Aller au contenu

Choix roues


kevkev

Messages recommandés

Je sais qu'il y a déjà beaucoups de topics qui parlent des roues mais je ne trouve aucune réponse à mes questions. J'ai actuellement des Bontrager ssr. J'aimerai m'acheter une nouvelle paire de roue. C'est pour une pratique xc/rando, raid, chrono... Seulement je ne sais pas trop quoi prendre, entre montage industrielle et artisanale? J'aimerai bien des roues légére (plus légére que mes actuelles ce ne sera pas dur ^^ ), rigide et un minimum de solidité. J'ai fais plusieurs magasins et on m'a dit que les mavic crossmax slr était terrible et bien plus solide que on pourrai le croire? Elle son un poil chère quand même c'est la que j'ai pensé à un montage artisanale qui serai un peu moin chère. De suite j'ai pensé aux fameuses ZTR, je trouve juste un peu fastidieux de mettre du latex dans un pneu pour le rendre étanche mais peut être que cela n'est pas si mal que ca et que c'est plus simple qu'il ne parait. D'un autre coté comme j'ai envie de nouveau je serai pret a prendre des ztr et a jouer avec ce mystérieux latex. Qu'en pensez vous et que me conseillerez vous? Tout conseils, commentaires, exemple de montage... sont les bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Le latex n'est pas plus fastidieux a mettre qu'un autre produit anticrevaison Le choix des ZTR est surtout une histoire de montage a la carte ,le confort que tu as de rouler en basse presion est indéniable Pour un prix identique a des cross max slr tu peux te faire un produit nettement plus performant et plus léger Tu peux choisir ton montage chez TUNE va faire un tour sur le site nommer si dessous tu pourras creer tes propres roues @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le latex n'est pas plus fastidieux a mettre qu'un autre produit anticrevaison

Le choix des ZTR est surtout une histoire de montage a la carte ,le confort que tu as de rouler en basse presion est indéniable

Pour un prix identique a des cross max slr tu peux te faire un produit nettement plus performant et plus léger

Tu peux choisir ton montage chez TUNE va faire un tour sur le site nommer si dessous tu pourras creer tes propres roues

@+

^^ d accord avec toi , un peu plus leger mais nettement plus fragile , je suis revenu au crossmax slr;) , le bon vieux classique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le vendeur qui te conseille les Xmax SLR ne monte pas de roues lui-même, ça lui permet de faire une (grosse) vente . Suis assez d'accord qu'à ce niveau de prix, tu peux trouver au moins aussi bien en artisanal , à toi de faire un choix. Pour les ZTR, une fois monté, tu es quand même tranquille pour de longs Kms avant de retoucher à quoi que ce soit, donc à moins de changer de pneu chaque semaine, ça ne devrait être embêtant qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kévin, Moi je te conseille des ZTR (olympique ou équivalent). C'est assez solide, je roule avec mon arrière depuis presque 2ans et elle a quelque coup mais rien qui l'empêche un bon fonctionnement, Johan roule également avec et pas de problème pourtant tu dois bien savoir qu'on est pas les plus tendres avec le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. En montage artisanale vous conseillerez quoi? Jantes ZTR Olympic, Alpine, ...? Moyeu Hope pro? Rayon pas trop d'idée? Est ce que il y a des risques de déjantages avec ce genre de roue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

En montage artisanale vous conseillerez quoi?

Jantes ZTR Olympic, Alpine, ...?

Moyeu Hope pro?

Rayon pas trop d'idée?

Est ce que il y a des risques de déjantages avec ce genre de roue?

très minime mais pas de risques zéro(comme en tubeless)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

En montage artisanale vous conseillerez quoi?

Jantes ZTR Olympic, Alpine, ...?

Moyeu Hope pro?

Rayon pas trop d'idée?

Est ce que il y a des risques de déjantages avec ce genre de roue?

très minime mais pas de risques zéro(comme en tubeless)

les risques diminue encore avec les nouvelles alpine ou crest... mais comme le dis Roger le risque zéro n'existe pas... il y en a qui arriverais même à faire déjanter des pneus avec chambre...Image IPB

maintenant le facteur principal pour des ztr peu importe lesquels, c'est la qualité du montage encore plus que la qualité de la jante...en résumé, choisis bien ton monteur si tu fait le choix d'un montage artisanal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alpines c'est bien la " nouvelle " Olympique ? si oui dirige toi vers celle la... Effectivement il faut bien choisir son monteur et pour ce qui est du moyeu les hope sont pas mal (apparemment) surement mes prochains mais dommage que le bruit est si pénible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alpines c'est bien la " nouvelle " Olympique ? si oui dirige toi vers celle la...

Effectivement il faut bien choisir son monteur et pour ce qui est du moyeu les hope sont pas mal (apparemment) surement mes prochains mais dommage que le bruit est si pénible ^^

Oui, mais mis à part que le poids du biker est plus limité (85kg, je crois)

Pour avoir des montages pas chers, sur base, soit de moyeux Hope ou moyeux RCZ (qui ne sont pas mal du tout tant que tu entretiens bien ton matos), il y a moyen de trouver des montages avec des ZTR Olympic, ZTR 355 ou ZTR Arch (plus solides orientées AM) sur Fizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit, moyeu dt 540, rayons dt aerolite et jantes ztr olympic . C'est ce que j'ai, terrible et très léger

Des 240 tu veux dire je suppose? Les 540 c'est pour tandem ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut demander à ceux qui les ont achetées ce que ça donne (Tango ?), mais chez Fizzbike il y a un montage à base de jantes ZTR Olympic pour 300€. Ca vaut ce que ça vaut... C'est clair, c'est un peu moins bien qu'un montage qui vaut le double (par ex avec moyeux Hope), mais c'est pas 2 fois moins bon, ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je reproche au Crossmax c'est la bague plastique dans le corps de roue libre qui use le moyeux à la longue. Ça met du temps avant d'avoir beaucoup de jeu et ça n'empêche pas d'avoir un bon fonctionnement, mais c'est énervant au prix ou sont vendues ces jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit, moyeu dt 540, rayons dt aerolite et jantes ztr olympic . C'est ce que j'ai, terrible et très léger

Des 240 tu veux dire je suppose? Les 540 c'est pour tandem ^^

Oui, c'est juste, désolé je me suis trompé ^^

Une chose que je reproche au Crossmax c'est la bague plastique dans le corps de roue libre qui use le moyeux à la longue.

Ça met du temps avant d'avoir beaucoup de jeu et ça n'empêche pas d'avoir un bon fonctionnement, mais c'est énervant au prix ou sont vendues ces jantes.

Pas sur les sl ni les slr je pense, c'est déjà des bagues en alu . Donc elles s'usent moins vite j'imagine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est une bague en matière teflonnée, cela remplace un roulement. C'est vrai que cela s'use à la longue, mais il faut déjà rouler beaucoup beaucoup. J'ai ue des Xmax SL et j'avais roulé 6000-7000km avec sans aucun problème à ce niveau-là. J'entretenais de temps en temps le corps de roue-libre (bon nettoyage, puis un peu d'huile sur les "dents"). Par contre les roulements avant (Lefty), je les avais remplacés bien 2 fois. Mais ça ce n'est pas propre aux Xmax, mais à tous les moyeux Lefty que j'ai eus... Les SLR, j'en ai jamais ouvert, ce n'est peut-être plus ce système en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement fbi, tu as raison, et aussi, je ne sais pas si tu avais déjà ce système avant mais je suppose, c'était des cliquets qui venaient se mettre dans les dents du body . Pas très réactif ce système quand on le compare a un moyen dt 240 comme j'ai sur mes ztr malgré que ce sont déjà de très bonnes roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que non, tu sais chacun ses goûts mais beaucoup te diront ici qu'elles ont de la gueule les ztr ... Regarde dans la présentation de mon vélo ce que ca donne un vélo FULL noir avec cette paire de roue de ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut demander à ceux qui les ont achetées ce que ça donne (Tango ?), mais chez Fizzbike il y a un montage à base de jantes ZTR Olympic pour 300€.

Ca vaut ce que ça vaut... C'est clair, c'est un peu moins bien qu'un montage qui vaut le double (par ex avec moyeux Hope), mais c'est pas 2 fois moins bon, ça c'est sûr !

à tout prendre et avec du recul ayant pour l'instant une paire de ztr de chez fizz et ayant eu une paire de ztr dt240 sapim je reprendrai d'office chez fizz, je bénéficie d'un système génial pour rendre étanche un pneu tubetype et je ne me ruine pas, ma ztr arrière qui vit toujours après 4 ans m'a coûtée à l'époque 550 euros+- et l'avant 350+-, faite le compte, roue avant ruinée en 2 sec dans une descente, ici hormis un montage approximatif, des moyeux à la fiabilité floue et des rayons dont ont ne sait ce qu'ils deviendront dans 6 mois ça me convient parfaitement pour mon portefeuille et ma pratique

pour les moyeux dt240 c'est ras, facile à l'entretien et fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayons DT Aerolite ou Sapim CX-Ray au choix. Les Cx sont en général un peu moins chers que les DT, mais certains disent que les DT sont un poil de meilleur qualité. Des rayons plats en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici hormis un montage approximatif, des moyeux à la fiabilité floue et des rayons dont ont ne sait ce qu'ils deviendront dans 6 mois ça me convient parfaitement pour mon portefeuille et ma pratique

Les rayons en général il ne leur arrive rien dans le 6 mois ^^ Ni après d'ailleurs (h)

Sinon, des problèmes de fiablilité des moyeux ? Ou des signes qui te disent que tu en auras ?

Et le montage est pas bon ? Saut, voile ? des rayons peu tendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici hormis un montage approximatif, des moyeux à la fiabilité floue et des rayons dont ont ne sait ce qu'ils deviendront dans 6 mois ça me convient parfaitement pour mon portefeuille et ma pratique

Les rayons en général il ne leur arrive rien dans le 6 mois ^^ Ni après d'ailleurs (h)

Sinon, des problèmes de fiablilité des moyeux ? Ou des signes qui te disent que tu en auras ?

Et le montage est pas bon ? Saut, voile ? des rayons peu tendus ?

dichon vient d'avoir des problèmes avec les siennes au niveau des rayons je pense, ce serait bien qu'il vienne faire un tour ici..........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dichon vient d'avoir des problèmes avec les siennes au niveau des rayons je pense, ce serait bien qu'il vienne faire un tour ici..........

ah bon ? curieux, ça m'intéresse... J'envisage cette paire de roues pour remonter mon Scalpel pour un pote...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici hormis un montage approximatif, des moyeux à la fiabilité floue et des rayons dont ont ne sait ce qu'ils deviendront dans 6 mois ça me convient parfaitement pour mon portefeuille et ma pratique

Les rayons en général il ne leur arrive rien dans le 6 mois ^^ Ni après d'ailleurs (h)

Sauf s'ils ne sont pas assez tendus, ce qui est très possible sur du montage fait en VPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai longtemps hésité et je ne regrette pas d'avoir opté pour un montage à la carte, le prix est semblable a des SLR ou autre, je peux te conseiller ce genre de montage (pas le plus léger certain mais normalement solide et durable)

Moyeux hope pro II (a l'avant j'ai mis un tune car je suis en lefty)

Rayons sapim CX ray

Jantes : ZTR crest (pas aussi light que les MMX et autre mais normalement + résistante)

Rayons ligaturés et étamés

Tension des rayons : 95-100 kg d'après le monteur

Voila, pour 1380 gr

Et ce sont de super jantes avec une accroche impressionante

J'ai eu l'occasion de les essayer à Chimay ou j'ai tapé quelques fois, ça n'a pas bougé d'un millimètre.

Pierre

Merci des réponses.

En montage artisanale vous conseillerez quoi?

Jantes ZTR Olympic, Alpine, ...?

Moyeu Hope pro?

Rayon pas trop d'idée?

Est ce que il y a des risques de déjantages avec ce genre de roue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, Je souhaite changer de paire de roues, j'essaye de lire tous les sujets à ce propos mais il y en a des dizaines et les réponses sont plus que précises et appropriée à chacun... Je pose donc mon cas :p Je pèse 86kg habillé sur le vélo, je souhaite des roues relativement rigides, pour une pratique XC engagée, donc avec de temps en temps des sorties un peu plus poussées. Je souhaite rester en chambre à air, pas envie de me trouver bloqué à 30 bornes de chez moi parce que j'ai crevé... Je suis intéressé par le montage ZTR Alpine, rayons comp et moyeu hope pro II ou un autre, dont je ne me rappelle plus le nom, que gros poisson me conseillait. Le montage avec le hope pro II est à 460 euros et avec l'autre moyeu apparemment de très bonne qualité est à 360€ avec la même jante et les mêmes rayons. Est-ce que par rapport à mon poids, ma pratique et le fait de monter cela en chambre, le choix est judicieux ? Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler en chambre, n'achète pas des ZTR qui font le double du prix ! Une paire de jante Mavic 717 par exempe, à +/- 400 grs pièce fera bien mieux l'affaire! Ou une DT 4.2 , enfin, qq chose de classique hors ZTR, qui est spécifiquement faite pour le montage sans chambres. Cela dit, rouler en tubeless ne te dispense pas d'emmener une ou deux chambres avec en partant hein, c'est ce que je fais toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mavic 717 ou les DT 4.2 sont de qualité identiques aux ZTR ? Je veux parler de résistance dans le temps. Je vois un montage chez gros poisson à 404 euros pour les 717 avec rayons comp et moyeux hope pro II... J'avoue qu'elles me tente bien ! Les 4.2 je ne trouve pas de prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part (je roule avec des tubeless, mais je présume que c'est identique avec des ztr), tu ne risques pas de rester bloqué à 30 bornes de chez toi: en cas de crevaison il suffit en effet d'enlever la valve tubeless(ça prend 30 secondes à tout casser) et de mettre une chambre à air normale pour terminer ta sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier argument, j'ai deux paire de roues haut de gamme, des DT avec moyeu 240s et des ZTR avec moyeux Hope, les ZTR et les moyeux PRO 2 c'est vraiment de super bonne roues elles sont extrêmement rigide et on du rendement seul point faible, les cliquets du moyeux qui ont une ultra courte longévité, 9mois pour les miens avant que je les changes, sinon +100000 pour les ZTR Olympic avec moyeu HopePro2, pour les DT par contre les moyeux sont vraiment super, aucun problème, seulement un peu chewing-gum par rapport au ZTR. Pour le poids, mes ZTR sont à 1462gr la paire et mes DT à 1530gr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le topic vie encore un peu. Petit cr sur les roues. Donc depuis juin je roule avec des ztr alpine, sapim cx ray, hope pro 2. Que du bonheur, gain de poid énorme (comme toi tanguy, j'avais avant des bontrager ssr). La différence se fait vraiment sentir. La qualité est bien au rendez vous. Elles sont très solide. Le moyeu hope pro 2 est très simple d'entretien, j'ai démonté l'arriere pour le nettoyer et le graisser la semaine passé, ca faisait 6 mois que je ne l'avais plus fait. Tout est encore dans un état neuf. Si tu prends des ztr se serai un peu bete de rouler en chambre avec, le notube est très éfficace. En rando, j'ai quand même dans mon sac une chambre au cas où. Elle ma servis une fois, j'ai roulé sur une grosse vis à bois, le trou était trop important pour que le liquide le bouche. Pour ce qui est du poid, un pro de la roue m'a dit, il y en a de 80kg qui roule avec des ztr race et qui ne les voile pas et il y en a de 70kg qui roule avec des alpine et qui les casses. Tout dépend du pilotage. Mais faut déjà y aller pour les plier, quand j'en vois comme il roule et qui ne les abime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trois ans que je roule avec des ZTR Arch...(ben oui....80 kg + camel et compagnie) pas tendre en descende (mais en essayant de rester propre) elle doivent avoir entre 5 et 6000 km et tj nickel (1 petit pli sur une jante )mais tout cela reste bien etanche, j'ai juste remplacé le tape l'année derniere car je commencais a chipoter pour etancheifier la jante, coté moyeux Hope je remplacerais les roulements de la roue avant cette semaine (je roule quasi tout l'hiver dans la gadoue) et coté moyeu arriere,j'ai remplacé les roulement du body et les ressorts du body l'an derniers.... Par contre je suis en tubless... j'aime les schwables... mais ils ont pour moi un gros defaut en version notube , les flancs s'abiment assez vite et deviennent trop fragile , vu mon faible niveau de performance...je prefere joué la securité et rouler en veritable tubless.....par contre pour un competiteur l'option notube n'est pas à negligé...juste veiller au vieillesement des flancs.... :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le topic vie encore un peu.

Petit cr sur les roues.

Donc depuis juin je roule avec des ztr alpine, sapim cx ray, hope pro 2.

Que du bonheur, gain de poid énorme (comme toi tanguy, j'avais avant des bontrager ssr).

La différence se fait vraiment sentir.

La qualité est bien au rendez vous.

Elles sont très solide.

Le moyeu hope pro 2 est très simple d'entretien, j'ai démonté l'arriere pour le nettoyer et le graisser la semaine passé, ca faisait 6 mois que je ne l'avais plus fait. Tout est encore dans un état neuf.

Si tu prends des ztr se serai un peu bete de rouler en chambre avec, le notube est très éfficace. En rando, j'ai quand même dans mon sac une chambre au cas où. Elle ma servis une fois, j'ai roulé sur une grosse vis à bois, le trou était trop important pour que le liquide le bouche.

Pour ce qui est du poid, un pro de la roue m'a dit, il y en a de 80kg qui roule avec des ztr race et qui ne les voile pas et il y en a de 70kg qui roule avec des alpine et qui les casses. Tout dépend du pilotage. Mais faut déjà y aller pour les plier, quand j'en vois comme il roule et qui ne les abime pas.

c'est compliqué à faire l'entretien du moyeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé, le moyeu en question qui est d'une excellente qualité apparemment, est un Novatec. J'hésite vraiment entre les DT xr400 et les ztr Alpine. Pour les ZTR avec le moyeu novatec, le montage plus tout le kit tubeless est à +- 370 tandis que les dt en chambre sont à 265... Je me dis donc que je peux soit prendre des ztr, avec un moyeu novatec et être en tubeless soit prendre les dt et payer un peu plus pour le moyeu hope II pro... Sachant que mes deux pneus schwalbe ne sont pas tubeless ready, donc ça fait encore deux pneus à rajouter...

voici les DT :

Image IPB

Le poids est quasi semblable et je n'explose pas mon budget en faisant comme cela, c'est à moindre cout, je ne dois pas changer de pneus ni monter un kit avec valve presta etc... Le tout est de savoir si le moyeu Hope pro II en vaut vraiment la peine ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de pneus "tubeless ready" pour les ZTR (c'est justement le principe du Notube), tes pneus Schwalbe peuvent être monté dessus s'ils ne sont pas trop vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas vieux, mais je pense quand même rester sur chambre plutôt que de passer en tubeless... Au final ça me coutera moins cher et si je veux absolument passer en tubeless sur les DT je pourrai aussi. :) Un avis entre les deux moyeux ? Le montage en hope Pro II est 130 euros plus cher que le montage en Novatec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le topic vie encore un peu.

Petit cr sur les roues.

Donc depuis juin je roule avec des ztr alpine, sapim cx ray, hope pro 2.

Que du bonheur, gain de poid énorme (comme toi tanguy, j'avais avant des bontrager ssr).

La différence se fait vraiment sentir.

La qualité est bien au rendez vous.

Elles sont très solide.

Le moyeu hope pro 2 est très simple d'entretien, j'ai démonté l'arriere pour le nettoyer et le graisser la semaine passé, ca faisait 6 mois que je ne l'avais plus fait. Tout est encore dans un état neuf.

Si tu prends des ztr se serai un peu bete de rouler en chambre avec, le notube est très éfficace. En rando, j'ai quand même dans mon sac une chambre au cas où. Elle ma servis une fois, j'ai roulé sur une grosse vis à bois, le trou était trop important pour que le liquide le bouche.

Pour ce qui est du poid, un pro de la roue m'a dit, il y en a de 80kg qui roule avec des ztr race et qui ne les voile pas et il y en a de 70kg qui roule avec des alpine et qui les casses. Tout dépend du pilotage. Mais faut déjà y aller pour les plier, quand j'en vois comme il roule et qui ne les abime pas.

c'est compliqué à faire l'entretien du moyeu?

C'est hyper simple.

Voici une petite vidéo : Hope pro 2

Pas besoin de demonter tout comme lui fait, juste sortir le body, demonter et nettoyer les petits ressort bien les graisser en les remontant, nettoyer l'ensemble du moyeu et mettre un peu de graisse a roulement sur les oring, roulement axes, cliquet etc... histoir que l'ensemble soit graisser.

Pour remonter le body il n'y a pas besois d'outil, il faut bien remmettre le gros joint avec le bout des pouces :)

Pour le moyeu avant, j'enleve les deux embouts, je nettoie et je graisse l'ensemble avec de la graisse a roulement, sa sert peut être à rien mais je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, Sans relire tout ce qui s'est dit sur le 29, je souhaiterai connaitre vos avis sur les meilleurs roues 29 (budget de 500 à 900 €). Je sais qu'on va me dire Hope-crest alors disons que je vous demande d'exclure ces roues de vos avis. Pour info, mon poids est 70 kg et j'accorde de l'importance au look, à l'entretien facile et à la robustesse. merci pour votre avis. K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.