Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Perso quand je suis passé du 32 au 34 je n'ai pas changé de chaîne ni de longueur et quand je passe sur une nouvelle je la coupe comme pour un montage en 32 dents. Avec ma transmission GX, les vitesses passent sans soucis avec une chaîne bien tendue et jamais eu de problème de déraillement (sans anti-D). Si ça peut t'aider...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, logri a dit :

OK Merci pour vos réponses, le mieux sera d'essayer sans changer en gardant en tête que... La chaîne est tendue mais pas au point de péter.. :D

Comme un string quoi ^^ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dajobi a dit :

Si tu as un full, n'hésite pas à compresser à fond la suspension en te mettant sur le grand pignon. Ca doit être tendu mais pas non plus avec une chape à l'horizontale... Sinon tu auras une mauvaise surprise.

Semi rigide <:o)

La chape sur l'Eagle a déjà une belle amplitude... le mieux sera de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. ma transmission sera à changer courant de l'année (début été à mon avis), je suis en 2*11 XT, je compte passer en mono. j'ai pensé à un moment mettre le GX eagle mais le groupe complet est dans les 500 eur chez le vélociste, et je dois changer aussi mon moyeu et un truc machin XD, donc on sera vite à 650 eur (je suis une bille en mécanique, installation gratuite pour achat d'un groupe complet). 

 

en 1*11 chez shimano, à par le plateau avant et une nouvelle K7, pas d'autre frais donc assez bon marché mais k7 shimano super mal étalonné, quelle autre K7 est intéressante et se rapproche de l'eagle ? Si je passe en 1*11 chez Sram, c'est quoi l'idéal ? passer sur du Sram GX en 1*11 ? est ce que cela nécessite un changement de pédalier ou je peux garder le mien qui n'a rien ?

 

je suis sur un Scalpel SI carbone 4 de 2017.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de cassettes alternative, Sunrace offre des alternatives intéressantes... 

Infos sur moilutin-cycles.fr ou un truc du genre ! 

Les retours sur ces cassettes sont parfois bon, parfois moins bon... 

 

Si tu veux passer en 11 vitesses Sram et profiter du pignon de 10 dents, t'es caisse pour un body Xd, identique à celui pour de l'Eagle ! 

Niveau plateau, tu trouveras du compatible avec ton pédalier je pense mais c'est la ligne de chaîne qui est à surveiller ! 

Qq recherche et tu trouveras des informations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis passé sur la K7 BOX 11-46 en 11V. Plateau de 32 et ça passe très correctement partout

J'avais une Sunrace 11-46 sur le Occam et ça faisait correctement le job. Maintenant si tu cherches du matos moins lourd: pas de miracle, il faudra passer à la caisse :p

 

Du coup: K7, chaine et un plateau N/W (le dérailleur XT bouffe sans problème les 46T)... et tu es reparti avec une nouvelle transmission en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut ! j'ai récemment fait l'acquisition d'un mini groupe xt 1X10. La manette étant une une I-Spec II (photo) et étant venue sans collier, je me suis dit que j'allais pouvoir réutiliser le collier qui était sur mon ancienne manette Sram X9. J'étais optimiste... Le systeme shimano étant a mon avis conçu pour réunir la manette de vitesse et le levier de frein entre eux, je me demande comment je vais pouvoir coupler cette nouvelle manette à mes freins Magura? Ou existe t'il un collier seul pour fixer la manette au guidon? je patauge un peu ! merci pour vos lumières ! 

shifter xt.jpg

Modifié par fernco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Vincentw54 a dit :

J'habite à 5 minutes de chez toi.

 

Contacte moi par MP qui c'est bien ce que tu cherches ;)

 

Bon après vérification, c'est le même serrage que moi... Je poste une photo pour bien expliquer le probleme ?

IMG_20180329_170054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple chez Shimano. Soit tu as la fixation à collier, soit tu as la fixation direct sur le frein.

 

Donc tu as deux solutions. Soit tu changes ta fixation de shifter, soit tu achètes le matchmaker adapté de chez magura pour ton shifter (qui ressemble à un I Spec a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il te faut trouver un adaptateur, il y en a une petit flopée sur Bike-components ;) (après vu les prix de certains je me demande si racheter un shifter n'est pas plus économique).

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'en comparaison du prix des adaptateurs, un shifter parait très bon marché !

Sinon Magura en propose aussi et ça s'appelle Shiftmix ; c'est compatible avec toutes les sortes de i-spec.

Par ex : https://r2-bike.com/MAGURA-Matchmaker-Shiftmix-Shimano-I-Spec-right

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fbi said:

Oui c'est clair qu'en comparaison du prix des adaptateurs, un shifter parait très bon marché !

Sinon Magura en propose aussi et ça s'appelle Shiftmix ; c'est compatible avec toutes les sortes de i-spec.

Par ex : https://r2-bike.com/MAGURA-Matchmaker-Shiftmix-Shimano-I-Spec-right

En vrai c'est le même que mon premier lien xD

 

Sinon, j'ai vu sur bike-compoments qu'il y a aussi moyen de juste modifier la pièce supérieur du shifter de la remplacer par l'attache en collier, ça peut-être pratique pour plus avoir de soucis si changements de freins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé je n'avais pas regardé que ton second lien ^o)

 

Ben oui toujours moyen de repasser en fixation par collier, ça ne va pas plus mal...

Le style plus épuré à la matchmaker est plus à la mode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 22/01/2018 à 13:23, PunkyB a dit :

Première sortie de la K7 BOX en 11-46... bon shifting et belle petite tronche en full black.

On verra comment ça évolue dans le temps.

@PunkyBAlors ça raconte quoi cette cassette Box après 3 mois d'utilisation? À la recherche de la remplaçante de ma Sunrace?

Modifié par Sachd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La K7 BOX vient de se bouffer le ROC d'Ardennes samedi et quelques petites boucles sur les HBD à Houffalize.

Toujours rien à dire: ça ne saute pas, le shifting est assez correct et l'étagement me convient très bien.

Maintenant en BOX et Sunrace, je ne sais pas si la différence est énorme sur le terrain.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, PunkyB said:

Maintenant en BOX et Sunrace, je ne sais pas si la différence est énorme sur le terrain.

Chez Sunrace, je sais qu'il y a plusieurs modèles, mais j'ai la plus courante en 11-46 je pense (CSMX-8) et je viens de regarder les photos de la Box, c'est exactement la même, ça sort de la même usine.

Et il y a encore d'autres marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !
J'arrive tout doucement en fin de vie de ma K7 et j'avoue me tâter pour un passage 11v...
J'ai lu ci et là des informations divergentes sur les CRL et moyeux compatibles 10 et 11v.
Au delà du shifter et dérailleur qui seront upgradés vers du xt par la même occasion, est ce que vous pourriez éclairer ma lanterne sur une éventuelle compatibilité "d'usine" de mes roues pour un passage aux 11v ou sur une éventuelle pièce à changer (CRL, etc)?

Mon montage actuel :
K7 shimano hg500 10v
Roue cube avec moyeu Shimano FH-TX505

Merci.
Bonne journée ensoleillée à tous


Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu changes le moyeu arrière (la roue, quoi), tu vas devoir rester avec un système Shimano par rapport à ton CRL.

Considérant cet impératif, il te reste une multitude de possibilités:

-cassettes: Shimano, Sunrace, Box, et même Sram (qui fait aussi des cassettes au standard Shimano), ...

-Chaines: Shimano, KMC, Sram, ...

-Plateaux: là c'est carrément le rayon yaourt d'un hypermarché, tu ne sais plus ce qu'il te faut ni de quoi tu as envie tellement l'offre est pléthorique.

-Dérailleur et shifter: tu sembles décidé à rester en Shimano... (ouf).

 

:-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le reste de la transmission ça devrait aller.

Je roule en AE moteur bosch et je n'ai que le pignon de sortie moteur à changer.

Pour la chaîne, je pensais à une KMC, ils ont un modèle dit "renforcé", après je ne sais pas si c'est juste du marketing ou pas.

 

Pour la K7, je n'en ai réellement aucune idée et c'est là que réside toute ma question de savoir si une marque propose une compatibilité sortie de boîte avec ma roue arrière ou pas. Je ne souhaite pas changer de roue pour l'instant (hors budget) et j'aimerais tant que possible éviter l'usinage de la K7 car je ne connais pas de tourneur dans ma région.

 

 

La dernière solution si je ne trouve pas de compatibilité out of the box, c'est de rester en 10v avec upgrade vers du xt mais là je ne trouve pas de shifter 10v compatible I-spec II ?

 

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi du 44, 45 ou 49T pour les rebelles :) 

 

https://www.wolftoothcomponents.com/collections/cassette-cogs

 

Et le 47T dans tout ça? (a)

 

Ouille le prix ce n'est même pas une cassette complète 

 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, tu peux monter une cassette 11V pour corps de roue libre Shimano sans aucune modif. Elle a la même largeur sur le corps de roue-libre qu'une 10V.

Comme le dit Julien, il y a pas mal de choix.

Il faut voir ce que tu veux pour les développements, car il y a plusieurs possibilités pour les cassettes, principalement 11-42 ou 11-46, mais aussi 11-40, 11-50 et 11-36, ; avec des différences d'étagement selon les marques, surtout pour la 11-46 où à l'oeil, tu verras de quoi je parle en comparant une Shimano avec une Sunrace.

 

3 minutes ago, Duj said:

Il y a aussi du 44, 45 ou 49T pour les rebelles :) 

https://www.wolftoothcomponents.com/collections/cassette-cogs

Et le 47T dans tout ça? (a)

Ca vaut quoi cette marque? 

Wolftooth c'est une marque connue, mais ils ne font pas de cassette complète, juste des kits de modification "range extender" c-à-d un grand pignon qu'on rajoute à gauche et pour compenser on enlève un moyen au "milieu" de la cassette (enfin souvent, on en enlève deux qu'on remplace par un médian pour ne pas avoir un trou bizarre dans l'étagement). Ca fonctionne pas mal, mais autant partir directement sur la bonne cassette complète, ça va mieux et c'est moins cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà joué avec des bricolages du genre... ça marche très bien dans un premier temps.

Ensuite, l'usure vient noircir un peu le tableau. Le shifting devient moins fluide et moins rapide. Pour le pignon de 16 qui vient remplacer le 15 et 17, à la fin il fallait monter 2 vitesses pour redescendre dessus.

Bref, pour le prix, prends une cassette Sunrace complète. Ce sera un peu plus lourd mais au moins ça reste constant dans le shifting.

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heing?

 

Heuuuu, des shifters 10 vitesses, on en trouve encore aisément et de toutes les gammes ;)

Et je ne vois pas pourquoi un 10v serait plus costaud qu'un 11v ... 

 

Par contre, une commande de frein à 10 vitesses, je suis curieux de voir ça. :rolleyes:

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Giskovcycle a dit :

Et je ne vois pas pourquoi un 10v serait plus costaud qu'un 11v ... 

Pour la même raison qu'un shifter une vitesse est indestructible, pardi!

En tous cas, le mien fonctionne tip-top depuis des années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du shifter pris isolément, mais de la transmission. J'imagine que chaine/cassette durent plus longtemps en 10v qu'en 11v.

 

Concernant le shifter, il semble dans les commentaires sur CRC que c'est bien le seul compatible i-spec II.

Currently the only 10 speed offering for i spec 2, it's just an ok shifter. A little spongy, and drops down only one gear per throw/click. The whole i spec A, B, 2 is a complete blunder by Shimano, great stoppers though.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PunkyB a dit :

Pour avoir déjà joué avec des bricolages du genre... ça marche très bien dans un premier temps.

Ensuite, l'usure vient noircir un peu le tableau. Le shifting devient moins fluide et moins rapide. Pour le pignon de 16 qui vient remplacer le 15 et 17, à la fin il fallait monter 2 vitesses pour redescendre dessus.

Bref, pour le prix, prends une cassette Sunrace complète. Ce sera un peu plus lourd mais au moins ça reste constant dans le shifting.

 

Je n'ai jamais fait ce genre de ''bricolage'' et je ne m'y risquerai jamais.

Je te suis complètement dans ton commentaire. 

Mon shop m'a déjà raconté quelques anecdotes suite à quelques bricolages transmission..et effectivement ça marche généralement plutôt bien au début puis les misères arrivent..

Mon shop n'était pas chaud pour des ''mixs'' de marque; il prônait une transmission 100% Sram ou 100% Shimano mais là il faut bien admettre qu'on peut sans soucis mettre un plateau Race Face ou une cassette Sunrace avec du Shimano ou Sram. Ca va très bien et on en retrouve de plus en plus en monte d'origine. 

J'ai moi même mis une cassette Sunrace 11-46 et après quelques kilomètres j'ai directement dit..woww c'est moins cher qu'une xt et l'étalage est nettement meilleur. Certes un peu plus lourd mais le ressenti est 10x meilleur. 

Par contre, je n'ai jamais vu / lu de retour sur leur cassette 11-50..et la nouvelle 12-50 ni même quelqu'un qui avait l'intégralité de sa transmission de chez Sunrace (jamais vu de bike monté full Sunrace en transmission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.