Aller au contenu

explication Chappe courte, moyenne et lonque


Xavier de Valombre

Messages recommandés

c'est assez simple;ce qui change c'est la capacité du dérailleur en nommbre de dents pour les cassettes,exemple : tu as les cassettes de routes,ou la différence entre le pignon de 12 et celui de 25 est de 13 dents,pour les plateaux par exemple on as du compact 39-50 dents,ce qui fait 11 dents de différence,ajoute à ca la différence pour la cassette = 11+13=24 dents de capacité de der ar. Une chappe courte est donc suffisante pour ratrapper les ecarts de dents,et maintenir la chaine bien tendue. En revanche avec des cassettes de vtt 11-32 voir 34 c'est beaucoup plus important,surtout avec les triple plateaux,on a donc des chappes plus longue pour mieu ratrapper les écarts de dentitions. En vtt on trouve des chappes M et des chappes L,la différence vient surtout du fait que sur les VTT full suspension,la tension de chaine varie beaucoup,sur un full de 150 mm on retrouve souvent des chappes longues pour etre sur quel der ar va suivre avec le débatement,sur un xc par contre voir un enduro monté en double plateaux,c'est une chappe M qu'on va retrouver,il faut aussi tenir compte de flotement latéral de la chaine sur les chocs,il sont moins importans sur une chappe M ou S,donc moins de risque de derailler,ou de voir le derailleur se prendre dans les rayons,et puis bien sur moins de risque de voir son derailleur frotter dans une ornière ou un beau cailloux. voilà j'esppère avoir éclairé un peu ta lanterne. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des réponse comme on les aimes ! Je me doutais biens des raisons de ces différents modèle, mais now au moins j'ai une vrai explication ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire pour les pratiques et les chappes : -Courte = vélo course double plateau,vélo de DH ( il fut un temp ou on voyait des der ar 105 sur des DH) -Médium = vélo course triple plateaux,vtt rigide xc-rando,enduro double plateau,vélo treking,le plus courant quoi,chez sram on voit beaucoup de chappe moyenne,moins de chance de taper qq part,souvent utilisé en freeride. -Longue = full suspension long débatements,triple plateaux avec grandes cassettes 11-34,quasi tous les vélo actuels monté avec des der ar type shimano XT shadow,SLX et Deore nouvelle génération. voilà <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, net, précis rien à rajouter. Sinon que pour les nouveaux standards 10 vitesses (Sram XX, Shimano. Dyna-Sys) la cassette fait 11-36 et nécessite d'office un dérailleur en chape longue quel que soit la pratique. Tiens une question, ces standards, 10 vitesses, nécessitent-ils un dérailleur spécifique (XX ou XTR Dyna-Sys) ou bien les dérailleurs classiques à chape longue (Xtr, Xt, XO, X9, ...) sont ils suffisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chappe sur le XX n'est pas vraiment une longue. C'est entre moyenne et longue. Et puis la cassette est certes une 11-36, mais à l'avant c'est du double (au pire : 28-42), donc finalement la capacité totale n'est pas si élevée que ça par rapport à d'autres configurations (en 3x9 en général c'est 22-32-44 à l'avant) Il faut obligatoirement un dérailleur 10 vitesses. Car les manettes 10 vitesses ont un ratio de tirage de cable différent des dérailleurs 9 vitesses. On peut mettre un RED je pense, pour ceux qui veulent une chappe courte (ça passe peut-être avec la cassette 11-32, ou alors une de route, 11-28 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Et puis en faisant des recherches sur ce forum on retrouve souvent des perles! Déjà bien vu de ta part d'avoir posé la question dans ce topic et de ne pas en avoir créé un nouveau. :bienvenue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Connaissez vous la capacité totale d'un dérailleur arrière Sram X9 chappe moyenne? J'trouve pas... :boulet: J'ai monté le X9 sur mon bike mais la capacité du vélo est de 43 dents et le dérailleur n'est clairement pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon: SRAM X9 chape courte 9v Capacité totale 30 dts Pignon minimum 11 dts Pignon maximum 34 dts SRAM X9 chape medium 9v Capacité totale 37 dts Pignon minimum 11 dts Pignon maximum 34 dts SRAM X9 chape longue 9v Capacité totale 45 dts Pignon minimum 11 dts Pignon maximum 34 dts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Shimano Shimano XT Chape medium 9v Capacité totale 33 dts Pignon minimum 11 dts Pignon maximum 34 dts Shimano XT Chape longue 9v Capacité totale 45 dts Pignon minimum 11 dts Pignon maximum 34 dts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de risque si tu croises ta chaine moins qu'avec une chape longue. Si tu es petit plateau il ne faut surtout pas descendre trop bas dans les pignons ou ta chape n'aura plus d'effet et sera repliée vers l’arrière (comme pour une chaine trop longue) Fait des test avec le vélo sur un pied avant. Ceci dit la capacité de la medium chez Shimano est vraiment très petite... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que pour la longueur de chaine il faut ce mettre sur :petit pignon et grand plateau !! Si je rectifie en me mettant sur petit pignon et petit plateau un fois la chaine mise sur le dérailleur et que je la tende juste pour ne pas que la chape ne touche le corps du dérailleur(vous me suivez?) ça pourrait le faire non? Et de plus je ne croise "jamais" ma chaine <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la longueur de chaine il faut ce mettre sur :petit pignon et grand plateau

Non, grand plateau et grand pignon + 1 maille + 1 powerlink!

Si tu fais plus court, ta chaine sera trop courte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne passais pas en 11/34 et 26/40? Auquel cas la capacité est de 37 et la shape moyenne est ok.

Sinon comment arrives tu as 43? ^o)

Ben justement actuellement je suis toujours en 11-32 et en 22-32-44 d'où le problème de longueur de chape.

SRAM X9 chape medium 9v

Capacité totale 37 dts

Pignon minimum 11 dts

Pignon maximum 34 dts SRAM

Parfait alors! ça confirme bien que pour le mode XC (triple) mon dérailleur n'est pas assez long et qu'en mode AM (double) il sera parfait.

Oui ces bien ça !!! Je voudrais bien passer en double(un peut plus tard)!!! Quelle est le risque de laisser en chape moyenne ??

Ce que j'ai pour l'instant c'est la longueur de chaîne telle que décrite par Madpear. En gros quand je croise grand pignon, grand plateau mon dérailleur est tendu au max et la chaine aussi. Ca marche sur pied mais à mon avis en effort je me retrouverais avec le dérailleur dans les rayons. De l'autre côté quand je suis sur je petit plateau petit pignon (ça arrive parfois) la chaine pend comme si j'avais déraillé (tu te rapelles Fred? Tu m'as posé la question au bois des rêves).

En gros un dérailleur chape moyenne pour un montage en triple plateau type XC, en tous ças sur mon vélo, ça marche pas. Encore un bon argument pour accélérer l'investissement double plateau... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je ne sais pas trop où caser ça , mais je trouve cet article passablement intéressant pour les petits nouveaux du Vtt Faut savoir lire un peu l'anglais, mais ça donne un bon aperçu de la situation en matière de changements de vitesse , sans être trop technique non plus Pour public néophyte , mais bien :)http://www.bikeradar.com/mtb/news/article/ultimate-guide-to-mountain-bike-gears-29876

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit recap,

Les dérraliieurs AR ont une "capacité" pour calculer, on utilise la formule:

capacité = (grand plat AV - petit plat AV) + (grand pignon AR - petit pignon AR)

Ex : 44/32/22 et 11-32 AR

43 = (44 - 22) + (32 -11)

Autre ex 3x9 et 36T = 47 (celui-là y veut grimper aux arbres http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif)

Capacité des dérailleurs AR:

X0 courte = 30 T

X0 moyen = 37 T

X0 longue = 45 T

Shimano moyen = 32 T

Shimano long = 43 T

Chez Shitmano, y'a beaucoup plus de rabe que SRAM qui est un peu plus précis dans ces données !!

Pour ceux qui sont suspendus à l'arrière faut encore ajouter éventuellement de 1 à 2 dents en fonction du débattement.

Alors après faut vérifier la capacité du déri AV, très facile gros - petit plateau et doit au moins correspondre à la capacité renseignée par le fabricant.

Et ici faut encore tenir compte de la capacité maximale du déri, même si marche mettre un 48T sur un 34T c'est pas l'idéal.

Alors commence le savant calcul de la longueur de chaine avec autant de méthodes qu'il y a de pratiquants, moi j'ai une règle bien simple, de plus étant en double c'est encore plus facile.

Au plus court mais que je puisse croiser complètement, j'aime pas m'arrêter parce qu'à un moment ou un autre, j'ai mal calculer et je dois chercher le 34T sur le grand AV.

C'est pas fait pour mais d'un autre côté c'est l'argument de passer en 2x devant sinon il faut rester en 3x et jouer de la manette.

Et puis on va faire un tour ds la boue et y'a quand même plus rien qui fonctionne.:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, Puisque les longueurs de chappe ont été bien détaillées ci dessus, j'aimerais profiter du topic pour poser une autre question : Jockey wheels à 11 ou 10 dents. Quels sont les avantages, les inconvéniants, les compatibilités ... Accessoirement Céramique vs alu ? J'ai entendu des utilisateurs de roulements céramiques dire que la durée de vie des roulements n'était pas exceptionnelle. Est-ce que ca vaut vraiment la peinne de mettre deux fois le prix pour un roulement céramique? Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Puisque les longueurs de chappe ont été bien détaillées ci dessus, j'aimerais profiter du topic pour poser une autre question :

Jockey wheels à 11 ou 10 dents. Quels sont les avantages, les inconvéniants, les compatibilités ...

Accessoirement Céramique vs alu ? J'ai entendu des utilisateurs de roulements céramiques dire que la durée de vie des roulements n'était pas exceptionnelle. Est-ce que ca vaut vraiment la peinne de mettre deux fois le prix pour un roulement céramique?

Merki

Plus le jockey est grand moins sera la perte.Mais celle du dessus en général est limité à la naissance.

En bas si çà passe on plus de liberté. Les triathlètes n'hésitent pas à mettre des 14 voir 15 en bas.C'est comme avec les plateaux, plus c'est grand et plus les pignons sont grands moins tu as de pertes.Cà peut aller jusqu'à plusieurs % !!!

Soluce tu remets ce qu'il y avait d'un point de vue dents, çà marche à tous les coups.

Pour le céramique, y'en a pour y'en a contre.Les tests tendent à prouver que le céramique mixte n'est pas intéressant (billes céram et siège en acier) le tout céramique est top mais impossible à protéger efficacement de la contamination, ni à trouver simplement. Et puis presser les cages céram bonjour les dégâts.En définitive vaut mieux prendre de très bons roulements acier les ouvrir nettoyer, graisser avec de la graisse TGV (si si çà existe) et hop, et le jour venu pour le remplacement tu le fais avec plaisir et même de manière préventive.

Ex . sur un BB30 le céramique çà tient un poil plus longtemps mais vu le coût, le poil est vraiment trop minime.

Sur un vélo de route, on peut ouvrir le débat, sur un VTT, bof.

Cà n'engage que moi et mon expérience avec les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, j'aimerais profiter de ce sujet pour poser une petite qestion j'ai ceci comme dérailleur ar sur mon vtt (rigide) SRAM X5 Rear Mech 9sp 2012 - Medium Cage - Black (vu l'explication sur le X0 ça devrait être similaire non?) est ce compatible avec une cassette 11-34? à savoir mes plateaux avant sont en 42/32/22 (le 42 que j'envisage peut-etre de passer en 44 ou 46) Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, Je fais remonter ce post car j'ai besoin d'un avis. Je viens de changer mon pédalier x9 10v 42-27 parx9 10 v 39-26, ma cassette est une 12-36. J'ai un dérailleur arrière longue chappe. Dois-je le remplacer par une moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, je m'incruste également :rolleyes: je roule en 1x9, 32 à l'avant et 11-34 à l'arrière, avec possibilité de passage en 11-36... je prends quelle longueur de chape ? et tant qu'on y est, comment je fais pour déterminer ma bonne longueur de chaine ? merci :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je up le sujet (Toff n'avait pas eu sa réponse :siffle: )

Je pensais pouvoir mettre ma chape SRAM courte 10v avec une cassette de 11/32 et un mono plateau de 36. Ben non.

Du coup, deux questions:

  • quelqu'un connait-il les capacités pour les dérailleurs SRAM 10v?
  • quel est le calcul pour connaitre la capacité nécessaire quand on est en mono plateau?
Concernant cette dernière question, je suis quasiment certain que ce n'est pas le même que pour un double ou un triple - où on fait (grand - petit plateau) + (grand - petit pignon) - les valeurs (pour le grand - petit plateau) tournent souvent dans les 22 pour un triple et 12 pour un double

Pour un mono la valeur n'est quand même pas égale au plateau, ce serait systématiquement énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais (36-36)+(32-11) = 32-11 = 21 donc ok avec une chape courte Et 9v ou 10 v ça ne fait pas de différence. La capacité c'est juste un nombre de dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oubliez mon dernier post et apportez moi une pelle...

Et avec un ou deux maillon en plus sur la chaine?

Ben non ça ne passe pas, le dérailleur est ultra tendu avant même que je sois sur l'avant dernier pignon... :-

Oubliez mon dernier post et apportez moi une pelle...

Et en ajoutant un ou deux maillons à la chaine?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Déterrage du post plutôt que de poser ma question n'importe ou....

Alors voilà le bazar, je suis sur une cassette 10V en 11-36 et en pédalier triple XT modifié en double soit 24-38

J'ai un dérailleur arrière Shimano XT shadow + RD - M786 avec une chappe longue actuellement, jusque là tout va bien ;-)

Ma question est de savoir si je peux passer en chappe moyenne?

Si j'ai bien compris le calcul à faire, je dois vérifier en fonction de la capacité globale du dérailleur qui est de 43 dents pour la chappe longue et 35 dents pour la moyenne

Ce qui fait dans mon cas (38-24) + (36-11) = 39 dents

Si j'pige bien, je suis 4 dents trop juste pour que ca passe avec une chappe moyenne et j'ai 4 dents de marge pour la chappe longue...

Ca parait simple mais est ce que ca se respecte strictement ce calcul? ou est ce qu'il y a une marge constructeur qui ferait que ca passerait quand même ?

Merci d'avance pour vos lumières ;-)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.