Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Haut de gamme, ou bas de gamme....

J'en ai acheté une de 23 à 9€ (c'est tout ce que j'avais trouvé, même WI s'arrête à 22 et je n'avais de toute façon pas envie de mettre ce prix-là). Et bien ça fait cheap ;) Mais ça fonctionne quand-même. 

@RifRaf en 21 tu as du bon marché, ou une bonne Shimano.

Oui garde le pédalier 105 et le plateau de 42. C'est ce que je ferais aussi ;)

En plus il n'est pas vilain ce pédalier.

Tu as le BB carré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit une chaine singlespeed, soit une chaine ordinaire 7v (parait qu'elle  sont au moins aussi solides) ; vérifier l'épaisseur des dents du pignon si chaie 7v...

J'espère que l'axe a la bonne longueur pour une bonne ligne de chaine....

Visuellement, ce sera plus beau de mettre le plateau de 42 (intérieur) sur la position extérieure.

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

Merci Fabrice!

Oui, axe carré placé par le cadreur et neuf ;)

Pour la chaîne faut partir sur quoi?

Sram PC-1 sur tous mes vélos, pas cher, solide, maillon rapit'

il y a une heure, fbi a dit :

Visuellement, ce sera plus beau de mettre le plateau de 42 (intérieur) sur la position extérieure.

 

attention aux cheminées

 

hse_pollution-cheminees-industrielles.jp

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

Je suis en train de m'arracher les cheveux : je cherche un plateau oval de 30 dents direct mount pour un pédalier FSA Comet (format boost).

Le direct mount de FSA n'est pas le même que chez Sram. Il ressemble à du Cannondale. Qqu'un peut me confirmer ?

Et donc, après avoir répondu à la question précédente, voici la suivante : où puis-je trouver ce fameux plateau oval pour pédalier FSA Comet ?

Merci pour l'aide !

Jay

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données du problème: un VTT Canyon semi rigide en 2*10, attache rapide à l’arrière, axe traversant 15*100, roues Mavic modèle inconnu (de moi tout au moins). Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 
Jusqu’au jour où le proprio du vélo décide d’upgrader ses roues. Il reste sur du Mavic et opte pour un ensemble pour axes traversants et changent les « bouchons » de la roue arrière.

Et là c’est la catastrophe. Rien n’est correct à part le fait que le disque tombe à la bonne place.

La jante est décalée visuellement vers la gauche tout comme le reste d’ailleurs. C’en est à un point que le dérailleur arrière n’a pas une course latérale assez importante que pour monter sur le grand pignon. La ligne de chaîne est atroce de chez atroce. Un rétrogradage en côte sous pression fait que la chaîne se met carrément de travers et essaie de redescendre de 2 ou 3 pignons alors que le dérailleur veut aller dans l’autre sens.

Bref c’est inroulable (lui roule mais on n’a pas tous les mêmes critères). 
Idealement il faudrait tout décaler vers la droite de 5mm au bas mot. Oui mais à ce moment le disque sera à côté de l’étrier. 
Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un boost 141 pourrait expliquer ce décalage. Mais rien sur les specs des anciens millésimes sur le site de Canyon (que des vues éclatées sans aucune cote). J'ai demandé au proprio du cadre de mesurer l'écartement de son cadre au niveau des bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec le montage du tracklocross du frangin.

 

Je dois passer le pédalier en mono.

- Quelles cheminées prendre sans me planter?

- Quid de l'anti-déraillement? En restant sur le plateau d'origine, la chaîne risque pas de se barrer?

- Quid de la tension de la chaine? J'ai peur des déraillement. Y a pas de vis de tension au niveau des pattes horizontales. Devrais-je acheter ceci?

 

tensor-cadena-rms2.jpg

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les mécanos.

 

Je souhaiterai commander un boitier de pédalier Hope comme ceci https://www.bike-components.de/fr/Hope/Palier-Interieur-en-Acier-Pressfit-41-x-24-mm-p43138/

 

Je vois dans les infos qu'il faut un outil de palier spécifique https://www.bike-components.de/fr/Hope/Outil-de-Pedalier-PF41-46-Bottom-Bracket-Installation-Tool-p44027/

 

J'ai déjà une presse qui fonctionne très bien pour les autres modèles.

C'est une arnaque ou il est vraiment nécessaire cet outil spécifique ?

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, sdon1011 a dit :

C'est du BB86/BB92 d'après la description. Moi je n'achèterais pas.

J'ai vu ça après ma réponse.

L'axe est effectivement trop court.

 

Je ne vois pas pourquoi ma presse ne fonctionnerai pas. je suis bien en 41*24.

Mais je préfère demander au cas où Hope prévoirai vraiment du matériel spécifique à la marque.

il y a 4 minutes, PunkyB a dit :

On ne sais pas changer uniquement les roulements sur les Hope?

Sur les Sram aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sdon1011 a dit :

PF41, nomenclature propre à Hope si j'ai compris (diamètre du boitier de pédalier).

C'est juste pour installer le boitier, pour extraire les roulements c'est encore autre chose je pense.

 41 c'est le diamètre externe du boitier (en  mm).

Ça correspond bien à ce que j'ai en Sram.

24, le diamètre interne du roulement (ou celui de l'axe).

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heing? On m'a cité icitte?

:D

Wesh, je ne pense pas qu'il faille spécifiquement l'outil Hope. Si tu as déjà une presse (prévue pour du PF41/24), tu devrais t'en sortir. La procédure est très bien expliquée sur le feuillet livré avec le boitier.

Si tu as un doute, j'ai l'outil Hope en question à l'atelier. Je peux le mesurer et te communiquer ses dimensions afin que tu compares avec le tiens. Et dans le pire des cas, je peux te prêter le mien ou tu passes monter le boitie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr :)

Je me suis rendu compte par la suite que la seule courte que je possède dans mes tiroirs est une cheminée qui a été «sciée» (pas par moi).

 

Ma question est surtout:

Existe-t-il une mesure standard pour chaque type de cheminée (mono, double, triple)?

 

J'ai vu des cheminées «singlespeed» mais avec aucune mesure. J'imagine que ça passe mais je préfèrerais être certain ;)

 

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de démonter mon pédalier Sram DUB pour changer le plateau et voir ce qu'il en est avec le boitier qui commence a gratter, mais impossible, ca veut pas bouger d'un poil. D'après ce que j'ai compris, il faut juste dévisser la visse coté plateau avec la clé allen de 8. Il y a une autre subtilité ? Histoire que je ne pete pas tout.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé, mais je n'arrive pas à retenir le pédalier. Ma crainte était que j'avais raté une étape  et de tout peter en forçant trop. Demain je remonte une pedale pour pouvoir mettre mon poids dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est serré à plus de 50Nm je pense.

Gaffe quand ça va lâcher d'un coup, c'est comme ça qu'on se fait mal (je connais quelqu'un qui s'est cassé la main car elle tapé quand ça s'est dévissé brusquement).
Perso je mets la pédale opposée en bas et je la maintiens du pied en me mettant en selle et j'y vais avec une très bonne clé et une rallonge.

Sinon sangler le pédalier au hauban ? (mais ça je n'ai jamais fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZO0CN15p4hU, ça se serre/déserre normalement (et aussi d'après les flèches).
Je viens de réessayer en bloquant la pédale droite (en position arrière) avec une buche, tout mon poids sur le vélo et madame qui tente de déserrer avec un cintre comme bras de levier. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de plier ma clé allen (pourtant un Stanley Fatmax, c'est pas du Facom mais pas une chinoiserie non plus).

 

J'ai pas osé tenter le clé a choc (j'ai de toute façon pas la douille qui faut)

 

Je pense que je suis bon pour attendre que les shop réouvre, en espérant qu'ils auront plus de chance (ou de technique ou de matos) que moi. d'après google, je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

allen.jpg

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit dans le dégrippant et en bourrinant "par accoup", ça a fini par venir (avec un énorme crack et de la fumée...)

 

Maintenant, je remonte ça comment si je veux éviter que ça se reproduise ? Je graisse le boulon pour éviter que ça ne regrippe, ou justement je ne met rien et je croise les doigts ? Il ne dise rien sur le site de Sram ou dans leur vidéo ?

 

Par contre, il semble que les boitiers Sram DUB, c'est pas beaucoup plus fiable que leur modèle précédant. Celui-là a une saison et grippe déjà. Il existe chose de plus fiable pour un pédalier DUB (boitier press-fit) ?

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je monte avec de la pâte cuivrée. 

 

Juste un peu sur le filet et ça devrait venir tout seul au prochain démontage ;)

 

J'avais eu la même blague que toi avec un pédalier Sram Gx. 

 

J'ai fini par utiliser la Dremel en mode chirurgical. 

Une belle entaille qui partait du centre vers le pas de vis (au plus près) puis marteau et gros tournevis pour lui exploser sa gueule ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le même coup sur l'un ou l'autre pédalier... Ultra grippé. Je n'ai encore jamais du avoir recours à la méthode chirurgicale. Par contre ça claque bien, et oui ça fume. 

Pâte cuivrée, comme Vincent, c'est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pot que j'ai acheté il y aura bientôt 20 ans pour le modélisme.

J'en suis même pas au tiers du pot  ^^

 

Un pas de vis reste un pas de vis que ce soit sur un vélo, une voiture ou quoi que ce soit.

 

Ça reste un produit fort utile pour tout ceux qui aiment démonter et remonter les vis / écrous / boulons ;)

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@fbi petite question:

tu me conseillais ce pignon libre-ci pour la roue ci-dessous.

 

roue.jpeg

 

comment savoir si le filet du moyeu est assez long pour accueillir le pignon?

me faut un contre écrou?

 

merci ;)

edit: je lis ici que pas nécessaire https://www.santafixie.fr/blogfr/comment-monter-un-pignon-fixe-etou-un-pignon-libre/

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un contre écrou c'est pour un pignon fixe, et il faut deux filetages différents sur le moyeu, côte à côte.

Donc ici pour une roue libre ça m'a l'air bon !

La roue-libre du lien, je ne sais pas ce qu'elle vaut... mais pour 9€ ce n'est pas un gros risque ;)

Sinon, du Shimano. Mais 21 dents, c'est plus rare.

La portée filetée est assez large.

Et même au pire, il resterait un peu de filets de la roue-libre non engagés, ce ne serait pas grave. 

Modifié par fbi
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai appris un truc ce week-end: il existe des pédaliers Shimano en 2*10 dont le grand plateau présente un déport de 3mm vers l’extérieur. Ils sont (au moins) 2 a priori : le FC-M617 et le FC-M627. 
Ceci dit c’est clairement expliqué dans la doc technique Shimano. 
Heureusement ce n’est pas moi qui avais acheté les pièces foireuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, le boitier Hope commence commence à cliqueter, craquer etc malgré le bon nettoyage du mois passé (enlever les flasques des roulements, WD40, graisse).

Du coup j'envisage de changer les roulements mais tout ce que je retrouve comme tuto, outils etc se rapporte aux press-fit.

 

Question à 2 balles probablement mais... Est-il possible de changer les roulements d'un boitier externe (type BSC/BSA)?

 

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, ce genre d'outil devrait le permettre

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-719397-extracteur_de_roulements_de_boitier_axe_24mm_bbb_cupout

 

mais je ne retrouve pas grand chose sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.