Aller au contenu

Mon ascension du Ventoux


RifRaf

Messages recommandés

3 hours ago, Thom Powder said:

Je me suis lancé sur Malaucène ce matin. J'ai trouvé ça un cran au dessus de Bedoin. Les 3 / 4 km a 11% du milieu ne font pas du bien. Par contre le paysage est plus sympa. 

 

Petite perle sur le haut : je m'arrête pour admirer le paysage. A côté de moi, une femme explique a son enfant que c'est genial que son papa a monté tout ça en vélo. Elle insiste bien sûr le fait que elles l'ont fait en voiture et que c'est plus facile comme ça. Je me retourne, le gars rangeait sont vélo électrique dans la voiture 🤪

faut quand même pédaler :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davidlight01 a dit :

T'as quel âge @Loulou ? :-# 

 

on avait pas dja posé la question ailleurs ?

Chaque année il apparaît sur le forum le jour de mon anniversaire. Pour donner un indice, cette année je vais tomber dans une nouvelle catégorie sociale qui me donne un peu le blues rien qu'en y pensant :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis
pourtant on croise beaucoup de vélos électrique sur le ventoux.

Après entre le monter en voiture ou en vélo électrique, je préférerais le faire avec un électrique. C'est tout simplement une autre discipline, une autre manière de voir les choses.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il ne faut pas de mollets pour monter le Ventoux en électrique ? :eek13:

Vous avez pourtant déjà posé votre séant sur un vae pour la plupart, vous savez qu'il faut pédaler et pas juste pousser sur un bouton pour avancer...

 

Vous présumez du niveau d'assistance maximum de tous ceux qui montent le Ventoux en vae ?

Ils utilisent peut-être le niveau d’assistance minimum, demandant un effort physique déjà conséquent...

 

Vous savez d'emblée qu'ils n'ont aucun soucis cardiaque (ou autre) rendant cette ascension impossible en vélo classique ?

Et si c'était leur seule solution pour arriver à le grimper ce Ventoux ?

 

Allons... il y a de la place pour tous au sommet de ce Ventoux, non ? :wub:

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui il y a ceux là, et puis il y a ceux qui cèdent à la facilité, avant c'était un monument (je l'ai jamais fait , mais je peux imaginer la difficulté...) , maintenant ça peut devenir une autoroute à cyclistes qui veulent tous arriver en haut sur 2 roues.

Dans ce pourcentage de gens en électrique, certains y arriveraient je suis sûr en musculaire, en souffrant, en s'entrainant un peu avant , mais là bon , c'est un autre débat sur la culture de l'effort :) 

 

Bon, c'est dommage, mais de fait, ça m'énerve moins que de voir des bagnoles à profusions dans les cols pour aller sortir les 2 gosses et faire une photo Insta avec sa pouf en haut talon super adapté à la montagne ... 

 

D'un autre côté, en bon être de contradiction que je suis j'adore grimper en montagne en camionette pour dévaler après ^^ 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, simple curiosité, il reste quoi de batterie après une ascension du Ventoux avec assistance max ?

Et avec un VAE avec moteur dans le moyeu, qu'est-ce qu'on a comme régénération après une descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un problème cardiaque, le cyclisme fait justement partie des sports hautement recommandés (avec la natation et le jogging). On ne compte d'ailleurs plus le nombre de transplantés qui doivent avoir gravi ce Ventoux en musculaire.

 

Après c'est l'éternel débat.

Si je n'ai pas la caisse pour le Ventoux, je fais le Grand Ballon, le mur de Huy ou le pont d'autoroute près de chez moi. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Le sport c'est d'abord un combat pour/contre soi-même et non pour l'image qu'on veut voir apparaitre dans les yeux des autres.

Je vois régulièrement un mec en vélo de route près de chez moi, le mec est amputé à mi-jambe et je me demande si je pourrais prendre sa roue plus de quelques km.

Perso le vélo électrique cela devrait rester associé principalement au vélo utilitaire, là où par exemple on peut remplacer une voiture dans le trafic. Parce que tu as aussi la problématique des ressources utilisées pour fabriquer ces vélos. Avec le nombre, ça doit commencer à chiffrer.

 

Après chacun a encore la chance aujourd'hui de faire ce qu'il veut.

@fbi Parfois il ne reste rien. J'en connais qui ont loué des VAE au pied du Ventoux et qui sont tombés en rade dans la montée.

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Ca reste aussi du tourisme, et une expérience cette montée, même en VAE. Donc je comprends ceux qui le font car c'est tout à fait autre chose que de monter une petite côte par ici en musculaire. Il y a une autre dimension que purement cardio.

Le mur de Huy, c'est court mais ça arrache, pas sûr que ce soit ce qu'un cardiologue recommanderait :)

 

Si c'étaient des vases communicants, un vélo en plus = une voiture en moins, ce serait top... mais malheureusement, il arrive très souvent que M. monte à vélo et Mme (et les enfants) en voiture pour encourager papa, et ce en s'arrêtant plusieurs fois sur le parcours pour le voir passer...

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été malgré moi amener à fréquenter de nombreux cardiologues tous les ans depuis 20 ans, à part le sport de (très) haut niveau qui nécessite un suivi, pour le reste RAS. Que du contraire. Mais une pathologie n'est pas l'autre évidemment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, fbi said:

Et puis encore après, les Gorges en descente (soft), ça permet de faire tourner les jambes et éliminer l'acide lactique... en admirant le paysage grandiose et la route que pour soi.

 

 

L'acide lactique est dans le corps sous forme de lactate (la forme basique), de plus on sait depuis longtemps que ce n'est pas un déchet et qu'il ne cause pas la fatigue, il est même réutilisé dans la filière énergétique.

Il est vrai que c'est qu'on pensait avant mais la recherche scientifique a évolué mais l'info est pas encore passé partout :p 

 

 

 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ici on est pas des professionnelles du sport donc c'est normale de pas être au courant de tout. Surtout que certains professionnelles continuent à diffuser cette information, et là c'est un peu plus problématique de s'être arrêté à l'état de l'art d'il y a 50 ans :p 

 

Thom je pense qu'il nous faut une étude sur l'impact de la promesse d'une bonne bière à l'arrivée sur l'effort dans les derniers km :p 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Tonton tapis said:

je vois pas trop l'intérêt de le faire en électrique,  le seul stimulant de grimper un truc sur route c'est d'y arriver à la force de tes mollets , mais bon, chacun son truc. 

Courage @patlouis !

y a des cons partout 

un pote à mon père (que je ne peux pas blairer) a acheté un route électrique, il n'avait jamais fait de vélo avant ça, et il s'amuse à peter tout le monde dans les côtes. 

on a beau lui expliquer que ses temps ne valent rien ... mais comme il est con .... Lui se dit qu'il monte la redoute, le rosier, etc etc .... un con. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fbi a dit :

Tiens, simple curiosité, il reste quoi de batterie après une ascension du Ventoux avec assistance max ?

L'année dernière un ami et son beau-frère on fait l'ascension en VTTae avec deux batteries chacun. Je ne me rappelle plus par quel côté, mais ils avaient fait quelques kilomètres avant de commencer l'ascension. Leurs femmes les accompagnaient en voiture avec une troisième batterie de réserve. Et je ne sais pas non plus avec quelle niveau d'assistance ils l'ont fait. 

Cette année, l'ami à voulu refaire l'ascension en mai ou juin avec son VTT musculaire, mais il n'est pas arrivé au sommet. Il s'est "cramé" avant. Quand à son beau-frère, après l'expérience 2019, lui il a préféré rester dans la voiture cette année :omg_smile:

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben ça finit encore en discussion oui ou non pour le vélo électrique :siffle:

 

Franchement on s'en fout non? Si ça fait plaisir à quelqu'un de le faire en vélo électrique, qu'il le fasse....

 

Perso, des défis pareils, ça me parle déjà beaucoup moins comme avant, mais c'est certainement l'âge :-#

mais si je le fais, ça sera bien évidemment en vélo "musculaire". Par contre, ça ne me dérange pas s'il y auront des gens en électrique.

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, missJuJu a dit :

eh ben ça finit encore en discussion oui ou non pour le vélo électrique :siffle:

 

Franchement on s'en fout non? Si ça fait plaisir à quelqu'un de le faire en vélo électrique, qu'il le fasse....

 

Perso, des défis pareils, ça me parle déjà beaucoup moins comme avant, mais c'est certainement l'âge :-#

mais si je le fais, ça sera bien évidemment en vélo "musculaire". Par contre, ça ne me dérange pas s'il y auront des gens en électrique.

 

Même des hollandais qui parlent trop fort ? :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça non ^^

enfin je suppose qu'ils sont quand même trop essoufflés pour gueuler?

En fait pour être honnête, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore allée à Winterberg car je sais que c'est bourré des hollandais là bas :-# 

Il y a une différence entre les hollandais chez eux et quand ils sont en étranger.. si c'est le dernier, ben ils croient qu'ils puissent gueuler car personne les comprend (sauf moi bien évidemment) :rolleyes:

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas étonnant que certains prennent 3 batteries pour faire le Ventoux. Pour certain la destination est plus important que le cheminent pour y arriver, car finalement c'est ça toute la beauté des sports d'endurance. Il faut du temps, de l'entrainement, de la méthode, de la rigueur pour arriver à ses objectifs.

Effectivement, ce n'est pas compatible avec une société où on veut de plus en plus tout, tout de suite et où on prend plus temps de réaliser ses objectifs. On veut grimper le un col mythique mais on veut pas s'entrainer pour, on veut faire un marathon mais on cherche des méthodes miracles pour courir moins, etc. Bref on veut la destination sans le voyage.

  • Like 2
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tonton tapis a dit :

Dans ce pourcentage de gens en électrique, certains y arriveraient je suis sûr en musculaire, en souffrant, en s'entrainant un peu avant , mais là bon , c'est un autre débat sur la culture de l'effort :) 

J'aime bien les débats comme ça. Et ça rejoins ce que @Gaetan0108 vient de dire, je trouve :hapface01: 

Pour donner un avis perso, j'aime autant si pas plus l'entraînement que le but à atteindre. D'ailleurs lorsque je faisais de l'athlétisme, je m'amusais mieux dans les longues séances d'endurance que dans les compétitions en elles-mêmes. Et par après c'était la même chose en vélo lorsque je me préparais pour les cyclosportives :-)

Modifié par Loulou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Daso said:

un pote à mon père (que je ne peux pas blairer) a acheté un route électrique, il n'avait jamais fait de vélo avant ça, et il s'amuse à peter tout le monde dans les côtes. 

on a beau lui expliquer que ses temps ne valent rien ... mais comme il est con .... Lui se dit qu'il monte la redoute, le rosier, etc etc .... un con. 

Ben au moins, maintenant c'est un con qui se bouge un peu plus qu'avant. C'est déjà ça ! Le reste, ben on s'en fout ;)

Si le VAE rendait moins con, ça se saurait :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fbi said:

Ben au moins, maintenant c'est un con qui se bouge un peu plus qu'avant. C'est déjà ça ! Le reste, ben on s'en fout ;)

Si le VAE rendait moins con, ça se saurait :)

qu'il passe son strava en velo électrique aussi alors.... 

et qu'il la ferme aussi :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui roulait en VAE route. Il postait alors régulièrement des photos de ses sorties et de son compteur sur FB. Il est passé au musculaire. Soit il ne roule plus, soit... 😉 mais en tous les cas il ne poste plus rien à ce sujet.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On 8/27/2020 at 9:32 PM, Loulou said:

... perso, j'aime autant si pas plus l'entraînement que le but à atteindre....

Surtout dans le cas du Ventoux, où l'entrainement est souvent plus facile... pas de grosses chaleurs chez nous 😉

Sinon pour le Ventoux, faut quand même pas croire, qu'il faille un entrainement spécifique pour le faire ... 2 sorties VTT /semaine, et c'est faisable !!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je parle de monter le Ventoux, pas de faire un chrono (= beaux échanges avec RifRaf ...), et de le monter en 1 traite sans mettre pied à terre pour une pause pic-nic, ou changer de batterie (les mecs qui changent 3 fois de batteries pour arriver au sommet n'ont pas plus de mérite que de faire la montée en caisse)

 

Je l'ai fait 2x en VTT, à chaque fois à partir de Malaucène, et je ne considère pas ça comme un exploit... 

La 1ère fois avec mon C. Raven en slick , 2x dans la montée j'ai craqué, fais demi-tour, pour 150m plus bas, refaire demi tour et repartir dans la bonne direction😁

La 2éme fois, un peu plus en forme, en 1x , sans demi tour !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.