Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
On 11/21/2018 at 2:10 PM, Jaykriss said:

Je partirais bien sur un Funn histoire d'avoir une pièce "originale" sur mon GT. Et puis, le boitier est fourni. C'est l'occasion de changer le mien.

C'est apparemment le standard shimano pour l'axe et le boîtier. 

Par rapport au Slx qui a les manivelles creuses,  il est un peu moins "évolué"

En BCD 104mm, le plus petit plateau c'est 30 dents. En 96, c'est logiquement plus petit. 

Et pour le ligne de chaîne, il faut voir aussi si elle est bonne car c'est un double à la base le Funn.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tifox a dit :

Est-ce que quelqu'un connait la longueur de câble tirée par un shifter sur un dérailleur avant 2 plateaux pour passer d'un plateau à l'autre ? Google n'a pas trop été mon amis...

Personne n'a un petit trigger avant 2 plateaux démonté pour mesurer vite fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi

 

Si c'est une "copie" d'un Shimano, je suppose que la ligne est bonne vu que mon vieux Shimano XT à 3 plateaux offre une ligne correcte, non?

 

Par contre, je suis tombé sur un SLX ancienne génération (3 plateaux) à très petit prix. Et il est neuf!

 

Il devrait être la copie parfaite de mon vieux XT mais en SLX. Donc, si je ne me trompe pas, il devrait correspondre parfaitement. Tu en penses quoi ?

 

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Copie" Shimano, je ne dis pas ça... Je dis que c'es le même diamètre d'axe intégré. Comme plusieurs autre marques d'ailleurs (Race Face, ...)

La ligne de chaine optimale, c'est théorique, en en pratique, un petit décalage à droite ou à gauche, il n'y a pas mort d'homme ;)

Il faudrait avoir les références des deux pédaliers que tu veux comparer et voir dans leurs spécifications quelle est leur ligne de chaine. Si c'est un 670 le SLX , c'est 50mm la ligne de chaine.

Mais comme je disais, attention à la denture de plateau que tu veux. Pas moins de 30 dents en 104mm d'entraxe. Sinon, pour plus petit, il faut le mettre sur le petit (64mm BCD), et ça ça risque d'être trop décalé à gauche.

Il y a des SLX en 104BCD et aussi en 96BCD

Tu as quoi comme cassette ?

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11-46 en non Boost donc la ligne de chaine idéale doit être en dessous de 50mm.
Faut voir la référence du pédalier pour savoir sur quel emplacement il faudrait monter le plateau.
Celui que je vise est un SLX FC-M660.

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que sur VRV, il faut acheter les vis, et d'autres brols pour le pédalier, ça fait monter la facture, les frais de port sont élevés (7,99€) et quand on se décide quand même à commander, l'article n'est plus en stock (il l'était 1 seconde avant), j'ai laissé tomber le Shimano SLX et je me lance sur le FUNN RIDGE! (avec la promo Black Friday -15%).

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben ça dépend... 3mm ça peut à la fois être pas grand chose ou bien énorme!

 

Plus sérieusement: ça va modifier la ligne de chaîne... qui parfois n'est déjà pas terrible à la base. Donc si ça se trouve, ça va améliorer le brol. Ou pas.

D'ailleurs, c'est au niveau de la base justement (celle de ton vélo, la droite ;) ) que ça va coincer ou pas. Tu peux peut-être mesurer et évaluer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilou Tu dois vérifier que le plateau ne vienne pas gratter la base avec le déport. Comme tu vas le déporter encore un peu plus près de ton cadre, ça va rapprocher le plateau de celui-ci. Même si peu de chance avec un 28 dents.  La base, c'est la partie du cadre qui part du pivot proche de ton pédalier et rejoint l'axe de la roue arrière (dérailleur). En gros, là où ta chaine tape ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sram il y a 2 types d'usinage donc des prix complètements différents.

 

Je roule en 1X11 GX. 

 

Quand j'ai mis mon 28T sur mon Stache pour remplacer mon 32T sur le net j'avais un 28T dans les 70 - 80 balles et quand je l'ai commandé chez mon bike shop il m'annonce 20 balles..

 

Je suis passé par mon bike shop et là il a 1300km et aucun soucis. 

 

Les références de mon 28T:

SRAM X-SYNC direct mount Boost 3MM offset 

CR X-SYNC STEEL 11s 28T DM 3 OFF B BLK 

 

Sur le site SRAM il y a le cranckset GX 1000 et le cranckset GX 1400

https://www.sram.com/sram/mountain/products/gx-1400-1x-x-sync-crankset

https://www.sram.com/sram/mountain/products/gx-1000-1x-x-sync-crankset

Modifié par Duj
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. (Steel ;) )

 

Et franchement quand t'as un vélo qui en fait 15 kg tu t'en moques un peu d'une poignée de grammes  :) 

 

Au passage si qqun cherche un 32T le mien a 200km. Par contre, aucune idée si c'est acier ou alu..c'est celui d'origine. 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, 60€ et 60g de différence, ce n'est pas le meilleur ratio qui existe à ce niveau-là ;)

Surtout que le composant le moins cher est plus durable...

 

Ca se voit : celui en acier est obtenu par pressage, tandis que celui en alu est usiné.

 

acierSRAM X-SYNC� STEEL Chainrings - 28t

 

aluSRAM X-SYNC� Direct Mount Chainrings

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Duj a dit :

Chez Sram il y a 2 types d'usinage donc des prix complètements différents.

 

Je roule en 1X11 GX. 

 

Quand j'ai mis mon 28T sur mon Stache pour remplacer mon 32T sur le net j'avais un 28T dans les 70 - 80 balles et quand je l'ai commandé chez mon bike shop il m'annonce 20 balles..

 

Je suis passé par mon bike shop et là il a 1300km et aucun soucis. 

 

Les références de mon 28T:

SRAM X-SYNC direct mount Boost 3MM offset 

CR X-SYNC STEEL 11s 28T DM 3 OFF B BL

 

Sur le site SRAM il y a le cranckset GX 1000 et le cranckset GX 1400

https://www.sram.com/sram/mountain/products/gx-1400-1x-x-sync-crankset

https://www.sram.com/sram/mountain/products/gx-1000-1x-x-sync-crankset

sur les spec de sram il n'existerait qu'en 6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wampadala a dit :

Suffit de prendre un aimant et tu saura si c'est alu ou acier

Pas con :) 

 

il y a 15 minutes, gilou a dit :

sur les spec de sram il n'existerait qu'en 6mm

Il y a la référence de l'article en photo; peut être passer chez ton bikeshop habituel le commander..perso moi je m'y perds par moment avec les 0, 3 ou 6mm, offset, directmount, narrow wide et toute la clique ^^ 

IMG_20181217_124840.jpg

IMG_20181217_124852.jpg

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'hab je ne conserve pas les emballages mais là j'ai mon 32T qui hiberne dedans :) 

 

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-259602-sram_plateau_direct_mount_acier_boost_x_sync_11_vitesses_noir

 

Il est là tsé et à 15 balles ;) 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Groupe-SLX-M7000-1x11-32-p65605/

 j'aimerai remplacer la transmission sur mon 8.1 pour la bonne saison.

 j'ai trouvé le groupe repris dans le lien ci-dessus mais j'avoue ne pas bien comprendre les différences dans les versions proposées ni meme si c'est adaptable à mon vélo. :icone_interro4:   le corp de roue libre peut il accepter une cassette 11v ???:icone_interro4:   bref je suis perdu ?

et pour vous c'est un bon choix pour commencer le monoplateau??

 

Modifié par arno43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un léger jeu (de gauche à droite) dans ma nouvelle cassette Sunrace 11-46 et ce, uniquement quand la chaîne monte du petit pignon au suivant.

 

C'est normal, il faut juste resserrer l'écrou qui bloque tout, c'est le CDRL ou, ...?

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte ta roue et essaie effectivement (si tu as l'outil) de resserrer un coup. 

 

Quand tu parles de jeu de gauche à droite, c'est ta cassette qui se balade d'avant en arrière quand tu es fasse à la roue ou qui tourne de gauche à droite sur le corps de roue libre qui est fixe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dajobi a dit :

Démonte ta roue et essaie effectivement (si tu as l'outil) de resserrer un coup. 

 

Quand tu parles de jeu de gauche à droite, c'est ta cassette qui se balade d'avant en arrière quand tu es fasse à la roue ou qui tourne de gauche à droite sur le corps de roue libre qui est fixe? 

Elle bouge de gauche à droite entre les haubans et les rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le verdict est tombé: je suis passé chez DC Team, c'est soit les roulements qui sont morts et, ça ne coute quasi rien, c'est soit le CRL Mavic qui est mort et, ça coute un peu plus cher... J'attend le verdict final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Encore moi !

Petit souci qui m'embête très fort mais que (j'en suis certain) vous allez me résoudre en 2 minutes.

Lors de ma sortie de cet après-midi, la chaîne monte sans soucis sur le grand pignon (transmission Sram NX + cassette Sunrace 11/46).

Pour descendre sur le pignon suivant, je dois appuyer 2x sur la gâchette sinon, la chaîne refuse d'y aller.

Dans le sens de la montée, idem, ça bagarre pour passer du 3ème plus grand pignon au 2ème. Une fois la chaîne posée sur ce pignon, elle reste en place, nickel.

Que faire pour régler ce problème ? Étant nul et ayant peur de tout dérégler, est-ce qu'il y a une bonne âme (sur Ciney / Namur) qui voudrait bien me régler le souci et m'apprendre vite fait comment le faire par moi-même ?

Merci à la communauté !

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble fort à un câble qui coince dans la gaine...
Mais les diagnostiques par correspondance, c'est toujours un peu foireux [emoji6]
 
Merci pour l'information...

J'aurais bien aimé passer chez toi (avec du cake ?) mais les week-ends sont supers chargés pour l'instant.

Si j'ai un trou de libre, je te contacte pour voir si on peut se voir.

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Petite questions aux mécanos...

Je retape le vélo de mon fiston. Il est en 7v Shimano. J'ai viré les horribles gripshift et placé des shifters 7v.

Jusque là, tout va bien.

J'ai un dérailleur XT en 9v qui traîne, possible de le greffer sur la transmission?

Je me disais qu'en réglant les butées, c'était jouable.

Mais je me fourre peut-être le doigt dans l’œil à défaut d'ailleurs...

 

Merci d'éclairer mes idées qui sont un peu à la ramasse, je dois bien l'avouer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/05/2019 à 18:06, Tonton tapis a dit :

Bon , je cogite... je virerais bien ce sram gx eagle de merde au profit d’un xt 11 v ... k7 bien moins chère et moins lourde... 

Seule question , chappe moyenne pour une k7 en 11/42 c’est ok ? Ou il faut une chappe longue d’office ? 

 

normalement la limite de la chape moyenne est de 40 dents

 

Ca dépend de ce que tu as devant en fait:

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000/RD-M8000-GS.html

 

la capacité totale est de 39 dents >= (nbr dents grand plateau - nbr dents petit) + (nbr dent grand pignon - nbr dents petit plateau)

 

pour mon 26-36 devant ça passe pas à 2 dents près mais certains sites spécifient juste ça:

 

42T(2x11-speed), , 46T(1x11-speed)

 

donc assez flou pour moi

 

 

Modifié par dietensj
update
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la casse de la patte de dérailleur sur mon cx, j'en ai profité pour monter le dérailleur XTR 10v AR provenant de la caverne d'Ali Ba@BONE😉 Comme je suis en 11v j'ai monté un Tanpan SH-11 (version inline). C'est un peu de chipotage, mais ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.