Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Bon vu que mon vtt ne pars pas, je vais le garder et mettre de côté l'idée du gravel.

Du coup, je voudrais changer ma transmission X7/X9 d'époque.

Je pense partir sur un ensemble Sram X01 Eagle avec trigger. Comme mes moyeux sont des Hope Pro2, je vais également prendre le corps de RL SRAM XD.

 

Est-ce un bon choix de transmission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dietensj a dit :

normalement la limite de la chape moyenne est de 40 dents

 

Ca dépend de ce que tu as devant en fait:

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000/RD-M8000-GS.html

 

la capacité totale est de 39 dents >= (nbr dents grand plateau - nbr dents petit) + (nbr dent grand pignon - nbr dents petit plateau)

 

pour mon 26-36 devant ça passe pas à 2 dents près mais certains sites spécifient juste ça:

 

42T(2x11-speed), , 46T(1x11-speed)

 

donc assez flou pour moi

 

 

ah ouais, donc en mono , en 11/42 ça passe avec une chappe moyenne si je te suis bien :) 

 

surtout que j'ai un 28 devant ...  merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, centaur said:

Bon vu que mon vtt ne pars pas, je vais le garder et mettre de côté l'idée du gravel.

Du coup, je voudrais changer ma transmission X7/X9 d'époque.

Je pense partir sur un ensemble Sram X01 Eagle avec trigger. Comme mes moyeux sont des Hope Pro2, je vais également prendre le corps de RL SRAM XD.

 

Est-ce un bon choix de transmission ?

Tu es en 2x10 actuellement ?

Tu peux t'en tirer pour moins cher en passant en 1x11 en ne changeant que le shifter : un Apex flatbar 11s qui coute 20€. Manque évidemment une cassette et une chaine. Et un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, centaur a dit :

Merci pour ta réponse. Bon le but est aussi de me faire plaisir ... par contre je me suis posé la question entre le GX Eagle et le X01 ... il y un bon gros billet d'écart ...

je ne connais pas ta pratique mais, je suis en NX, plateau oval 30 dents et cassette 11v SunRace 11/46, je passe partout et, c'est largement suffisant pour une pratique rando du dimanche voir plus ... pourquoi se ruiner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que le hope pro2 a plusieurs versions et que tous n'acceptent pas le body xd. A vérifier, mais je pense que seul les versions evo les acceptent.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur le Hope. Les miens sont des 2 Evo ...

 

En effet, la question peut se poser vu l'écart de prix entre du GX et X01.

Je viens également de voir pour faire un mix entre le groupe X01 avec un pédalier Rotor Kapic + Q-ring.

Je roulais en oval en route c'était pas mal.

Autre question: trigger Vs gripshift. Ce dernier peut être sympa. J'ai roulé avec ce système il y à 20 ans du coup je suppose que le système a un peu évolué. Mais la plupart du temps on voit plus de montage en trigger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouvaient le NX trop cher... il y a encore moins cher.

Et une nouvelle K7 de 11-50 compatible avec le body Shimano...

https://bikerumor.com/2019/05/13/sram-sx-eagle-bringing-even-more-affordable-1x12-mountain-bike-drivetrain/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 600g :s Et c'est la NX, heureusement qu'ils n'en ont pas fait une plus lourde encore en SX

Mis sinon c'est une bonne nouvelle... Chez Sram même en bas de gamme on peut avoir du 1x12.

Chez Shimano faut taper dans le très haut de gamme, ou attendre quelques années que ça se répercute sur les groupes inférieurs lors de leurs renouvellements. XT l'an prochain, SLX dans 2 ans, ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, PunkyB said:

En même temps, si tu chasses les grammes sur ton bike, tu ne prends pas du Nx ou Sx... c'est pas cohérent ça ne me semble pas cohérent ;)

 

En bas de gamme, ça doit quand-même faire gagner un peu par rapport à du double ou triple.

Si tu veux plus light en 12V sans dépenser plus, même moins en fait, il y a  Sunrace  :

https://www.bike-discount.de/en/buy/sunrace-12-speed-upgrade-kit-11-50-806767

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, fbi said:

En bas de gamme, ça doit quand-même faire gagner un peu par rapport à du double ou triple.

Si tu veux plus light en 12V sans dépenser plus, même moins en fait, il y a  Sunrace  :

https://www.bike-discount.de/en/buy/sunrace-12-speed-upgrade-kit-11-50-806767

J'ai eu une Box et maintenant une Sunrace en 11V 11-46... pour le moment je ne vois pas l'intérêt de passer à du 12V.

Mais c'est clair que les alternatives ne manquent pas.

 

8 minutes ago, Jaykriss said:

Est-ce que qqu'un peut me dire ce que ça signifie quand je lis "ligne de chaîne 49mm"? Merci!

Jamais bien compris cette notion non plus... suis preneur aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LinnK a dit :

Ben la ligne de la chaîne nominale se trouve à 49mm de la parallèle passant par le centre du moyeu et du BB. Ca sert à bien choisir son pédalier entre autre...

C'est juste @RifRaf ? :D

Merci même si je ne capte pas trop quand même... (BB?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trace une droite entre le centre de ton moyeu arrière et le centre de ton boîtier de pédalier.

La ligne de chaîne théorique/idéale/etc est la parallèle à cette droite. L'écart entre les deux est dans ton cas de 49mm.

 

Edith (Piaf) : BB = bottom bracket = boîtier de pédalier

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LinnK a dit :

Trace une droite entre le centre de ton moyeu arrière et le centre de ton boîtier de pédalier.

La ligne de chaîne théorique/idéale/etc est la parallèle à cette droite. L'écart entre les deux est dans ton cas de 49mm.

 

Edith (Piaf) : BB = bottom bracket = boîtier de pédalier

OK merci pour les explications! Je m'endormirai moins idiot ce soir!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est plus clair en effet :hapface01:

 

Question subsidiaire: si tu ne respectes pas (tout à fait) la ligne de chaine préconisée... ça implique quoi?

 

56 minutes ago, LinnK said:

C'est juste @RifRaf ? :D

'tain t'es amoureux aujourd'hui ou quoi? :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

Ouais c'est plus clair en effet :hapface01:

 

Question subsidiaire: si tu ne respectes pas (tout à fait) la ligne de chaine préconisée... ça implique quoi?

pas grand chose, si ça reste 1mm

 

par exemple, Race Face n'ont pas de pédalier (et donc plateau) spécifique BOOST, ça dérange personne... sauf erreur de ma part

Modifié par davidlight01
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on compense avec le déport du plateau et basta...?

Enfin perso je suis passé d'un RF Turbine je pense à un Shimano XT, mais ça ne change rien me semble t'il... ce qui confirme ce que tu dis en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LinnK a dit :

Ben la ligne de la chaîne nominale se trouve à 49mm de la parallèle passant par le centre du moyeu et du BB. Ca sert à bien choisir son pédalier entre autre...

C'est juste @RifRaf ? :D

Je plussoie ce commentaire constructif et empreint d'un léger foutage de gueule et ça, J'ACHÈTE!! :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, davidlight01 said:

Non en effet chez RF pas de plateau BOOST pour compenser,

Ils font peut-être tous leurs plateaux en demi-boost ? :)

Comme ça c'est 1,5mm soit trop à gauche, soit trop à droite : pas de quoi fouetter un chat ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai passé ma commande la semaine dernière et je devrais recevoir le tout d'ici peu.

Voici ce que j'ai choisi :

- Mini Groupe XO1 Eagle noir avec Gripshift.

- Pédalier Rotor Kapic + Qring de 32 dts.

- Corps de RL Hope pour passage en 12V.

Déjà reçu :

- Pédales XTR 9100.

- Passage en potence de 90 mm Race Face Turbine au lieu de la même en 110 mm.

 

Après cela, je changerai les freins et les disques et il sera repartit pour une décennie ! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour le Vertex.

Je te tiendrais au courant. Concernant la rigidité de la patte de dérailleur, je ne m'en fait pas trop. Le cadre est bien massif et je ne pense pas que RM place des pattes au rabais sur le Vertex.

Je reçois les pièces aujourd'hui donc montage la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/05/2019 à 21:22, vrouille a dit :

change le gx pour un xo, tu n'auras plus de soucis après

 

j'ose même pas imaginer comment se comporte le nx

Je confirme, c'est le jour et la nuit.

Faudra voir avec le temps mais la première sortie est concluante.

 

IMG_20190608_100252_resized_20190608_124718605.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon Vertex avec sa nouvelle transmission.

 

Sortie dimanche écourtée dû à une crevaison et le lendemain idem mais tombé dans un orage de malade.

Du coup, juste fait une vingtaine de bornes avec mais les sensations et le fonctionnement est top ! Par moment, je me demandais même si le changement de vitesse avait eu lieu.

Le passage en oval demande un peu d'adaptation mais c'est très rapide. Par contre, j'ai l'impression que j'ai tendance à pousser plus gros d'un coup. En moulinant j'ai l'impression de ne pas avoir le bon coup de pédale.

A voir lors de mes futures sorties.

Bien content de récupérer les sensations du grip shift. La dernière c'était sur un Scott Pro Racing de ... 1994 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Vous utilisez quoi comme produits pour l'entretien de votre transmission ?

Les produits Décathlon (Btwin), vous en pensez quoi ?

Merci pour les infos !

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Squirt ! 
Durable, écologique et t'as pas les mains dégueulasse quand tu dois poigner dans ta chaîne... 
OK ! Merci pour l'information. Je vais étudier l'affaire ! [emoji6]

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Mon nouveau VTT est équipé en Shimano SLX. Sur le dérailleur, à côté du logo SLX, il y a un petit clichet en forme de L qu'on peut actionner avec le doigt, il monte ou descend. Est-ce que qqu'un peut me dire à quoi ça peut bien servir?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je suis en pleine réflexion pour moderniser mon Spé (que j'ai toujours depuis 04'), il est monté en 2x9 en 11-32, pédalier 24/38 en mixant les marques et les gammes( shifters shimano LX M570, derr arr XTR M900 et avt Sram Force, cassette PG990; le pédalier est un mix entre shimano xt avec plateaux stronglight) .
J'aurais eu envie de le passé en 11v ou 12v( en mono donc); que se fait il de bon et durable pour pas trop cher et facilement adaptable ( pas envie de changer mon CRL par ex , là j'ai du dt240s en shim). thanks 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne changes pas le body, oublie les cassettes à moins de 11 dents comme premier pignon. Ce qui laisse le choix parmi pas mal de chose : Sram NX / SX, Shimano Deore etc. Mais rien n'empêche le mélange de gamme pour autant. Une cassette 11-50 et le reste en GX Eagle ou en Shimano 12V SLX pour avec du matériel plus qualitatif sur le NX / SX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vends ton dérailleur M900 pour financer ça... ça se revend bien ;)

 

Pour ton pédalier, pas besoin de le changer, juste un plateau mono narrow-wide (si tu veux pas cher, regarde sur Aliexpress, tu trouveras à moins de 10€ livré)

Oublie le 11v, passe au 12 directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde, 

 

Je vais bientôt passer en 12s sur mon bh lynx Race. Je pars sur du shimano. Reste juste un point d'interrogation en ce qui concerne la cassette, j'hésite entre la XT et la SLX.

Est ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui a eu l'occasion de comparer les deux cassettes ?

 

Merci pour vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

Je voudrais mettre un plateau oval sur mon pedalier FSA Comet (mono/direct mount) mais, il y a tellement de choix pour fixer le plateau (Sram, Shimano, Cannondale,...) que je ne m'y retrouve pas. Qui peut m'aider ?

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jaykriss,

 

il me semble que FSA ait son propre modèle de DirectMount. Ce n'est pas standard, chacun y va à sa sauce. Et comme pour les vraies sauces, il y en a tout un rayon!

A ma connaissance ils ne proposent pas de plateau ovale.

Donc soit tu changes de pédalier pour un modèle qui permettra la monte de plateau ovale (Il y en a quand même pas mal). Soit tu oublies ton envie de plateau ovale et tu gardes ton pédalier actuel.

Mes 5 centimes. ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, enfin, visuellement plutôt. Ce qui m'étonne c'est que Absolute Black ne communique rien quant à la compatibilité avec le directmount FSA... C'est dommage. A 75 balles le plateau, j'aimerais autant avoir une confirmation avant d'acheter. Peut-être qu'un petit mail suffirait.

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.