Aller au contenu

Différence entre "Trace" et "Route"


wave68runner

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un beau Edge 705 sur mon vélo mnt. Je joue avec Basecamp et je vois qu'on peut tracer sur chemin sur le pc puis envoyer au GPS. En voulant dessiner mon chemin je vois que j'ai le choix entre ROUTE et TRACE. Sur Basecamp, la fct ROUTE suit les routes (normal) et TRACE c'est à vol d'oiseau mais quel est la différence sur le gps? Si sur basecamp avec les 2 fct je réalise le meme parcours quel sera la diff sur le gps? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas base camp mais en général la différence est la suivante, la trace est une ligne que tu dois essayer de suivre (faire correspondre le curseur de position avec la ligne), avec la route c'est pareil avec en plus un Bip (suivant gps) et une fléche (ou pictogramme ou autre suivant l'appareil) lorsque tu arrives a un point nécéssitant un changement de direction (ou pas, tu peux aussi créer un point pour continuer tout droit mais c'est pas trés utile et vu que le nombre de point est limité ( parfois plusieurs route nécéssaire pour un seul parcours)).

L'orsque je crée un parcours sur mon pc je fais une route, c'est le même boulot mais j'ai un bip qui m'informe sur la proximité d'un changement de direction (utile en descente ou la tendance naturelle est de forer tout droit jusqu'en bas et de regarder son gps aprés).

Pour certaines sorties (longue, en groupe etc - ou sa rale vite avec la fatigue) il m'arrive de charger une trace sur le pc (voir plusieurs) et de créer un route sur cette base (j'ai ainsi le bip qui m'évite de louper un changement de direction) et en plus je n'ai qu'un parcours sur le gps si celui ci est composé sur la base de plusieurs parties de trace

Voila j'espére que c'est clair (mais avec moi, ca l'est rarement) Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question concernant les traces GPS. Si je veux suivre les traces GPS d'une rando que j'ai effectuée, il n'y a pas de waypoint (car je supose que je n'en ai pas créé). Maintenant si je charge sur O2Bikers les traces d'une rando existante, il y a toujours des waypoints. A vrai dire je vois pas trop l'intèrêt de ces waypoints à part peut-être celui du start ? Quelqu'un sait-il me dire à quoi servent ces waypoints ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le plus grand spécialiste mais je dirais (à partir d'un autre site internet) : Waypoints : Un waypoint est caractérisé par sa position définie par sa latitude <_<, sa longitude (G) et son altitude. Route : Suite de segments de droite reliant des waypoints successifs Trace ou Track : Représentation du parcours. Une trace est la suite de tous les petits segments reliant des points de trace sans nom (pensez au Petit Poucet déposant ses petits cailloux blancs. Quel précurseur !! il avait déjà assimilé la fonction trackback). Dans BaseCamp (ou mapsource), tu as la route qui relie les waypoints mais elle peut différer de la route sur le GPS si les paramètres ne sont pas identique. Pour fonctionner une route doit être associée à une carte routable. Une trace pas spécialement (SSE 500m pas toujours génial). Sur un edge à mon humble avis, une trace + un carte routable = mix parfait Pour faire simple les waypoints c'est les étapes de ton parcours et la route est l'itinéraire choisis par le GPS en fonction des paramètres (pied, VTT, voiture), c'est le GPS qui fait le roadbook. La trace c'est le chemin point à point que tu demandes au GPS de suivre exctement (en fait c'est toi qui fait le roadbook complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le plus grand spécialiste mais je dirais (à partir d'un autre site internet) :

Waypoints : Un waypoint est caractérisé par sa position définie par sa latitude <_<, sa longitude (G) et son altitude.

Route : Suite de segments de droite reliant des waypoints successifs

Trace ou Track : Représentation du parcours. Une trace est la suite de tous les petits segments reliant des points de trace sans nom (pensez au Petit Poucet déposant ses petits cailloux blancs. Quel précurseur !! il avait déjà assimilé la fonction trackback).

Dans BaseCamp (ou mapsource), tu as la route qui relie les waypoints mais elle peut différer de la route sur le GPS si les paramètres ne sont pas identique. Pour fonctionner une route doit être associée à une carte routable. Une trace pas spécialement (SSE 500m pas toujours génial).

Sur un edge à mon humble avis, une trace + un carte routable = mix parfait

Pour faire simple les waypoints c'est les étapes de ton parcours et la route est l'itinéraire choisis par le GPS en fonction des paramètres (pied, VTT, voiture), c'est le GPS qui fait le roadbook. La trace c'est le chemin point à point que tu demandes au GPS de suivre exctement (en fait c'est toi qui fait le roadbook complet)

Merci pour l'info, c'est un peu plus clair dans mon esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... la différence entre trace et route, c'est un sujet qui va encore faire circuler beaucoup de bytes sur la toile... Une route ou une trace, c'est la même chose : c'est une succession de points définis par leur longitude, leur latitude et leur altitude. C'est plutôt dans la manière d'interpréter cette succession de points qu'on parlera d'une trace ou d'une route. Je m'explique : Une trace est en général un enregistrement plus ou moins précis d'un parcours effectué par quelqu'un... j'adore l'exemple du Petit Poucet, c'est exactement ça ! Plus le nombre de points est élevé, plus la trace sera précise et plus il sera possible de "suivre la trace" exactement sur le terrain. Ce sont des traces que l'on retrouve le plus souvent sur internet, comme les road-books o2 bikers par exemple. On peut aussi dessiner soi-même une trace à l'aide d'un logiciel - MapSource par ex - dans ce cas on simule en quelque sorte le Petit Poucet qui place ces points... sur son PC ! Dans ce cas, le logiciel ne calcule pas d'itinértaire entre 2 points successifs (vol d'oiseau ou ligne droite entre deux points) Une route est en général un trajet constitué de plusieurs points par lesquels on souhaite passer. Par exemple pour aller à Fréjus, je veux passer par le Luxembourg, Nancy, Lyon, etc... En théorie, 2 points suffisent pour définir une route, le point de départ et la destination. C'est le logiciel (sur le pc ou sur le gps) qui va se charger de calculer l'itinéraire à suivre, à l'aide des données présentes sur une carte "routable". Pour définir la route à suivre, le logiciel va tenir compte de différents paramètres : les routes disponibles sur la carte, le type de véhicule, trajet souhaité le plus rapide ou le plus court, le plus économique. On peut également dessiner une route sur le pc, qui va calculer lui même le trajet à suivre entre 2 points successifs. Une fois dessinée, on peut changer les paramètres de "routing" (vélo, piéton, auto, le plus court, le plus rapide, etc) et ensuite recalculer l'itinéraire. Attention : l'itinéraire calculé peut être différent sur le pc et sur le gps si les paramètres et/ou les cartes utilisées ne sont pas les mêmes ! pfff... jss crévé, je vais me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.