Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

  • 3 months later...

Question transmission...

Je monte un Tracklocross pour le frangin. Il s'agit donc d'un CX singlespeed (cadre acier sur-mesure d'un cadreur liégeois) qui lui servira à se faufiler dans la circu liégeoise mais surtout à faire du CX. 

En discutant avec @jos_2001, on partirait sur du 36x18.

 

J'ai en stock un ancien mais fonctionnel pédalier FSA en triple. Il est vilain, certes mais il est fiable et, surtout, gratos :)

 

Est-ce convertible en mono sans soucis?

Vers quel plateau partir qui serait compatible?

 

IMG-20200208-WA0022.jpeg

 

J'ai ceci qui traîne aussi...

 

IMG-20200208-WA0024.jpeg

 

Ce 105 a ma préférence.

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Thomas (Cycles Rouge Gorge) a été formé chez Deroy. 

Je rejoins Jos pour le 36x18 en cx. Sur mon velotaf ss je suis en 43x20.

 

@RifRaf Seb a fait faire son cadre ou c'est un occaz ? Une tof plairait à bcp ici je pense 😉

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de Thomas (Cycle Rouge Gorge) ici

Depuis remis en couleur (pas dingos le résultat finition... mais content de la couleur).

 

J'ai un fixie, avec ce ratio : 42/17 (2.5)

Parfait pour la pratique que j'en ai... Mais je crois que ce sera trop dur pour faire les bosquets.


J'ai un vélo taf, avec ce ratio 44/18 (2.4)

Bordel, je mouline beaucoup de trop ! Est-ce que la dimension des roues à une influence sur le ratio... ? Un tilt 100 de chez D4... j'aurais aimé de jamais devoir dire ça ici 🤐

 

Avec ce tracklocross (j'adore ce nom), j'aimerais faire un petit peu de tout... Genre, le truc foireux en SS.

Me promener pépère sur le RAVeL et dans la circulation. Puis prendre des chemins de campagne. Et puis si j'ai la guibole, monter jouer dans le sart tilman... je devrais sans doute faire du portage, c'est le sport.

 

image.png

 

Donc pour le 105, je garderai le plateau 42 dents... histoire d'avoir plus de latitude pour le pignon.
Pignon 20...21? Mais de mes souvenir, les pignons 20 coûtent un pont. Si on peut mettre un plateau ± 36 dents, ce serait peut-être plus confortable pour le choix du pignon?

Modifié par Sebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une roue libre sur ton moyeu?

Parce qu'un pignon seul, c'est pas non plus hors de prix. Va voir chez OnOne/PlanetX.

Je dois même en avoir l'un ou l'autre de chez eux, neuf, si ça peut te dépanner ;) 

Sinon tu aurais une photo du cadre peint? Ca m'intéresse :) 

Qui a fait la peinture ? @Sebou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

White Industries... mais 100€... mais éternel!

Sinon OnOne ou alors va chez Jules (Total Bike), il en a certainement pour BMX. Ca doit être compatible (sinon tu y vas avec ta roue) ;) 

Mais pas sûr qu'il y ait du 20T en BMX...

Y a un peu de choix si tu tapes 20t freewheel sur Google...

https://www.amazon.com/SHIMANO-SF-1200-Single-Speed-Freewheel/dp/B001GSSIJ0

 

https://www.google.be/search?safe=strict&sxsrf=ACYBGNQxzCXAW5sawrIYfQKHXiHMzmkh5Q%3A1581682930183&source=hp&ei=8pBGXseuCZKflwS12qBg&q=20t+freewheel&oq=&gs_l=psy-ab.1.1.35i362i39l10.0.0..2587...2.0..0.0.0.......0......gws-wiz.....10.LdzpIPnArcw#spf=1581683016576

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pédalier plus haut est "ancien" il est obligatoirement en normal (entraxe de 130mm)  et pas compact  (110mm)

 

Et malheureusement les "normaux" n'existent pas en 36, mais en 38 oui

 

Regarde ici un 39,  un 36 aurait les dents dans les vis

TA-Plateau-Alize-5-bras-interne-boulonna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/14/2020 at 1:48 PM, RifRaf said:

Oui, roue libre.

Ça coûte qued', non, un pignon?

Après faudra aussi les entretoises histoire de bien aligner la chaîne.

Si c'est un pignon/roue-libre à visser, il n'y a pas d'entretoises. Faudra que la chaine soit bien alignée en jouant su la position du plateau, si c'est nécessaire, et possible.

C'est quoi l'entraxe du cadre ?

Tu as déjà les roues ?

Oui un pignon/roue-libre style BMX, ça coûte rien ;)

9€ par ex. ici un 20 dents.

 

On 2/14/2020 at 12:50 PM, Sebou said:

J'ai un vélo taf, avec ce ratio 44/18 (2.4)

Bordel, je mouline beaucoup de trop ! Est-ce que la dimension des roues à une influence sur le ratio... ?

Oui évidemment ! Un tour d'une grande roue c'est plus long qu'un tour de petite roue... donc faut pousser plus fort pour le faire avec le même nombre de tours de pédalier.

(c'est pour ça que les Brompton ont des plateaux style record de l'heure sur piste :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support de fixation de mon dérailleur avant sur le cadre carbone de mon Canyon étant foutu,  je zieute  le mini-groupe GX Eagle 1 X12 ....

J'ai actuellement ce pédalier SRAM truvativ X9 2 X10 avec étoile pour les 2 plateaux et un axe GXP  .. est-ce qu'un génie peut me confirmer que  je peux passer au GX en  y montant un plateau  GX direct mount  - si j'ai bien compris, avec offset de 6 mm  si  ? (mon cadre est non boost) 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pédalier sram truvativ gxp x9 2X10 avec étoile"
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 16:22, firmin a dit :

Le support de fixation de mon dérailleur avant sur le cadre carbone de mon Canyon étant foutu,  je zieute  le mini-groupe GX Eagle 1 X12 ....

J'ai actuellement ce pédalier SRAM truvativ X9 2 X10 avec étoile pour les 2 plateaux et un axe GXP  .. est-ce qu'un génie peut me confirmer que  je peux passer au GX en  y montant un plateau  GX direct mount  - si j'ai bien compris, avec offset de 6 mm  si  ? (mon cadre est non boost) 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pédalier sram truvativ gxp x9 2X10 avec étoile"

Oui en principe tu as les vis pour enlever l étoile et passer en direct mount et c est effectivement un offset de 6mm

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/17/2020 at 7:43 PM, RifRaf said:

@fbi c'est un pignon à visser.

Du coup, ça fait fixie, non?

Entraxe de 120 sur le cadre ;)

C'est pour singlespeed (roue libre) mais oui normalement c'est possible en fixie, pignon a visser, + un contre écrou. Et de la loctite. Un vrai moyeu fixie a deux portées filetées de diam différents et des pas de vis de sens différents pour que ça ne déserre pas. 

120mm c'est la largeur typique "piste", donc ça colle bien avec la roue ;)

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement c'est un pignon roue libre pour du SS.

Si tu veux vraiment du fixie, il faut une pignon 'track" à visser.

Un truc comme ceci. Il y a moyen de trouver des alternatices moins chères. A mon avis sur Aliexpress par ex.

Et comme contre écrou, il ne faut pas prendre un vrai de piste car il est prévu pour un diam plus petit et un filet dans l'autre sens. Il parait que les vieux écrous de bdp vintage, c'est le bon filet.

Il faut dégraisser tous les filets à fond et mettre du loctite "fort". Et serrer le pigon comme un boeuf. Sinon le risque c'est que ça se dévisse quand tu "rétropédales" (skid etc.)

 

Voici un photo d'un moyeu flip-flop SS/fixie où on voit les deux systèmes :

 

24-Key-Holes-Novatec-A566SBT-Fixed-Gear-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que je t'avais renseigné avant ;) ou autre chose autre part... Par ex chez Planet X, j'en ai déjà acheté un là.

non pas besoin, narrow wide c'est pour quand la chaine peut sauter car elle est de travers. Avec un dérailleur quoi.

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant prendre un narrow wide, sauf si tu as déjà un plateau...

 

pour la roue libre, une biesse shimano, c'est ce que j'avais sur le Singulier Martinet avant de gagner au lotto et de mettre une WI

ça coute 20 balles, mais ça pèse un âne mort et le denture s'arrête à 18

 

Comme pédalier, j'ai un shimano CX50, j'avais payé le mien 80 balles je ne sais plus où et tu peux descendre à 36 dents

Attention pour le passage en mono, il te faut des cheminées courtes (en acier c'est mieux pour le ss, pas en alu)

 

Mon plateau est un 36 hope NW en PCD 110

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux ; une WI, c'est pas plus léger qu'une Shimano, ou alors peu. C'est surtout plus beau, et plus cher à produire (et à acheter évidemment) ;)

Ton pédalier c'est un compact (BCD 5x110m), tu peux même descendre à 34 dent.

Il y a moyen de trouver un dans le style (axe intégré) pour moins de 50€. Par ex : https://www.cnc-bike.de/product_info.php?cPath=41_100_979_563&products_id=18149

 

Ou un Alfine déjà en mono https://www.cnc-bike.de/product_info.php?cPath=41_100_979_981&products_id=15748  (ça existe aussi en 39T et 45T)

 

Mais je trouve que sur ce type de vélo, ça donne mieux un pédalier avec un bdp à axe carré.

Par ex ceci, un Miche, c'est LA marque de piste https://www.cnc-bike.de/product_info.php?cPath=41_100_597&products_id=3755

Ou ceci à 25€ qui n'est pas vilain https://www.cnc-bike.de/product_info.php?cPath=41_100_1132&products_id=8780

 

Des cheminées courtes alu, ça va aussi, sauf pour les Cavendish. Mais bon c'est pas pour quelques grammes, autant mettre des acier, c'est plus durable aussi.

 

 

 

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.