Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Soucis de mecano du dimanche, j’ai monté ma cassette XDR mais en oubliant de monter ca...

 

du coup impossible a re-démonter parce que la cassette tourne dans le vide.

mon bouclard n’y arrive pas, j’ai essayé la clef a chocs et ca marche pas non plus.

quelqu’un aurait un miracle?

AD26B8BD-6D64-4BC3-B883-73DF4C367558.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xtreme:) a dit :

Soucis de mecano du dimanche, j’ai monté ma cassette XDR mais en oubliant de monter ca...

 

du coup impossible a re-démonter parce que la cassette tourne dans le vide.

mon bouclard n’y arrive pas, j’ai essayé la clef a chocs et ca marche pas non plus.

quelqu’un aurait un miracle?

AD26B8BD-6D64-4BC3-B883-73DF4C367558.jpeg

j'ai vu passer ce post sur un chouette groupe FB ce matin si je ne m'abuse ^^ 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dois acheter un nouveau pédalier et boitier pour mon cadre, j'ai un peu regardé sur altricks, mais je suis un peu perdu, il me faut un boost compatible avec du 11v mais je ne sais pas quelle longueur de manivelle, et avec quel boitier,... Est ce que quelqu'un peut m'aider 😉

Modifié par ËL ! 0TT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la longueur de manivelle, ça dépend de toi pas du boitier ou boost non boost... perso je préfère du 170 mm parce que je fais 1m72 , ça touche un peu moins vite aussi le sol...enfin, c'est pas grand chose mais sur un bike avec un boitier bas, ça peut faire une petite différence.

Le classique c'est 175 

 

Pour le boitier, ça dépend ? vissé ou Pressfit ?  Axe 24 ou 30 mm pour ton pédalier , quelle marque ? Car chez Sram, un classique boitier externe c'est GXP , et ce n'est pas compatible avec un boitier à visser Shimano.. mais il y a tellement de modèles et standards que le mieux est de nous dire ce que tu as comme boitier sur ton cadre et quel pédalier tu veux acheter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc boitier à visser, BSA, ou GXP selon la marque de ton pédalier 

 

Sram -> Gxp

Shimano -> BSA  

 

pour les largeurs c'est 68 ou 73 mm , ça colle. 

 

Et l'axe de ton pédalier devrait être du 24mm 

 

donc dis nous quel pédalier tu veux ? et on pourra te dire si le boitier colle avec ;) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, petite question compatibilité boitier et pédalier..

Sur le Commençal j'ai un boîtier non fileté qui fait 92 MM de large, 43 (?) De hauteur plus ou moins,  difficile à être précis le pédalier étant dessus .

Là j'ai des roulements complètement pressé dedans,  donc rien qui dépasse.  Avec un pédalier en axe de 30.

Si je veux remplacer le boîtier je ne dois pas prendre un PF30 , mais BB92 ?

Et si je veux y mettre un truc plus classique en axe de 24 ..?

Un shimano xt ou slx ? Quel boitier ?

Un sram type Gx ? 

Et un Sram Dub ? 

Punaise que c'est énervant tous ces standards  ...

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un boitier BB92 pour axe de 30, soit pour axe de 24 (Shimano), soit pour axe de 28.99 (Dub).

Avec la largeur et le diamètre du boitier et le diamètre d'axe, normalement ça suffit.

Moi je partirais sur du 24 (roulements devant être plus costauds).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boitiers shimano BB92 tiennent pas trop mal mais faut le pédalier qui va avec.

Les roulements auront une plus belle taille qu'avec un axe de 30.

Le problème c'est qu'il n'y a plus des masses de choix en axe de 24mm hors Shimano (j'aimais bien le race face aeffect mais il est arrêté).

 

Sur mon gravel j'ai un boitier praxis BSA pour axe de 30.

Ils ont aussi pas mal de versions disponibles et c'est bien expliqué: https://praxiscycles.com/product/m30-thru-bb86bb90bb92/

 

 

 

Modifié par frans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Etant du style: "tant que ça fonctionne je ne touche (regarde)  à rien", bin comme ça ne fonctionne plus il faut changer... et pas dans 2 mois mais tout de suite !! 😀

Et comme ça fait longtemps, je suis un peu perdu ...

 

Cassette 11-36 (à priori shimano), plateau mono 32T.

 

Est-ce que je peux remplacer par n'importe quoi qui correspond, ou bien il y a un risque d' incompatibilité d'humeur ?

Par exemple, si je prends  un plateau Blackspire (32T-104) avec une cassette shimano XT (M771) et une chaine Wippermann Connex 10 SB, ça va le faire ?  C'est surtout la chaine qui me pose problème: Wippermann, YBN, KNC?

 

Merci d'avance pour vos propositions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis entrain de monter mon pédalier et mon boîtier de pédalier mais sur le guide sram pour voir si je dois mettre des entretoise, dans le BSA 73 mm il y a superboost + ou mtb, je ne sais pas auquel je dois me référé (mon cadre est en boost) 

20200926_121457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut les gars c'est pour un sondage, je vois que certains ici ont pas mal d'expérience en bicyclette 😊, votre avis/expérience sur la durée de vie d'un boîtier à axe carré (on ne rigole pas ça se fait encore) le mien commence à avoir un beau petit jeu genre un petit mm mais je verrai en le démontant demain, il est pourtant quasi neuf (moins de 5 mois et à peine 3500km 🙄

C'est normal? Ou je roule comme un bourrin? Pas trop l'impression de mettre trop de watts.

Dans l'attente de vous lire

Bisous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axes carrés de nos jours, c'est généralement du matos d'entrée de gamme : billes pas forcément très rondes, étanchéité toute relative, cuvette gauche en plastique sur pas mal de modèles. Du coup, pour la longévité, c'est pas trop ça en utilisation sportive intense. Avec 3500 km en moins de 5 mois mois on est clairement dans de l'intensif. Donc non, ça m'étonne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elian merci de ta réponse, effectivement c'est un vélo d'entrée de gamme, acheté neuf donc je connais l'historique, et la cuvette a bien l'air d'être en plastique.

Je le changerai cette fois-ci mais à 2 ou 3 boîtiers par an ça va vite me gaver, je finirai par changer soit toute la transmission (pas forcément rentable) soit le vélo (€€€😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le boitier d'origine ?
Si c'est le cas, c'est peut être une marque blanche.
Un shimano ou un BB fera peut être mieux. Ici une avec bague métallique normalement (un peu) plus haut de gamme :
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-bsa-shimano-bb-un3-68-mm-axe-carre/198275.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guimchevalier oui c'est d'origine, pourtant chez cube j'osais espérer du solide quand même 🙄 même pour de l'entrée de gamme.

Je vais sûrement le démonter cet aprèm pour voir en détail, quitte à devoir le remonter en attendant.

C'est beaucoup de chichis sinon je passerais bien au mono 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cube ? Solide sur les pièces "cachées" ? hqhq.

BBUN300 c'est une nouvelle (et l'unique) référence de chez Shimano, si tu as la possibilité de dénicher un BBun55, là c'est encore relativement correct. Le 300 pas la moindre idée, ça commence seulement à arriver. Mais vu la position tarifaire deux fois moins cher, j'ai des doutes.  

Modifié par Elian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que dans le descriptif sur le site de Cube ils ne donnent pas la référence du boîtier ça doit donner un indice 🙄, on aura le fin mot quand j'aurai réussi à le sortir de sa cachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire avant de changer le boîtier, existe t'il une possibilité (raisonnable) d'avoir un combo boîtier hollowtech avec triple plateaux ? 🙄 Plus par acquis de conscience, thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.