Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

petite question sur les dérailleurs avant direct mount Shimano , est ce qu'on peut utiliser sans souci un der avant 2*10 pour une transmission en 2*9 ? A priori, j'ai des shifters XTR 3*9 , mais que j'ai maintenant passé en 2*9 en bloquant simplement la butée (der classique à collier) , je me dis que l'opération doit être assez similaire sur un der en directmount ? Ou pas ? Il existe en 2*9 aussi , mais plus cher, je suppose que la fourchette n'est pas spécialement moins large, pas de risque de voir frotter la chaine (plus épaisse..) venir frotter sur les dernières vitesses ? 'tin c'est compliqué ces transmissions maintenant !! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mille excuses si jamais ce sujet à déjà été aborder mais, peut-on passer de 3x9 à 2x9 ? Pcq j'ai pas l'impression que les constructeurs soient d'accord avec ce système-là... Peut-être que les jambes ne savent pas suivre avec ça je n'en sais rien, je me pose juste la question :ninja: Merci les z'amis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai d'abord testé en 2x9 pour voir et évaluer si cela valait la peine de passer en 2x10. Je n'ai pas roulé longtemps comme çà mais je n'ai pas rencontré de soucis, et le déri avant était un "3" avec les réglages butées adhoc. Attention, certaines combinaisons de déris/cadres/plateaux pourraient potentiellement poser problèmes, surtout si on reste sur un déri AV "3" avec des plateaux style "pizza large", mais en passant en double devant, on réduit la taille (sauf les optimistes ...) Si on écoute les fabricants faudrait passer en fin d'année en 2x11 avec actuation électrique, sinon on pourra plus rouler après le 21/12/2012 avec son vélo !!! Marketing tout çà PS : Faut pas demander tout ceusses, qui roulent en single, y doivent être radioactif ...

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salute les z'amis Allant peut etre acquérir des nouvelles roues, je me demandais, est-ce que si le revendeur avait une cassette 10v sur sa roue et que moi je suis en 9v, est-ce que en interchangeant betement ça 10 contre ma 9 ça colle ou bien y a t il des modifications particulières du style ajouter une rondelle pour compenser le pignon en moins ou que sais-je ? D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question , je sais que l'on peut passer une chaine 10 vitesses sur une K7 9 (c'est ce que je fais sur mon route depuis + de 2 ans ) mais sur les plateaux avant, est ce le cas ?


J'aimerais remettre mon pédalier race face en double, mais je vois que leur plateau Turbine ou autre ne spécifie pas si c'est conciliable avec une transmission 10.


Bref, ça passera selon vous ?


merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , ça devrait passer surtout si les plateaux ont deja servi...la chaine 10 v est un peu plus etroites que la 9 , mais je ne suis pas persuadé que la taille (en epaisseur des plateaux ayent été modifié ou si peu... teste simplement en enroulant une chaine 10 sur tes plateaux , si tu vois qu'elle n'accroche pas pour sortir des plateaux, alors fait le montage...;je dirais qu'au pire avec une chaine neuve et des plateaux neuf...tu auras plus facilement du chain suck... :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir vrai ou faux ? J'ai lu qq part, je ne sais vrmt plus où par contre, que si l'on remplaçait une cassette 9v par une 10v et qu'on remplaçait un shifter 9v par un 10v, on n'était pas obligé de changer le der arrière car l'indexation se faisait grace au shifter. Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour ,

je poses mon article ici ( j' espere etre a la bonne page :s ) j'ai un ghost se 2000 equipé en shimano deore , et puis je vois les autres en acera, xt, ... je voudrais passer en 29" au printemps ... car seulement en 2013 ... qui peut me dire le quel est meilleur : acera, deore, xt, alivio ... ) disons que je fixe un plancher de prix 850 euros ... .

mon derailleur av acera / arr deore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas ta demande quel est le meilleur groupe Shimano? du moins bon au meilleur: (ou moins cher au plus cher ^^) Altus Acera Alivio Deore SLX XT XTR Passer en 29? Quel est le rapport avec la transmission? Tu cherches un vélo complet à 850€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a loute .. tu as bien compris ... mais je comprends pas comment on melange du acera a l'avant et du deoree a l'arr ... j'aurais tout acera ou tout deore ou tout ... le vélo serais plus cher d'accord .. . IL irait mieux ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les constructeurs jouent beaucoup là dessus, ils mettent une belle pièce qui brille pour faire vendre, dans ce cas-ci un dérailleur Deore derrière. Après tu peux mettre un groupe Deore complet (il est pas si cher et fonctionne pas mal) parce que je doute que tes shifters, cassette, chaine.. soient Deore. Sinon selon ton utilisation l'acera peut aussi remplir son job comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis en plateau intermediaire et en 7ime meme 8ieme vitesse ca fait un chachut la dedans .... ( au derrailleur av.. ) l'arriere il " avale " ce qu on lui donne ... . si tu veux voir les photo de mon vélo il est sur mon facebook ... ( mon login c'est une tete de cerf qui brame.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai monter un 2X10 mais ayant toujours roulé 3X je ne sais pas quel rapport prendre av et arr vu que je ne pousse jamais gros et que je mouline beaucoup, quid aussi du choix de la marque et modele ,sram,shimano,xo,x9,xtr,xt....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39-26 avec une casette de 11-36 , normalement ca passe bien , par contre pour les tres gros marathons avec deniveller je trouve que 1 dents de moin ne ferait pas de tort ... Et aussi JE CHERCHE UN PLATEAU DE 38 VOIR 36 INTERMEDIAIRE POUR PEDALIER SHIMANO XT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci, j'ai redresser au max mais je me suis rendu compte que j'ai réussi à plier mon pédalier.. Il est voilé et touche la fourchette du der av par intermittence.. Donc je me demande, comme je n'utilise jamais le 22 je me questionne sur le passage au double.. Pour l'instant je suis en 22-32-42 et cassette 11-34, est-ce que je reste sur les mêmes rapport en double ou pour être sur de passer partout vaut mieux diminuer un peu (j'ai des petites cuisses et des mollets de poulet.. ;) ) Style 28-38 si ça existe?? Ou garder un 32-42 mais avec une cassette 11-36?? J'ai un peu de mal avec tout ces rapports différents.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci, j'ai redresser au max mais je me suis rendu compte que j'ai réussi à plier mon pédalier..

Il est voilé et touche la fourchette du der av par intermittence..

Donc je me demande, comme je n'utilise jamais le 22 je me questionne sur le passage au double..

Pour l'instant je suis en 22-32-42 et cassette 11-34, est-ce que je reste sur les mêmes rapport en double ou pour être sur de passer partout vaut mieux diminuer un peu (j'ai des petites cuisses et des mollets de poulet.. ;) ) Style 28-38 si ça existe?? Ou garder un 32-42 mais avec une cassette 11-36??

J'ai un peu de mal avec tout ces rapports différents.. :/

Question: Comment fais-tu pour ne jamais utiliser le plateau de 22? Tu fais jamais de côtes alors?? D'autant plus que tu dis avoir des mollets de poulet. Par contre je comprendrais que l'on n'utilise pas le grand plateau.

Attention que pour passer en double faut changer quasi toutes les pièces de la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi je prends des côtes, mais je reste sur le 32 devant et sur le 34 derrière... J'ai du passer le 22 une ou deux fois (jamais c'était exagerer..) à tout casser, c'est trop petit j'ai l'impression de tourner les jambes pour rien... Et je trouve déjà que en 32/34 ça mouline à donf.. Ou alors je suis pas encore tomber sur une côte assez raide (pourtant c'est pas plat près de chez moi) ou je sous-estime mes jambons... :D mais si tu me dis qu'il faut changer plus de truc que le pedalier et le BB pour passage au double je vais rester en triple... Alors en petit plateau c'est quoi le max si je veux garder un 32 central?? réponse à ma question : http://www.bikeselection.fr/catalog/rings_mtb.php Donc je vois bien un 26 (je m'en servirais peut-être +) en petit plateau.. Encore faut-il trouver ça d'origine... 26-32-42 ??

Modifié par Neil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine je vois pas de pédalier 26-32-42. Mais des plateaux de 26 existent. D'un autre côté pour une différence de 2 dents sur le petit plateau, je vois pas trop l'intérêt de vouloir changer. Fais tomber un ou deux pignon à l'arrière alors. Selon moi le mieux serait de changer la transmission en 2x10 avec du 28-40 (ou 42) à l'avant et une cassette 11-36 à l'arrière. A ce moment, fini le petit plateau mais tu as une cassette qui te permettra quand même de passer les sales côtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26-40 avec 11-36 c'est ce que j'ai et ça passe quasi partout même avec des guibolles normales !!

oui , ca depend de beaucoup de paramètres ....

distance ,dénivelé ,état du terrain etc ....

pour moi , sur les marathons , après plusieurs heures de selle

quelques fois même le 26 etait trop grand ....

bon je ne suis pas une bête de course , ceci explique certainement cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour tout vos avis :) Je me serais bien passé de ces frais là mais c'est assez gonflant d'entendre la chaîne frotter le dérailleur... Mais bon.. Si je reprends un pedalier triple j'en ai pour une centaine d'euros +/- suivant les modèles (85 pour un truvativ stylo avec BB gxp en 22-32-42) alors que si je passe en 2x10.. Ça va me coûter un bras et un œil.. Entre la cassette, la chaîne, le dérailleur, le trigger et le pédalier.. Y'en a pour au moins 250/300€.. Je crois que je vais rester en 3x9 comme je suis pour le moment.. Le 2x10 ce sera pour quand je changerai de vélo.. Mais en tout cas encore merci pour vos différents avis, bien intéressant pour savoir un peu vers quoi se diriger en cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un ordre de prix, j'ai simulé un panier chez Alltricks et pour une transmission 2x10 en Shim XT sauf le pédalier SLX, ça coute 350roros environ. Der av/arr, shifters, cassette et tout le touti ;) Juste pour avoir une idée de prix :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , ca depend de beaucoup de paramètres ....

distance ,dénivelé ,état du terrain etc ....

Bien entendu... je parlais de la majorité des randos en Belgique (et en 26")

pour moi , sur les marathons , après plusieurs heures de selle

quelques fois même le 26 etait trop grand ....

bon je ne suis pas une bête de course , ceci explique certainement cela ;)

Je ne suis pas encore à ce niveau (les marathons) et suis loin d'être une bête de course !!

Pour info, le gars à qui j'ai acheté le bike roulait avec cette config, dans le sud de la France et avait fait le raid des terres noires (en autre) en ayant commencé le VTT il y a 2 ans...

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà testé les nouveaux modèles Grip Shift 2X10 ? moi je suis en poignées tournantes depuis un moment, là je suis en X0 et j'en suis très content.

acheter aussi et pas encore testé , demande a charles il en a depuis leurs sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, je viens de voir qqch qui m'interloque ... Est-ce que dans les dérailleurs avant double, il y a une limite de dents que l'on ne peut pas dépasser ? Par exemple celui-ci (http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs/derailleurs-avant/sram-derailleur-avant-x0-2x10v-collier-bas-318349mm-tirage-bas-121-127811.html) dit qu'on ne peut excéder 36dents mais en contre partie, un XT (http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs/derailleurs-avant/shimano-2012-derailleur-avant-xt-m785-2x10v-collier-bas-349mm-121-126775.html) n'a pas l'air d'avoir de limite. Est-ce que Sram a des limites et Shim pas ? Ou bien n'est-ce pas préciser sur Shim ? Ou alors Sram se jouerait-il de nous ? Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les déris ont une denture max ainsi qu'un "capacité" et même ds le cas d'un tri une capacité spécifique pour le grand/moyen. Encore une fois ceci n'est jamais qu'une indication mais mettre un 36 max sur un 50, on sait d'avance que çà ne fonctionnera pas. Suffit d'aller voir chez Shimano, ils donnent par type de déris les capacités. Pour ce faire une idée chez SRAM les XX existent en +30 références différentes !? collier, direct, S1,S2,S3 et différentes dentures max et avec tout çà faudrait que les LBS aient çà de stock :rolleyes: Faut tuer le marketing pas les ingénieurs quoiques parfois les 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.