Aller au contenu

help! help ! reglage du rp23 et reba


samcmoi

Messages recommandés

bonsoir a vous tous ! voila ca y est il est a la maison mais j'ai quelque soucis avec le reglage du RP23 y a t'il quelqu'un qui saurait faire un tuto pour aider les petits nouveaux comme moi qui arrive dans le monde des full!! quelles pressions mettre pour un SAG correct? ( j'ai ete voir sur le site de fox mais pas tout compris ) niveau du rebond? ici je l'ai placer sur le milieu ( 4crans sur 8 ) et sur une reba.la pression ok c'est indique sur la fourche par rapport au poids du pilote mais en dessous il y a une chambre negative que faut 'il faire avec celle la? merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous tous ! voila ca y est il est a la maison mais j'ai quelque soucis avec le reglage du RP23 y a t'il quelqu'un qui saurait faire un tuto pour aider les petits nouveaux comme moi qui arrive dans le monde des full!!

quelles pressions mettre pour un SAG correct? ( j'ai ete voir sur le site de fox mais pas tout compris )

niveau du rebond? ici je l'ai placer sur le milieu ( 4crans sur 8 )

et sur une reba.la pression ok c'est indique sur la fourche par rapport au poids du pilote

mais en dessous il y a une chambre negative que faut 'il faire avec celle la?

merci a vous

le rp ça fait trop longtemps que j'ai plus régler mais pour la reba ta chambre - (négative) doit avoir une pression égale ou inférieure à ta positive, voir stickers fourreau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton RP23 est déjà régler suivant le poids que tu as mentionné dans le " PPS" lors de ta commande.

SAG à 20% avec le RP23 en position "open" dans mon cas , ce qui correspond +/- au prescription FOXX.

La petite molette bleu sert à régler le niveau de propédal du 1 au 3 ( 3 le + dur ,je pense). Après le propédal tu l'active au pas. Sans propédal = fauteuil , avec à mon sens le bon compromis entre le confort et le rendement.

Avec mon XC Nerve j'ai presque toujours rouler en propédal 2 , néanmoins dans les parties très cassantes il est facile de repasser en open en basculant la petite manette ( possible en roulant).

Malgré tout je pense que pour le réglage c'est aussi une question de feeling , le tout est de trouver le réglage qui te convienne.

Sur mon Kona p.ex ou c'est un tout petit RP23 , SAG 20% mais je l'utilise toujours en open pour une sortie cool et een propedal 1 quand je n'ai pas trop d'énergie à gaspiller ( marathons Image IPB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur qu'il a été règle d'origine car la fourche aussi était vide et la 1ère fois que je me suis mis sur le Velo l'o ring a bienndescendu. Oui une chambre dans le rp et2 dans la reba.... Les réglages de la fourche sont différent de mon ancienne Fox ou il suffisait de règle au poids du pilote rien d'autre.... Tout ça est nouveau pour moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Sam. Comme dit plus haut, tout ça se fait un peu au feeling, mais pour le RP23, tu positionne le levier sur "ouvert", et tu gonfle jusqu'à obtenir un SAG de 20%, ça devrait être bon. Ensuite, tu choisis la position du propédal (molette 1-2-3, à manipuler quand le levier est en position "ouvert", il faut tirer un peu dessus, puis tourner, puis le renfoncer). Perso, je suis lourd (93 kg) et je roule en position 3, ça te donne une idée. Plus tu ferme, plus l'amorto sera "dur" quand tu activera le Propédal. C'est à toi de voir le règlage qui te conviens: 1 = soft, donc plus mou, plus confortable, mais au détriment du rendement pê, alors que 3=dur, moins confortable (ou plus adapté aux "lourds") mais avec un pompage nul ou presque. Ensuite il te restera à régler le rebond, c'est la molette rouge. Là, de nouveau, c'est une histoire de feeling (et aussi pê de poids ?). Perso, il est fermé à fond => rebond "rapide". Pour ce qui est de l'usage, je roule en Propedal la majeure partie du temps, et j'ouvre seulement pour les descentes. Tu verras que c'est assez facile à manipuler en roulant, juste une question d'habitude pour trouver le levier. :) Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bigben ! ben je l'ai placer sur le 2 pour essayer et ca a rouler pas trop mal cette sortie mais j'ai du augmenter la pression car il me semblait un peu patau! donc je suis a une pression de 180psi pour mes 86kg! mais je ne suis plus monter dessus aujourd'hui apres l'augmentation de la pression! on verra dimanche lors de la sortie en famille !!pour l'ouverture c'est bien du cote gauche? et le propedal du cote droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression ce n'est que pour le SAG et pour le SAG uniquement!

Donc si ton SAG est correct (20% de la course de l'amortisseur) tu ne touches plus à la pression.

Si avec un SAG correct tu le trouves pataud vois 2 choses:

  • tu viens d'un hardtail, il faut le temps de te faire au full
  • roule en propedal activé (levier effectivement a droite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dit aussi il faut un temps d'adaptation !! je vais verifier le sag toute a l'heure ! mais c'est deja fort different d'un hardtail ! et ca me plait bien !! je roule en propedal activer! sauf en belle descente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bigben ! ben je l'ai placer sur le 2 pour essayer et ca a rouler pas trop mal cette sortie mais j'ai du augmenter la pression car il me semblait un peu patau! donc je suis a une pression de 180psi pour mes 86kg! mais je ne suis plus monter dessus aujourd'hui apres l'augmentation de la pression! on verra dimanche lors de la sortie en famille !!pour l'ouverture c'est bien du cote gauche? et le propedal du cote droit?

Gauche ou droite, ça dépend comment l'amorto est monté... donc de ton cadre. :)

Mais c'est pas compliqué: ouvert, c'est mou, Propedal, c'est plus dur ! LOL

Comme dit par Madpear, la pression ne joue que sur le SAG. Si tu as 20%, ça doit être bon. Pour le reste, tu peux éventuellement passer sur la position 3 du Propedal si tu trouves que ça pompe un peu en côte u que tu as l'impression de perdre beaucoup de rendement. Regardes ton amorto ou la biellette quand tu pousses fort en côte, si ça bouge, passes sur la position 3. Ton poids n'est pas si éloigné du mien, cette position te conviendra pê mieux.

Ah, et n'oublies pas: c'est un full, on ne monte donc pas les côtes debout en dansseuse... mais assis sur la selle ! :babanevil:

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesure course amorto 53 avec moi dessus 53 - 20% = 43 (+-) donc c'est parfait reste a voir avec le propedal et le rebond au fur et a mesures de mes sorties !! un grand merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas trop, tu trouveras rapidement tes marques. Au début quand je suis passé au full je pensais que le pneu arrière était tout le temps crevé, malgré les bon réglages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ressenti la meme chose a un moment en roulant sur la route ! cela fait bizard ! je ne quittais pas le pneu des yeux pour etre sur et j'ai meme verifier pour en avoir le coeur net !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution; je suis d'accord que la pression injectée sert à installer un SAG, un affaisement de ta suspension au repos c-à-d sans rouler simplement en montant sur le vélo avec ton équipement bien sûr et ton sac à dos si tu en prends un, ta poche à eau remplie etc..., bref prêt à sortir quoi. Mais je voudrais qd même dire que pour moi c'est théorique, car pendant mes sorties je regarde régulièrement si j'utilise la totalité de la course de l'amorto, ex. lors de notre sortie avec Manu (Bigben) au Filthy, je me suis aperçu que j'allais un peu loin sur la course de mon RP23, à l'heure de la tartine j'ai remis un peu de pression sans savoir si le SAG était tjrs bon ou pas et sur les obstacles la course est allée un peu moins loin et j'ai récupéré environ 3 millimètres sur la totalité du déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.