Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Le pédalier du vélo de mon fils faisant soudain de grand craquements, je me suis dépéché hier de commander (non sans peine) un boitier de pédalier neuf. Je charge aujourd'hui la documentation SRAM sur le service des boîtiers et je me rend compte que ... 
... (1) sur les photos du pédalier on voit une rondelle avec l'inscription "DUB" centrée sur l'axe côté courone. Sur mon vélo, cette pièce est absente. 

... (2) je ne trouve aucun éclaté des pièces dans les manuels SRAM. Du coup je ne sais pas quoi commander ni si c'est un cache dont on peut se passer (ce que j'ai cru hier soir) où justement la pièce qui est sensée tenir le pédalier (ce que je commence à croire en voyant qu'il y a un couple de serrage indiqué dessus). 

 

Si c'est ça qui tenait le pédalier, je ne comprend pas comment ça s'est fait la malle tout seul. 

 

https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/user-manuals/sram-mtb/drivetrain/dub-mtb-and-road-cranksets-and-bottom-brackets-user-manual.pdf

SRAM-X1-1000-Eagle-02.JPG.8c32b22da36b597a3b449fed81017bb9.JPG

SRAM-X1-1000-Eagle-01.JPG.2f3dcaff59a5a568f0152c4ec4f8e270.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Merci pour les explications. Puis-je en conclure que mon pédalier est équipé de boulons pour manivelles auto-extractrices comme en page 29 de https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/user-manuals/sram-mtb/drivetrain/dub-mtb-and-road-cranksets-and-bottom-brackets-user-manual.pdf et que la coupelle est "décorative" ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis que tu vois (8mm), est normalement prisonnière d'une autre (10mm), il semblerait que la partie supérieure se soit désolidarisée de son filet...l'ensemble est remplaçable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore reçu l'outil pour démonter le boîtier, je suis allé voir l'atelier le plus proche pour être certain que le vélo soit prêt à temps. Il m'a en effet expliqué la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

 

La question va paraître idiote pour certains mais, nous rentrons de weekend dans le sud du pays, entre Bastogne et Ciney, nous avons été rincés par la pluie.

 

Alors, vous me direz que les VTT sont prévus pour résister à 40 minutes de bonne drache bien belge mais, à part mettre un coup de loque sur les vélos, dois-je faire quand même un check complet de la transmission ou, un peu de lubrifiant sur la chaîne sera suffisant ?

 

Merci pour les infos et bonne fin de journée !!!

 

Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

hep, le pote de mon fils a plié son dérailleur XT 12 v, je vois que Canyon ne référence pas précisément quel dérailleur c'était , mais pour ce type de transmission 1x12 et K7 10/51 , il faut un modèle GS ou SGS ? (longue chape ou super longue chape en gros...) 

merci :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur un bdp DUB (toujours celui de ci-dessus, remplacé par un pro mi-Juin). Regulièrement, en reprenant le vélo après l'avoir rangé qqes jours ou qqes semaines, le pédalier semble "dur". On peut le faire tourner à la main avec un effort raisonnable mais il ne tourne pas librement. Après l'avoir fait tourner dans tous les sens, sans chaine, il semble se libérer. J'ai vérifié la petite bague en plastique qui permet de régler le jeu latéral, elle ne semble pas en cause. 

 

boitier défectueux, à remplacer au plus vite ? 

ou plutôt un mauvais traitement avant de ranger le vélo à corriger ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains boitiers, les caches plastiques ont une fâcheuse tendance à mal supporter les montages/démontages.

Sinon, j'ai une boite de graisse Belleville Perfect pour les roulements.

D'ailleurs je vais faire les miens sous peu (un peu mieux conçus, des CK). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quelle graisse roulement fera l'affaire...  moi j'ai de la graisse agricole verte en cartouche, ça marche bien aussi....

 

A partir du moment où ton pédalier commence à gripper, soit tu remplaces le boitier, soit tu tentes de le récussiter....  et donc une graisse roulement non hydrosoluble et ce sera toujours mieux qu'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, sdon1011 said:

D'ailleurs je vais faire les miens sous peu (un peu mieux conçus, des CK). 

Je viens de faire le service comme expliqué ici: https://chrisking.com/blogs/news/bottom-bracket-bearing-service

La protection du roulement se fait par un circlips maintenant un joint. Il est d'une fragilité extrême, à peine on le touche qu'il semble vouloir se désagréger. Vu le prix et la rareté (14 livres et très très peu de sites qui en offrent), il doit être en peau de prépuce de mammouth albinos.

Là ca me semble bon, mais pas certain qu'ils encaissent de nombreux démontages avant de lâcher. Faudra trouver une solution alternative (genre joint papier pour voiture.).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hep, question con, un pédalier Shimano Hollowtech , type Xt 12 v, qui est monté pour l'instant avec un boitier de pédalier Shimano MT800, peut être monté avec n'importe quel boitier BSA ? 

 

J'ai acheté l'adaptateur car le boitier externe est moins large qu'un shimano deore ou autre , mais ça se marque assez vite cet outil en plastic, du coup, je n'y vois vraiment aucun intérêt, je peux bêtement racheter un Deore ou autre marque BSA, si c'est prévu pour un axe de 24 , c'est bon non ? 

En plus, ce boitier MT800 a genre 15 sorties, et il craque déjà, franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi je garderais cette gamme de boitier, alors qu'un Deore à la con c'est jetable, 15 balles, basta...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 sortes de boitier, l'axe interne est le même, mais pas la taille de la cuvette externe. 

En diamètre , ça c'est sûr, mais en largeur, j'imagine que ça doit être pareil ? 

Je me pose la question car sur le Santa il y a une espèce de rondelles à gauche et à droite, alors que sur du BSA 73 normalement tu n'en mets qu'une à droite et entre le cadre et le boitier. 

Ici c'est entre le boitier et le pédalier..

Strange.. donc ça doit compenser qq part une largeur perdue, soit à cause de ce type de boitier MT800 , soit c'est propre au cadre ? don't know...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 rondelles de 2.5mm pour du bsa largeur 68mm, 2 à droite et une à gauche. 

1 rondelle de 2.5 pour du bsa largeur bdp 73mm à droite. 
Au final ça revient au même. 

 

Edit: et même topo pour du pf92 avec les bdp de 89.5. Qui accepte aussi les mêmes pédaliers HollowTech. 

 

Edit 2: de 2.5mm ta rondelle entre le boitier et le pédalier ?

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

 

Cet après midi, je n'ai pas résisté et, je suis parti faire 25km, anesthésié au Tramadol. J'ai passé un bon moment et mes côtes n'ont pas bronché. On verra ce soir...

 

Par contre, après une dizaine de km, ma transmission craquait sur les 3 plus grands pignons. Et au fur et à mesure que je me rapprochait de la maison, le craquement descendait aussi sur les petits pignons.

 

Le bruit ne se fait entendre que quand j'appuie fort sur les pédales. Quand je tourne les pédales à la main: rien! La cassette est parfaitement immobile, aucun jeu.

 

Après vérification, ma chaîne n'était plus vraiment bien lubrifiée. J'ai dégraissé la transmission complète, je laisse sécher et demain, quand tout sera bien sec, je lubrifie.

 

Pensez-vous que ce sera suffisant et que ce problème est "courant" quand c'est mal lubrifié ou, le corps de roue libre serait défectueux ?

 

Merci pour vos interventions !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, j'ai fait une grosse chute (d'où mes deux côtes en miettes) mais, le vélo est tombé du côté gauche donc, à priori, le dérailleur n'a rien pris. Et puis, après ma chute, j'ai encore roulé 10km et rien. De plus, aujourd'hui, le bruit n'est apparu qu'après 35 - 40 minutes de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai ma transmission mal lubrifiée ça fait un bruit aigu métallique. T'as écouté pour voir si c'était pas le boîtier de pédalier ? Si le bruit n’est pas constant mais plutôt à chaque tour de pédale et s’intensifie quand t’appuis plus fort, je dirais, BDP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, le BDP n'a même pas 400km, je ne suis vraiment pas une brute avec le matos mais, je vais checker de ce côté. Merci !

 

En roulant, en écoutant bien, j'avais l'impression que le bruit venait de l'arrière droite et les craquements ( un "crrrrrr" constant) se faisaient régulièrement avec le passage de la chaîne. Pas spécialement au même endroit à chaque tour de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bdp enlève la chaine, n'y touche pas pendant la nuit et demain.matin tu tournes touuuuuit doucement à la main le pédalier.... si il a un soucis, tu le sentiras tout de suite...

Vérifie qd même si la cassette ne s'est pas déserrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai nettoyé à fond la transmission, j'ai laissé sécher, j'ai mis une goutte de T9 sur chaque maillon, j'ai laissé reposer 30 minutes et je suis allé faire 2km et,... Pas de bruit ! J'espère que c'était juste un problème de graissage. J'irai faire un tour plus long demain pour confirmer. Merci pour vos interventions !

 

PS :  @nicoc'est vrai que je n'avais pas tilté pour le BDP sur un vttae. 😅

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'en suis à parler lubrification, vous utilisez quoi comme lubrifiant pour votre transmission?

Y'a-t-il un produit (miracle) meilleur que d'autres?

Faut-il un lubrifiant différent été/hiver - sec/humide?

Céramique ou pas?

J'utilise le Boeshield T9, quasi bon à tout faire d'après Vojo. Et vous, vous utilisez quoi?

Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.