Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

ça dépend des modèles chez Fox, dans la 34 que j'ai sur le Transition, je mets au moins 130 psi et ça tape toujours au fond quand je sautille un peu trop...

Faut dire que c'est une ex Talas transformée par Novyparts, et c'est assez peu progressif, c'est peu dire :rolleyes:  mais c'est smooth à crever si on n'envoit pas trop le pâté

 

J'imagine qu'il doit y avoir aussi une petite différence entre les Fit4 que j'ai et la HV/BV qu'à Nic , ce n'est pas la même cartouche

 

Lors de l'entretien je demanderais s'il y a un token dedans, ou pas, ou deux... pas envie de l'ouvrir pour rien, je suis pas outillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2017 à 12:03, Tonton tapis a dit :

ça dépend des modèles chez Fox, dans la 34 que j'ai sur le Transition, je mets au moins 130 psi et ça tape toujours au fond quand je sautille un peu trop...

Faut dire que c'est une ex Talas transformée par Novyparts, et c'est assez peu progressif, c'est peu dire :rolleyes:  mais c'est smooth à crever si on n'envoit pas trop le pâté

 

J'imagine qu'il doit y avoir aussi une petite différence entre les Fit4 que j'ai et la HV/BV qu'à Nic , ce n'est pas la même cartouche

 

Lors de l'entretien je demanderais s'il y a un token dedans, ou pas, ou deux... pas envie de l'ouvrir pour rien, je suis pas outillé...

Là je dois avouer ne pas bien comprendre. J'ai une 32 talas fit qui était passée chez Novyparts et je la trouve super progressive! Mais je vous dois de dire que d'une 150, j'en ai fait une 135, la chambre négative est donc augmentée d'autant...

Modifié par Clp
edit: la pression et la progressivité n'ont rien à voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le lac blanc samedi et je ne suis pas arrivé au fond de ma pike.

Pourtant ca arrive encore bien sur mes terrains de jeux habituels biens moins gros, sur lesquels les réceptions sont bien plus à plat et bien moins smooth ;)

 

Aussi, avoir 1cm de réserve en fin de course ca ne sert à rien si ce n'est à perdre en sensibilité sur les petits chocs en début de course.

 

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Dites, est-ce que quelqu'un parmi vous a pu rouler/tester les dernières marzocchi 380 et/ou suntour durolux 180? (genre celles du lien en bas)
Marzo

https://www.probikeshop.fr/fourche-marzocchi-380-c2r2-titanium-26-27-5-200-mm-axe-20-mm-noir-2017/137136.html
Suntour
https://www.probikeshop.fr/fourche-suntour-sr-sf16-durolux-ta-r2c2-27-5-140-180-mm-pivot-conique-axe-20-mm-noir/119182.html

 

les boxxer n'étant pas fan...les  fox 40 (2300euros ppc :siffle:, sont pas tout justes et pas de promo, ni occaz, ni de performance élite noire), c'est tentant d'aller voir ailleurs et d'essayer. Malheureusement on trouve peu de retour client sur le net :( 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Hello,
Dites, est-ce que quelqu'un parmi vous a pu rouler/tester les dernières marzocchi 380 et/ou suntour durolux 180? (genre celles du lien en bas)
Marzo

https://www.probikeshop.fr/fourche-marzocchi-380-c2r2-titanium-26-27-5-200-mm-axe-20-mm-noir-2017/137136.html
Suntour
https://www.probikeshop.fr/fourche-suntour-sr-sf16-durolux-ta-r2c2-27-5-140-180-mm-pivot-conique-axe-20-mm-noir/119182.html

 

les boxxer n'étant pas fan...les  fox 40 (2300euros ppc :siffle:, sont pas tout justes et pas de promo, ni occaz, ni de performance élite noire), c'est tentant d'aller voir ailleurs et d'essayer. Malheureusement on trouve peu de retour client sur le net :( 

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi avec mon 29+ comme ce n'est pas la mode en Europe j'ai parcouru le net avide d'avoir des bons tips et je suis tombé sur un forum US qui est une vraie mine d'or: http://forums.mtbr.com/  là tu trouveras probablement des retours. C'est pas toujours évident même en maitrisant bien l'anglais car ce sont des ricains ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toff a dit :

tu t'es enfin rendu compte que la 36 c'est de la merde ? :-#

la 36 est sur le rallon :-# (et va tip top)
J'en trouve pas en 180mm sur le net ou a des prix délirants :ninja: (la fox 40... vu le budget peux oublier)
Donc je pars sur ces deux là ;) ( et la Rux en suntour aussi )

Il y a 9 heures, Duj a dit :

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi avec mon 29+ comme ce n'est pas la mode en Europe j'ai parcouru le net avide d'avoir des bons tips et je suis tombé sur un forum US qui est une vraie mine d'or: http://forums.mtbr.com/  là tu trouveras probablement des retours. C'est pas toujours évident même en maitrisant bien l'anglais car ce sont des ricains ;) 

Pas con je n'y ai pas pensé, merci :) 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça vaut le coup d'entretenir (y compris changement de joints ) une fourche dont les plongeurs sont un peu marqués ? 

C'est une vieille Sid 26" qui fonctionne encore bien sur le vélo de ma femme (qui roule plus..) , et dont j'envisage l'usage (wouhou ) cet automne/hiver pour rouler tranquille, par mauvais temps etc ..

 

en d'autres mots, est ce récupérable d'un point de vue fonctionnel ? Le marquage n'est pas énorme mais on sent bien le gras qui remonte actuellement sur le plongeur ..

Avec de nouveaux joints ça devrait pouvoir tenir encore une mauvaise saison ... nan ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tiendra sans soucis l'hiver ;) 
Si tu changes les bagues+joints, ça tiendra plus longtemps encore et l'usure "n'avancera" plus.


La fourche du Trek arrive fin de semaine, Merci @Duj pour le fofo mtbr, j'ai fouillé sur les autres et pu me faire une idée sur le fonctionnement des deux citées.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tonton tapis a dit :

Ça se trouve encore en Belgique les Marzo? 

 

Version ressort en titane la 380 ?

 

Classe sur un DH ?

Cosmic qui distribue  ( et c'est Fox maintenant) mais elle vient de probikeshop, moins chère ^^ 
Oui la 380 c2r2 titane, y avait la suntur Rux mais même prix et plus lourd alors que c'est à air ^o)
J'étais ravi de ma 66 rc2 Eta (2007) sur le bullit/flatline, de loin le meilleur truc que j'ai roulé, en espérant qu'il reste un peu de marzo dans cette marzo :D 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Est ce qq un pourrait me confirmer qu il n est pas possible d installer de cale volumetrique (bottomless ring) dans un amorto monarch RL?

J ai fait l entretien ce matin en pensant installer qq un de ces petit cercle, mais il semblerait que ce ne soit pas possible

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Salut à tous,
 
Je suis à la recherche d'une remplaçante à la fourche de mon MOOTS. Je suis satisfait de son fonctionnent mais pas du tout de sa rigidité... En même temps je pèse dans les 100kg même pas mouillé...
 
 
Pour l'instant il s'agit d'une FOX (verte) 32 Float Fit4 Factory 2016 pesé à 1598gr
Moots Nikon (8).JPG           20170919_205114.jpg 
 
 
Je pense la remplacer par une Revelation RCT3 ramenée à 110mm dans les 1800gr
FK244A63.jpg
 
Pour la rigidité il ne devra plus y avoir de problème. Mais concernant le fonctionnement du RCT3 est ce que je garderai une certaine onctuosité comme sur la Fox actuelle? 
 
Je n'ai plus envie de retrouver le fonctionnement type ''pompe à vélo de mes anciennes'' Reba/Revelation RLT.
 
Merci de l'aide
Modifié par Nimitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas... Mais cela m’obligerait de passer en Boost et de ne pas profiter des bonnes réductions de fin d'année <:o)

 

Même si 35mm doivent fortement améliorer les choses, j'ai plus l'impression que la flexion se fait au niveau au niveau du T qui est bien maigrelet sur ma FOX.

 

Quand j'étais en 26 j'avais déjà ressenti une grande différence entre ma Reba en 100mm et la Revelation en 120... Cela devenait bien :)

 

 

Ça marche bien ce RCT3 ou c'est encore une daube marketing à la ''Motion control de rien du tout''?

image.png

 

Le Motion Control était tellement efficace que chez Shift-up il y mettait un bouchon à la place :-#

image.png

 

 

 

  

 

Modifié par Nimitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fourche Fox 32 Float CTD O/C 100mm. La fourche a environ 3500km et a été correctement entretenue.

Suite à un entretien ou mon blocage de fourche ne tenait plus, on se rend compte qu'une pièce est foutue à l'intérieur et pour récupérer un blocage, il faudrait soit débourser plus de 200eur pour changer la pièce (j'ai oublié le nom), soit se contenter d'une fourche sans blocage, vu qu'elle fonctionne toujours ainsi.

Pas envie de débourser pour un vieux vélo, je me dis que je vais l'achever ainsi, je fais pas de la compet.

Seulement, première rando avec, je remarque que le témoin de débattement est à fond. Je teste et me rend compte que je peux la mettre à fond de buttée rien qu'en mettant un coup avec mon poid. Force est de constater qu'elle ne garde pas la pression.

Selon vous, c'est réparable à moindre coût ou bien je peux la taper à la poubelle et acheter une autre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

j'aimerai remplacer ma fourche SR suntour XCM ( ressorts ) par une fourche plus légère et avec ressorts "air" ( 100mm ).

Je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans ( 300euros max ) .

Sur ce sujet je ne trouve malheureusement pas beaucoup d'avis .

Je suis en Vttiste lourd ( + 100kg ) je roule depuis 6 mois à un rythme d'env 3x semaine et mes randos sont des 45 - 60 kms (500 -700 D+)

Avez vous des retour sur SR suntour Epixon - Rock shox 30 gold ou autres à ce prix ?

 

Tout vos avis sont bons à prendre .

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... si tu dépasses le quintal, je te dirais plutôt de prendre un peu plus costaud comme fourche. Un modèle avec un diamètre de 30mm va vite montrer ses limites au niveau rigidité. Je dirais de mettre un peu plus et de t'orienter vers une Reba  ou une Revelation histoire d'avoir quelque chose d'un peut plus rigide.

 

A l'achat tu dois aussi tenir compte du type de pivot que tu as (droit ou conique) et de l'axe de roue (9mm ou 15mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour , pour ce qui est de l axe et du pivot je suis au courant . 

Pour ce qui est de la fourche l epixon est justement une 32 . C est pour ça qu elle m intéresse bcp . Je sais qu elle ne sera pas au niveau d une reba mais c est la moitié du prix . Pour ce qui est de la rigidité je ne sais pas comparer je débute et ici je ne ressent pas de floue avec celle ci par contre qu est ce que ça secoue qd je descend de façon un peu engagée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ju160280 a dit :

j'aimerai remplacer ma fourche SR suntour XCM ( ressorts ) par une fourche plus légère et avec ressorts "air" ( 100mm ).

Je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans ( 300euros max ) .

Sur ce sujet je ne trouve malheureusement pas beaucoup d'avis .

Je suis en Vttiste lourd ( + 100kg ) je roule depuis 6 mois à un rythme d'env 3x semaine et mes randos sont des 45 - 60 kms (500 -700 D+)

Avez vous des retour sur SR suntour Epixon - Rock shox 30 gold ou autres à ce prix ?

J'ai changé début d'année passée ma Suntour XCR par une Rockshox Recon Silver 2017. J'ai payé 252 € + livraison (4€)

Je fais un peu plus de 110 kg. Les plongeurs en 32mm étaient indispensables à mon avis vu mon poids.

Y avait pas beaucoup de choix en pivot droit et axe QR 9mm

Ce qui m'a convaincu, c'est le même système d'amortissement que la reba (à ce que j'avais lu à l'époque), juste les plongeurs en acier plutôt qu'en aluminium. J'avais peur qu'une fourche plus haut de gamme soit plus fragile pour un poids lourd (et je verrai pas trop les 250 g en plus)

J'hésitais pour le blocage au guidon (grosse différence de prix), mais il est utile pour moi, pour une section de route ou une courte montée en danseuse. Sinon obligé de gonfler la fourche trop fort.

Après une première saison, à mon niveau, j'en suis très content.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut régler le sag,qui en rando du dimanche est +- 20 % du débattement totale de ta fourche.

Ensuite le rebond ,c'est un peu selon les gouts,moi ,je le regle assez rapide,pour une bonne réaction,plus ou moins a la moitié du réglage.

Au début,je me basait a la pression

Conseillé par le fabriquant pour mon poids et je me trouvais avec un bout de bois.:)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du SAG :

 

Tu monte sur ton bike et tu reste à l'arrêt (de préférence en appui contre un mur)

 

Tu mets les pied sur les pédales et les mains sur les poignées. Tu te mets en position normale dans appuyer excessivement sur le cintre.

 

Ta fourche doit plonger de 20% par rapport à la course totale.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que c'est le réglage de base, après ça dépend de ta pratique.

 

Tu as normalement un joint autour d'un des plongeurs qui permet de contrôler la course.

 

Si en fin de ballade le joint est tout au dessus, c'est que la pression est trop basse.

 

S'il te reste trop de marge, tu peux diminuer.

 

Le changement de pression influence le rebond donc vérifie le alors avoir modifié la pression.

 

Toujours à l'arrêt, pied au sol, enfonce ta fourche au max et relâche d'un coup.

 

Elle doit remonter rapidement sans taper au dessus.

 

Si ça tape, serre le réglage (sous le fourreau de droite). Un ou deux clic à la fois.

 

Remontée molle, tu déserre ;)

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Attention que c'est le réglage de base, après ça dépend de ta pratique.

 

Tu as normalement un joint autour d'un des plongeurs qui permet de contrôler la course.

 

Si en fin de ballade le joint est tout au dessus, c'est que la pression est trop basse.

 

S'il te reste trop de marge, tu peux diminuer.

 

Le changement de pression influence le rebond donc vérifie le alors avoir modifié la pression.

 

Toujours à l'arrêt, pied au sol, enfonce ta fourche au max et relâche d'un coup.

 

Elle doit remonter rapidement sans taper au dessus.

 

Si ça tape, serre le réglage (sous le fourreau de droite). Un ou deux clic à la fois.

 

Remontée molle, tu déserre ;)

 

Parfaitement expliqué (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut! J'ai une RS Lyrik u-turn 2010 avec laquelle je  ne roule plus depuis 3 ou 4 ans. En raison d'un problème de serrage de cartouche, elle a perdu pas mal d'huile MAIS l'entretien avait été effectué (pas par moi) peu avant que je la remplace sur le vélo, les joints sont donc encore bons. Quelqu'un aurait un tuto ou une façon de procéder pour lui redonner une petite tétée salvatrice? Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'aimerais investir dans une tige de selle Cane Creek Thudbuster LT. Est-ce que quelqu'un a déjà pu tester l'animal? Ou est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un, ... ?

 

Voici un lien: Cane Creek Thudbuster

 

Merci pour votre aide,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tonton tapis a dit :

Pourquoi veux tu acheter un truc comme ça ?
 

pas les moyens de me payer un full suspendu et, j'aime trop mon GT donc, je me dis que si je peux avoir un mini amorti pour me soulager légèrement, pourquoi pas ... (je sais, c'est lourd et c'est moche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Racing Ralph en 2.25 passe à peine à 5mm de la base. Plus large, ça me fait peur. 

Avec mes 100kg, c'est difficile de diminuer la pression. Tu me conseillerais combien?

 

Par contre, je suis d'accord avec toi, ça ressemble à un truc de Papy Trekking! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.