Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

vu la diversité des marques et modèles, pas étonnant qu'ils sous traitent ça, et sur certains modèles, je pense qu'il vaut mieux pas chipoter , ou mal remonter le tout.. voir mettre des pièces qui semblent à priori ok mais qui occasionnent des usures prématurées dans le temps .. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PunkyB a dit :

Oui oui... j'ai remis à 105psi des 2 côtés comme conseillé par le constructeur.

Reste à rouler un peu avec histoire de voir comment les choses évoluent j'imagine.

 

 

T'inquiète, c'est comme l'adaptateur de frein à disque de Joffrey... Si ça fait du bruit au début, c'est normal, ça va se donner avec le temps ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question existentielle...

Si je devais faire un upgrade de la Yari qui est sur le Five...

Kit Yari-Up?

Ou nouvelle cartouche Charger (Pike ou Lyrik) de chez Rock Shox?

 

On serait apparemment entre 250 et 300 boules dans les 2 cas (d'après les infos reçues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas des plombes pour envoyer la fourche, faire la modif et le retour  au bercail?

C'est surtout ça qui me fait hésiter. Dans les 2 cas cités, on change l'intérieur du plongeur droit et terminé bonsoir... enfin en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commander le splug directement sur le site de chez novyparts et le monter chez toi ;) Il va juste te regler la clapeterie interne pour ce que tu cherches et roule ma poule :) 

 

Y a pas plus simple qu'une yari à entretenir en tout cas. Donc le monter c'est easy bisou, et t'en profite pour faire l'entretien.

Modifié par guizaume
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de réglage n'est pas énorme... j'ai la partie air, le rebond et la précontrainte sur le côté droit.

Du coup j'ai l'impression de devoir faire pas mal de concessions. Genre soit elle reste dans le débattement mais c'est un bout de bois sur les petits chocs.

Soit je mise sur 30/100 de SAG, c'est top sur les petits chocs mais ça pompe et ça plonge au moindre freinage.

 

Du coup l'histoire sur les moyennes vitesses me parlait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Le nombre de réglage n'est pas énorme... j'ai la partie air, le rebond et la précontrainte sur le côté droit.

Du coup j'ai l'impression de devoir faire pas mal de concessions. Genre soit elle reste dans le débattement mais c'est un bout de bois sur les petits chocs.

Soit je mise sur 30/100 de SAG, c'est top sur les petits chocs mais ça pompe et ça plonge au moindre freinage.

 

Du coup l'histoire sur les moyennes vitesses me parlait. 

 

Ca reste une Yari. Donc pas une fourche avec un programme rando/rendement.

 

Pis à bricoler, ça va cor' te couter plus cher qu'une fourche neuve ^^

 

Sinon, j'ai une superbe Fox 34 à vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PunkyB a dit :

Le nombre de réglage n'est pas énorme... j'ai la partie air, le rebond et la précontrainte sur le côté droit.

Du coup j'ai l'impression de devoir faire pas mal de concessions. Genre soit elle reste dans le débattement mais c'est un bout de bois sur les petits chocs.

Soit je mise sur 30/100 de SAG, c'est top sur les petits chocs mais ça pompe et ça plonge au moindre freinage.

 

Du coup l'histoire sur les moyennes vitesses me parlait. 

Ah oué, bon... 

Essaie peut-être de d'abord bien comprendre ce qui sert à quoi, parce que j'ai l'impression que les upgrades dont tu parles vont être overkill :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Toff said:

Essaie peut-être de d'abord bien comprendre ce qui sert à quoi, parce que j'ai l'impression que les upgrades dont tu parles vont être overkill :-#

Qué tu veux dire?

J'avais compris que cette gestion des moyennes vitesses permettait d'éviter de plonger au freinage et de rester dans la zone de mi-course du débattement.

 

56 minutes ago, Thom Powder said:

Un réglage Compression bases et hautes vitesses serait déjà un bon début je pense :p

Le SAG est à 27% et le rebond est de mémoire à 13 clics sur les 19... j'ai déjà repris plusieurs tutos sur la question et ça finit par se recouper donc, je ne dois pas être loin d'être bon à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui. 

24 minutes ago, spit_06 said:

Pas uniquement compatible Formula ça??

 

1 minute ago, PunkyB said:

Le SAG est à 27% et le rebond est de mémoire à 13 clics sur les 19... j'ai déjà repris plusieurs tutos sur la question et ça finit par se recouper donc, je ne dois pas être loin d'être bon à ce niveau.

Je parle de compression, pas de rebond. 

Sur ta Yari, y'a pas ces réglages. Donc une cartouche / fourche te permettant de régler les compressions serait déjà un bel upgrade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, même si pour la plupart du commun des mortels c'est très difficile de bien régler ces 2 paramètres... 

 

Perso le réglage des hautes vitesses je préfère quand c'est réglé d'usine, sans réglages externes , j'ai jamais réussi à trouver de grosses différences en changeant qq clics ... 

 

Les basses vitesses par contre, ça impacte en effet assez bien le ressenti, puisque ça touche justement à ces phénomènes de sensibilité petits chocs,  utilisation du débattement en freinage etc 

 

donc sur ta cartouche RC , tu n'as en effet pas ça 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'à 180 boules, c'est plus intéressant que les options envisagées à la base. Et l'upgrade inclut effectivement le réglage des basses vitesses.

Je pense que la question est réglée... merci pour vos retours :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PunkyB a dit :

Qué tu veux dire?

Je veux dire que tu parles de réglages que tu n'as pas, et que tu ne parles pas de réglages que tu as ^^

 

A l'avant, le sag est une base nettement moins pertinente qu'à l'arrière, c'est davantage le feeling et certains éléments qui comptent.

Tout ça pour dire que c'est bien joli d'upgrader pour avoir la main sur les basses/hautes vitesses, mais si la base n'est pas bien réglée, ça va pas t'avancer des masses... :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

dans la famille Punky dans la discussion de Noël " chou, tu veux quoi pour ta noël ? " "un splug ma chérie" ^^ 

 

 

un quoi ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Plug_anal

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci-dit, ce serait peut-être une peu plus fun...

 

@davidlight01 (je vois que ça te chiffonne un peu) j'ai viré le "smiley pas drôle"... il était plus destiné à Tonton ;)

 

Modifié par PunkyB
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

 

Ceci-dit, ce serait peut-être une peu plus fun...

 

@davidlight01 (je vois que ça te chiffonne un peu) j'ai viré le "smiley pas drôle"... il était plus destiné à Tonton ;)

 

ben oui, suite à ma connerie du dessus, tu dis "Ceci-dit, ce serait peut-être plus fun..."

 

moi j'ai pensé direct à madame... sorry j'ai l'esprit tordu :-#

Modifié par davidlight01
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PunkyB a dit :

@xhala_debru Vu la différence de prix je pense bien me diriger vers ça oui.

Comme ça je libère une peut de budget pour racheter le DB IL de @KidPaddle :Coucou05:

 

T'as gagné au Loto?

 

Tu tournes mal Beber'  ^^ tu vas finir comme Tonton (ou moi).

Modifié par Dajobi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que oui...

https://www.orangebikes.co.uk/bike-archive/five-formula/2018

 

Bon, à choisir j'aurais préféré avoir un amorto avec un piggy bag... tant qu'à ne pas pouvoir mettre de porte bidon, autant mettre un amorto qui rempli l'espace.

Pour le ressort... heu, j'ai plus une pratique trail/All Mountain/Sac à dos que vraiment enduro donc ce serait un peu too much je pense (et nettement plus lourd?)

...et surtout, trouver un coil en 190*51 n'est pas évident je pense (re ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est le cas pour Orange et Cane creek, mais certaines marques ont des amortos avec un tuning spécifique par modèle , selon la cinématique du cadre ; du coup faudrait voir si c'est le cas avant d'acheter un chat dans un sac, puis Cane creek n'a pas la réputation de faire des amortos faciles à régler.

C'est pas pour casser la vente de notre ami , mais si l'upgrade se transformer en downgrade (woooaa) , ça devient moins intéressant 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello à tous et joyeux Noël !

Je suis en train de regarder les Rockshox Recon et, je vois qu'il y en a avec un déport de 46mm et d'autres avec 51mm.

Qu'est-ce que ça va changer sur le comportement de mon vélo ?

Merci pour les infos !

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

En gros: petit déport = plus de réactivité, grand déport = plus de stabilité, si j'ai bien compris.

Avec l'âge, j'ai perdu en confiance en descente. Donc, est-ce qu'un déport plus grand me rendrait un peu de confiance ou, c'est juste de la poudre aux yeux ?

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.