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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

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@foxprox Vu le lieu de résidence de ton pseudo, tu as téléphoné chez G...t ? Je le connais via les cours du soir (d'ailleurs j'ai cours avec lui à 19h) et si il y a quelqu'un qui m'a laissé une opinion favorable à tous les niveaux, c'est bien lui. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas lui qui va te changer la moitié de ton vélo si ce n'est pas nécessaire. En tous les cas, il a clairement expliqué le contraire dans le cours de "Devis". Maintenant je ne l'ai pas pratiqué comme client.

 

Sinon pour ton cas, je changerais juste la chaine + réglage dérailleur dans un premier temps.

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@foxproxchange la chaine si la mesure de l'usure dit qu'elle arrive en fin de fin.

Si elle est déjà trop usée, tente quand-même le coup, ça pourrait toujours passer.

Le truc c'est qu'une chaine s'use (= s'allonge) et qu'elle use plus les dents (pignons et plateaux) quand elle est usée que quand elle est OK. Et donc à partir d'un moment, il n'est plus possible de mettre une nouvelle chaine avec des pignons/plateaux trop usés (elle va sauter dès que tu forces). Dans ce cas, autant "terminer" la transmission au finish, plutôt que de tout remplacer immédiatement. Si ça tombe ça fera encore 1500 ou 2000km.

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Il y a 16 heures, Tonton tapis a dit :

Dans ce cas, la plus value du spécialiste est assez minime, pas comme un travail qui demande un peu de compétences spécifiques :) 

 

 

Passe une après-midi en atelier, tu changeras vite de discours 😂 Ou alors je suis particulièrement vernis au niveau des clients perdus dans les méandres de l'industrie du cycle.

Modifié par Elian
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@Tonton tapis toi non plus tu touches rien non? Tu soustraites à @Krutor-cycles non? 😁
Payement en liquide fermenté ou houblonné préféré c'est ça? 😅

 

Plus sérieusement, un collègue a voulu remplacer sa transmission, dérailleur inclus dernièrement (du low end).

Il a pas mal galéré au final ^^ pas lu le manuel pour le réglage du dérailleur, pas de pince coupe gaine (du coup nouveau câble, vieille gaine: l'erreur), ça lui a mis au moins 10x le temps nécessaire normalement...

Donc oui la mécanique c'est pas pour tout le monde (indépendamment du genre hein Fred :-D ma belle-soeur bricole mieux que mon beauf.

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Avec un peu de retard, merci pour vos retours ! J'avais téléphoné Chez nous amis de chez Bi.....machinalement car mon bike vient de là,
suite au message de @sdon1011 je n'avais pas pensé à Gil.... du coup je suis passé directement sur place, lui m'a dit +- la même chose, en me précisant qu'il verrait en fonction du vélo.

Le discours était déjà différent entre il faudra changer à coup sûr et on verra ce que donne en testant le vélo.

Du coup j'ai pris rdv chez lui pcq  je me suis senti plus à l'aise avec lui et pas senti poussé à l'achat.

Finalement, je vais juste faire les roulements pressfit, mais pour le reste comme je suis manuel j'ai envie d'apprendre à me débrouiller et tirer le tout jusque à la fin.🤠

 

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Après,  une usure chaîne ça va vite hein, j'ai vérifié ce soir l'usure sur mes 3 vélos, ben 2 sont mortes à 100% selon mon petit outil et une à 75...

Dans un cas ça me surprend pas car vélo d'occase qui a peut être roulé avant , mais les 2 autres n'ont pas des masses de kms.. 

Et certainement moins d'un an la chaîne. 

Bref , à surveiller et changer régulièrement pour ne pas que ça coûte trop cher après

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La transmission du 26" que j'ai légué à mon fils doit bien avoir 1500 km. Elle va encore bien mais je ne sais pas pour combien de temps. Est-ce que ça se passe en mono-plateau un 26" ? Naïvement je me dis qu'il suffit de garder les même développements que ce qu'on a avec une transmission classique 1x12 en 29". Quels sont les problèmes auxquels je n'ai pas pensé ? 

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@Tonton tapis oui ça peut aller vite l'usure d'une chaine, ça dépend des conditions.
Niveau coût, plutôt que de la jeter, c'est mieux de partir directement avec 3 chaines et de faire tourner. Ainsi tu peux les finir à fond (et le reste aussi en même temps) avec une usure progressive.

@IceBlue bien sur qu'un 26" ça va en monoplateau. Pour les développements, vu que les roues sont un peu plus petites qu'en 29", il faut juste un plateau un peu plus grand pour compenser.

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@Tonton tapis  @fbi Je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. Mais le doute vient avec la connaissance. Donc quand on entrevoit pas de difficulté particulière, c'est parfois mauvais signe. Mais si les sachants disent que c'est bon, je vais me lancer. 

 

Je ne suis pas certain que ce soit rentable de continuer à faire des upgrades sur un vélo d'entrée de gamme. Mais niveau budget + occupation, ça remplace un resto... 😭

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J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor   géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non :)

Après,  te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus ^^

 

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il y a 40 minutes, DamT a dit :

J'en connais un qui fait des upgrades sur un entrée de gamme :siffle:

Même combat. Mais moi j'ai changé la fourche (RockShox Recon Silver) avant la transmission. Ce n'est clairement plus le même vélo ! (juste au cas où tu hésitais encore 😁). 

 

En gros, il faut changer quoi pour passer de 3x9 à 1x12 ? 

- casette

- dérailleur ar ? ou seulement la patte de celui-ci

- shifter

- pédalier (plateau et manivelles) 

Est-ce qu'il existe des kits ?  

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@IceBlue je n'hésite pas j'attends la bonne opportunité 😋 

Pour le passage en 12 oui c'est ça, avec le dérailleur (et la chaîne aussi)

A voir quel est le boîtier de pédalier actuel il sera peut-être à changer aussi.

 

Il existe des kits avec ou sans le pédalier c'est ce que j'avais choisi, belle petite promo à l'époque. 

 

Éventuellement prévoir une gaine si elle est flinguée (et une bonne pince)

 

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@DamT Je vois maintenant qu'ils n'appellent pas ça un kit mais un groupe. C'est pas tout à fait le prix auquel je m'attendais. Je vais un peu faire le tour de la question. Ou regarder de temps en temps et saisir la bonne promo. Il n'y a pas d'urgence. Comme il me faut de toutes façons un plateau plus grand je ne sais pas si un groupe est intéressant dans mon cas. 

Modifié par IceBlue
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Ben il faut tout changer,  shifter,  dérailleur,  k7, body pas spécialement si tu gardes une k7 type sram Nx ou Sx, mais pedalier et plateau aussi, les triples ne te permettront jamais d'avoir une ligne de chaine correcte .

A ta place je regarderais pour du 1x11 qui se trouve un peu moins cher , en 30 devant et 42 derrière ça devrait passer partout pour ton gamin en 26.

Enfin selon son âge.  Les k7 12 que je cite sont super lourdes. 

 

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22 minutes ago, Tonton tapis said:

J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor   géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non :)

Après,  te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus ^^

2 bitcoins c'est une belle somme !

Sinon tu te trompes, un trek 69er, court derrière, long devant, ce n'est pas un mulet :)

 

Sur que la ligne de chaine serait mauvaise avec un triple passé en mono ? Car un plateau seul, c'est quelques euros sur Aliexpress (et il faut aussi les vis courtes)

30-42 en 26", ça passe partout c'est sûr, mais 30-11 c'est pas super long par contre.

 

 

 

Modifié par fbi
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Je confirme le poids de la 12 en NX, mais ça met du poids sur l'arrière 😁 

Si tu achètes pièces par pièces je ne suis pas sûr que tu sois gagnant. 

Je voulais du 12 je n'ai pas checké dans les prix des 11

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Pour les pièces d'occasion faut déjà un peu s'y connaître, pour être sûr que c'est bien 150km et pas 1500 😁 je sais j'exagère un peu, mais effectivement il y a moyen de faire de bonnes affaires

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L'expérience ça s'acquiert, puis google est ton ami et il y a des tutos pas mal sur youtube (sans compter ce forum 😘)

Le tout est de voir quel budget tu es prêt à mettre et après yaka 😁

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A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis. Tu peux même faire un montage avec une cassette 12 vitesses 11-50 sur un moyeu prévu pour 9.

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Il y a 2 heures, Tifox a dit :

A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis.

Oui, en route les CRL 11v Shimano  sont différents des précédents (10v etc..) : ils sont plus longs. 

Et ce sera certainement différent pour le 12v de Shimano. 

Modifié par Thom Powder
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bonjour,

 

petite question boitier de pédalier, est ce que ca vaut la peine d'investir dans du hope ? ils coutent 4 à 5 x plus que les autres, le temps de vie est proportionnel ?

on peut changer juste les roulements, mais ca nécessite un outil spécifique, ou un extracteur de roulement standard ?

les roulements font leur prix aussi, d'ailleurs.

pour le moment, j'ai un boitier BSA et le changement de boitier est simplissime, mais pour un éventuel futur pressfit, je connais pas.

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J'ai un Hope en BSA depuis quelques années (3 ans je pense) et je viens seulement de remplacer les roulements après l'été.

Pas d'outils spécifiques à prévoir.

Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce.

C'est du joli matos bien massif, mais financièrement je ne sais pas si c'est un tellement gros gain (du moins de mon expérience perso). Un boitier XT va te coûter 25 balles... mais bon à la fin j'en changeais 2 fois sur une saison.

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Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce.

 

12 EUR en ABEC 3 chez Black Bearings : https://masson-gregory.tipintegral.net/fr/shop/id_/BB-UB-6806-B3

Je ne pense pas que du ABEC 5 soit nécéssaire pour un DBP. La durée de vie est plus ou moins identique. 

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@Tonton tapis
@PunkyB
effectivement,  je change 1 à 2 x/an, ça coute 10-12 €, je le fais moi moi-même donc faut ajouter la clé, mais ça ne me paraît pas tellement intéressant, le hope dans ce cas.

Maintenant en pressfit, si on met le boitier une fois et qu'on peut changer les roulements seuls (et coûtent 12 € pièce, pas 60 comme j'ai vu tout a l'heure)sans outil spécial ça peut valoir le coût. Je dois dire que le PF, sur un cadre carbone,  ca m'inspire à moitié

Modifié par Robin
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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Ma belle-soeur a eu la bonne idée de laisser son vélo dehors durant tout l'hiver. Résultat, la chaine et la cassette sont rouillées. Au niveau usure, elle n'est pas trop usée donc, je me dis que ce serait dommage de dépenser qques Euros si c'est récupérable...

 

Avez-vous des solutions miracles?

 

Merci pour l'aide!

 

Jay

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Pour la chaine ça ne va pas être facile de retirer la rouille mais je testerai en la plongeant 1 jour ou deux dans de l'essence 95.
Et tu secoue le tout 1 ou 2 fois par jour ;)

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Pour une chaine, je n'aurais pas de crainte ;)

Pour le Coca light, faudrait investiguer, mais j'ai toujours entedu dire "du vrai coca". Après, c'est peut-être faux...

 

@hman32 : ça va encore, le sucre du Coca c'est pas ce qu'il y a de pire ;) 

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L'acide phosphorique du coca "transforme" la rouille en phosphate de Fe, plus facile à nettoyer. L'acide acétique (vinaigre) pourrait fonctionner aussi mais moins efficace. Acide chlorhydrique aussi mais à évité car beaucoup plus fort comme acide. 

De l'acide phosphorique devrait se trouver en droguerie sans problème.

 

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il y a une heure, spit_06 a dit :

Acide chlorhydrique aussi mais à évité car beaucoup plus fort comme acide. 

Temps que t'y est, tu proposerais pas un petit mélange piranha? ou de l'eau régale? :p

 

En vrai, faites gaffes quand même si vous utilisez ce genre de produits, gants, lunettes, vieux vétement, et surtout si vous diluez, jamais l'eau dans l'acide mais bien l'acide dans l'eau.

Ca me fait penser à la remarque que je me fait chaques fois dans les magasins de bricolage et qui me rend dingue... les acides sont toujours placés sur les mêmes etagéres que les bases... à la moindre fuites/renversement de bidons, c'est la fête....

 

L'acide Chlorhydrique s'il est appliqué trop longtemps risque d'attaquer le métal aprés la rouille. Je ne sais pas quel est le metal exact des chaines et k7? Probablement de l'acier et pas de l'inox.

 

Le vinaigre, ca va prendre 3ans avant de vraiment faire quelques chose... c'est un acide faible et à seulement 7%.

 

Le plus adapté pour moi en terme de rapport efficacité/sécurité est l'acide phosphorique. coca (mais vu la concentration, ca risque de ne pas être trés rapide) ou en droguerie pour quelque chose de plus concentré (et probablement moins cher que le coca) et donc efficace comme le disait @spit_06

 

 

Il y a 17 heures, hman32 a dit :

C'est encore vrai avec le coca actuel ?

D'aprés le site coca ,il y a 190mg d'acide phosphorique par canette pour le regular et 177mg par canette de coca light. Je n'ai pas trouvé pour le zéro mais ca doit etre dans la même gamme.

 

 

 

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Oh oui un petit mélange d'eau régal, avec ça il n'y a plus de rouille ni de chaîne d'ailleurs...

 

Oui bien sûr ne pas travailler avec un acide fort concentré et surtout bien s'équipé niveau EPI (lunettes, gants,...). Comme le disais je ne sais plus quel(le) prof: "on ne baptise jamais un acide!". Donc oui toujours mettre l'acide dans l'eau et même comme ça, il faut faire attention au dégagement de chaleur. 

Le vinaigre, ça marche si pas trop de rouille. Possible de chauffer un peu aussi pour aider et/ou laisser quelques jours au repos entièrement immergé.

 

La concentration d'H3PO4 dans le coca c'est <6mM pas grand chose en fait. Je pourrais m'amuser à calculer le pH si toute l'acidité était uniquement fonction de l'acide phosphorique mais ce n'est pas le cas.

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