Aller au contenu

quel debattement?


samcmoi

Messages recommandés

bonjour j'ai besoin de vos conseils et avis! j'aimerais passer en full mais je me pose de plus en plus de question !!choisir un full en 100 ou 120 de debattement?? je roule principalement en rando du bois et un peu de ravel! je ne suis pas fan de chrono mais aimes bien de temps en temps pousser un peu plus fort !! le differnce entre les 2 se ressent elle sur le confort et les relance? que choisir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte ^^ Sérieusement certains 120mm ont plus de rendement que des 100mm, et il existe certainement des 100mm ayant plus de confort que des 120mm. Bref, faut pas s'arrêter sur ces 20mm, c'est trop court pour savoir si tel ou tel vélo va mieux te convenir. Question de géométrie, de cinématique, d'utilisation etc... Le mieux est de pouvoir essayer! Mais je vois déjà certains qui vont venir avec un nom : Spark ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un full de 100 va etre orienté très XC,tandis que celui en 120 va etre plus rando au niveau de laposition de conduite,tout en offrant un rendement et un poid léger. par ex l'Orbéa Occam alu fait 120,et on a une position assez neutre,si on le compare à l'Oiz qui lui a une position beaucoup plus axé performances,en ce qui concerne le rendement,il va etre légerement en retrait sur le Occam,mais à ton niveau tu auras quand meme un très bon bike avec un rendement dans la moyenne pour un full,du fait que la supension ar est conçue pour limiter le pompage,notament grâce au Propedal de chez Fox. Je prend Orbéa comme exemple car ce sont des vélo que je connais,et que je vend,il y'a bien sur d'autre marques sur le marché qui offre le meme type de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix se porte soit sur canyon nerve mr ou nerve xc ou alors un spe stumpjumper fsr2009 donc pas évident de choisir.... Oui un spark mais cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix se porte soit sur canyon nerve mr ou nerve xc ou alors un spe stumpjumper fsr2009 donc pas évident de choisir.... Oui un spark mais cher....

Slt Sam

entre les 2 canyon(s) la géométrie est la même si tu prends les 2 dans la m^me gamme de prix il y a juste les 20 mm et 600 grammes qui les sépares je ne comprend pas fort pourquoi il y a 2 modele quasi similaire chez le même fabricant , pour moi 120 mm de débatement c plus une utilisation rando/enduro que rando/xc mais sa ce n'est que mon avis , comme tu sais j'ai un full 100 et je n'ai pas l'impression d'utilise tous le débatement pourtant je ne suis pas contre un bon petit jump

le spe connais pas bien je crois que c 130 mm je pense que c plutôt enduro bof bof j'ai pas d'avis

de toute façon ce qui compte c que tu fasse le choix qui te correspond le mieux

@bientôt l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spe 2009 est en 120 avec cadre carbon donc si mon velo est vendu avant mercredi prochain je verrais mais bon j'ai un bugdet de +- 1800€ donc on verra a se moment la le choix est pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement les même questions que toi et je regarde également du coté de chez canyon, mais pour moi l'investissement se fera probablement l'année prochaine, après l'hiver. Comme toi, je ne suis pas un fan de chrono, tout en aimant quand même la rando "sportive", et je pencherais plus vers le nerve xc, pour la dimension plus "ludique" d'un 120mm. De plus, si je me réfère au test O2Bikers (n°156), le nerve xc n'aurait pas un mauvais rendement pour un 120mm. Il obtient 4/5 là où le Trek fuel ex n'obtient que 3/5, mais bon est-ce fiable? Qqn peut confirmer? Là où je me pose une question, c'est dans la grosse boue bien collante (ce qui arrive dans nos contrées), est-ce qu'un 120mm est réellement plus handicapant qu’un 100mm??? Est-on réellement obligé de garder un semi-rigide dans son garage pour pouvoir rouler dans la kikolle en hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un épic vers un X-control 210 et franchement je te conseille de te pencher vers la géométrie d'un Lapierre! au niveau rendement j'ai pas l'impression d'avoir perdu énormément mais niveau confort... je roule installé dans un canapé. Si tu te diriges vers un full c'est souvent pour gagner en confort, les 20 mm de différences entre les deux débattement ne sont pas si significative pour les amateurs que nous sommes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, J'ai essayé le Canyon Nerve XC en 120 aux Happy Bike Days et c'est un excellent vélo! Dans la même gamme de prix tu as le Cube AMS 125 qui est beau, confortable, génial, tout quoi! Et le rendement était très bon. C'est un vélo qui donne envie de pousser et qui ne te freine pas en descente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis ! mon choix se porte pour le moment sur un stumpjumper 2009 carbon avec le system brain donc a mon avis pas trop de pompage sur la machine si jamais cela n'irais pas je me tournerais vers canyon ou le nerve XC me fait de l'oeil depuis un moment !! le choix se restreint mais n'est pas evident !! quand a mon semi rigide espere qu'il partira rapidement afin de pouvoir profiter de l'autre et ne plsu avoir mal au dos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.