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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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je parie qu'il a même pas de diplôme de journaleux :-#

je parie qu'il a même pas de diplôme de journaleux :-#

je ne vais pas te demander un cours mais donc un vélo qui à débattement identique, aura une course d'amorto plus élevée (genre 160 mm pour 63 mm de course vs 160 mm pour 57mm de course) sera moins sensible, toute proportion étant égale par ailleurs ?

Je suppose aussi que ce raisonnement (absolu :-#) ne vaut que pour des types de suspension tout à fait identique, donc hors de question de comparer un 4BL avec un Vpp etc ?

 

En fait, j'imagine assez bien que tout est une histoire de compromis , et de choix globaux sur le vélo, sa cinématique, le tuning qu'on va demander au fabricant d'amorto etc etc

Un peu débile ce genre d'articles en fait..

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il y a 22 minutes, Toff a dit :

non mais sérieusement, c'est un ensemble, déjà que c'est écrit d'une façon atroce, alors si en plus il dit de la merde, c'est magique :-#

 

T'as oublié de parler des photos... :-#

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il y a 18 minutes, Tonton tapis a dit :

je parie qu'il a même pas de diplôme de journaleux :-#

je parie qu'il a même pas de diplôme de journaleux :-#

je ne vais pas te demander un cours mais donc un vélo qui à débattement identique, aura une course d'amorto plus élevée (genre 160 mm pour 63 mm de course vs 160 mm pour 57mm de course) sera moins sensible, toute proportion étant égale par ailleurs ?

Je suppose aussi que ce raisonnement (absolu :-#) ne vaut que pour des types de suspension tout à fait identique, donc hors de question de comparer un 4BL avec un Vpp etc ?

 

En fait, j'imagine assez bien que tout est une histoire de compromis , et de choix globaux sur le vélo, sa cinématique, le tuning qu'on va demander au fabricant d'amorto etc etc

Un peu débile ce genre d'articles en fait..

 

 

Ouf, c'est plus complexe que ça, les ratio ne seront pas les mêmes donc c'est dur à comparer.

 

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il y a 3 minutes, centurus a dit :

 

 

Ouf, c'est plus complexe que ça, les ratio ne seront pas les mêmes donc c'est dur à comparer.

 

 

A ma droite, Paul Valéry: « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » :-#

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Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

 

A ma droite, Paul Valéry: « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » :-#

 

Ça pourrait coller aux bikes Orange :p 

 

Tiens Max, @centurus tu en penses quoi toi des nouveaux Orange ? Ça se tien pot leur discours disant que leur monopivot est bien meilleur qu'avant ? (Point d'ancrage différent bla bla ) 

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  • 2 months later...

message aux spécialistes suspensions et cinématiques... @centurus:siffle: 


J'ai un petit souci avec mon changement d'amorto sur le Smuggler (cadre 2015 mais ça change pas je pense..) , j'avais donc le Monarch d'oirigine, que j'ai décidé de changer pour un Fox float factory (modèle XV chambre positive extra volume , mais pas EVOL , chambre négative "normale" donc)

Mon souci est que j'arrive à très très peu de SAG même avec des pressions basses.

Je fais 75 kgs , la +part de mes bikes ont toujours des pressions autour de 150 à 180 psi dans les amortos, idem sur le Smuggler qui tourne autour de 150 psi pour un bon 30 % de SAG.

J'ai donc monté le Fox, mis 150 psi dedans comme valeur étalon, et en mode ouvert, 5 % de SAG... j'ai dégonflé totalement, remis la pression, 2 x, et idem ...

J'ai essayé de baisser progressivement, et je suis à 100 psi (je trouve ça fort bas) pour 10/15 % de SAG grand max ; on est loin du compte si on veut suivre les préconisations de Transition...

J'ai contacté Sabma (le distributeur Fox officiel chez qui j'ai acheté l'amorto) , ils me disent que le setting est "light" en compression, rebound medium , et ferme en mode climb.

Vu que c'est en mode ouvert , le setting du mode climb importe peu je pense, le souci est donc ailleurs...

Si j'en crois les infos techniques, le Smuggler a une cinématique assez progressive, donc si j'ai tout bien compris, il ne faut pas un amorto avec un setting trop ferme, plutôt linéaire donc ? Je suis dans le bon ?

Evidemment l'amorto est de retour chez Sabma, le technicien va "essayer" qq chose m'a t-il dit , mais il m'a l'air un peu perplexe aussi , ne connaissant pas trop Transition et donc les réglages qui peuvent être faits d'origine sur ces vélos (à ma connaissance c'est toujours livré en RS , mais je n'aime pas le feeling de cet amorto, rien à faire..)

Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait merder là-dedans ?

un petit lien vers la cinématique du Smuggler...

 

Qué bordel t'i

 

esta en espanol , caramba :D 

 

http://linkagedesign.blogspot.be/2014/10/transition-smuggler-29-2015.html

 

 

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5 minutes ago, PunkyB said:

Voilà qui me donne vraiment envie de changer l'amorto de l'Occam tiens... dieu sait sur quelle merde je tomberais encore :-#

tu n'as pas autre chose à régler sur ton Occam? :icon_biggrin:

 

@Tonton tapis pourquoi avoir changé l'amorto de base en fait?

 

Modifié par missJuJu
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Pour le sag, peut importe le setting de l'hydraulique, ça ne change rien. L'hydraulique ne travaille qu'en dynamique, et tu mesures le sag en statique, donc ça ne peut déjà pas venir de la.

 

Pour moi il y a que deux possibilités:

- Problème dans l'amorto lui même, retour SAV obligatoire.

- Problème avec le montage sur la cadre , buselures ou autre. Donc trop de frottements et l'amortisseur ne sait pas travailler. Mais je pense que tu t'en serais rendu compte non?

 

Edit: Tu l'as acheté neuf? Y a combien de spacers dedans?

 

Edit 2: Tu fais bien l’égalisation des chambres positives et négatives pendant le gonflage?

Modifié par centurus
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Alors, option 1 , c'est toujours possible mais Sabma le verra au démontage j'imagine ..

 

Option 2 , non je ne pense pas , j'ai fixé l'amorto avec une buselure fox et une autre RS provisoire car ils ont livrés l'amorto avec une buselure (lol...) au lieu de 2 ; mais ça ne coinçait pas , puis en le dégonflant , ça descendait jusqu'au bout du piston (+/-) et je n'ai pas senti de résistance ou point dur venant du cadre.

 

Pour l'égalisation, je pensais que c'était après gonflage ? Donc oui, à chaque fois, j'ai dégonflé, regonflé, puis joué sur 1 cm qq fois , comme sur une fourche ; mais ça n'a pas changé.. étrange hein ?

 

 

il y a 3 minutes, Toff a dit :

si ça se trouve t'as perdu 20kg sans t'en rendre compte :-#

 

^^   faudrait que j 'arrête le houblon pour ça :p 

il y a une heure, missJuJu a dit :

 

@Tonton tapis pourquoi avoir changé l'amorto de base en fait?

 

Parce que je n'ai jamais trouvé cette suspension à mon goût , soit ça vient de la cinématique du vélo , soit de l'amorto, et comme je préfère changer un amorto qu'un cadre, j'ai essayé autre chose :) 

 

Trés difficile d'obtenir ce que je veux, avec autant de SAG , et si peu de débattement, c'est difficile à expliquer, mais soit c'est trop mou en mode ouvert au pédalage, et ça tape trop vite à mon goût dans le débattement, soit c'est pas du tout sensible en mode intermédiaire, et j'ai l'impression que la suspension est bridée par la manière dont réagit l'amorto.

 

Je trouve mon Nicolaï bien plus ferme quand il faut,  et sensible quand il faut aussi avec le Float X que le Monarch par exemple, pour moi Fox est au dessus niveau amorto

 

 

 

 

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il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

Alors, option 1 , c'est toujours possible mais Sabma le verra au démontage j'imagine ..

 

Option 2 , non je ne pense pas , j'ai fixé l'amorto avec une buselure fox et une autre RS provisoire car ils ont livrés l'amorto avec une buselure (lol...) au lieu de 2 ; mais ça ne coinçait pas , puis en le dégonflant , ça descendait jusqu'au bout du piston (+/-) et je n'ai pas senti de résistance ou point dur venant du cadre.

 

Pour l'égalisation, je pensais que c'était après gonflage ? Donc oui, à chaque fois, j'ai dégonflé, regonflé, puis joué sur 1 cm qq fois , comme sur une fourche ; mais ça n'a pas changé.. étrange hein ?

 

Ah bah voila, c'est la que ça coince :-)

 

Faut comprimer de 25% de la suspension, une dizaine de cycles, tous les 50 psi que tu ajoutes pendant le gonflage. Si tu ne le fais pas, l'amorto devient super dur même à faible pression.

 

Une bonne lecture sur le site fox (https://www.ridefox.com/help.php?m=bike&id=555#beforeyouride):

 

"When adding air to the air chamber, it is important to equalize the positive and negative air chambers by slowly compressing the shock through 25% of its travel 10-20 times after every 50psi addition.

Adding air to the shock without periodically equalizing the air chambers can lead to a condition in which the shock has more pressure in the positive chamber than the negative. In this condition the shock will be very stiff and can top-out. You can equalize the air chambers by slowly compressing the shock until you feel and hear a transfer of air. Hold the shock at this point for a few seconds to allow the air to transfer from the positive to the negative chamber."

 

il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

Trés difficile d'obtenir ce que je veux, avec autant de SAG , et si peu de débattement, c'est difficile à expliquer, mais soit c'est trop mou en mode ouvert au pédalage, et ça tape trop vite à mon goût dans le débattement, soit c'est pas du tout sensible en mode intermédiaire, et j'ai l'impression que la suspension est bridée par la manière dont réagit l'amorto.

 

Je trouve mon Nicolaï bien plus ferme quand il faut,  et sensible quand il faut aussi avec le Float X que le Monarch par exemple, pour moi Fox est au dessus niveau amorto

 

 

 

Ca c'est la cinématique qui le veut, on le voit bien dans la courbe de ratio dans le lien que tu as mis au dessus. Quand l'évolution de ratio fait une "bosse" comme ça au SAG, c'est typiquement le genre de comportement que ça engendre. Tu peux un peu améliorer avec un bon amorto et en y mettant des spacers/token, mais ça ne sera jamais parfait. C'est pour ça que je n'aime pas ce type de courbe, supposée améliorer le rendement

Modifié par centurus
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il y a 4 minutes, centurus a dit :

Je ne sais pas si tu as vu la fin de mon message ci-dessus, mon edit et ton message se sont un peu croisés. Mais donc enlever un spacer sur le smuggler c'est pas la bonne chose à faire :s

c'est de ce tableau là dont tu parles ?

 

faut lire ça comment ? Que la force nécessaire pour faire bouger le débattement est plus forte jusqu'à 25 mm pour devenir plus linéaire après ?

 

Marrant de voir la "courbe" d'un Orange en monopivot en comparaison !

 

ZKRQKhULhRJSyUygUCsWQRyk7hUKhUAx5lLJTKBQ

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il y a 30 minutes, Tonton tapis a dit :

c'est difficile à expliquer, mais soit c'est trop mou en mode ouvert au pédalage, et ça tape trop vite à mon goût dans le débattement, soit c'est pas du tout sensible en mode intermédiaire, et j'ai l'impression que la suspension est bridée par la manière dont réagit l'amorto.

 

Même chose sur mon Occam... Cool je ne dois déjà pas changer d'amorto :D

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C'est intéressant tiens de regarder les courbes des vélos que j'ai essayé, le santa Hightower a aussi cette "bosse", et je le recherchais justement car c'est un des vélos que j'ai testé qui m'avait laissé le même sentiment sur le mode intermédiaire de l'amorto Rock Shox !  Difficile à décrire mais comme si l'amorto et le mouvement de la suspension rentrait en conflit à un moment donné, pas fluide quoi

 

 

 

x9Pn4Ai0R+0TAAAAABJRU5ErkJggg==

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Evidemment, quand je reprends la courbe pour le Occam... ça ne ressemble à aucune autre. Z'ont vraiment rien fait comme les autres sur ce modèle.

Par contre, si je comprends bien la courbe... le nombre de mm augmente plus rapidement sur la fin de course. Ce qui aurait tendance à confirmer mon ressenti d'arriver très vite en butée.

 

Ratio_Occam.JPG

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Avec le lien: http://linkagedesign.blogspot.be/2014/10/transition-smuggler-29-2015.html

 

Dans la colonne à droite de l'écran tu as toute une tripotée de marques avec les différents modèles... tu scroll jusqu'au modèle que tu veux (enfin si il est repris).

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  • 2 weeks later...

^^ 

 

@centurus oui il semble, j'ai aussi bien pensé à èquilibrer les chambres tous les 50 psi mais pour en avoir discuté en direct avec le technicien de  sabma, ça ne devait pas être le souci..

 

j'essaie demain lors d'une sortie voir le comportement du vélo je te dirais ça :) 

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J'ai testé la Yari sur le Orange Five ce weekend... marche bien cette fourche, ça filtre vachement mieux les petits chocs que la Fox34.

Du coup je me demande: si j'ajoute des tokens, est-ce que je peux descendre la pression et avoir quelque chose de plus réactif sur les petits chocs?

...tout en ne bouffant pas tout le débattement sur un choc un peu plus conséquent... et en ne talonnant pas trop vite?

:icone_interro4::icone_interro4::icone_interro4:

 

Compliqué tous ces réglages possibles :p

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Vais tester ça... je connais un petit shop qui vient a rentré plein de tokens en tout genre, je sens que je vais aller y faire un tour... encore ;)

Mon petit weekend passé sur le Five a été très instructif concernant le comportement des suspat'... bluffé par cette Yari et ce Monarch Debonair :p

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A part Martin... qui sont les 2 autres?

Ceci-dit, le Five est en test (il repartirait déjà aujourd'hui dis donc... fort demandé ce bike ;) ), mais après ça... bref, on verra bien.

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Je serais tenté d'essayer le Six Alpine... quand je vois comme le Five pédale, je suis curieux.

Mais bon, avec un angle de 64.5° devant c'est un peu too much pour ma pratique. Je pense que @TheBikeMechanic en retrerait peut-être un... ça ferait un bel échantillon de Orange avec le Four et le Five.

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