Aller au contenu

Test à l'effort


Messages recommandés

..et bien! Pas mal! 60 de vo2 max pas entrainé et avec 4kg en trop!

T'as des prédispositions mon gars! ;)

Par contre je constate que beaucoup d'entre vous ont les paliers de 3 minutes comme protocole.

Le dernier que j'avais fait avait des paliers de 5' avec incrémentation de 40w.

Qqun sait les + et - de ces durées de paliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai posé la question du temps pour les paliers, Mr test à l'effort m'a dit ; 3min c'est le mieux pour évaluer le taux de lactate dans le sang et donc les zones d'entrainement.

@tomtom, belle VO2 ça donne quoi SV1 et SV2? Tu peux encore prendre 4-5Kg de muscle avec un max dans les guibolles pour bien faire ;)

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit test à l’Hôpital Militaire,

Paliers de 3'30" et 40 watts

Début à 100 watts

Cadence 60 rpm

Age 43 ans

1m89 - 80 kg

PMA 420 w pendant 3 min

VO2 max 57

FC max 189

Il ne reste plus qu'à....

Modifié par ATOMIKBOY
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet assez zarb comme fréquence!

Quoi qu'il en soit plutôt sympa comme résultats...surtout pour ton age! :copain:

Moi j'y retourne mi-juin! Rdv pris aujourd'hui! :)

Modifié par opn7
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-on me donner une bonne adresse pour un test à l'effort dans le Hainaut (ou proche) ? L'objectif est de redéfinir mes seuils.

Merci ;)

Dans le Hainaut, il y a le centre de médecine sportive au Grand Large à Mons qui dépend du CHU Ambroise Paré, il faut regarder sur le site internet de l'hôpital

Merci ! J'y vais le 8 février ;-)

Tu me raconteras comment cela s'est passé car je dois encore prendre rendez-vous ? Merci

Finalement, je n'y suis pas allé car le "doc n'était plus libre"... (style "Monsieur, vous pouvez passer d'ici une heure, le docteur ne sait pas vous prendre plus tard. Haaa boooon, vous travaillez ??? ...") et la fois d'après, j'étais malade et donc pas d'intérêt de passer le test...

Salut,

Finalement, j’ai passé le test le mois dernier au Centre sportif du Grand-Large. Pas idéal vu que je n’ai plus beaucoup roulé depuis le Cristalp… Mais j’ai profité d’un désistement pour avancer le rdv de deux bons mois ! :icon_biggrin:

- Accueil et docteur plutôt sympas

- Vélo d’appartement basique (pour être poli) :( + masque et électrodes

- Protocole 70 W puis 30W / 2 min

- Poids 70 kg

- PMA 310 W

- VO2max 58 ml/kg/min

- Et des SV1 et SV2 trop bas par rapport à ma FCmax probablement suite à de longues semaines de "semi-glandouille".

Bref, je ne suis pas un "champion" ! Mais ça, je le savais déjà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ils te donnent de quoi améliorer tout cela ou pas du tout ?

Et puis ils te donnent de quoi améliorer tout cela ou pas du tout ?

Un plan d'entraînement ou des conseils personnalisés veux-tu dire ? Non. Mais je n'ai rien demandé non plus. C'était juste pour "le fun" et je n'attendais rien de particulier de cette visite. Je roule pour le plaisir et connais assez bien mes limites et le moyen de les repousser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bon, de retour de mon test à l'effort chez Sophie Demanez :icon_eek:

En gros:

36 ans, 1m78 et 74kg, +-10h vélotaf par semaine, 1 à 2x 3h à 6h de route/vtt le week end.

450W, FC max 187, VO2 max à 69 ml/kg.min

SV1 à 150 puls/min (225W 75% de VO2 max)

SV2 à 179 puls/min (375W 90% de VO2 max)

Zone 1: entre 120 et 130 puls

Zone 2: entre 130 et 140 puls

Zone 3: entre 140 et 150 puls

Zone 4: entre 150 et 175 puls

Zone 5: 175 et +

Conclusion:

Excellents résultats, bonne VO2 max et seuils ventilatoires de bonne qualité, récupération un peu lente et puls un peu hautes au repos

Insister au moins 2x par semaine en zone 3 et un jour de repos par semaine.

Et RAS à l'écho et bilan cardiologique satisfaisant.

Il faudrait donc que je gagne 10 à 20 puls en zones 2 et 3. Il faut obligatoirement un jour de repos sur la semaine ce qui m'aiderait aussi à récupérer plus vite et à me sentir mieux.

Voilà dans les grandes lignes.

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc que je gagne 10 à 20 puls en zones 2 et 3. Il faut obligatoirement un jour de repos sur la semaine ce qui m'aiderait aussi à récupérer plus vite et à me sentir mieux.

Voilà dans les grandes lignes.

Tu vas devoir sortir la voiture ou l'acheter :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de mon test à l'effort chez Sophie Demanez :icon_eek:

En gros:

36 ans, 1m78 et 74kg, +-10h vélotaf par semaine, 1 à 2x 3h à 6h de route/vtt le week end.

450W, FC max 197, VO2 max à 69 ml/kg.min

SV1 à 150 puls/min (225W 75% de VO2 max)

SV2 à 179 puls/min (375W 90% de VO2 max)

Zone 1: entre 120 et 130 puls

Zone 2: entre 130 et 140 puls

Zone 3: entre 140 et 150 puls

Zone 4: entre 150 et 175 puls

Zone 5: 175 et +

Conclusion:

Excellents résultats, bonne VO2 max et seuils ventilatoires de bonne qualité, récupération un peu lente et puls un peu hautes au repos

Insister au moins 2x par semaine en zone 3 et un jour de repos par semaine.

Et RAS à l'écho et bilan cardiologique satisfaisant.

Il faudrait donc que je gagne 10 à 20 puls en zones 2 et 3. Il faut obligatoirement un jour de repos sur la semaine ce qui m'aiderait aussi à récupérer plus vite et à me sentir mieux.

Voilà dans les grandes lignes.

Gros moteur qui ne demande qu'à être travailler. 5 Kg en moins et remonter tes seuils et tu as un gros niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais: le travail, c'est ça le plus dur et pas tjs évident de trouver la motivation.

Des petits conseils pour lier ça au vélotaf? 2x +-1h par jour.

Le lundi, ce sera déjà cool (ça dépend de la(les) sortie(s) du week end, mais je suis souvent cuit)

Et pour les kg, c'est en bonne voie. (Naturellement en faisant un chouia plus attention) un 70kg constant serait pas mal.

Sinon travail de bureau et le vélotaf, c'est qd même usant à la longue je trouve. D'où explication de la fatigue qui est confirmer par la récupération lente.

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ton SV1 qui est bas (225 W à SV1 avec 450 W de PMA c'est vraiment faible) tu devrais pouvoir atteindre 300 - 330 Watt à SV1. Avec cela et un poids de 70 kg bein t'es mur pour de grosses performances (le genre de niveau que je ne rêve même plus d'atteindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw! Sympa comme résultats!!!

Voici un aperçu de ce que j'ai fait chez EnergyLab il y a deux semaines.

34ans, 185, 71kg. Protocole de départ à 60W, incrémentation de 40 et durée de 5 (longues) minutes.

post-15409-0-76841800-1371817575_thumb.p

post-15409-0-98420900-1371817583_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé son test un peu basique. Voulant quelque chose de plus complet et axé perf' sportive, je me suis retourné vers EnergyLab.

Pour juste connaître ses seuil, je la recommande. Si on veut un peu plus et un plan d'entrainement adapté par exemple, il faut voir ailleurs.

Malgré tout je retournerai sans doute chez elle une fois que j'aurai assimilé les ficelles de l'entrainement et que je pourrai planifier le miens seul.

Bvd Frère Orban, 19 à Lg

0475/534328
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0475/******

Je pense que tu dois retirer son numéro de gsm (elle l'utilise en privé et répond même en vacance) et donner uniquement les numéros du secrétariat du centre cardiologique ou de St-Jo

Voici

04 / 223 20 77 et 04 / 224 89 50

Modifié par Pierre Kiroul
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé son test un peu basique. Voulant quelque chose de plus complet et axé perf' sportive, je me suis retourné vers EnergyLab.

Pour juste connaître ses seuil, je la recommande. Si on veut un peu plus et un plan d'entrainement adapté par exemple, il faut voir ailleurs.

Malgré tout je retournerai sans doute chez elle une fois que j'aurai assimilé les ficelles de l'entrainement et que je pourrai planifier le miens seul.

Bvd Frère Orban, 19 à Lg

0475/534328

ok pas plus que ça, donc pas plus que le test à l'effort au blanc gravier par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise Dichon,

Avec des chiffres pareils, tu es clairement en sous régime par rapport à ton potentiel... Pour info, en forme, je suis pour 1m72 et 62Kg à VO2max 53, SV1 270Watts/175Pulses, SV2 315Watts/191Pulses et FcMax 195 Pulses et je disposais de 8-10h d'entrainement hebdomadaire...

Le tout est de trouver ton équilibre!!! Mais avec une bonne hygiène de vie, un planning d'entrainement bien dosé et bien plus qualitatif qu'aujourd'hui, tu fais top 20 ou pas loin au rdhf 2014 sur la longue distance :siffle: Je ne serais plus quelques minutes devant toi au Roc marathon mais au moins 45min/1h derrière pour te situer la marge de progression dont tu disposes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0475/******

Je pense que tu dois retirer son numéro de gsm (elle l'utilise en privé et répond même en vacance) et donner uniquement les numéros du secrétariat du centre cardiologique ou de St-Jo

Voici

04 / 223 20 77 et 04 / 224 89 50

Je l'ai trouvé sur le net: http://www.infobel.com/fr/belgium/businessdetails.aspx?qPhone=0475534328

Premier lien ds google qd tu tapes son nom..

Je pense que c'est pas dramatique donc! ;)

Cela dit, si tu la connais personnellement et que tu confirmes que ça la dérange, je l'enlève! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connais depuis 2006 (lors de ma première visite à Visé) et elle ne m'a jamais dit de ne pas diffuser son numéro. Compte tenu de ce que tu dit, ce n'est donc pas un problème. Personnellement, j'hésite toujours à sonner sur son G et préfère contacter le secrétariat puisque depuis peu, il y en a un (centre cardiogique Orban - Bld Orban). D'une part, on fixe un rdv directement (c'est ce que l'on veut d'ailleurs), et d'autre part , on est sûr de ne pas déranger. La plupart du temps, elle répond sur son G mais ne peut rien faire puisqu'elle n'est pas en face de son agenda.

Voilà

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pronostic: Rouler cool en vélotaf (à sv1) et viser le SV2 lors des sorties longues dans les longues côtes. => Faire monter tes seuils qui sont bas par rapport à ta P Max.

(Je dis ça juste pour le fun hein, et sans prétention aucune!)

J'imagine que tu montes haut en lactate? T'es à combien en fin de test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Je vais demain à Malvoz pour le test complet avec lactate.

On m'a dit d'aller à jeun, car il y a une prise de sang,j'éspére qu'il l'a font avant de pédaler...car rester à jeun avant de rouler pas pour moi :fou:

Sinon pour ceux qui ont déjà été,ça se passe comment?

:Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Marc, tu me coaches? :-#

Un top 50 m'irait déjà très bien. ;)

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour planifier tes entrainements en ayant la garantie que tu sois au meilleur de ta forme le jour J. Faut pas oublier que c'est un métier de coacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Je vais demain à Malvoz pour le test complet avec lactate.

On m'a dit d'aller à jeun, car il y a une prise de sang,j'éspére qu'il l'a font avant de pédaler...car rester à jeun avant de rouler pas pour moi :fou:

Sinon pour ceux qui ont déjà été,ça se passe comment?

:Coucou05:

tu sera pris en charge , prise de sang , poids , masse grasse , vo2 , cardio , velo , puis tu passse voir le medecin ,

attention il faut que tu demande le test de lactates a l'inscription , car c'est un supplement non rembourse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi j'utilise du corversyl et ça marche pas mal mais comme je suis un stressé du c.., j'étais à 100 bpm et 16/10 avant de commencer mon test (comme chaque fois que je vais voir un toubib). Mais comme c'est la première fois que j'allais la voir (cardio sportive), j'ai au beau lui expliquer que chaque fois c'est ainsi, elle a ajouté un beta bloquant sélectif. Elle m'a dit que ça aurait très peu d'influence sur ma FC mais apparemment....

Je sais pq tes puls s'emballaient au début du test..... moi aussi elles étaient un peu hautes au démarrage!

Elle était habillé comment.........? :-#

Modifié par Dichon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

j'ai fait un test à l'effort cette semaine.

bah, moins grave que je ne le pensais.

j'arrive encore à 196 de FC max à 41 ans pour 360w (je fais 81kgs)

c'était un test avec prise de lactate, donc paliers de 3'.

mon soucis, c'est mon SV1 à 135 et mon SV2 à 165.

on m'a conseillé de travailler ce SV1, soit entre 135 et 145 sur de longues distances.

moi je veux bien, mais en VTT, rester dans cette fourchette me semble improbable.

vendredi, j'ai roulé deux heures entre 135 et 145, c'était nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Test de début de saison:

En progrès à SV1 mais un peu de perte à SV2 et PMA par rapport au test de juin dernier et donc en plein saison.

SV1: 280W à 156 au lieu de 225W

SV2: 325W à 174 au lieu de 375W

PMA: 400W à 187 au lieu de 450W

VO2 max: 73 au lieu de 69 et 72kg au lieu de 74kg

On part sur de bonnes bases et y a plus qu'à!

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout ceci me rappelle que je dois egalement faire un bilan perso :)

Pour l'ignare que je suis, mis a part connaitre ses seuils de performance (ce qui n'est en soi pas mon but premier), est-ce que ce test permet de deceler des problemes cardiaques?

Vu que je me remets tout doucement a faire du sport serieusement, j'aimerais faire un bilan a ce niveau (5h de velotaf + 2 sorties de 2 et 3h de VTT).

(J'ai ete fortement refroidi l'annee passee par le gros souci au jogging de Niveze...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de début de saison:

En progrès à SV1 mais un peu de perte à SV2 et PMA par rapport au test de juin dernier et donc en plein saison.

SV1: 280W à 156 au lieu de 225W

SV2: 325W à 174 au lieu de 375W

PMA: 400W à 187 au lieu de 450W

VO2 max: 73 au lieu de 69 et 72kg au lieu de 74kg

On part sur de bonnes bases et y a plus qu'à!

je ne comprends pas trop comment ta PMA a été calculé... je pensais que c'était à propos de SV2.. "Puissance maximale aérobie", donc avant la production d'acide lactique..

ou ce que tu peux supporter pendant 3min max? Si c'est à 187 FC, ton SV2 est vraiment bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout ceci me rappelle que je dois egalement faire un bilan perso :)

Pour l'ignare que je suis, mis a part connaitre ses seuils de performance (ce qui n'est en soi pas mon but premier), est-ce que ce test permet de deceler des problemes cardiaques?

Vu que je me remets tout doucement a faire du sport serieusement, j'aimerais faire un bilan a ce niveau (5h de velotaf + 2 sorties de 2 et 3h de VTT).

(J'ai ete fortement refroidi l'annee passee par le gros souci au jogging de Niveze...)

Merci d'avance

En soi même je ne pense pas, mais par exemple quand je fais un test à l'effort à l'UCL il y a d'abord un examen médical avec un électrocardiogramme et seulement ensuite le test à l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A liège, c'est pareil : un ECG avant de faire l'effort . Celui a permis de déceler un (gros) souci cardiaque pour un "papy" qui était dans le même groupe que moi en juillet de l'année passée...

comme quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux adresses à Liège pour passer le test à l'effort.

A L'ULg : orienté vers le calcul des seuils et les performances.

http://www.facmed.ulg.ac.be/cms/c_298541/fr/services-a-la-communaute

A l'institut Malvaux : orienté examen médical en plus du calcul des seuils.

http://www.provincedeliege.be/fr/node/160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de début de saison:

En progrès à SV1 mais un peu de perte à SV2 et PMA par rapport au test de juin dernier et donc en plein saison.

SV1: 280W à 156 au lieu de 225W

SV2: 325W à 174 au lieu de 375W

PMA: 400W à 187 au lieu de 450W

VO2 max: 73 au lieu de 69 et 72kg au lieu de 74kg

On part sur de bonnes bases et y a plus qu'à!

je ne comprends pas trop comment ta PMA a été calculé... je pensais que c'était à propos de SV2.. "Puissance maximale aérobie", donc avant la production d'acide lactique..

ou ce que tu peux supporter pendant 3min max? Si c'est à 187 FC, ton SV2 est vraiment bas.

La production d'acide lactique commence bien avant, a priori dès SV1. SV2 c'est le moment ou l'on commence à parler de "dette" en oxygène et ou l'acide lactique s'accumule.

Encore au dessus dès ça, tu as PMA et de mémoire, c'est la puissance que tu développes à VO2max, soit au moment ou il y a la plus grande consommation possible en oxygène.

Tu peux produire plus de puissance, lors d'un sprint ou d'une côte raide courte et là on est dans le domaine de l'anaérobie lactique, voire alactique pour les efforts de qq secondes.

Au vu des résultats de Dichon, c'est pas mal du tout. De mémoire il devait améliorer son endurance de base et c'est ce qui a été fait.

Parfait pour cette période.

Le connaissant "Chasseur de KOM", qd il n'est pas en endurance, il est à bloc, genre en anaérobie lactique, ce qui a comme conséquence de faire baisser la PMA.

Plus qu'à bosser au seuil et laisser tomber Strava! ;)

J'espère ne pas avoir dit de conneries, qu'on me reprenne si je suis ds le faux! ^^'

Modifié par opn7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.