Aller au contenu

Test à l'effort


Messages recommandés

Une pointure ce gars! Tu bosses avec lui?

C'est également Charles que j'ai comme coach.

C'est lui qui établi mon programme d'entraînement.

Je confirme c'est une pointure, c'est un plaisir de discuter vélo, technique d'entraînement, avec lui.

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez trainingplus, ce qui à l'air pas mal pour le test à l'effort, c'est que ça se fait sur un vrai vélo, voir son vélo. Et ils font des études posturales aussi., Intéressant.

post-2840-0-94274400-1392362162_thumb.jp

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez trainingplus, ce qui à l'air pas mal pour le test à l'effort, c'est que ça se fait sur un vrai vélo, voir son vélo. Et ils font des études posturales aussi., Intéressant.

attachicon.gifimg-6064-02-1f.jpg

Tu peux même venir avec ton père apparemment ! :icon_biggrin: (c'est vendredi Thomas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez eux

MP moi ça alors.

Toi c'était chez Ciclissimo non?

Oui pour l'étude posturale oui.

Je ne connaissais pas encore Training Plus à l'époque.

Mais il est très bien aussi.

Après c'est l'étude posturale de base, chez Training Plus il propose plein de services connexes assez intéressant.

Tu constateras par toi même je t'envoie le tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez trainingplus, ce qui à l'air pas mal pour le test à l'effort, c'est que ça se fait sur un vrai vélo, voir son vélo. Et ils font des études posturales aussi., Intéressant.

attachicon.gifimg-6064-02-1f.jpg

Tu peux même venir avec ton père apparemment ! :icon_biggrin: (c'est vendredi Thomas ;) )

Je lancerais l'invitation dans le groupe Val d'or! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Traning plus, l'étude posturale c'est du Retul.

Pour ce qui est des seuils SV1 et SV2, ce sont des 'conventions'. Ces seuils corresppondent à une quantité d'acide lactique produite (2 et 4 mole). A SV1, tu es sensé pouvoir tenir longtemps en endurance à cette allure à SV2 tu n'en a normalement que pour maximum 20 minutes. PMA est encore au-dessus avec un temps de soutien de l'ordre de 6 à 7 minutes.

Cela dit chacun a une tolérance lactique différente donc les temps de soutien aux conventions SV1 et SV2 sont variables.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis allé hier au CHU Ambroise Paré (médecine sportive) à Mons (RDV à 1 mois environ), pour faire passer le test à ma fille de 14 ans

Accueil un peu froid et mou du personnel administratif mais OK du personnel médical.

Ca commence par une échographie très complète pour checker une éventuelle anomalie ou un souffle

ensuite ECG au repos et à l'échauffement.

On passe au test proprement dit. Protocole 3 minutes d'échauffement puis 70 watts de départ et on augmente de 30 watts chaque minute.

J'ai pu placer les pédales auto pour que le test se fasse avec ses propres chaussures de vélo plutôt qu'en basket sur des pédales à cage...ils ne savaient même pas qu'on pouvait enlever les pédales :doigt: Malheureusement on ne peut pas ramener son propre vélo, c'est un Ergo power assez basique genre vélo d'appartement avec une selle énorme :mib:

Au niveau des chiffres je suis un peu surpris :

taille 169cm

poids 55 kg

47 bpm au repos

SV1 160 bpm pour 130 watts

SV2 179 bpm pour 190 watts

PMA 193 bpm pour 240 watts

FC Max 203 bpm pour 280 watts

Vo2 max à 56 ml/kg/mn

L'an dernier ça donnait (protocole 75 w + 25w/min sans échauffement sur son propre vélo)

166 cm

50 kg

49 bpm au repos

SV1 à 166 bpm pour 150 watts

SV2 à 193 bpm pour 225 watts

FC max à 204 bpm pour 250 watts

Vo2 max à 63 ml/kg/mn

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces différences, surtout la baisse de la Vo2 max ? test un peu plus tôt dans la saison, moins d'endurance effectuée (elle a fait la saison de piste à Gand), matériel de test différent ?

Le tout à duré 45 minutes et coûte 92 € dont 45 euros environ seront remboursés.

Un peu moins pro que celui passé l'an dernier chez Sportiva en France mais moins cher et mieux remboursé par ma mutuelle.

L'an prochain je pense tester Energy Lab à Gand mais c'est (bien) plus cher, 175 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent comparer les tarifs, c'est grosso modo les mêmes services (haut de gamme) que chez Energy Lab.

Nikosss, pour répondre à ta question, déjà le poids! Ensuite, oui, la moment ds la saison.. Tu as sans doute un peu (trop) roulé cool en route pour te faire un fond, sans entretenir tes acquis à plus haute intensité.

Bref, un peu encrouté l'hiver alors qu'en plus de la route en mode cool, (et de la force/vélocité) il est bon d'inclure au moins des sprints de 8sec. lors de tes sorties de fond, voire de faire une petite séance de VTT toute les 2 ou 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikosss, pour répondre à ta question, déjà le poids! Ensuite, oui, la moment ds la saison.. Tu as sans doute un peu (trop) roulé cool en route pour te faire un fond,

C'est pas lui c'est sa fille ;)

Mais je dirais la même chose sur le poids, si tu fais le même test le même jour mais en entrant 55kg au lieu de 50kg comme poids ça donne une grosse variation de la Vo2max

ça veut pas dire qu'il faut le perdre (surtout avec un gabarit parail), ça doit être en grosse partie du muscle

Je ne m'y connaît pas suffisamment en entraînement pour analyser le reste, mais si sa fille c'est Noa (il me semble non?) elle a quand bien roulé cette hiver

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 55kg c'est Noa, moi je fais un peu plus :Coucou05:

3 cm de plus que l'an dernier et 5kg de muscle aussi. Pas question de régime en tous cas.

Elle est descendue à 53kg au moment des championnats de Belgique de poursuite sur piste fin décembre (médaille d'argent).

L'an dernier, pas de piste, on avait repris l'endurance dès décembre après un mois de PPG, piscine, CAP, ...

Cette hiver, il y a eu la PPG, CAP et ensuite la piste en décembre et janvier donc pas d'endurance avant février cette année ce qui implique un retard.

Les premières courses sont dans un mois, elle ne sera pas encore au top mais ça devrait le faire pour la mi-avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh elle n'a que 14 ans... il faut qu'elle grandisse encore un peu, donc pas mettre sur régime ou quoi que soit.

Wow.. c'est clair! Je m'étais arrêté aux résultats de test..

Zarb de parler de "performance" pour un enfant de cet age.. Mieux vaut laisser ça aux pros, car c'est pas du tout comparable à un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cet âge, je ne dirais pas : 'laisser cela aux pros', je dirais simplement qu'il faut travailler en se préparant pour dans 2 à 3 an et s'évertuer à proposer des entraînements ludiques. Quant à l'alimentation, l'essentiel est de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires plutôt que de viser un régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, fun avant tout. C'est bien pour ça aussi qu'elle multiplie les terrains de jeux : VTT, piste, route, CX, singlespeed. Du moment qu'on se marre et qu'on se fasse plaisir.

Il ne faut pas diaboliser la performance, même chez les plus jeune. La recherche de la performance fait partie de son dada, notamment l'exercice contre la montre...c'est une "performeuse" dans l'âme...un peu tout l'inverse de moi :rocketwhore:

C'est aussi pour ça qu'on passe ces tests, éviter la fatigue, les sur-entraînements, travailler selon ses capacités, établir un plan d'entraînement ciblé, ne pas griller les étapes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nikoss : ta fille n'est pas dans un club ? Elle n'a pas d’entraîneur ?

ça permettrait sans doute d'avoir réponse à tes questions et surtout éviter de faire des erreurs en interprétant mal les conclusions de ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est licenciée au RVSP Bury dans le Hainaut depuis janvier (à Roubaix avant).

Elle vient aussi d'intégrer le team Canyon Young Heroe il y a un mois.

On devrait pouvoir y trouver de bon conseils mais comme il y a pas mal de gars qui s'y connaissent bien sur BMB, je post ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je reviens du test a l'effort chez le docteur Godon (CHC Heusy).

Taille 1m81, poids 76kg, 36 ans

Seuil aerobie a 153 bpm (230W)

Seuil anaerobie a 168 bpm (300W)

Freq max 179 bpm (350W)

VO2max 70 mlO2/kg

J'ai du tout faire sur leur gros velo d'appart avec les lanieres sur les godasses..

C'est con si j'avais su on peut amener son propre velo...

Et si pas de velo, on peut prendre ses chaussures. Ils ont des pedales SPD (je ne savais pas non plus).

Bilan complet, passage par echo du coeur, electrocardiogramme, batterie de tests pulmonaires etc..

Bon sinon il m'a dit que le test etait tres bon. Perso je ne sais pas comment interpreter tous les chiffres...

Modifié par jeanphi500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien!

Tes seuils semblent assez hauts par rapport à ta frq max. Soit c'est super, soit tu n'étais pas à fond.

Ta VO2 max est super aussi, malgré que tu ne sois pas super léger.

Bref, si t'étais à fond, c'est cool! Perdre un peu de gras (ta Pmax laisse supposer que ce n'est pas 76kg de muscles!! :) ) et prendre un peu de puissance (force et vélocité) et tu seras au top!! ;)

Mais bon, c'est qu'un avis de forum, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je ne suis pas particulierement entraine (une sortie par semaine et du velotaf 2x9km) et j'ai effectivement qqes kilos a perdre :) (mais bon il y a 6 mois j'etais encore a 82)

J'etais a fond (ou en tt cas j'avais l'impression de l'etre au vu des rivieres qui coulaient de mon front).

Ma FC max est correcte. Sur Garmin Connect, je suis rarement au dela de 175 en max.

Pour etre franc, j'ai ete assez surpris moi meme des chiffres.

Maintenant que les jours vont allonger, je vais sortir une deuxieme fois en soiree en semaine. Et la je vais essayer de travailler comme le medecin me l'a explique.

En tt cas merci pour les avis :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ais passé un test hier soir en gros ça donne:

age - 35 ans

taille - 198cm

poids - 94kg

masse graisseuse- 13,9%

pouls au repos 57 bpm

sv1 - 123 bpm à 200w

sv2 - 159 bpm à 320w

Max- 170 bpm à 360w

Nous avons fait un excellent travail de base et d'endurance avec l'entraineur d'après le medecin ,donc une très bonne condition physique et j'ais encore une grande marge de progression.

Par contre je ne comprends pas trop les données repos et max . Je prends mon pouls chaque matin au sault du lit et la moyenne est de 45/semaine . Puis celle du max ,car j'ais encore tapé dans les 180 la semaine passée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pulls au repos : il ne les prends pas à la sortie de ton lit donc forcément, tu n'auras pas la même valeur. Pour les puls max, tu ne vas jamais réellement à fond sur un test à l'effort, tu n'est jamais en danseuse par exemple ou complètement à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que l'augmentation de l'effort est progressif, en vrais t'as rarement une cote qui deviens de plus en plus dur au fil des km

donc le cœur doit réagir différemment

Perso je refais un test a l'effort le 23/04, 2 jour après un 300km :rolleyes: mais j'y vais pas spécialement pour la puissance, surtout avec le peu d’entraînement que j'ai

Je vais tester le centre adeps de jambes

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'entraineur au téléphone , le protocole n'a pas était respecter ma cadence de pédalage était à 100rpm , des paliers de 4 min au lieux de 2 ou 3 et il monter par palier de 40w au lieux de 20 .

Dans ces conditions difficiles d' atteindre ma puissance maximum ainsi que la fcmax et comme le dit ptitijd ,il est très difficile d'atteindre sa fc max sur un velo d'appartement :anime_05: .

Mais le coach est plutôt ravis des résultats et en effet il y a encore une grande marge de progression .

Le prochain test sera fait chez "energylab" c'est plus du double du prix mais ce sera fait dans les règles de l'art ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que Energy Lab a un protocole un peu singulier avec des paliers de 5 (lonnnnges) minutes. (Incrémentation de 40w aussi.)

En gros le test à l'effort dure 45 minutes pour les bikers moyens ds mon genre.

C'est sans doute plus précis car tu as plus de temps pour stabiliser mais j'imagine que ta Pmax est un peu sous-évaluée par rapport à un test de 3'.

Enfin, le truc c'est qu'il ne faut comparer que des tests au protocole semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez un peu avec tout ces entraînements etttest etc... Profitez un peu de sorties sous le soleil peinard entre potes, bonne saucisses et bières à volonté à la fin ;-)

C'est bien ton genre tient les saucisses et la bières a volonté à la fin des sorties :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez un peu avec tout ces entraînements etttest etc... Profitez un peu de sorties sous le soleil peinard entre potes, bonne saucisses et bières à volonté à la fin ;-)

Venant de la part d'un gars qui s'entraine 15h par semaines, je ne sais pas comment je dois le prendre! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, c'est ou le bois de la famelette ? :D

Si c'est au niveau de Boncelles/Golf et que t'as vu un gars habillé en noir sur un vélo noir, ça devait être moi oui ! Fallait crier hein ^^

Modifié par Bibine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, c'est ou le bois de la famelette ? :D

Si c'est au niveau de Boncelles/Golf et que t'as vu un gars habillé en noir sur un vélo noir, ça devait être moi oui ! Fallait crier hein ^^

pas trop loin de là mais de l'autre coté de la route Tilff-boncelles, là où il y a un petit coin avec des descentes/relances (autour d'un BBQ)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.