Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

L'écartement entre plateaux restant identique, il suffit de "supprimer" un plateaux avec la vis d'arrêt du dérailleur. Tu n'utilise donc que les deux premier crans du shifter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis dont je parle est la vis de butée haute sur le dérailleur. Pour tes plateaux, ne les ayants pas sous les yeux, je ne peux te dire. Vérifie juste qu'il n'y a pas un déport sur ton nouveaux 36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sympa ça... une belle alternative à la K7 Hope. Et on reste sur un body Shimano en plus.

 

Du coup je suis retourné voir sur le site de OneUp et ils ont sorti pas mal de petite choses sympa, à commencer par un set de 3 pignons de 10-12-14 dents pour modifer les K7 Shimano.

 

https://int.oneupcomponents.com/collections/sprockets/products/shark-10t-cluster-1x11

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement pour les roues DT si je vois bien... à vérifier.

..; for DT Star Ratchet hubs only.

 

Clair que se monter une K7 10-48 en 11 vitesses peut être bien intéressant... Ciao Eagle hors de prix :)

 

Bon maintenant il faut accepter que le shifting ne soit pas exceptionnel j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de curiosité : vous faites combien de km avec votre transmission en mono?

Et vous faites ça avec une chaîne ou vous tourner avec 2 ou 3 chaines?

 

Je suis intéressé par un petit comparatif entre nous histoire d'avoir une idée de la durée de vie de cette partie du vélo...

 

Perso, j'en suis à 2000 km avec une chaine et ça semble encore bon pour qq centaines de km à priori...

K7 GX, chaine X1 et plateau Hope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'idée sur le nombre de km... je viens de change ma transmission 1*10

 

K7 Sunrace 11-42

Chaine XT

Plateau 30T Blackspire

 

J'ai roulé quasi tous les samedis (de mars à novembre) et dimanches de 2016 et par tous les temps.

Je viens de changer mais je n'ai jamais eu la chaine qui sautait au moment de pousser comme un goret sur le pédales.

 

 

...ha oui! Une seule chaine aussi pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3200km ma XT11-42, en fin de vie mtn

Galet XT +-1500km de durabilité

2e plateau depuis:

*1er un absoluteblack 32t oval -> 1600km avant d'être dead

*l'actuel un oneup 32t oval -> encore bien après 1500km

 

Au début je tournais avec 2 chaînes puis j'en ai cassé une j'ai jamais pris le temps de réparer du coup je tourne sur une depuis au moins 2000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Blacksad a dit :

Merci pour ces premiers retours! :hapface01:

 

Et vous changez systématiquement les galets de dérailleur en même temps?

Nope pour ma part, seulement celui du bas était mort à ce moment la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement +/- 1700-1800 km avec une k7 xt 11-46 un plateau raceface NW et chaine XT.

J'ai eu quelques soucis de changement de vitesse résolu après un zérotage des réglages mais je persiste à avoir des sauts de chaîne.

Je pense que ma chaine est dead car je ne l'ai jamais changée. Me faudrait l'outil de mesure :O

La cassette est usée mais semble encore ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le type de pratique joue aussi... en rando on pédale de manière plus constante (et on utilisera plus facilement toutes les vitesses...la ligne de chaine prend moins dans la tronche), qu'en enduro c'est tout en relance et remontée à l'aise sur le grand pignon. Enfin c'est ce que je pense, je n'affirme rien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/05/2017 à 14:02, Sola a dit :

J'ai actuellement +/- 1700-1800 km avec une k7 xt 11-46 un plateau raceface NW et chaine XT.

J'ai eu quelques soucis de changement de vitesse résolu après un zérotage des réglages mais je persiste à avoir des sauts de chaîne.

Je pense que ma chaine est dead car je ne l'ai jamais changée. Me faudrait l'outil de mesure :O

La cassette est usée mais semble encore ok.

Entretemps j'ai eu le fameux outil et donc la chaîne était bien U/S, je suis reparti avec une nouvelle chaîne avec un plateau en 30 et cassette hope en 10-48.

J'ai gardé mon dérailleur arrière Shim XT chape moyenne.

Sur le pied d'atelier, je suis arrivé à un shifting correct même si de prime abord ça "gratte" un peu plus en montant ( sur les +petits surtout).

J'avais envoyé un mail chez hope avant d'acheter et d'après le tech chez eux il faut être particulièrement attentif lorsqu'on panache un full avec nouvelle chaine + dérailleur shimano. ( perso je suis en SR donc (a))

 

Je ferai un état des lieu après la rando de demain 65 bornes et 1700 d+ , je croise les doigts pour que ça ne se transforme pas en calvaire mécanique :-# !

Modifié par Sola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 14:49, Stumpjumper a dit :

Petite nouvelle (?) dans le registre 11v:

 

http://www.dulight.fr/fr/vtt/1289-cassette-garbaruk-1148-11v.html

 

Tu as craqué pour cette cassette finalement ? 

 

Quelqu'un aurait des retours dessus ? 

J'suis curieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yo!

 

Sur la page facebook de Sobre, ils ont édité le 25 mai un test du plateau Stronglight DM 26 dents avec un compte-rendu plutôt catastrophique sur sa compatibilité avec la chaine SRAM.  Je trouvais les infos assez intéressantes et surprenantes sur la qualité d'usinage.  Je résume les trois postes en CopierColler:

 

On va faire court , depuis que j'ai installé ce plateau j'ai des soucis de transmission.
Au départ j'avais une transmission 1x10v avec un dérailleur Zee et une chaîne KMC .
Dès la première sortie dans la boue on sent que la fluidité n'est pas là , ça gratte sévère au point d'avoir des remontées de chaîne , une première d'ailleurs depuis que je roule en mono ( cad plus de 2 ans ).
Au départ je mets ça sur le compte d'une chaîne peut être un peu courte et sur le fait qu'il s'agisse d'une KMC ( marque utilisée néanmoins depuis de nombreuses années sur mes différents vélos sans le moindre soucis ).
Du coup investissement dans une chaîne Sram et pour le coup un découpage à la bonne longueur .
Sur une sortie par temps sec et sans trop de dénivelé le bilan est plus satisfaisant ; on sent que ça gratte un peu mais cela s'est amélioré .
La sortie suivante à nouveau dans la boue et en utilisant toute la K7 fait apparaître les mêmes soucis . C'est même pire car niveau bruit on atteint des records !
Sans doute que la transmission doit se rôder ?
C'est ce dont j'essaie de me persuader !

Dernièrement je passe sur le dernier SLX 11v en 11/40 avec une chaîne KMC 11v.
Bilan : rien ne change , la transmission est toujours aussi désagréable.
Cette fois ci plus de doute , le problème vient du plateau .
Du coup mesure au pied à coulisse de l'épaisseur et de la largeur des dents .
A noter que le plateau Stronglight a environ 200 bornes ( donc censé être rôdé et que la comparaison se fait sur un Sram Xsync neuf ):

 

Stronglight 26d 200km :

- épaisseur dents fines : entre 1,98 et 2,02 mm
- épaisseur dents larges : entre 3,74 et 3,77 mm

Sram Xync 32d neuf :

- épaisseur dents fines : entre 1,85 et 1,88 mm
- épaisseur dents larges : entre 3,46 et 3,49 mm

Race Face 26d neuf :

- épaisseur dents fines : entre 1,93 et 1,96mm
- épaisseur dents larges : entre 3,43 et 3,47 mm

 

Facile de comprendre d'ou vient le soucis !
L'épaisseur est plus importante de 5 à 9% alors que le plateau a déjà servi.
Idem pour la largeur ( pas besoin d'ailleurs de pied à coulisse sur ce point , il suffit de mettre les plateaux côte à côte ).
Je ne sais pas quelle sont les tolérances acceptées mais là ça commence à faire beaucoup.

Je serai curieux d'ailleurs de faire des mesures sur un plateau neuf .
Bref si vous souhaitez la qualité et la fluidité d'une transmission Sram oubliez vite Stronglight comme alternative pour les plateaux .
Après des déboires par le passé avec des jeu de direction de la même marque je crois que je vais arrêter les frais.
La semaine prochaine je démonte , je balance à la poubelle et je repasse sur Sram ( ou Race Face ) !
Voilà pour mon test , si cela peut servir .....

 

Test Plateau Stronglight , suite et fin... 9 juin 2017

Comme convenu un post suite au retour de Stronglight.
Suite à une réponse par mail qui tardait , j'ai contacté Stronglight par téléphone.
Une personne très sympathique m'annonce avoir bien eu connaissance de mon mail et m'indique qu'une série de plateau type Narrow Wide a eu des soucis il y a quelques mois.
On me propose de me renvoyer directement un plateau neuf ( sans que je sois obligé de renvoyer le plateau qui pose soucis et sans passer par le fournisseur chez qui je l'avais acheté ).
Trois jours après le plateau arrive à l'atelier .
Donc rien à dire , c'est très pro et très rapide de la part de Stronglight.
Par contre en déballant le plateau je ne note pas de différence visuelle avec le plateau testé.

La mesure de l'épaisseur des dents fines au pied à coulisse reste à 2mm et elles sont toujours aussi larges ( même si un poil moins ).
Les photos parlent à nouveau d'elles même , on est bien plus large que Sram !
Je ne vais donc pas monter ce plateau , je connais déjà le résultat .Aujourd'hui ma transmission fonctionne parfaitement avec mon nouveau plateau Race Face et je n'ai plus envie de passer du temps à monter/démonter pour avoir des soucis de transmission.
Bref, déçu au final car suite au discours de Stronglight, je m'attendais à un autre usinage des dents.
Je persiste donc et affirme que le plateau Stronglight n'est pas adapté pour une bonne compatibilité avec Sram , les différences sont bien trop importantes au niveau des côtes.
Dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question switch de chaîne, stockage ... j'avais lu ça quelque part mais je ne retrouve plus.

 

Quand vous switchez de chaîne, la chaîne vous la nettoyez et stockez pendue ou dans un bac avec pétrole ou diesel ou ... ?

Et quand vous remettez cette chaîne, vous utilisez un nouveau maillon rapide car KMC dit qu'il faut à chaque fois utiliser un nouveau :) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque de te coûter cher en maillons rapides si tu les fous au bac à chaque permutation de chaîne ^^

 

Chaque maillon rapide reste attribué à sa chaîne et je les balance quand la chaîne est morte ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe mon enduro Canyon strive en mono,

Je viens d'un double en SLX 10v, je passe sur plateau avant oval absolute black 30t et K7 10v SunRace 11-42, je garde mon dérailleur car pas vieux du tout (chape longue).

Par contre je pense que je vais avoir besoin de vis cheminée pour avoir un alignement de ligne de chaîne optimal, mais je ne sais du tout quoi choisir comme vis cheminée. Quelqu'un pour m'aider ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie mais si tu n'es pas en boost à l'arrière, je pense que ça passe sans déport avec du 1*10.

Le plus important est que ton plateau soit bien en narrow/wide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment chez absolute black certains plateaux sont taraudés et incluent une entretoise. C'est un peu le bordel et ça varie pour chaque modèle. Pour moi le mieux est d'acheter les vis directement chez eux (https://absoluteblack.cc/bolts.html).

 

Certains plateaux narrow-wide permettent d'ajuster la ligne de chaîne en les mettant côté pile ou côté face (E*13 par exemple).

Les plateaux NW sont souvent plus épais que des plateaux double mais les vis cheminées peuvent être tout de même trop longues (et ne plus maintenir correctement le plateau).

 

Ma petite expérience:

Sur mon unit je suis passé d'un plateau SS+Bash à un plateau E*13 NW. J'ai dû changer les vis cheminées (j'ai choisi les E*13 dédiées, en plus elles sont en torx = bonus).

Sur mon pliant je suis passé d'un plateau SS+Bash à un plateau Raceface NW + Bash : pas de changement nécessaire.

Sur mon ville d'un double route à un plateau Raceface NW : pas de changement de vis mais j'ai du tourner le plateau pour avoir suffisamment d'épaisseur.

 

 

Modifié par petitajt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 20:45, Pierre TORDEURS a dit :

Yo!

 

Sur la page facebook de Sobre, ils ont édité le 25 mai un test du plateau Stronglight DM 26 dents avec un compte-rendu plutôt catastrophique sur sa compatibilité avec la chaine SRAM.  Je trouvais les infos assez intéressantes et surprenantes sur la qualité d'usinage.  Je résume les trois postes en CopierColler:

 

On va faire court , depuis que j'ai installé ce plateau j'ai des soucis de transmission.
(...)

 

Je trouve cette démarche assez curieuse et étonnante de la part du gars de chez Sobre, balancer comme ça sur une marque, c'est pas hyper commercial. 
Dommage car ça donne une mauvaise image de Stronglight, qui pourtant fait beaucoup pour trouver/remplacer/adapter les problèmes des milliers de plateaux différents

Modifié par loute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bim! Il fallait s'y attendre, Sunrace nous sort une K7 11 en 11-50

 

http://singletrackworld.com/2017/03/exclusive-sunrace-launches-11-50t-cassette/

...526gr quand même mais 99£

 

Et Truvativ sort le pédalier pas cher qui va avec...

 

http://www.vojomag.com/news/truvativ-stylo-descendant-4-nouveaux-pedaliers-a-petit-prix/

 

Le Stylo alu a une petite bouille qui me plait bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 11-46 avec un plateau de 30T pour le moment... ça grimpe déjà partout. Mais bon, à Andenne, j'aurais eu un pignon en plus que je n'aurais pas craché dessus ;)

Maintenant entre 46 et 50 est-ce que les 4 dents en plus se ressentent réellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrai me dire s'il y a une différence d"écartement entre des plateaux route et des plateaux VTT. D'avance merci

Je précise en triple

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gian-claudio a dit :

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrai me dire s'il y a une différence d"écartement entre des plateaux route et des plateaux VTT. D'avance merci

Je précise en triple

D'écartement, je ne saurais pas répondre, mais niveau entraxe, oui ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'écrivais il y a quelque temps concernant la cassette hope 10-48: que ca  tournait bien avec mon derailleur xt 11v chape moyenne.

 Je tiens à revenir vous dire que techniquement ça marche mais j'ai dû trop tendre la châine et je préconise donc une chape longue.( J'ai casser deux chaînes donc voili voilou)

J'ai roulé un an avec une chape moyenne et cassette 11-46 shim sans soucis, il faut croire que c'est deux dents en trop :fou:!

Voila comme çà je ne laisse pas de mauvais infos xD.

 

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎01‎/‎07‎/‎2017 à 20:30, dubbled a dit :

en mono 30 il faut passer obligatoirement à une k7 11-46 ou je peux tester avec ma 11-42, si les jambes suivent vous allez me dire ;-)

Pas spécialement. En monte d'origine la plupart des vélos sont équipés en 30T / 11-42 et quand on monte dans la gamme en 32T / 11-42

Je roule en 30T avec une 11-46 le tout en XT ça me convient très bien mais je pense que je pourrais rouler en 32T devant.

 

Sur mon new Trek là je suis en 32T / 11-42 et je vais passer en 28T devant car ce combo ne me convient pas (aie les jambes).

 

Je me demande si des fois ce n'est pas plus aisé ou économique de finalement changer le plateau que la cassette. En tout cas sur mon Trek je n'ai pas envie de mettre une 11-46 je réduis les dents sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question..je t'avouerais ne jamais avoir pesé le moindre composant ni même mon vélo fini.

Je dirais 250-300 gr.

Pour ma part, le passage du double vers le mono était surtout pour la pratique et nullement pour gagner du poids.

Mon second vélo rien à faire il n'existe qu'en mono mais par contre le plateau dessus possède trop de dents.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dubbled said:

merci, en terme de poids, faut compter combien au niveau du gain ? (le dérailleur fait déjà 150 gr)

 

Un peu moins lourd :-#

D'accord avec @Duj tu ne passes pas au mono pour le poids mais plutôt pour avoir une gueule épurée quand tu regardes ton bike... ne plus être agacé par cette p*** de chaine qui frotte contre la fourchette de dérailleur... gangner du temps en nettoyage/réglage.

Bref, pas mal de trucs subjectifs...

 

Donc dans un premier temps, si tu n'es pas certain et que tu as un cablage interne, laisses quand même un tire-fil dans le passage ;)

...mais je ne connais personne qui ait fait marche arrière après le mono.

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve en est..sur les catalogues de plus en plus de vélos sont en monte mono et d'ici 2 mois on le constatera partout sur les gammes 2018.

Le mono en vogue ainsi que les vélos en version + surtout les 27,5+ avec la possibilité de jongler avec plusieurs jeux de roues (ou comme moi en 29+ avec possibilité de mettre du 27,5+ du 29). Ce qui va cartonner encore plus je pense c'est aussi les tiges de selle téléscopique qu'on retrouve de plus en plus en xc.

 

Pour moi les + sans parler du gain de poids: Nettoyage bien plus simple (accès plus simple pour le décrassage), je trouve ma transmission plus silencieuse encore, jamais de saut de chaine, diminution de l'usure de la chaine et probablement du plateau? Et alors un bête exemple quand tu as une descente puis qu'au bas ça remonte direct tu n'as plus un creux à passer du grand plateau au petit et te retrouver à un rapport inadéquat.

Et pour en revenir au tige de selle téléscopique en étant en mono tu as la place pour mettre une commande de tds qui remplace l'emplacement du shifter gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff D'après ce que je vois ici, tu as eu le problème il y a quelques année et tu avais du modifier ton Hope pro 2 en pro 2 evo avant de pouvoir mettre un body XD.

http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/51525-convertir-un-moyeu-hope-pro-ii-en-hope-pro-2-evo/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

besoin d'un petit avis!!!

que feriez vous si vous aviez ma transmission ?

Donc, j'ai une K7 Hope, dérailleur et manette XTR et le shifting n'est vraiment pas bon...

il faut que je change...

Mes options sont -> Je change de K7 et place Sram  et je garde le combo XTR

                            -> Je change le Dérailleur pour Sram, je pensais au X1 [histoire de pas péter dans les prix même si :icon_eek:] sans être sûre que j'aurais un shifting correct mais certainement pas pire que maintenant

 

Dilemme.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.