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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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Bon, visiblement il était temps de passer chez spé.. c'était pas mal dévissé d'après le mécano.. je ne sais pas combien de temps ça aurait tenu mais là c'est revissé avec du frein filet... solution temporaire mais pas mieux en attendant la "solution" ohlins... 

Bref, si vous en avez une, trainez pas et go dans votre shop pour un check rapide ;)

 

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  • 3 weeks later...

suite...et pas fin de ma Ohlins :rolleyes: elle a montré un signe inquiétant le dernier jour du roc.. plus de sensibilité, perte de débattement, gros point dur en milieu de course, bref, pas bon du tout... 

J'avais déjà eu ça en montagne cet été mais c'était revenu à la normale juste après.. 

J'en ai profité le dimanche pour aller en discuter sur le stand ohlins, j'explique mon cas, le technicien n'avait pas l'air surpris, possible souci de mélange air/huile (?) , visiblement pas le premier problème sur les ohlins de première monte chez Spé..qui demandent pas mal de passages en atelier.. mwouais bon, un peu déçu sur le coup... 

bref, il m'oriente vers ohlins.eu pour le dealer belge, qui habite Rochefort, contact pris, bien réactif, Evobike aussi qui m'a rappelé après, j'espère une prise en charge et remplacement.. ou à tout le moins nelle cartouche qui résoudrait le souci.. wait and see :) 

 

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Ben , si je devais claquer un peu de thune inutile, j'irais plutôt vers la Lyrik qui m'a vraiment bluffé... MAIS ; ma Ohlins n'a pas un an... et au prix que ça coûte , la moindre des choses est de faire en sorte qu'elle fonctionne comme elle doit... garantie de 2 ans tout de même ! 

 

Elle a plein de points positifs cette Ohlins, le chassis est génial , le maintien pareil , donc si elle a un souci maintenant, je préfère que ça se répare gratos :) 

 

 

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6 minutes ago, Duj said:

Je présume que ça fonctionne un peu à l'image de Lauf et donc aucun entretien.

 

 

-> 250 hours between service intervals

 

Elle n'est pas trop "bizarre" je trouve. 

Par contre ça donne une impression d'angle de chasse énorme : 

 

BKBC_20180823_0129.jpg?v=1540441849

 

 

 

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Il y a 22 heures, Toff a dit :

y a de l'air et de l'hydraulique dans les "fourreaux", ils en parlent pas trop d'ailleurs... étrange :-#

Effectivement..

Il y a 21 heures, PunkyB a dit :

Suis-je le seul à trouver ça moche? :ninja:

Je ne trouve en tout cas ça pas plus vilain qu'une Lauf. 

La Lauf je n'aime pas sur un vtt; par contre sur le True Grit (le gravel avec la Lauf) ça ne me choque pas.

Puis au final si ça fonctionne bien, le look on s'y fait à la longue.

Mais ici c'est clairement cheros contrairement à la Lauf abordable et surtout avec 0 entretien. 

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La SID rachetée dernièrement est une version DUAL... je découvre donc ce concept.

En lisant l'article de Vojo sur la Selva R ( https://www.vojomag.com/news/nouveaute-formula-selva-r-lair-aussi-a-droit-a-son-fine-tuning/ ) il y est dit que plus il y a de pression dans la partie négative (gonflage dans le base de la jambe gauche), plus la fourche est réactive sur les petits chocs...

RS recommande par contre les mêmes PSI en + et en - (105/105 dans ce cas-ci). Donc si je veux une fourche plus confort sur les petits chocs, je devrais mettre plus de pression dans le bas (-) que dans le haut (+)?

 

Pour le moment j'avoue que j'ai un peu l'impression d'avoir un bout de bois à l'avant du bike... pas convaincu que la pression soit tout à fait bonne.

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Oui c'est ça, avec plus de pression dans la chambre négative ça pousse plus en tout début de course et t'as davantage de sensibilité. Par contre je ne pense pas que ce soit directement lié à l'effet bout de bois, là faut plus regarder du côté du sag, voir si tu utilises de temps en temps tout le débattement, etc.

  • Merci 1
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Je suppose que c'est calculé mais, dual air comme dans la selva R, vu la petite taille de la chambre, niveau échauffement ça a des conséquences ou c'est chose impossible?

Seconde question @Toff, toi qui roule avec plein de fourche, tu as déjà ressenti une différence de comportement suivant l'offset de celle-ci? (à taille de roue identique biensur)
Plus il est grand plus c'est maniable et plus court plus c'est stable, juste? 

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Tiens, je copie colle ici un truc que je viens de voir sur une page FB, ça a le mérite d'être clair et synthétique je trouve :) 

 

 

Offset (décalage) des fourches 

 

Sur une fourche de vélo nous avons trois paramètres à prendre en considération : le ‘’head angle’’ (angle de tête), le ‘’offset’’ (décalage) et le ‘’trail’’ (la chasse). Voyons chacun d’eux un peu plus en détail. Le ‘’head angle’’ correspond à l’angle de la fourche prédéterminé par le ‘’head tube’’. Le ‘’offset’’ représente la distance perpendiculaire entre le prolongement du ‘’head tube’’ et l’axe de la roue. Il ne faut pas confondre le ‘’offset’’ avec le ‘’crown offset’’. Le ‘’crown offset’’ ou décalage de la couronne est simplement décidé par la compagnie lors du design de la fourche.

 

 Le ‘’trail’’ est la résultante des deux mesures énoncées plus haut. Le trail représente donc la distance entre l’angle du ‘’head angle’’ prolongé jusqu’au sol et l’intersection de la verticale qui relie l’axe de la roue jusqu’au sol. 

 

Plus le ‘’offset’’ est grand, plus le ‘’trail’’ est court. Et inversement, plus ‘’le offset’' est court, plus le ‘’trail’’ est grand. Le diamètre de la roue affecte également le ’’trail’’. Plus l’axe de la roue est haut par rapport au sol, plus le ‘’trail’’ est long. Une roue de 29po a donc automatiquement un ‘’trail’’ plus long qu’une roue de 26po. C'est d’ailleurs pour cette raison que les fourches 29po ont souvent un ‘’offset’’ différent de celles de 27,5 po. 

 

La compagnie Fox par exemple utilise un décalage de 40 mm pour les fourches de 26po, 44 mm pour les 27,5po et 51 mm pour les 29po pour les fourches OEM. Les autres compagnies utilisent des ‘’offsets similaires’’ et propose, comme fox, certaines variantes pour satisfaire les compagnies. 

 

Certaines compagnies vont jouer avec le ‘’offset’’ de la fourche afin d’influencer le comportement global du vélo. C’est pour cela qu’il existe des fourches 29po en version 46mm de ‘’offset’’. Vous devez également savoir qu’en changeant votre fourche d’origine pour une autre qui possède un ‘’offset différent’’, vous allez donc influencer le comportement de votre monture. 

 

Plus on augmente le ‘’trail’’ d’une fourche, plus elle sera lente à changer de direction (en théorie). Cela explique pourquoi une roue de 29po, à la base, change plus difficilement de direction qu’une roue de 26po puisque naturellement le ‘’trail’’ est plus long. Pour obtenir un cadre 29po plutôt réactif, tout repose donc sur le design du cadre en relation avec la fourche. Dans la recherche d’une direction toujours plus réactive, le ‘’offset’’ peut avoir ainsi une influence sur la maniabilité de votre vélo. Le ‘’offset’’ va aussi influencer l’empattement. Au final, le ‘’head angle’’ n’est pas le seul facteur qui accentue l’empattement et améliore la stabilité d’un vélo en descente mais il en demeure le principal facteur.  

 

Par exemple, le Transition Patrol (2017) possède un angle de 65 degrés de HA. Combiné à une fourche de 160mm utilisant un offset de 44mm, on obtient un trail de 119mm. Si on modifie l’angle du HA pour obtenir 66 degrés et que l’on compense avec un offset plus court à 37mm, on obtient un trail de 118mm. Sur papier, ces deux données pourraient nous sembler identiques au niveau du comportement mais dans les faits, le ‘’offset’’ plus court était plus réactif à haute vitesse mais beaucoup moins manœuvrable à basse vitesse. Cela est dû à l'angle incliné de la roue lors des virages.  

 

La taille de la roue entre également en jeu. Plus le diamètre de la roue est grand, moins on a besoin de compenser avec l'angle du tube de direction si on change de ‘’offset’’. 

 

Le ‘’offset’’ peut permettre aux compagnies de jouer avec la répartition du poids du pilote. Un ‘’offset’’ plus court peut accentuer le poids sur la roue avant sans changer l’angle d’attaque (HA). Cela permet donc d’augmenter les qualités reliées à la monté sans nuire à celles en descente. 

 

Il est important de mentionner que la différence de sensation au niveau de la réactivité n’a pas d’impact vérifiable par rapport au gain réel en ce qui a trait à la vitesse sur le terrain si ce n’est qu’une préférence personnelle. Lors d’une modification, le changement de ‘’offset’’ va changer votre sensation au niveau du comportement (maniabilité plus lente ou plus rapide qui s’apparente à celle d’une variation de potence) mais sans réellement influencer le rendement. L’angle d’attaque ‘’head angle‘’ a, pour sa part, plus d’influence sur le rendement global du vélo.

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Merci, ça reste... pas expliqué de façon simple je trouve :p 

J'ai eu une de mes réponses entre temps: 
 

-Offset petit = vélo plus stable, moins maniable
-Offset grand = vélo moins stable, plus maniable 

Par contre... c'est mitigé quand au ressenti des gens niveau différence. Des fois oui , des fois non ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
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Je réfléchis a changer le fourche de mon VTTAE, qui ne me satisfait pas. C'est une RockShox Recon 27.5 boost sur un Moustache Samedi en pneu + 2.8 (bike sans suspension arrière).

Ce qui m'interroge, c'est qu'il semble exister deux gamme pour le 27.5+ chez Rockshox : une de fourche uniquement 27.5+, et une autre 27.5+/29. Les dimensions ne semble pas exactement les même, notamment au niveau de l'offset (46 sur les 27.5 boost, 51 sur les 27.5/29). Comment savoir ce que j'ai pour le moment.

 

Il me faut quelque chose de 120mm de débattement en boost. Sur mes autres vélo, j'ai une SID de 2015 et une Pike de 2017 qui me satisfont pleinement, donc je comptais partir sur quelque chose avec le même type de cartouche.

 

J'ai vu une Reba chez Bike-discount pas cher, ça semble un ancien modèle mais je me demande si ce sera suffisamment rigide pour un VTTAE ou est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur une fourche en 35 (pike, nouvelle revelation).
https://www.bike-discount.de/fr/acheter/rockshox-reba-rl-solo-air-29-120-tapered-boost-658792

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Pour l'Offset tu devrais trouver ça dans les données constructeurs chez Moustache ? sinon à mesurer toi même... mais c'est évidemment mieux d'avoir la certitude via Moustache. 

 

Pas évident de trouver des fourches en 35 mm et 120 mm , peut être une Yari ? Sinon les Sektor ? 

 

A priori je te rejoindrais assez pour dire qu'avec le surpoids d'un VAE, un peu de rigidité frontale ne devrait pas faire de mal au freinage... mais ça c'est sur papier :) 

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Bon, je viens d'avoir la bonne nouvelle, je vais recevoir une fourche toute neuve, merci Ohlins :) 

 

Visiblement il y avait un souci sur mon modèle, pas lié au bouchon qui se dévisse, mais en interne, donc "logique" d'après le technicien que je ne la trouvais pas assez sensible depuis le début...

Le dossier a été envoyé en Suède et ils ont marqués leur accord pour un remplacement .

 

Franchement, niveau suivi et SAV, rien à redire, je suis passé par Techrace à Rochefort , John Jadoul , très bon accueil, très compétent dans son domaine à priori (moto plutôt) , et bonne prise en charge du dossier, en principe c'est Spé qui devrait s'en charger... mais bon... je pense que ça a été bcp plus rapide et "insistant" via l'importateur officiel. 

 

Bref, content du sérieux de la marque et du dealer local ; je tenais à le dire :) 

 

 

 

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  • 2 weeks later...

Nouvelle fourche reçue et montée (merci Evobike pour le remontage en mode last minute) , rien à voir avec la précédente , c'est super smooth même aux pressions recommandées, je n'avais jamais ressenti ça avec l'autre, m'étonne pas que je la trouvais trop peu sensible ! 

Bref, j'espère que ce sera la bonne et exempte de soucis , en tous cas Sav au top , finalement ça n'aura fait que 3 semaines sans fourches :) 

 

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Il me semble que tu es en froid avec les suédois ^^   

Bon, sur la mienne c'est pas marqué Evo, mais la différence est tellement nette en terme de sensibilité avec la précédente que je pense au moins avoir décroché un modèle qui fonctionne comme ça doit :) 

 

On verra dans le temps , mais de toute façon, la garantie de 2 ans est remise à zéro sur le nouveau produit que je viens de recevoir, et ce n'est pas de l'OEM , ce qui fait visiblement une différence de qualité , dixit le distributeur ..

Je croise les doigts :p 

 

 

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J'essaie de rester objectif, mais ça fait des années maintenant que j'entends des trucs relativement préoccupants concernant leurs produits (bien avant les soucis récents), et là dans leur blabla à propos de la Evo ils reconnaissent clairement qu'ils ont fait de la merde. C'est assez fou non ?... 

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Oui oui, ça alimente les ragots sur les réseaux sociaux , après, faut voir leur stratégie avec Ohlins, c'est tout de même pas n'importe qui dans le milieu auto et moto... leur branche Vtt à mon avis est anecdotique comparé aux chiffres auto/moto ... et là ils ne font pas de la merde 

 

Tu sais @Toff c'est pareil chez les autres à mon sens, quand Fox a sorti son CTD c'était la révolution, pareil dans les magazines (jamais croire ces gens là, ils sont payés par les marques à coup d'incentives ^^ ) , puis après un an "ouais, mais non, c'est trop linéaire, c'est de la merde" ; et hop ils ont tout changés ... et je parle même pas des classiques "on augmente la chambre néagtive, on la diminue, on passe du Fit 2 au 4 etc etc "  

 

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.
Avec l'arrivée de l'hiver et ma formation énormément energivore, je vais profiter pour faire faire l'entretien de mes suspensions.
Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan dans la région Ittre / Braine le Comte ?
J'ai à faire : RS Pike, Fox Float Factory re:aktiv et ptet bien la reverb par la même occasion. Ça va chercher dans quels prix toit ca ?


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

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ça dépend de ta fréquence d'entretien, mais je devine que c'est un gros entretien annuel, changement de joints, compte en moyenne autour de 100 balles pour la fourche , idem pour l'amorto, et genre 50 balles pour la reverb ; tu peux essayer un prix de groupe...

 

pour la région, je ne connais pas, mais à ta place j'enverrais ça chez un spécialiste, ce que font la plupart des shops de toute façon ; donc suspensionlab par exemple ; tu peux expédier sans soucis 

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Sur FB SuspensionLab avait partagé une offre avec un forfait de 220 ou 230 boules pour l'entretien des 3 il me semble.

 

 

Récupération du Scott hier soir, changement des joints et des guides... le souci est qu'il reste un petit point dur en début de compression et qu'il reste un demi cm qui reste dans les fourreaux quand elle revient en position normale.

Bref, c'est pas encore génial mais est ce qu'un rodage est nécessaire pour que les nouvelle pièces se mettent en place?

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il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

Sur FB SuspensionLab avait partagé une offre avec un forfait de 220 ou 230 boules pour l'entretien des 3 il me semble.

 

 

Récupération du Scott hier soir, changement des joints et des guides... le souci est qu'il reste un petit point dur en début de compression et qu'il reste un demi cm qui reste dans les fourreaux quand elle revient en position normale.

Bref, c'est pas encore génial mais est ce qu'un rodage est nécessaire pour que les nouvelle pièces se mettent en place?

J'ai eu ça aussi quand j'ai changé mes joints moi même et ça a efectivment vite disparu 

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En lisant le post je me pose une question.

 

Niveau entretient lorsque l'on envoie une fourche ou une suspension, que font ils dessus? Car si c'est simplement changer les joints et l'huile, les tarifs me semblent tout de même assez hauts...(je viens de changer les joints de ma fox rp2 et ça m'as pris royalement 30 minutes et le kit avec huile et quelques joints en trop est à 25 euros...).

 

Maintenant peut être que certains modele sont vraiment plus difficiles a faire...

 

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je connais pas vraiment les prix dans un centre d'entretien.

mais au kit à 25€ (acheté à un prix probablement inferieur), il faut ajouter 1/2h de main d'œuvre, l'électricité, chauffage, entretien du matériel, entretien du local, taxe, etc.….. 

tous cela gonfle la facture à laquelle il faut ajouter une marche bénéficiaire.

 

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il y a une heure, PunkyB a dit :

Récupération du Scott hier soir, changement des joints et des guides... le souci est qu'il reste un petit point dur en début de compression et qu'il reste un demi cm qui reste dans les fourreaux quand elle revient en position normale.

Si je ne me trompe pas, la Dual Air permet de gonfler indépendamment les chambres positive et négative. C'est la négative qui te fait "perdre" le demi centimètre dont tu parles, rien d'anormal ceci dit, c'est même le principe de la chambre négative :-#
Tout ça pour dire que ça vaut quand même la peine de checker la pression dans celle-là aussi de temps en temps...

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13 minutes ago, jossebe2000 said:

je connais pas vraiment les prix dans un centre d'entretien.

mais au kit à 25€ (acheté à un prix probablement inferieur), il faut ajouter 1/2h de main d'œuvre, l'électricité, chauffage, entretien du matériel, entretien du local, taxe, etc.….. 

tous cela gonfle la facture à laquelle il faut ajouter une marche bénéficiaire.

N'y connaissant rien non plus, je suis allé voir sur la page FB. Tu as des forfaits entretien à 50 euros ! Si c'est TVAC, ça fait 41,3 euros HTVA ! Faut en faire des entretiens à ce prix pour se sortir un salaire en fin de mois. Je suppose que les forfaits plus chers, genre 200 euros, sont aussi justifiés par la technicité du produit et/ou la MO nécessaire et/ou le prix des kits différents.

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Oui oui... j'ai remis à 105psi des 2 côtés comme conseillé par le constructeur.

Reste à rouler un peu avec histoire de voir comment les choses évoluent j'imagine.

en tout cas par rapport à avant c'est vachement plus smooth et surtout elle ne reste plus bloquée :icon_biggrin:

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Oui je me rends bien compte de la main d'oeuvre du chauffage etc... Mais je trouve tout de même ça un poil cher en tout cas dans le cas de mon amorti qui était vraiment simple à faire, si moi pour une première en suivant le tutu j'ai mis 30 min ils le font certainement en 10 avec l'expérience et en comptant même qu'ils n'en font que 4 par heure ça ferait au minimum 300 euros pour le chauffage et la main d'oeuvre...

Enfin je ne critique pas c'était plutôt une réflexion je l'ai toujours fait faire dans le passé mais après avoir essayé une fois c'est une économie facilement faite.

 

Mais je comprends que pour certaines pièces qui valent 5 fois le prix de ma RP on soit plus réticents à l'idée d'ouvrir soi-même...

Clair qu'à 50 euros ça me parait nettement justifié ;)

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C'est quand même une main d'oeuvre très spécifique, ça se paie aussi... c'est pas comme changer un cable de dérailleur quoi.

Je me dis que si même les shops passent par des ateliers spécialisés, c'est qu'il y a une bonne raison.

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il y a 8 minutes, GeRhUm a dit :

Oui je me rends bien compte de la main d'oeuvre du chauffage etc... Mais je trouve tout de même ça un poil cher en tout cas dans le cas de mon amorti qui était vraiment simple à faire, si moi pour une première en suivant le tutu j'ai mis 30 min ils le font certainement en 10 avec l'expérience et en comptant même qu'ils n'en font que 4 par heure ça ferait au minimum 300 euros pour le chauffage et la main d'oeuvre...

Enfin je ne critique pas c'était plutôt une réflexion je l'ai toujours fait faire dans le passé mais après avoir essayé une fois c'est une économie facilement faite.

 

Mais je comprends que pour certaines pièces qui valent 5 fois le prix de ma RP on soit plus réticents à l'idée d'ouvrir soi-même...

 

ce n'est surtout pas une critique de ta réaction.

mais mon épouse et moi même étant de famille d'indépendant, je donne toujours une vue d'ensemble des frais que doivent assumer les propriétaires d'atelier.

et ce sans juger l'intervenant auquel je récupère l'intervention

Modifié par jossebe2000
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