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GROS problème de freins... ça recommence


Efix (FX)

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Salut Image IPB

J'ai un petit problème de freins...

Ils ont commencé par ne plus fonctionner (comme si les plaquettes étaient soit vitrifiées, soit contamines)... après démontage des plaquettes, et nettoyage dans un petit bain d'alcool isopropylique, ça freine...

On ressent le mordant, mais pas en continu...

on dirait qu'ils suivent une sinusoïdale (ça freine, puis la demi seconde plus tard, ça ne freine plus et ainsi de suite)

Je ne parle pas de la discrétion quand je freine, c'est quelque chose que je ne connais plus... un vacarme incroyable...

Quant au freinage, c'est du vrai ON/OFF... soit je me tape des à coups très violents, soit rien du tout si je ne freine pas... pas de demi mesure...

Bref, avant les ORO, sur mon précédent bike, j'avais des XT qui eux étaient progressifs, qui savaient bloquer sur place, et qu'on entendait pas...

Résultat, j'ai peur de rouler avec mon bike, peur de me gameller connement à cause de ça et de faire de gros dégats...

Est-ce que quelqu'un a une solution pour moi ? On m'avait vanté les formula comme étant ultra puissants, mais là... bof... j'aimerai retrouver le caractère des XT (que j'ai déjà eu au tout début avec les oro).

Ce sont des ORO K18 avec des disques R1 et des plaquettes formula d'origine

FX Image IPB

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C'est du Formula quoi... J'ai eu des Oro aussi que j'ai vite vendus pour passer sur autre chose de plus "freinant"... Dans le genre très sympathique il y a les anciens Xt en 4pistons mais introuvables ou presque ou alors les Avid Seven/Elixicir. Ce sont mes préférés. J'ai eu des Hope MonoMini, très sympathiques aussi mais il faut s'attendre à jouer de l'ABS, ils ne bloquent que très rarement sur place.

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Ben, je regardais les R1 en remplacement des oro... je crois que ce serait plutôt des elixir CR... sauf que les kits sont en 185/160 (mieux pour moi qui ne suis pas tout fin) mais le 185 à l'avant, c'est la limite de tolérance de ma fourche... puis j'ai pas de sous pour le moment pour acheter des freins... FX ;) donc, je cherche une solution moins onéreuse pour le moment (plaquettes HDG style swissstop ou qqchose du style)

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Chez Fox et RS les 205mm sont autorisés même sur une fourche en Qr9 Les Cr sont de très bons freins, amplement satisfait des miens mais ne pas les monter avec des disques Hope, ils deviennent moins francs.

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Ha, les SID, oui c'est vrai... J'avais en tête la REBA, tout le monde en a une maintenant. Bah même en 185 il y a de quoi laisser des traces dans le cuissard.

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J'irais vers un changement de plaquettes pour des organiques ou des EBC green ( Bonne endurance et très bon mordant, usure modérée) Et la bonne purge pour repartir printemps/été/automne.

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Salut, j'ai des K18 sur mon Cube AMS 125, et franchement, j'ai jamais eu de problème pour m'arrêter... même quand je dépassais les 100 Kgs... (là, je suis plus près de 90 ;)) Le seul reproche que je pourrais leur faire, c'est leur manque de progressivité (mais ça tu l'as remarqué) et pê un manque d'endurance quand je roule fort et qu'il y a de longues descentes sur le parcours. Pas vraiment un problème en Belgique, quoi, mais je pense qu'en montagne ça serait limite avec mon poids. Pour les plaquettes, j'ai eu du Formula d'origine, puis des "disco brakes" (freinaient bien, mais se bouffaient beaucoup trop vite), et des semi-métalliques d'une commande groupée BMB (dont je n'arrive pas à venir à bout ! LOL). Bref, il y a mieux, mais c'est plus cher... ;) +1 pour la purge, ça ne peut pas faire de tort. Bigben.

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Concernant les "à coups" pendant le freinage, tes disques ne sont pas voilés?

Non, du tout, c'est une des premières choses que j'ai vérifié...on dirait plus une défaillance au niveau de l'hydraulique... sur un freinage appuyé, ma roue arrière va bloquer quatre ou cinq fois sur un freinage de 10 secondes (je ne force plus sur l'avant, j'ai failli passer au dessus de mon cintre lors de ces à coups...)

Bizare que ça fasse ça aux deux freins en même temps... (surtout que c'est un des seuls trucs que je n'ai pas démonté de mon bike, avec le cadre, c'est tout ce qu'il reste d'origine...)

FX ^^

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pareil j'essayerai un jeu de plaquettes apres avoir bien degraissé les disc au cas ou ....tout est bien serré ?? l'hydraulique c'est quazi impossible , y a presque rien la dedans . purge non plus , soit c'est bon et ca frein soit c'est pas bon et la poignée est molle . parcontre ce qui peu arriver c'est un disc don l'epaisseur n'est pas ou plus reguliere . faudrait avoir les poignées en main pour dire plus ...

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J'ai passé une partie de la nuit à réfléchir...

je sais peut-être d'où ça vient... en fait j'ai deux solutions possibles...

1° après réflexion je me dis que les disques sont trop fins pour la quantité d'huile incluse dans les freins...

Ce qui me mène à cette déduction, c'est que :

a ) Quand j'ai acheté mon bike, il manquait les roues dans le carton, mon revendeur (en qui j'ai toute confiance) m'a donné des roues de zesty (je crois) qui étaient les mêmes mais avec une meilleure cassette (HG61 au lieu de HG50), des disques supérieurs (R1 au lieu de ORO) et une autre monte pneumatique (conti raceking 2.2 au lieu de michelin XC dry2 2.0)...

b ) Quand les freins ont bien fonctionné, c'etait quand j'ai essayé avec mes crosstrail (disque shimano XT) les disques n'ayant pas une vocation "light" comme les R1 sont peut-être plus épais...

c ) Si je bloque les freins au max, je parviens (en forçant un peu) à faire tourner les roues à la main...

d ) ça expliquerait le fait que je ne sache rien doser...sur une paretie de la course, les plaquettes ne touchent rien, puis sont direct sur les disques...

e ) ça expliquerait aussi les "à coups" le disque montant en t° se dilate et touche plus aux plaquettes quand il est très chaud (frottement intense et long) et aurait tendance à refroidir donc à se rétracter quand il bloque et ainsi de suite...

2° Le liquide DOT est foutu

Comme cette salopperie là se périme, ça peut aussi jouer là dessus...

Mon bike est un modèle 2009, si c'est un des premiers, il est sorti des lignes fin 2008, donc, au mieux, la purge a été faite sur la ligne de montage... au pire, ils n'ont pas purgé chez Lapierre, et le DOT date de la sortie d'usine des ORO...

Suis-je dans le bon ou mes hypothèses sont complètement débiles ???

Quoi qu'il en soit, je vais chercher une nouvelle TDS demain et je prendrais un kit de purge et du dot, le kit me servira de toutes manières, et ce n'est pas pour le prix du liquide de frein...

FX Image IPB

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Bonjour, j'ai eu des problèmes en fin d'hiver car mes disques étaient "gras". J'ai dégraissé mes disques (vinaigre) + nouvelles plaquettes (pas de purge)et tout est en ordre. Bonne chance F-M

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J'ai passé une partie de la nuit à réfléchir...

je sais peut-être d'où ça vient... en fait j'ai deux solutions possibles...

1° après réflexion je me dis que les disques sont trop fins pour la quantité d'huile incluse dans les freins...

Ce qui me mène à cette déduction, c'est que :

a ) Quand j'ai acheté mon bike, il manquait les roues dans le carton, mon revendeur (en qui j'ai toute confiance) m'a donné des roues de zesty (je crois) qui étaient les mêmes mais avec une meilleure cassette (HG61 au lieu de HG50), des disques supérieurs (R1 au lieu de ORO) et une autre monte pneumatique (conti raceking 2.2 au lieu de michelin XC dry2 2.0)...

b ) Quand les freins ont bien fonctionné, c'etait quand j'ai essayé avec mes crosstrail (disque shimano XT) les disques n'ayant pas une vocation "light" comme les R1 sont peut-être plus épais...

c ) Si je bloque les freins au max, je parviens (en forçant un peu) à faire tourner les roues à la main...

d ) ça expliquerait le fait que je ne sache rien doser...sur une paretie de la course, les plaquettes ne touchent rien, puis sont direct sur les disques...

e ) ça expliquerait aussi les "à coups" le disque montant en t° se dilate et touche plus aux plaquettes quand il est très chaud (frottement intense et long) et aurait tendance à refroidir donc à se rétracter quand il bloque et ainsi de suite...

2° Le liquide DOT est foutu

Comme cette salopperie là se périme, ça peut aussi jouer là dessus...

Mon bike est un modèle 2009, si c'est un des premiers, il est sorti des lignes fin 2008, donc, au mieux, la purge a été faite sur la ligne de montage... au pire, ils n'ont pas purgé chez Lapierre, et le DOT date de la sortie d'usine des ORO...

Suis-je dans le bon ou mes hypothèses sont complètement débiles ???

Quoi qu'il en soit, je vais chercher une nouvelle TDS demain et je prendrais un kit de purge et du dot, le kit me servira de toutes manières, et ce n'est pas pour le prix du liquide de frein...

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Pour l'hypothèse 2 j'ai des doutes.

Pour la 1 essaye ton bike avec tes crosstrail pour être fixé. Si tu ne les a plus, faut comparer l'épaisseur des disques XT par à celle des R1.

D'après ce que tu nous dis, si quand tu freine à fond ton levier touche le cintre c'est qu'il manque du liquide --> il faut purger.

S'il ce n'est pas le cas il y a de grandes chances pour que tes plaquettes soient contaminées --> nouvelles plaquettes.

A+

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je n'ai plus ni les crosstrail ni les disques XT...

les leviers ne touchent pas le cintre, mais je viens de m'appercevoir qu'ils "couinnent" un peu comme si il y avait une bulle d'air dans le maitre cylindre...

J'ai planifié, pour demain, une purge et un changement de plaquettes... passage en dot 5.1 (pas le choix) et plaquettes organiques

Je vous tiens au jus demain après l'expérience... (pt1 que je regrette mes shimano qui eux ne m'emmerdaient pas...)

Tant que je suis dans la salopperie, faut rien faire de spécial à l'étrier ? genre sortir les pistons pour les lubrifier ou ce genre de trucs ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

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je n'ai plus ni les crosstrail ni les disques XT...

les leviers ne touchent pas le cintre, mais je viens de m'appercevoir qu'ils "couinnent" un peu comme si il y avait une bulle d'air dans le maitre cylindre...

J'ai planifié, pour demain, une purge et un changement de plaquettes... passage en dot 5.1 (pas le choix) et plaquettes organiques

Je vous tiens au jus demain après l'expérience... (pt1 que je regrette mes shimano qui eux ne m'emmerdaient pas...)

Tant que je suis dans la salopperie, faut rien faire de spécial à l'étrier ? genre sortir les pistons pour les lubrifier ou ce genre de trucs ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

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Pour la purge, attention de ne pas perdre le petit joint qui 1 fois sur 2 vient avec les vis de purge torx...

Purger avec les pistons bien rentrés et sans les plaquettes.

A mieux mettre une cale entre ceux-ci pour éviter qu'ils ne bougent lors de l'injection du DOT ou tout du moins veiller à ce qu'il ne sortent pas pendant la purge.

Au cas où pour la purge :

1. dévisser la vis de purge de l'étrier

2. connecter la seringue, contenant de l'huile, sur l'étrier

3. dévisser la vis de purge du levier

4. connecter la seringue sur le levier

5. injecter l'huile par l'étrier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air et que ce soit la nouvelle huile qui arrive dans la seringue côté levier.

6. déconnecter la seringue sur l'étrier

7. remettre la vis de purge sur l'étrier

8. déconnecter la seringue sur le levier

9. remettre la vis de purge sur le levier

10. remettre les plaquettes et en profiter pour faire un centrage de l'étrier

A+

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Tiens, j'ai une question ... Je dois acheter du liquide DOT à prix d'or chez un vélociste ou je peux acheter du DOT 5.1 chez un accessoiriste auto à la moitié voire au tiers du prix ? FX ^^

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rentré trop tard de Liège, j'ai pas su aller chez le gros poisson... par contre, j'ai le liquide de frein... donc, ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir faire ça... Pas grave... BBQ et rosé feront oublier que le bike ne roulera ni demain, ni après-demain... (faut impérativement que j'y passe jeudi après-midi ou vendredi matin, sinon, je l'ai dans le fion pour le WE) FX ;)

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nouvelles news... J'ai mon kit de purge, mon liquide, et de nouvelles plaquettes... Après avoir fait le con et explosé un o ring qui était resté là (un tout grand merci à Chouffe de m'avoir dépanné d'ailleurs), j'ai purgé correctement, et le résultat ... est merdique... en compressant les leviers, le parviens toujours à pousser le bike à la main... je viens de nettoyer tout, je remonte ma chaîne puis je fais un test en conditions réelles... mais à mon avis, j'ai une grosse salopperie avec ces foutus freins... FX :wub: Si ça marche toujours pas, je vais essayer de passer chez mon bouclard pour voir si il ne sait pas me régler ce problème... bien que je lui ai envoyé un mail et qu'il ne m'ait pas répondu... ^^ FX

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Bon, à première vue, pas de sortie ce WE... impossible de purger ces freins à la con... plus je retire de l'air, plus il y en a...

j'en ai vraiment plus que marre de ces merdes de freins italiens à la con... (jamais eu ça avec aucun de mes shimano)

Si il y a un namurois qui est plus doué que moi et qui veut bien perdre un peu de temps... je lui serai éternellement reconnaissant !

Sinon, ben faudra que j'attende mardi et que je passe chez Top Cycles...

ça me fait chier !!!!

Je crois bien que je vais foutre ce bike à la rue tellement je suis en train de pter une case

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je sais, j'ai essayé 200 méthodes que j'ai trouvé sur le net aussi... je vais tenter celle là : http://vttplus.free.fr/file/formula%20oro/purge%20frein%20formula%20oro.pdf après, c'est soit la masse dans le cadre, soit, l'abandon et l'attente jusqu'à mardi...

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Non, c'est pareil, il ne purge pas l'étrier et n'isole pas le maitre cylindre.

De plus il ne dégaze pas le dot, mais apparemment il n'y a pas de clamp fourni avec le kit de purge, du coup c'est mal barré pour ca et ca fait que ton liquide est très vite corrompu si je puis dire ^^

Tiens, regarde ca. Bon c'est pour Avid, mais c'est très similaire

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j'ai fait ecaxtement comme dans la vidéo, et j'ai un levier mou... on dirait qu'il y a une fuite au niveau du piston du maître cylindre... ça fait du bruit quand on pompe avec le levier, et quand on aspire avec une des deux seringues on dirait qu'il y a un léger appel d'air... résultat, il y a de l'air qui remonte tout finement comme des bulles dans du champagneen permanence dans les seringues... j'en ai vraiment raz le bol... impossible d'arriver à un résultat... soit je suis trop con, soit formula c'est vraiment de la daube...

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vu que je vois pas ce que tu fais , et ca ne marche pas , je ferais ceci en dernier recourt si tu n' as pas de probleme interne au piston , tu retires un des frein complet du velo tu fixe la poignée par exemple sur un pied de velo de maniere a avoir le piston vers le haut , et racord huile vers le bas , bien sure le petit trou de pruge vers le haut tu mets le tuyau verticale et l'etrier en bas tu ouvre le trou de pirge coté pistion sans mettre de serringue pareil a l'etrier en mettent un recipient sous l'etrier et tu laisse couler pour vider le circuit , tu peux pomper ca ira plus vite puis avec une seringue pleine d'huile que tu racorde a l'etrier ( apres avoir purger la seringue comme a la clinique )tu injecte doucement ton huile dans l'etrier , bien sure sans plaquettes et piston rentré l'huile va remonter dans la piognée et apres des bulles tu aura l'huile qui recoule par le trou . le mieux serait de demander a un autre de tenir la poignée pour l'orienter comme il faut et recuperer l'exedent dans un pot faut pas hesiter a injecter tout car l'air ne sort pas de l'huile aussi facilement que de l'eau apres tu ressere le purgeur de l'etrier sans reaspirer de l'air et enfin tu remets le bouchon sur la poignée . ca doit marcher , le resultat egale une poignée dure dès que les piston de l'etrier sont en contact , il suffit de mettre qlq chose de dure entre les pistons pour faire un test , si la poignée reste molle ou spongieuse , c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit ,si la course reste longue avec les pistons en contact >>probleme de poignée ( maitre cylindre )

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Attention que si tu n'as utilisé la méthode décrite par Bikeman (no offence hein), tu n'as fais que remplacer le DOT, tu n'as pas purgé l'air!

No souci je n'ai pas la science infuse non plus ;)

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Hello :wub:

Un petit message matinal pour vous dire que j'ai résolu le problème Image IPB

Après avoir regardé le 4X à Houffa sur freecaster, j'ai un peu traîné sur le net en cherchant comment démonter le maitre cylindre... je me suis dit que naze pour naze, je pouvais essayer je saurais pas faire pire...

Et j'ai trouvé, sur je ne sais plus quel forum, le post d'un bonhomme qui disait avoir trouvé de la mayonaise (ce sont ses mots) au niveau du piston de compression...

Selon lui, il fallait tout nettoyer, retirer la mayo puis ça refonctionnait !

J'ai donc démonté... j'ai trouvé la dite mayonaise... ce n'est pas de la mayo, et il ne faut pas TOUT nettoyer (sinon, le k18, il fait pas long feu), c'est la graisse silicone qui se trouve sur la commande qui déborde dans le piston et qui obstrue tout...

J'ai nettoyé, regraissé (avec une pâte silicone du même type), remonté et j'ai réussi à purger sans plus aucun problèmes...

Mon levier est à nouveau bien dur !! (ne faites pas tourner ça en couille Image IPB )

Il fait dégueulasse ce matin, donc je vais en profiter pour me lancer dans l'opération complète voir si j'ai le même problème naissant dans l'autre maitre cylindre, et voir si je n'ai pas de cette salopperie qui s'est blaldé jusque dans les étriers...

Test cet aprèmImage IPB

Si ça marche nickel, je ferais un copte rendu au propre pour mettre sur le site de Tango... ça peut toujours servir... et/ou un tuto pour mettre dans la section "dossiers techniques" sur b-m-b

FX ;)

PS: J'ai été un peu vite pour dire que formula c'était de la merde... ça demande beaucoup d'attention, mais ça a l'air, au final, pas si nul que ça...

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C'était bien avant de dormir... d'ailleurs, je suis bien crevé maintenant, du fait de n'avoir dormi que peu cette nuit... mais bon, content et soulagé Et toi, ton JDD, ça s'arrange ??? FX ;)

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C'est con, t'aurais pu passer aujourd'hui... et tester avec ma fox ou avec ma sid... et le cas échéant embarquer le bidule... C'est plaisant ce machin là... tu sélectionnes le diamètre du pivot, tu visse l'étoile dessus, tu le positionne sur le pivot, puis bink un coup de marteau, et c'est nickel...suffit de le dévisser et l'étoile est en place... FX ;)

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Bon, c'est pas tout ça les conversations perso (ma faute, je sais...) ;) revenons-en à nos moutons...

Quelques news de ces freins qui m'ont tant fait m'énerver...

J'ai démonté, non seulement les maitre cylindres, mais aussi les étriers... et quelle bonne idée...

J'ai retrouvé plein de crasses dans les cuvettes des pistons des étriers... et je me suis rendu compte que j'avais un piston grippé à l'avant...

Tout fonctionne maintenant plus que correctement et malgré le fait que je n'ai pas de plaquettes organiques comme je le voulais (mais ça c'est une autre histoire)

Je n'ai jamais eu une telle puissance au freinage sur ces formula... (plaquettess neuves non rôdées pourtant) Bon, d'accord, le micro test s'est fait en faisant le tour du paté de maison... mais je peux affirmer que maintenant, ça pulse Image IPB

Je n'ai pas encore fait de tuto comme je l'avais dit, mais je redémonterai pour en faire un de toutes façons, je suis obligé, j'ai un peu esquinté le fameux piston grippé en essayant de le sortir... Image IPB

Je testerai mardi dans les bois un peu plus haut que chez moi, et je pourrais donner une vraie apréciation...

FX ;)

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Parfois c'est si simple qu'on cherche ailleurs...

Boh, je crois qu'il n'y avait pas que le piston grippé...

C'était un tout... plein de trucs ont fait que ces (bons) freins fonctionnaient comme des merdes... la graisse silicone mal mise, le mauvais nettoyage après l'usinage, le mauvais placement des joints des pistons, la mauvaise lubrification des pistons...

Bref, j'ai certainement eu une série du lundi matin... qui plus est pendant les vendanges... Image IPB

chapeau d'avoir osé!

Je suis obligé de citer une réplique très célèbre des tontons flingueurs...

"Les cons ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait" Image IPB

Prochaine étape, tant qu'à oser, entretien de ma fourche...

FX ;)

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Bon, je croyais ce soucis définitivement réglé... mais niet...Image IPB (au passage, merci à mon bouclard de ne JAMAIS répondre à mes appels... je crois que je ne roulerai plus en lapierre après celui-ci, ou alors, j'irais chez mj-cycles...)

Pret à aller rouler, je fais un check rapide (comme d'hab) du bike avant de l'enfourcher... et v'la ti pas que keske je vois ? poignées spongieuses, course hyper longue... (alors que ça arrachait le bitume il y a moins d'une semaine)Image IPB

Re purge, plein d'air... essai... que dalle, toujours le même feeling...

Mais chuis con... je sais ce qu'il me reste à faire...

Sortir la masse, aplatir ces merdes de freins, et commander de nouveaux... Image IPB

Bon, ben la décision est prise, vais pas badiner avec un élément de sécurité, vais acheter du nouveau...

J'ai dans le colimateur : Magura Louise BAT Carbon ; Avid Elixir CR Carbon Image IPB mais je ne sais pas vers quoi me tourner... et mon choix n'est pas limitatif... ce qui est clair, c'est que même si ils sont beaux, soit-disant performants, légérs et tout... je ne veux plus de formula (j'ai failli craquer pour des R1 blancs et carbone) je veux du frein qui freine, qui me lache pas comme une merde pour un oui ou pour un non...

La seule chose que je veux sur les nouveaux, c'est qu'ils soient blancs avec leviers carbone...

FX :)

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Qu'est-ce que je commanderais-bien comme successeurs à mes k18 ?

- Avid Elixir CR (blancs / poignéés carbone) => j'aime bien leur tronche (look ET couleurs)

- Magura Louise BAT Disques SL (blancs / poignées carbone) => j'aime pas le look mais bien les couleurs

- Hope Tech X2 (alu / poignées noires) => j'aime pas la couleur, mais j'aime bien les disques flotants

- autre ???

Pouvez-vous m'aider à choisir, et si possible, donner une petite explication de votre préférence de l'un par rapport à l'autre ?

FX Image IPB

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Qu'est-ce que je commanderais-bien comme successeurs à mes k18 ?

- Avid Elixir CR (blancs / poignéés carbone) => j'aime pas le look mais bien les couleurs

- Magura Louise BAT Disques SL (blancs / poignées carbone) => j'aime bien leur tronche (look ET couleurs)

- Hope Tech X2 (alu / poignées noires) => j'aime pas la couleur, mais j'aime bien les disques flotants

- autre ???

Pouvez-vous m'aider à choisir, et si possible, donner une petite explication de votre préférence de l'un par rapport à l'autre ?

FX :)

- Magura Marta SL magnesium vu que tu aimes la touche de blanc, en suis ravi...Bon sont pas hyper progressifs quoi ;-) Ma deuxième paire de Marta et que du bonheur, après avoir comme toi "essayé" les Formula montés d'origine sur le Lapierre.

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euh... me suis gouré dans mes apréciations... Image IPB je corrige ça...

Les matra SL sont gris ou rouges, non ? les SL magnésium sont blancs... mais ils sont tous deux hors budget pour moi... pas prévu le coup (ni le coût) des freins ce mois-ci...

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Sorry, je voulais parler en effet des Magnesium...Sont pas plus chers que des R1. Ai acheté les miens sur CRC. C'est quoi ton budget?

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boh... environ 300 € ...

c'est clair que si j'avais prévu le coup, je ne me poserai pas la question... ce serait des matra sl mag... mais là Image IPB c'est le double de mon budget pour la paire de freins...

Y a bien les XTR aussi, bien que vieillissants... et je trouve les poignées hideuses... mais faut d'autres disques (roues SI et pas centerlock) ... par contre, j'aime le fait que les étiers arrières soient en SI ce qui permet d'éviter les adaptateurs... mais les couleus sont à l'opposé de ce que je veux... gris noir et alu... :)

FX Image IPB

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J'ai des CR carbon qui sont vraiment très confortables d'utilisation et très sécurisant. Pour les autres je ne les connais pas donc je n'ai pas d'avis.

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