Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Il y a 5 heures, fernco a dit :

Bonjour, petit problème; je suis en possession de roues DT x1900 Spline 29 BOOST. Mon corps de roue libre shimano  (le pas de vis de serrage de l'écrou de cassette en fait) est HS... je ne parviens pas a trouver si ils vendent le CDRL séparément, ne sachant pas de quel moyeu il s'agit exactement, les roues étant vendues complètes. Si il est possible de le changer, lequel dois-je prendre? d'avance merci !

 

J'ai trouvé ça sur probikeshop : 

https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-dt-swiss-3-pawl-road-mtb-type-shimano-axe-12x142-mm-thru-axle/137956.html 

Aucune idée si c'est compatible avec le mien ?

 

 

je viens de faire pas mal de forums, je ne trouve pas de réponse à ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, guimchevalier a dit :

C'est un moyeu 3 pawl 370.

Y pas beaucoup de modèles chez DT swiss en 3 pawl et c'est le même kit en 12/142 et 12/148 => celui en vente sur PBS devrait convenir

 

Dtswiss.PNG

merci l'ami !  tu as trouvé ça sur le site DT ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

J'ai bien vrillé la chape de mon dérailleur ce we (sur la dernière descente de la journée?), je vais essayer de déplier mais j ai peu d'espoir.

 

Pour déterminer la longueur de chape nécessaire pour une cassette 11-42 et plateaux 26-36: (42-11)+(36-26)-> 41

 

ensuite je regade le total capacity de la fiche technique? 

 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000/RD-M8000-GS.html

 

Il me faut donc un chape longue?

 

Le low sprocket min c'est la taille minimale du plus grand pignon?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yo!

 

Je souhaiterais changer le Revoshift en 6v sur un vélo enfant de chez Décath.

Le gamin à qui appartient le vélo est incapable de tourner la poignée, trop difficile pour lui.

Du coup, je pense monter un shifter Shimano classique.

J'ai déjà effectué ce montage sur le Scott Scale de mon fiston mais il présentait un dérailleur Shimano et une cassette 7v.

 

Du coup, dans ce cas précis, 3 questions me viennent:

 

- le shifter 7v est-il compatible sur une cassette 6v? A mon avis oui mais je préfère être certain.

- le dérailleur arrière est un DNP Epoch 6. Je suppose qu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec un shifter classique Shimano?

- ne serait-il pas plus intéressant de changer dérailleur et shifter afin de gagner en efficacité?

 

Merci pour vos éclaircissements :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, le shifter 7 ne fonctionnera pas sur une cassette 6, même en imaginant de pouvoir bidouiller les butées ;)

DNP, je ne connais pas, donc je ne pourrais rien en dire. Mais au prix d'un bon vieux dérailleur Shimano SIS, je ne chipoterai pas...

Sinon, de la récup' en ordre de fonctionnement ça existe et c'est gratos. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de virer la transmission qui était sur le Aspect que je viens de racheter.

Faut que je vérifie le nombre de vitesse etc, mais a priori c'est un dérailleur DEORE... j'ai la K7 aussi, mais comme c'est encore un brol à visser, je n'ai pas l'outil pour la virer.

Mais si jamais ça rentre dans tes critères, c'est cadeau... sinon c'est parc à mitraille ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, petit message en espérant un peu d'aide pour trouver le matériel que je cherche sur Internet. Je souhaite remplacer mes plateaux sur un pédalier sram x9 mais j'ai bien du mal a trouver sur les sites de vente en ligne.

 

Je recherche donc des plateaux 38/24 avec un entraxe de 104.

 

Si qqun a une bonne adresse...merci d'avance!  (Déjà cherché sur alltricks, probike, bike components, chain reaction)

 

Merci d'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé de rester chez SRAM... à partir du moment où tu respectes bien les entraxes et que ce n'est pas un usage mono-plateau, tu prends ce que tu veux comme marque.

Du coup, sur les sites que tu cites tu trouveras déjà pas mal de possibilités ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, vous avez raison, le plateau intérieur a une entraxe de 64...Merci!

 

Autre question technique, est ce que vous savez si l'usure des plateaux peut rendre compliqué voir impossible le passage de la chaine du plateau intérieur vers le plateau extérieur?

 

Mon cablage est récent, je pense que la tension est bonne et que le réglage du dérailleur est correct. Si je suis sur les 3 derniers pignons, la chaine monte sur le plateau extérieur mais si je suis au delà des 3 derniers pignons, la chaîne ne veut plus monter sur le plateau extérieur...serait-ce dû à l'usure des plateaux...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a des "rampes" qui aident la chaine à monter. Ce sont des petits ergots qui sont sertis à l'intérieur du grand plateau, et logiquement, ils doivent s'user aussi à la longue... Donc si leurs arrêtes sont toutes "arrondies", les rampes ne savent plus "attrapper" la chaine.

Mais cela dit, j'ai eu une bonne expérience avec un plateau sans rampes un plateau 30 dents normalement prévu pour être un petit en double et que j'avais monté au centre en triple, et avec lequel le passage depuis le petit était aussi bon que s'il avait eu des rampes.

 

Donc a priori, je dirais : règle ta butée supérieure un peu plus vers l'extérieur, pour pouvoir pousser la chaine un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

je viens de changer de chaine car mon ancienne avait 700km casette et plateau aussi

avec la nouvelle chaine sur les 3 petits pignons la chaine saute tous les 3-4 tours de pédales

j'avais lu qu il fallait le temps que ca ce mette en place mais ici j ai fait 35 km et ca le fait toujours

pouvez vous me dire ou j ai raté qqchose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement c est mon nouveau vélo acheté neuf mi juin

700KM pour une cassette ca doit pas etre possible quand meme en plus je mouline plus que je ne "pousse"

avec mon ancie,nne chaine tout est nickel mais j avais lu qu on devait faire tourner 2 chaines pour preservé la cassette

une cassette c est 300 € ?

sur mon ancien velo en xt aucun soucis avec plus de 2000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être pas mal d’éléments. Tout d'abord vérifie bien l'alignement du dérailleur, l'indexation des vitesses, la souplesse du coulissement du câble dans la gaine, la chaîne (point dur, donc un endroit ou deux maillons ne sont pas assez souple). Si tout cela est bon, teste une autre cassette. C'est tout à fait possible de la tuer en peu de temps.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on "tourne" sur plusieurs chaînes, c'est mieux de commencer avant 700 kms...

 

Moi ça ne m'étonne pas du tout qu'une chaîne neuve saute sur les petits pignons d'une cassette qui a 700 bornes.

Bah, tu vas user la cassette avec une seule chaîne et puis c'est tout.

Si ça s'trouve c'est mieux en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le coup aussi...

 

si tu n'as que 3 rapports qui foirent il y a moyen de récupérer le coup.

 

dégraisse bien ta chaine va rouler 2 h sur le ravel en exploitant bien tous tes rapports ça va aller de mieux en mieux.

 

t'amuse pas a pousser à travers tout quand ça saute tu vas arracher des dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gregkgkg said:

j'ai déjà eu le coup aussi...

 

si tu n'as que 3 rapports qui foirent il y a moyen de récupérer le coup.

 

dégraisse bien ta chaine va rouler 2 h sur le ravel en exploitant bien tous tes rapports ça va aller de mieux en mieux.

 

t'amuse pas a pousser à travers tout quand ça saute tu vas arracher des dents

C'est quoi l'obejctif user encore plus ta chaine et tes pignons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila merci pour votre aide

 

j ai tout checker et j ai trouvé le problèmes je pense , en remontant ma nouvelle chaine je n 'ai pas respecté la petite flèche sur le maillon rapide :icon_sign_bouletdujour:

 

je viens de tester sur 100 mètres a ca n a plus l air de sauter j'essaierais de la semaine sur quelques kilométrés

 

si ce poste peut aider un futur novice distrait :siffle:

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Giskovcycle a dit :

Dans l'genre "mes freins faisaient du bruit, j'avais mis les plaquettes à l'envers", t'es pas mal toi! :hapface01:

j'avoue j'ai fait fort :-)

pour les plaquettes rien n'est impossible  mais j en ai déjà remplacé une fois donc a priori ca devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!


Je suis en Sram NX. Lors de la rando d'hier, les plus petits pignons vont du tonnerre par contre, sur le trois plus grands pignons, j'avais comme une sensation de "résistance" qui rendait le moulinage plus dur. Vous avez déjà eu ça? Si oui, c'était quoi? (bon, c'était peut-être mes jambes aussi ...)

 

Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2018 à 00:45, Giskovcycle a dit :

7. Et comme c'est mieux de tourner le plus vite possible, je les prends avec moi en rando et je change aux ravitos. Avec la bonne pince, ça ne prend que 46 secondes seulement.

 

A vrai dire, j'hésitais plutôt entre 2 ou 3 :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

 

Vous pensez quoi du pédalier Funn Ridge? Dans un vieux Big Bike, ils disent qu'ils sont étonnés de la qualité pour ce prix mais que le boitier fourni est à laisser à la randonnée (ce qui est mon cas).

 

Si vous avez des retours ...

 

https://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-aaaav-funn-ridge-solo-32-dents/115301.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les descriptions... la seule différence que je vois c'est l'entraxe de 104 pour le Funn et 96 pour le SLX.

Niveau poids c'est kif (824gr avec boitier pour Funn et 715gr sans boitier pour SLX).

Donc c'est l'effet coup de coeur qui peut primer selon moi...

 

Dernièrement il me semble avoir entendu un bouclard dire que l'offre de plateaux en BCD 104mm devenait moins grande que celle en 96mm.

Quelqu'un a déjà pu constater ça ou aurait entendu la même chose?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Hollowtech de Shimano... jamais eu d'emm***es pour l'enlever, même après des sorties bien crasseuses.

Par contre j'aime moins les sytèmes de type Sram our RaceFace avec des vis à l'intérieur des manivelles. Si tu ne les dévisses/revisses pas de temps en temps, elles finissent par rester soudées à l'axe...

 

Demande à @Blacksad ce qu'il en pense :rocketwhore:

...enfin on a dû donner un coup de foreuse dans la vis de mon pédalier RaceFace aussi stuu ;)

 

Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le système Hollowtech qui me semble plus accessible niveau montage/maintenance ! Et pour un bdp en BSA, plus de choix avec des pédaliers d'axe plus fn que 30 mm...

 

Et effectivement, j'ai eu qq déboires avec mon pédalier Sram!  ^^

Merci @PunkyB, me sens moins seul! :-D 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.