Aller au contenu

"Da" 29er/Twentyniner Topic


looping

Messages recommandés

Hé me voila sur un nouveau poste pour moi, je ne pensais pas poster ici mais une petite idée me trotte dans la tête... Je vais surement prendre un appart sur Wavre donc emmener mes vélos avec en tout cas le route... et pour ce qui est du vtt, j'avais dans l'idée de me monter un " mulet " (terme qu'on entend de moins en moins sur le forum) ce mulet pourrait très bien se transformer en vélo tout différent un petit 29' ? j'ai un peu regarder pour faire un montage pas trop trop cher, comme c'est un second vélo... et j'ai trouvé un cadre RCZ alu pour pas cher, dichon roule avec le même modèle depuis un bout de temps et pas de soucis apparemment donc ... Mes questions sont les suivantes : - Qu'en est il du passage du 29 -> 26' et du 26 -> 29' ? car je compte tout de même garder le 96 pour tout ce qui est chrono/course et n'utiliser le 29 que pour l'entrainement en semaine. - A quel poids et quel prix doit on s'attendre pour une fourche genre reba ? trouve t on la recon en 29 ? ou une fourche rigide est elle réellement suffisante (ce qui permettrait d'arriver a un tarif encore plus bas j'imagine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Reba tu devras surement compter plus de 400€:

29squadron

Pour une Reba Team 29' le poids est de 1699.0g

En rigide compte 180€

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=48264

Sur CRC ils ont un petit choix de fourches 29" moins chère qu'une Reba:

http://www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=fourche+29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé me voila sur un nouveau poste pour moi, je ne pensais pas poster ici mais une petite idée me trotte dans la tête... Je vais surement prendre un appart sur Wavre donc emmener mes vélos avec en tout cas le route... et pour ce qui est du vtt, j'avais dans l'idée de me monter un " mulet " (terme qu'on entend de moins en moins sur le forum) ce mulet pourrait très bien se transformer en vélo tout différent un petit 29' ?

j'ai un peu regarder pour faire un montage pas trop trop cher, comme c'est un second vélo... et j'ai trouvé un cadre RCZ alu pour pas cher, dichon roule avec le même modèle depuis un bout de temps et pas de soucis apparemment donc ... Mes questions sont les suivantes :

- Qu'en est il du passage du 29 -> 26' et du 26 -> 29' ? car je compte tout de même garder le 96 pour tout ce qui est chrono/course et n'utiliser le 29 que pour l'entrainement en semaine.

- A quel poids et quel prix doit on s'attendre pour une fourche genre reba ? trouve t on la recon en 29 ? ou une fourche rigide est elle réellement suffisante (ce qui permettrait d'arriver a un tarif encore plus bas j'imagine) ?

honnettement je ne vois pas trop l'intérêt de monter un 29er comme mulet, tu vas te faire chi** dessus car ça va manquer la nervosité et le rendement d'un 26er (comme tu comptes le monter avec un budget serré).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi vous avait déja tenté le 29" en singlespeed dans nos contrées ? Je pense en région liègeoise ... Je sais que c'est un peu radical et que cela entraine des concessions assez importantes mais je pense que cette manière de rouler doit avoir pas mal d'interet ... Quand je vois des montages sur base de Niner One9 en TT rigide qui frôle les 8 Kilos, je me dis que ça doit envoyer du bois ! Evidement les longs raidars cassant de 3 km à plus de 10° ou peu oublier mais bon ... Et la grosse dificulté actuelle est de trouver un cadre 29" de bonne facture pas trop lourd en geared/SS ...

Modifié par centaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bad news le Scale 29 carbone qui devait arriver en semaine 38 (20 septembre) arrivera en décembre...Vive le Spark.

Tu as ton info de où? Image IPB Pcq ce n'est pas ce que j'ai encore entendu en début de semaine Image IPB

J'ai confirmé ma commande chez Scott à Kortenberg lundi et mardi j'apprenais la nouvelle...Il paraît que les délais changent en permanence et que les prix pourraient faire de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne vieille poutre existe en 29" ! !! !

Image IPB

TRIMBLE 29"

29r Frame Specifications:

Materials: Molded one-piece frame of unidirectional carbon fiber.

Weight: 3.1lbs

Sizes: M, L, XL

Geometry Specifications:

Seat Tube: M; 17.5”, L; 19.0”, XL; 21.0”

Top Tube: M; 24.0”, L; 24.7”, XL; 25.5”

Chain Stay: M; 17.32”, L; 17.32”, XL; 17.32”

Head Angle: M; 71.5, L; 71.5, XL; 71.5

Seat Angle: M; 73.5, L; 73.5, XL; 73.5

B/B Height: 12.4”, L; 12.4”, XL; 12.4”

Standover: 28.0”, L; 28.0”, XL; 28.0”

Color Specifications:

Standard Finish: Clear cote carbon weave.

*A variety of custom finishes are available upon request in our Customize section.*

Component Specifications:

Seat post: 31.6mm

Head set: 1.125”

Fork: 80-100mm travel

Front deraileur: 1.375/34.9mm

Brakes: Disc only

TRIMBLEMTB.COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question: Contrairement au 26'' je ne trouve pas d'offres de pneus "slick" en 1.0-1.5 en 29'' (hormis les big apple sur squadron). D'où ma question: Peut on mettre des pneus 28''? Logiquement ça devrait etre non! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question:

Contrairement au 26'' je ne trouve pas d'offres de pneus "slick" en 1.0-1.5 en 29'' (hormis les big apple sur squadron).

D'où ma question: Peut on mettre des pneus 28''? Logiquement ça devrait etre non! ;)

ben oui...

ça s'appele que 29" car les pneus VTT sont plus larges (près d'un inch, donc 28 devient 29) ;)

toujours un projet 29 en tête ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question:

Contrairement au 26'' je ne trouve pas d'offres de pneus "slick" en 1.0-1.5 en 29'' (hormis les big apple sur squadron).

D'où ma question: Peut on mettre des pneus 28''? Logiquement ça devrait etre non! ;)

Oui, bien sur tu peux monter un pneu 28". Par contre il faut faire attention à la largeur de ta jante 29" qui peut être trop large pour un 1,0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends trop ta question.. il y a déjà pas mal des gens qui roulent sur le niner air9 dans les ardennes.. ou ta question est plus dirigée vers le niner + fourche carbone? En fait, je vais monter la fourche niner sur mon niner air9, donc j'aurai ta réponse dans quelques semaines (après avoir fait quand même quelques sorties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, regarde bien la photo ... C'est un One 9 et pas un Air9 donc singlespeed. :jesors: Pourquoi un SS ... ? Je sais pas trop mais le coté décalé, le fait de ne plus s'emmerder avec une transmission, même si cet argument est plus une excuse car les transmission actuelles sont top mais toujours sujete à des disfonctionnements ... Un One9 TR bien monté tourne à 8 kg tt juste ... CA doit envoyer à mort ... J'habite dans la région Aubel/fourons donc dans ma région ça passe dans 98 % des cas. Et puis je sais ce coté épuré me fait craquer ... Je vise un montage quasi similaire à celui de la photo. Je passerais juste avec un pédalier XTR et des roues ZTR355 avec moyeux DT240 et notamment le spécifique SS, potence Thomson X2, Tds Thomson masterpiece. L'avantage dans un tel montage c'est que l'argent économiser sur la transmission peut basculer dans le reste du montage et donner un vélo assez top au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, regarde bien la photo ... C'est un One 9 et pas un Air9 donc singlespeed. :p

Pourquoi un SS ... ? Je sais pas trop mais le coté décalé, le fait de ne plus s'emmerder avec une transmission, même si cet argument est plus une excuse car les transmission actuelles sont top mais toujours sujete à des disfonctionnements ...

Un One9 TR bien monté tourne à 8 kg tt juste ... CA doit envoyer à mort ...

J'habite dans la région Aubel/fourons donc dans ma région ça passe dans 98 % des cas.

Et puis je sais ce coté épuré me fait craquer ...

Je vise un montage quasi similaire à celui de la photo. Je passerais juste avec un pédalier XTR et des roues ZTR355 avec moyeux DT240 et notamment le spécifique SS, potence Thomson X2, Tds Thomson masterpiece.

L'avantage dans un tel montage c'est que l'argent économiser sur la transmission peut basculer dans le reste du montage et donner un vélo assez top au final ...

ah ok désolée, mais quand il y a des photos postées, je ne vois pas toujours bien tout, comme le page ne se télécharge pas correctement, je ne sais pas si les autres ont le même problème? :jesors:

pour le poids, oui, c'est une grosse avantage si tu pourrais monter un vélo de 8kilo!

Maintenant l'aspect SS m'a jamais vraiment emballé (mais j'habite à beaufays aussi, je ne me vois pas monter le boubou en SS ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demande de la pratique et des bons cuissots, mais il est étonnant de voir ce qu'on peut monter en SS.

Pour le reste: c'est la politique du Cyclocross: quand c'est plus rapide à pied....

Julie, regarde bien la photo ... C'est un One 9 et pas un Air9 donc singlespeed. :p

Pourquoi un SS ... ? Je sais pas trop mais le coté décalé, le fait de ne plus s'emmerder avec une transmission, même si cet argument est plus une excuse car les transmission actuelles sont top mais toujours sujete à des disfonctionnements ...

Un One9 TR bien monté tourne à 8 kg tt juste ... CA doit envoyer à mort ...

J'habite dans la région Aubel/fourons donc dans ma région ça passe dans 98 % des cas.

Et puis je sais ce coté épuré me fait craquer ...

Je vise un montage quasi similaire à celui de la photo. Je passerais juste avec un pédalier XTR et des roues ZTR355 avec moyeux DT240 et notamment le spécifique SS, potence Thomson X2, Tds Thomson masterpiece.

L'avantage dans un tel montage c'est que l'argent économiser sur la transmission peut basculer dans le reste du montage et donner un vélo assez top au final ...

ah ok désolée, mais quand il y a des photos postées, je ne vois pas toujours bien tout, comme le page ne se télécharge pas correctement, je ne sais pas si les autres ont le même problème? :jesors:

pour le poids, oui, c'est une grosse avantage si tu pourrais monter un vélo de 8kilo!

Maintenant l'aspect SS m'a jamais vraiment emballé (mais j'habite à beaufays aussi, je ne me vois pas monter le boubou en SS ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en SS on va plus à la limite dans les cotes. Quand j'avais essayé de faire des sorties avec mon Vagabonde en restant bloqué sur un rapport, je suis passé à des endroits que j'aurais pas imaginé. Mon vagabonde faisait 10,5 kg facile. Je sens que je vais partir la dessus ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en SS on va plus à la limite dans les cotes. Quand j'avais essayé de faire des sorties avec mon Vagabonde en restant bloqué sur un rapport, je suis passé à des endroits que j'aurais pas imaginé. Mon vagabonde faisait 10,5 kg facile.

Je sens que je vais partir la dessus ... :wub:

Des Niner singlespeed, on en a vu plein en Angleterre lors de notre expédition en avril dernier.

On se faisait motté en beauté sur nos singlespeed 26 dans la plupart des sentiers, ça je peux te le dire.

et question dénivél, ben, ça dépend des jambes, mais au début tu fais 25 bornes, puis 35 , puis tu arrives à faire 50 bornes et passer au même endroit qu'avant, mais sans vitesses.

En 29 de surcroit , tu as plus de tractions, puis avec un poids de 8 Kgs, tu "voles" dans les côtes ...

Fais un tour sur les forums anglais de singlespeed, tu y trouveras sans doute plein d'infos

Pour moi le SS est une tout autre manière de rouler, pas mieux , pas pire, juste différent , mais à chaque fois un plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ta eéponse j'étais convaincu à 95% et là après la lecture de ton post je suis passé à 97 % !!!! :wub: Allez djo ! Adjugé je pars la dessus ! Ce sera donc (en théorie) : Niner One9 Raw en L Niner carbon fork en noir Jdd Chris King en vert/rouge ou bleu Potence Thomson X2 en -10° et 90/100 mm Cintre Salsa ou Niner Tds Thomson Masterpiece Selle SLR 135 rail Ti Roues : ZTR 355 + DT 240 SS + Rayons ( pas le choix ! ) Pneus : ??? Pédalier XTR en 175 mm ( Quelqu'un sait si on peu avoir le pédalier et le BB sans plateaux ? ) Développement ... ??? Freins Formula R1 ou New XTR. Chaine : solide et de couleur pour aller avec le JDD (si ca existe) Pédales : New XTR ? Objectif : 8 kg de plaisir ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord aussi tu grimpes des trucs impensables sur le même rapport avec des vitesses question de psychologie, de mécanique, de transmission de la puissance aussi obligé de rouler bcp plus techniquement en plus en en fixie c'est encore accentué mais c'est un autre débat donc tant que tu évites les côtes très longues ET pentues ET techniques en belgique y a vraiment bcp de trucs qui passent :p et en 29" tout ça est encore accentué :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais c'est même à ce demander pourquoi il y à encore tant de 26" geared ... :p

Allez plus qu'a ramassé du pognon pour ce projet. Je me donne 6 mois ... :wub:

Franchement , question de culture "sportive" ; déja chez nous, c'est plutot bitume que Vtt, puis après ça, les gens achètent les "grandes" marques, en semi rigide de préférence, ensuite vient l'essai d'un full 100 mm, puis parfois plus All mountain/enduro, puis après, ils commencent sur des marchés de niche au niveau des marques, toujours en 26" et vitesses ...

Après X années de pratiques , ou par pur esprit de contradiction, certains se mettent à essayer autre chose ; j'ai un peu l'impression que ça se résume à ça .

En Angleterre, ils ont une tout autre vision du Vtt , ceci explique peut être le fait qu'ils sont plus réceptifs sur des marchés alternatifs .

Pourtant, en Belgique, on a presque le terrain parfait pour le singlespeed !

Pour ma part, je n'aime pas m'enfermer dans une pratique, mais j'aime tout essayer, le SS en a fait partie, et j'ai accroché, pour le côté plus physique, technique (en fourche rigide), puis aussi en hiver, qui te permet de jeter ton vélo crotté dans un coin ou de juste laver la chaine en 2 minutes sans tout retrouver grippé la semaine d'après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais c'est même à ce demander pourquoi il y à encore tant de 26" geared ... :mdr:

Allez plus qu'a ramassé du pognon pour ce projet. Je me donne 6 mois ... ^^

Franchement , question de culture "sportive" ; déja chez nous, c'est plutot bitume que Vtt, puis après ça, les gens achètent les "grandes" marques, en semi rigide de préférence, ensuite vient l'essai d'un full 100 mm, puis parfois plus All mountain/enduro, puis après, ils commencent sur des marchés de niche au niveau des marques, toujours en 26" et vitesses ...

Après X années de pratiques , ou par pur esprit de contradiction, certains se mettent à essayer autre chose ; j'ai un peu l'impression que ça se résume à ça .

En Angleterre, ils ont une tout autre vision du Vtt , ceci explique peut être le fait qu'ils sont plus réceptifs sur des marchés alternatifs .

Pourtant, en Belgique, on a presque le terrain parfait pour le singlespeed !

Pour ma part, je n'aime pas m'enfermer dans une pratique, mais j'aime tout essayer, le SS en a fait partie, et j'ai accroché, pour le côté plus physique, technique (en fourche rigide), puis aussi en hiver, qui te permet de jeter ton vélo crotté dans un coin ou de juste laver la chaine en 2 minutes sans tout retrouver grippé la semaine d'après..

Ta dernière phrase me correspond bien ! Ce qui me tue le plus moi, perso, ce sont les chainsuck ! Quand je roule et qua ça arrive je balancerais bien le vélo et rentrerais à pieds. Avec le SS ... Ca va aller mieux ...

Sinon pour revenir sur le Niner One9, l'excentrique est assez fiable ? Pas trop chiant à régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids du niner carbone (dans les 1300g) est quand même très décevant, donc je ne vois pas grand intérêt d'investir dans un cadre carbone (avec plus de risque de casse) pour gagner 200g (et payer plus que le double du prix). Dommage... si je vais pour un cadre en carbone (je préfère quand même le carbone), je m'oriente vers le scale, mais ça sera pas pour toute de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids du niner carbone (dans les 1300g) est quand même très décevant, donc je ne vois pas grand intérêt d'investir dans un cadre carbone (avec plus de risque de casse) pour gagner 200g (et payer plus que le double du prix). Dommage...

si je vais pour un cadre en carbone (je préfère quand même le carbone), je m'oriente vers le scale, mais ça sera pas pour toute de suite.

Les cadres sous le kilo comme les Merida et les Scott, niveau solidité ça m'interpelle un peu quand même… Après effectivement 1300g c'est pas ultra light, mais quand je vois que mon Trek 2009 pèse 1400g en taille L…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que 1300 grammes pour le Niner c'est raisonable. Regarde les anciens Trek OCLV ou plus vieux Cadex. Ils y en a qui roule encore après plus de 10/15 ans ... J'imagine pas beaucoup de Scale 899 rouler dans 10 ans. C'est vrai que c'est chère mais faut voir dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant le printemps 2011 sans doutes ... Mais les joyeux lurons de 29squadron auront sans doutes plus de détails au retour de l'Eurobike ... Je viens de voir sur le site mis à jour, que le One9 hérite d'un nouveau système au niveau du boitier ... Apparement plus de bruit de craquement avec ce système : http://www.ninerbikes.com/fly.aspx?layout=bikes&taxid=98 Ce système me ferait il attendre ce nouveau modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé !

J'attends le blanc avec sa fourche blanche carbon !

Pas avant le printemps 2011 sans doutes ... Mais les joyeux lurons de 29squadron auront sans doutes plus de détails au retour de l'Eurobike ...

Je viens de voir sur le site mis à jour, que le One9 hérite d'un nouveau système au niveau du boitier ...

Apparement plus de bruit de craquement avec ce système :

http://www.ninerbikes.com/fly.aspx?layout=bikes&taxid=98

Ce système me ferait il attendre ce nouveau modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids du niner carbone (dans les 1300g) est quand même très décevant, donc je ne vois pas grand intérêt d'investir dans un cadre carbone (avec plus de risque de casse) pour gagner 200g (et payer plus que le double du prix). Dommage...

si je vais pour un cadre en carbone (je préfère quand même le carbone), je m'oriente vers le scale, mais ça sera pas pour toute de suite.

Les cadres sous le kilo comme les Merida et les Scott, niveau solidité ça m'interpelle un peu quand même… Après effectivement 1300g c'est pas ultra light, mais quand je vois que mon Trek 2009 pèse 1400g en taille L…

Le scale classique à fait couler bcp d'encre à sa sortie concernant sa fiabilité. Maintenant avec le recul et l'expé dans d'autres marques, c'est vraiment un cadre fiable. Même les premières productions n'ont pas eu trop de stress. Sauf peut-être la patte de derr fixe mais qui a été changée par une amovible après 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant le printemps 2011 sans doutes ... Mais les joyeux lurons de 29squadron auront sans doutes plus de détails au retour de l'Eurobike ...

Exact, plutôt décembre

Je viens de voir sur le site mis à jour, que le One9 hérite d'un nouveau système au niveau du boitier ...

Non non, le One9 a cet exenetrique depuis plusieurs saisons....!

Apparement plus de bruit de craquement avec ce système :

http://www.ninerbike...=bikes&taxid=98

Ce système me ferait il attendre ce nouveau modèle ?

Non non, le One9 a cet exenetrique depuis plusieurs saisons....! Modifié par 29squadron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, les fourches Niner Carbone sont "approuvées" pour disques de 180mm (Les fourches n'ont pas été modifiée mais Niner a fait passer une batterie de test (par Rock Shox, je crois) et les fourches ont passé sans problèmes au travers du test. La valeur de 160mm était un peu "conservative". Les nouvelles fourches mentionnent donc la limite de 180mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8,7 kg de bonheur avec dérailleur, plus facile dans nos ardennes.

http://img375.images...2/p1020968y.jpg

il est magnifique celui là en blanc.... je ne l'ai pas trouver sur site... tu sais me dire d'ou il viens ?? merci

oui pas mal, mais il faut aussi bien regarder la géométrie avec les cadres 29", surtout la longueur des bases, l'hauteur du boitier pédalier etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8,7 kg de bonheur avec dérailleur, plus facile dans nos ardennes.

http://img375.images...2/p1020968y.jpg

il est magnifique celui là en blanc.... je ne l'ai pas trouver sur site... tu sais me dire d'ou il viens ?? merci

Il n'existe pas au catalogue: couleur "sur mesure" commandée à l'importateur via Helios à Theux.

Par contre le blanc est au catalogue 2011 pour le Air9, ains i que l'orange "Tang".

Dispo fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.