Jump to content

13.06.2010 : 7ème rando des barrages de l'eau d'heure, Hainaut

Myco

Recommended Posts

Posted

7° VTT DES BARRAGES DE L'EAU D'HEURE

Province: Hainaut

Catégorie: Randonnée

Distance: 15-25-35-50 km

Nombre de ravitaillements: 2

Nombre de participants en 2009: 550

Heure de départ: 7.00-12.30

Lieu: Terrain de foot, Ruelle Catton

Prix: 4-5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash

Téléphone: 0496/57.88.55

E-mail: jp.baudouin@bvgroup.be

Site Web: users.skynet.be/vtterpion/index.html.html

Déjà fait ?

Qui vient ?

Dénivelés ?

Feed back ?

ce n'est pas trop loin de chez moi, à mon avis j'y serai...

Posted

J'y serai, mais à quelle heure ???? Avec ces élections.... Pas mal de nymphos sur le site de l'orga. Manu

Posted

J'y serai, mais à quelle heure ???? Avec ces élections....

Pas mal de nymphos sur le site de l'orga.

Manu

j'ai envoyé un mail à l'org pour les dénivelés, mais pas de réponse à ce jour...

Posted

J'en reviens, j'ai fait les 30. Pas mal de parties très technique mais bcp de goudron :p: Et niveau dénivelés, à mon avis pas grand chose... Sinon bien dans l'ensemble.

Posted

Je suis parti sur le 45, avec toujours le char d'assault. 48kms et 720m de D+. Suivant les profils, il n'y avait que du D+ sur les 45 et 55, et toutes les bosses étaient sur la fin. Assez roulant, trop de goudron (mais partie obligée le long du lac, sur le ravel, je pense qu'ils savent difficilement tracer ailleurs) mais bon, assez varié. Trop peu de technique quand-même. Bons ravitaillements, bons pains saucisse à l'arrivée. Et la météo y était. Si rien d'autre le même jour l'année prochaine, je le referai, sur le 55.

Posted

J'y étais également...Je dois dire que le parcours était bien fléché ....Point positif !!! Pour ce qui est du parcours, je m'attendais à plus difficile....Peut être est ce dû à la météo ou à la forme mais avais eu un peu plus de mal pour le VTT de Cerfontaine.... Pour ce qui est ravitos, RAS... La seule chose que je n'ai pas aimé : c'est roulé dans les hautes herbes au début du parcours..

Posted

Ben moi j'ai particulièrement apprécié cette rando; maintenant c'est vrai qu'elle n'était pas particulièrement technique mais quelques chemins de traverses, des côtes qu'on savait monter à vélo, un peu de route pour récupérer et tout celà dans le cadre superbe des barrages de l'eau d'heure, je me suis régalé;il ne faut pas oublier qu'il en faut pout tout le monde;A

Posted

Veni vidi ... ravi :ani1: .

Première participation pour moi et, franchement,, c'est ce que j'appelle une chouette rando agro-sylvestre dans ce bel écrin qu'est la région des lacs. Immense parking fléché au terrain de foot. Nous sommes guidés avec le sourire vers les places disponibles. Sympa. Inscription, n° de tél. en cas de pépin, carte du parcours. Tout dénote la volonté de proposer une rando bien organisée.

Départ original par des sentiers dans les hautes herbes (je vais me faire incendier par ddetan :p: ). J'ai adoré. Bien vite, le 55 part vers la droite. Très chouettes singles, rien d'affolant pour les D+ mais quand même très, très plaisant. Les 20 premiers kilomètres sont vraiment très intéressants. De l'original en ce qui me concerne. Peu de tarmac.

Un balisage plus que nickel, la plupart des changements de direction étant indiqués par un p'tit panneau cent mètres à l'avance. Ça permet de tracer sans perdre trop de temps. Les chemins et mes jambes le permettent : le sol est bien sec. On peut envoyer les watts. Le terrain est propre. Dans les bois, la situation est différente. Le sol, véritable éponge, n'y est pour ainsi dire jamais sec et avec ce qui est tombé samedi ... Mais bon, je ne me suis pas plaint. C'était l'occasion pour moi d'essayer ma nouvelle paire de Storm dont j'ai équipé le Viper que je sors essentiellement dans ce genre de conditions. Test réussi : le Storm est vraiment un bon pneu pour ce genre de circuit.

Premier ravito après 18 km, commun à toutes les distances. Bien fourni, accueil-sourire. Nouvelle bifurcation au "village" des Lacs. Boucle sur macadam en suivant le ravel ondulant au gré des berges avec de brèves incursions sur le balisé permanent et quelques passerelles de bois bien connues. Rasoir pour celui qui connaît mais très agréable pour celui qui découvre la région. Juste avant la plate-taille, descente vers Cerfontaine par les sentiers classiques de la région. Le 45 et le 55 font désormais cause commune, le 35 retournant à la base.

Direction Soumoy, parties communes avec la rando de ... Soumoy qui a eu lieu voici 15 jours. Second ravito dans le village après 37 km, toujours aussi convivial. On remonte vers les hauteurs par les bois. Il faut pousser un peu plus sur les pédales. Au loin, on distingue le château d'eau de Boussu, champignon hydrocéphale qui toise les bikers dans le bas de la vallée. Descente donc vers Silenrieux pour atterrir au lac de Féronval via le Ry Jaune et le Bois des Renards. Petits chemins derrière le barrage, parking du Belvédère et bout de ravel. Ensuite, regrimpette vers Boussu, son château d'eau et Erpion. Ça fait mal mais à l'arrivée, on en redemanderait bien un peu. Mais je dois penser à aller embrasser mon papa. Moi, mes gosses m'ont déjà fêté.

Arrivée au terrain de foot. L'attente au bike-wash est longue : 2 Kärchers fournissent l'eau et la pression nécessaires. C'est efficace mais peu. On prend patience et on papotte. Ensuite : un bon pain-saucisse. Excellent et roboratif. J'adore le pain-saucisse :mdr: . Petit passage aux douches (fraîches mais pas froides), re-pain/saucisse (ben vwoui, j'avais encore un p'tit creux :p: ) et retour casa le sourire aux lèvres.

Belle découverte que cette rando. Je suis curieux de connaître le dénivelé sur le 55 km.

Carte du parcours qui, il faut le souligner, comptait 7 kilomètres de bois privés, le tracé bleu représentant les boucles du 55 km.

post-480-1276460288,569_thumb.jpg

Et que serait une rando sans le REPORTAGE de Télésambre !

Posted

Veni vidi ... ravi Image IPB .

Première participation pour moi et, franchement,, c'est ce que j'appelle une chouette rando agro-sylvestre dans ce bel écrin qu'est la région des lacs. Immense parking fléché au terrain de foot. Nous sommes guidés avec le sourire vers les places disponibles. Sympa. Inscription, n° de tél. en cas de pépin, carte du parcours. Tout dénote la volonté d'une rando bien organisé.

Départ original par des sentiers dans les hautes herbes (je vais me faire incendier par ddetan Image IPB ). J'ai adoré. Bien vite, le 55 part vers la droite. Très chouettes singles, rien d'affolant pour les D+ mais quand même très, très plaisant. Les 20 premiers kilomètres sont vraiment très intéressants. De l'original en ce qui me concerne. Peu de tarmac.

Un balisage plus que nickel, la plupart des changements de direction étant indiqués par un p'tit panneau cent mètres à l'avance. Ça permet de tracer sans perdre trop de temps. Les chemins et mes jambes le permettent : le sol est bien sec. On peut envoyer les watts. Le terrain est propre. Dans les bois, la situation est différente. Le sol, véritable éponge, n'y est pour ainsi dire jamais secs et avec ce qui est tombé samedi ... Mais bon, je ne me suis pas plains. C'était l'occasion pour moi d'essayer ma nouvelle paire de Storm dont j'ai équipé le Viper que je sors essentiellement dans ce genre de conditions. Test réussi : le Storm est vraiment un bon pneu pour ce genre de circuit.

Premier ravito après 18 km, commun à toutes les distances. Bien fourni, accueil-sourire. Nouvelle bifurcation au "village" des Lacs. Boucle sur macadam en suivant le ravel ondulant au gré des berges avec de brèves incursions sur le balisé permanent et quelques passerelles de bois bien connues. Rasoir pour celui qui connaît mais très agréable pour celui qui découvre la région. Juste avant la plate-taille, descente vers Cerfontaine par les sentiers classiques de la région. Le 45 et le 55 font désormais cause commune, le 35 retournant à la base.

Direction Soumoy, parties communes avec la rando de ... Soumoy qui a eu lieu voici 15 jours. Second ravito dans le village après 37 km, toujours aussi convivial. On remonte vers les hauteurs par les bois. Il faut pousser un peu plus sur les pédales. Au loin, on distingue le château d'eau de Boussu, champignon hydrocéphale qui toise les bikers dans le bas de la vallée. Descente donc vers Silenrieux pour atterrir au lac de Féronval via le Ry Jaune et le Bois des Renards. Petits chemins derrière le barrage, parking du Belvédère et bout de ravel. Ensuite, regrimpette vers Boussu, son château d'eau et Erpion. Ça fait mal mais à l'arrivée, on en redemanderait bien un peu. Mais je dois penser à aller embrasser mon papa. Moi, mes gosses m'ont déjà fêté.

Arrivée au terrain de foot. L'attente au bike-wash est longue : 2 Kärchers fournissent l'eau et la pression nécessaires. C'est efficace mais peu. On prend patience et on papotte. Ensuite : un bon pain-saucisse. Excellent et roboratif. J'adore le pain-saucisse Image IPB . Petit passage aux douches (fraîches mais pas froides), re-pain/saucisse (ben vwoui, j'avais encore un p'tit creux Image IPB ) et retour casa le sourire aux lèvres.

Belle découverte que cette rando. Je suis curieux de connaître le dénivelé sur le 55 km.

Carte du parcours qui, il faut le souligner, comptait 7 kilomètres de bois privés, le tracé bleu représentant les boucles du 55 km.

post-480-1276460288,569_thumb.jpg

Et que serait une rando sans le REPORTAGE de Télésambre !

randonnée vraiment fantastique ! je croyais connaître la région des lacs , ben je me trompais !

parcours avec 1 fléchage top de chez top ! ravitaillement ok !

pratiquement que des sous-bois dans une région les + belles de belgique !

j'ai vraiment pris mon pied lors de cette rando ...

rdv déjà réservé dans mon agenda pour 2011 !

Posted

Pas de 'vraie'descente en TT (sur le 30km) Pas de belle vue Trop de sous bois hors piste où on avance pas et on voit rien justement. Ceci dit les singles autour du lac même étaient technique et sympa. Bon fléchage aussi.

Posted

Pas de 'vraie'descente en TT (sur le 30km)

Pas de belle vue

Trop de sous bois hors piste où on avance pas et on voit rien justement.

Ceci dit les singles autour du lac même étaient technique et sympa.

Bon fléchage aussi.

pas d'accord du tout ! ...sur le 55 km , on a eu des vues incroyables sur cette magnifique région !

plusieurs descentes , montées , ...

Posted

Tout à fait d'accord avec TAO1 et Viperator: vraiment une chouette rando avec de magnifiques paysages;Mais aprés tout RANDONNEE ne veut t'il pas dire longue promenade? (CF dictionnaire) Hier sur le 45 ce mot prenait vraiment toute sa signfication, le long des lacs je savourais; C'est vrai que les chronos, les moyennes, les dénivelés, etc, c'est pas pour moi, donc mon bonheur et ma satisfaction était autre part, c'est à dire autour de moi;Comme déjà dit par d'autres :fléchage nickel et ravitos supers également voilà tout simplement l'avis d'un quinqua qui s'est vraiment bien amusé du côté d'Erpion A+

Posted

Je suis à la recherche de la trace GPS, personne ????

Posted

Tout à fait d'accord avec TAO1 et Viperator: vraiment une chouette rando avec de magnifiques paysages;Mais aprés tout RANDONNEE ne veut t'il pas dire longue promenade? (CF dictionnaire)

Hier sur le 45 ce mot prenait vraiment toute sa signfication, le long des lacs je savourais;

C'est vrai que les chronos, les moyennes, les dénivelés, etc, c'est pas pour moi, donc mon bonheur et ma satisfaction était autre part, c'est à dire autour de moi;Comme déjà dit par d'autres :fléchage nickel et ravitos supers également

voilà tout simplement l'avis d'un quinqua qui s'est vraiment bien amusé du côté d'Erpion

A+

entièrement d'accord avec toi !

rando = plaisir lors de longues promenades !

plusieurs fois je me suis arrêté sur le parcours tellement les vues sur le paysage étaient magnifiques !

RDV pris pour l'année prochaine !

Image IPB

Posted

Je dois dire que les paysages et le parcours étaient bien...connus pour ceux qui sont de la Région, mais bon, on ne va pas inventer des routes lol.. Pour ce qui est de la trace GPS, je devrais être capable de te la donner...Le problème c'est qu'à un moment, je l'avais coupé et omis de le remettre en route..Il faut que je regarde ce que cela donné sur google earth qd je l'aurai mis sur l'ordi... Si je t'oublie, fais moi signe ;-)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.