Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

il y a 7 minutes, PunkyB a dit :

Au final... tu poses vraiment une question là? :icon_biggrin:

 

Par contre, dis toujours quoi pour la Pike qui serait éventuellement d'occase... c'est pour un ami.

Ben oui il y en a une toute petite au milieu du texte  :D

La pike sera en vente oui avec un airshaft de 150 installé et un de 130 je posterais ça au bon endroit au bon moment

à l’instant, Toff a dit :

Honnêtement, à part si tu bourrines dans de l'ultra défoncé, je pense pas que tu sentiras la différence. Mais rien que pour le côté revente, je vote Lyrik. Et c'est un peu plus futureproof si ta pratique évolue :-)

Merci @Toff pour ta réponse, le but est quand même de m'orienter de plus en plus vers du défoncé (marre des rando du coin surtout à Ath). C'est vrai que je ne ressent pas encore de limite dans ma pike actuelle sauf parfois au freinage, comme une sensation que ma fourche part en arrière par accoues...

 

Pour l'instant : Lyrik 1 - 0 Pike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, spit_06 a dit :

le but est quand même de m'orienter de plus en plus vers du défoncé (marre des rando du coin surtout à Ath)

mode troll ON : Le but pourrait d'abord être de sortir le vélo du salon et de rouler..Mode Troll OFF :copain:

 

Sinon, au final, on sait deja tous que tu vas craquer pour la lyrik hein

Modifié par Nemyh
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemyh Franchement? je ne sais pas encore... fin un peu mais pas trop... bon d'accord ce sera probablement la Lyrik mais j'attend encore de voir s'il y a plus d'avis. Au passage j'ai sorti plus mon vélo en janvier et février qu'en 4 mois fin 2018 lol

 

@Thom Powder j'avoue qu'en rouge elle est belle mais pas dispo chez probike en 160 et pas trop envie de prendre en 150 et déjà l'ouvrir pour la passer en 160. En plus j'ai peur de me lasser de la couleur avec le temps. edit : A moins de faire une peinture custom pour le cadre en gris avec marquage rouge le tout brilliant comme le highball à l'époque... 😍

Modifié par spit_06
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les à-coups de ta fourche au freinage pourrais provenir de ton disque.

Si les plaquettes frottent un peu plus bas que la zone de freinage et touchent les "branches" du disque.

Ou si le disque est très dentelé ou très ajouré à certain endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PATMAN a dit :

Les à-coups de ta fourche au freinage pourrais provenir de ton disque.

Si les plaquettes frottent un peu plus bas que la zone de freinage et touchent les "branches" du disque.

Ou si le disque est très dentelé ou très ajouré à certain endroits.

Merci pour cette explication. Quand j'ai remarqué ça, j'avais les disques sram centerline X avec des frein sram guide RSC et les plaquettes sram également... ici avec les disques hope je n'ai pas encore remarqué ce phénomène : possible que ça vienne des freins plus que de la fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, spit_06 a dit :

Au passage j'ai sorti plus mon vélo en janvier et février qu'en 4 mois fin 2018 lol

 

Mode TROLL ON: Ca doit te faire de belles jambes, au passage le jour du dépassement aproche :copain:

Capture.JPG

Mode Troll Off

Perso je suis pas sur du tout que la couleur rouge de la Lyrik s'acordera à ton bike, à moins d'une nouvelle peinture pour le cadre mais là ca commencera à faire cher l'upgrade ^o)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sachd avec le cadre noir matte, effectivement, je ne suis pas convaincu mais avec une autre couleur comme dit à Thom ça le ferait grave mais ce n'est pas prévu du tout donc certainement diffusion black quelque soit la fourche

 

au passage attaque facile et gratuite... je t'aurais pas sur le nombre de km parcouru c'est sur mais tkt pas je t'aurais... :lol2:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter une voix pour la Lyrik si tu n'as quasi aucune différence de prix, la version RC2 est au top de ma liste de fourches testées jusqu'à présent ! Pas la seule mais vraiment un amorti extraordinaire,  ce qui be rend pas la pike moins attractive, mais à choisir j'irais verd la lyrik .

200 grs devant c'est rien 

Et en rouge évidemment !! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Ma nouvelle RS Recon a 100mm de débattement. Même en essayant de la pousser à bout, j'arrive royalement à 70mm.

Tous est réglé comme proposé par Rockshox.

Comment faire pour aller chercher ces derniers 30mm?

Merci pour les infos !

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une pompe haute pression, tu peux toujours dégonfler complètement la chambre d'air et voir si tout le plongeur rentre dans le fourreau.

...n'oublies pas de regonfler après :icon_biggrin:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une pompe haute pression, tu peux toujours dégonfler complètement la chambre d'air et voir si tout le plongeur rentre dans le fourreau.
...n'oublies pas de regonfler après :icon_biggrin:
Ok, je tente ce week-end ! Merci !

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

En rouge j'espère la Lyric 😍

 

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

Et en rouge évidemment !! 

 

Il y a 2 heures, Dajobi a dit :

Je vote aussi pour la Lyrik (en rouge) :-)

 

Ca ait beaucoup de points pour la Lyric rouge tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée se matin pour une lyrik RC2 160mm en noir mat, au plus grand désespoir de tous pour la couleur mais le rouge brilliant sur mon cadre noir mat je n'était pas convaincu

  • Triste 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rubix a dit :

Juste pour mettre le doute... :siffle: 

 

IMC4951.jpg

 trop tard de toute façon mais c'est vrai que ça donne pas mal...

Comme dit plus haut j'avais peur de m'en lasser 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dj_ a dit :

Sam en avait un je pense ;)

yep, mais vendu si j'ai bonne mémoire...

 

Bref, si un heureux possesseur est disposé à me le confier quelques semaines (il faudra bien ça si j'ai bien compris...) c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si quelqu'un a des token pour une RS Yari, je serais intéressé.

Il y en a ddéjà 2 actuellement, mais j'aimerais bien tester avec 3 voire 4 (combien max? ...oui oui je sais, faut lire le manuel, mais il y a certainement quelqu'un qui sait ça par coeur ici).

L'idée étant de voir si ça permet de limiter la plongée de la fourche sur les freinages et aussi de rester un peu plus dans la mi-course sur les chocs successifs.

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas vraiment aider, les tokens ça joue sur la fin de course. Je dirais même que tu prends le problème à l'envers : si ton but est avant tout de limiter la plongée et que tu n'as pas de réglage de compression basse vitesse, alors ta seule marge de manoeuvre se situe au niveau de la pression... que tu devrais du coup augmenter, et donc éventuellement virer des tokens pour continuer à utiliser ton débattement :-#

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors je perds la sensibilité (et le confort) sur les petits chocs... va vraiment falloir investir dans une cartouche correcte.

 

...ou alors dans une autre fourche, genre 29" en 140mm histoire de varier les tailles de roues. Paraît que ça se fait :icon_biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux difficilement avoir une fourche confortable et qui reste haute beber. 

 

Pour le moment, je suis entrain de suivre les conseils du gars de chez Novyparts et de gonfler un peu plus du côté ressort. Ca me fait rester bien plus haut sur le vélo, j'ai bcp plus confiance dans le pentu, mais par contre c'est moins confortable. 

 

Il faut rouler plus physique avec le vélo, t'es fatigué à la fin de la descente, mais c'est bien plus gai a rouler ! 

 

Par contre, c'est clairement moins confort ;)

 

Faut savoir ce qu'on veut. Du confort et rentrer facilement dans la fourche au freinage et dans les appuis, ou de la '' performance '' au détriment d'un peu de confort. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sera sans doute un peu moins flatteur sur les petits chocs, mais en restant raisonnable dans ta modif, genre +10psi grand max, tu devrais déjà bien sentir la différence dans tous les autres cas de figure...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais tenter ça alors... donc 10psi en plus et voir ce que ça donne.

Sans toucher aux token du coup, si j'ai bien suivi. Si je vois que le débattement n'est pas suffisemment utilisé, j'imagine que c'est là que je vire un token et je remets quelques psi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à quelle pression là ? Je dirais d'augmenter de max 10% de ta pression actuelle a priori, c'est déjà une grosse diff :-)

Et une seule modif à la fois, même s'il faudra ptet toucher aux tokens par après, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je ne pense pas qu'utiliser tout son débattement soi une finalité en soi. Comme de savoir combien de sag tu as. 

 

Je pense qu'il faut surtout avoir régler tes suspensions pour avoir une assiette qui reste stable, qui n'est pas déséquilibrée, et surtout qui te met en confiance dans la pente. 

 

Moi, si j'utilise tout mon débattement, je sais que ma fourche n'est pas assez gonflee et je le sens vrmt bcp depuis que je tente une autre approche de réglage. 

 

Avant, impossible de prendre plus ou moins confiance dans les épingles un peu pentue pcq je sentais vrmt tout mon poids s'affaisser sur l'avant. Depuis que je gonfle un peu plus, j'ai bcp moins ce problème là. Je l'ai encore hein, j'aime tjr pas les épingles ! Mais je me sens déjà bien plus à l'aise. Et en fin de sortie à Tournavaux, pays de la réception à plat, je n'ai pas talonné. Il doit me rester un petit cm de marge en cas de gros contrôle slip. 

 

Mais encore une fois, c'est plus physique à rouler, et ça se sent quand tu n'es pas frais de la veille :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dieu sait qu'on en a :D

 

Par contre beber, tu as tjr comme plan de mettre un splug de chez Novyparts ou pas ? Pcq autant sur des petites descentes pas trop chahutée ça va la cartouche Motion, autant sur des longues descentes genre montagne et bien des spéciales plus longue comme à Hautes rivières, tu sens que la cartouche patine un petit peu beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

32 minutes ago, Toff said:

Tu es à quelle pression là ?

De mémoire je suis à 85/90 psi, donc j'ai de la marge pour augmenter un peu normalement.

34 minutes ago, guizaume said:

Avant, impossible de prendre plus ou moins confiance dans les épingles un peu pentue pcq je sentais vrmt tout mon poids s'affaisser sur l'avant. Depuis que je gonfle un peu plus, j'ai bcp moins ce problème là.

Ouais c'est un peu le genre de sensation effectivement...

 

32 minutes ago, Tonton tapis said:

sur une RC tu sais quand même   tourner la molette de compression non ? Et si tu essayais de rouler un peu moins que tout ouvert ? 

A tester aussi... vais passer quelques jours dans les Haute-Côtes, le terrain se prêtera bien pour un test.

 

31 minutes ago, guizaume said:

Par contre beber, tu as tjr comme plan de mettre un splug de chez Novyparts ou pas ?

Si je change un truc ce sera pour un Splug (le rapport investissement/retour terrain me semble bien).

 

Pour les 5 ou 6 sorties de "vrai" enduro que je vais faire sur l'année, je ne vais partir sur du gros matos spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ouvert... bah disons que j'ai 5 ou 6 clics sur la précontrainte quoi... mais de fait je n'y touche pas trop non plus.

C'est la raison pour laquelle je disais que je testerais avec quelques clics en plus aussi...

 

1- tester avec plus de précontrainte

2- +10 psi

3- ...on verra déjà après les 2 premiers points ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même galère ces réglages, à chaque fois je me dis qu'il faut que je m'y attarde, mais un fois sur le vélo j'ai juste envie de rouler :D

 

J'ai aussi l'impression que ma fourche plonge et talonne trop rapidement. Je roule avec un peu moins de 30% de SAG coté fourche, et je pensais rajouter de la pression jusqu'à être à ±25%... 

 

Çà vous parait bien ? Vous roulez avec ± quel SAG ?

@guizaume: T'as modifié de combien en fait ? Genre 5% du SAG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sag c'est une chose mais ça ne fait pas tout comme dit @guizaume  mais pour répondre je pense que je suis à +-20%

 

Mais tu ne configures pas ta fourche en faisant des randos comme en enduro. Il faut accepter de faire des concessions ou te noter tes réglages et les changer à chaque "pratique".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rubix said:

C'est quand même galère ces réglages, à chaque fois je me dis qu'il faut que je m'y attarde, mais un fois sur le vélo j'ai juste envie de rouler :D

 

J'ai aussi l'impression que ma fourche plonge et talonne trop rapidement. Je roule avec un peu moins de 30% de SAG coté fourche, et je pensais rajouter de la pression jusqu'à être à ±25%... 

 

Çà vous parait bien ? Vous roulez avec ± quel SAG ?

@guizaume: T'as modifié de combien en fait ? Genre 5% du SAG ?

Ca me parait beaucoup 30%, perso je suis a 20%, et Fox recommande entre 15 et 20% pour les 36 a titre de comparaison

Modifié par KidPaddle
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

Tout ouvert... bah disons que j'ai 5 ou 6 clics sur la précontrainte quoi... mais de fait je n'y touche pas trop non plus.

C'est la raison pour laquelle je disais que je testerais avec quelques clics en plus aussi...

 

1- tester avec plus de précontrainte

2- +10 psi

3- ...on verra déjà après les 2 premiers points ;)

 

précontrainte de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.