s'enlever plus facilement que ceux d'origine

Sur les Fox, le joint s'arrete aussi a la bonne hauteur, en tout cas sur une 36, et je suis pas sur que le fait qu'ils s'enlevent plus facilement soit une bonne chose :-# (surtout que les Fox sont pas dur a enlever)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des modèles et des années visiblement. Sur ma fox 32 de 2016 pas d'arrêt et foutrement dur à enlever.

 

J'ai contacter Sabma qui eux conseille de rester sur du Fox, un cas d'usure prématuré des plongeurs avec des SKF et Fox ne garranti qu'avec leurs propres joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse... je reviens sur les réglages de la Yari

Bon, j'ai ajouté 10 PSI et refermé le rebond de 2 clics. La compression est à 6 clics sur les 10 (ça vaut ce que ça vaut au niveau fonctionnement)

 

Bref, on peut dire que c'est validé, la perte de confort sur les petits chocs est vraiment minime (peut-être lié au Magic Mary en 2.35 aussi).

Par contre le fonctionnement dans le défoncé est bien meilleur, on reste plus dans la 1ere moitié du débattement et le maintien sur les chocs successifs est franchement meilleur. Du coup plus de contrôle... Les bras ne me semblent pas prendre plus cher qu'avant.

 

Donc voilà, merci à tous pour les bons conseils @Toff, @Sitasi, @guizaume,...   j'en oublie sûrement.

 

...du coup je suis curieux de voir la différence après un upgrade éventuel avec un Splug ou autre :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les paramètres de ma Yari après avoir "tuné" au shockwiz sur quelques sorties...

J'ai 84 PSI, compression lente: 4 clics depuis  le "+" (= ouvert 4 clics? ) , rebond: 9 clics depuis le lièvre vers la tortue (= fermé 9 clics? pour bien parler en language suspension?)

Les tokens, je ne sais plus, ce qu'il y avait d'origine dans ma Yari passée de 140 à 160mm en changeant l'air shaft.

 

Pour ce qui est du sag, difficile à dire, car j'ai la fourche qui reste enfoncée d'environ 1 cm quoi que je fasse.

J'ai remarqué ça quand j'ai changé l'air shaft, mais en même temps, je n'avais jamais utilisé la fourche en 140 avant...

Autour de 20%, ça dépend si la fourche remonte plus ou moins bien

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

J'ai une Rockshox Recon mais, je ne sais pas comment obtenir le réglage dont je rêve et la notice fournie par RS ne m'y aide pas trop...

J'aimerais qu'elle réagisse un peu moins sur les mini chocs (donc, qu'elle soit plus dure en début de course), qu'elle ne s'enfonce pas trop au freinage (ce qui est déjà bcp mieux que mon ancienne XC28) et qu'elle absorbe en douceur les plus gros chocs. Suis-je clair ?

Je l'ai déjà un peu dégonflée car elle n'utilisait que 2/3 de ses 10 cm de débattement. Maintenant, j'arrive à quasi 9cm. Pour atteindre les 10 cm, je pense que le choc doit être vraiment violent. Je me trompe ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée !


Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinage et petit chocs c'est les bases vitesse. Gros chocs c'est les hautes vitisesses. Par contre je ne sais pas si la Recon permet de régler ça. 

 

Ce guide est une bonne base je trouve : https://blue.canecreek.com/resources/products/suspension/tfg_french.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux logiques opposées, vouloir moins de sensibilité et en même temps la dégonfler pour utiliser plus de débattement.

Commence par vérifier ton sag (enfoncement en position de ride) qui est toujours une bonne base, ensuite règle la pression pour avoir le feeling que tu veux. Si tu n'utilises régulièrement que 8 ou 9cm c'est déjà très bien, tu gardes une petite réserve pour les situations exceptionnelles...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon, ma Ohlins est partie en entretien, la bonne nouvelle, c'est qu'Ohlins fournit le kit evo gratos avec l'entretien des 100hrs :)

Curieux de voir ce que ça donnera , ça sera comme neuf pour la fin de saison , là je commençais à sentir le besoin d'un entretien, un poil moins smooth, un peu de gras qui sort du joint droit , fallait que ça se fasse ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si on sait upgrader , peu importe le moyen en fait.., une révélation RC ancienne génération (2017) , en 32 mm 

Je suppose qu'il existe des kits possibles pour changer cette cartouche RC de merde non ?

Ça me déprime au possible de passer de ma Ohlins à cette crasse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est rapide , elle est à Rochefort chez le distributeur belge, rien à voir, c'est qu'entretemps j'ai roulé avec le camber... et après qq sorties avec l'enduro c'est flagrant la différence de qualité entre les 2..

Bref, existe t'il des kits comme on peut mettre dans des Sid, des Pike etc ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.