Aller au contenu

Etude posturale


Messages recommandés

il y a 26 minutes, ptitjid a dit :

Je ne parle pas de Marie, je parle de filles un peu plus grande 1m70... et pour le cas du triathlon à part sur les courses au format olympique et officielle (coupe du monde, coupe d'europe) le vélo est au choix que ce soit, un vtt, un cx, un vélo de chrono un 650c tout est autorisé, tant qu'il freine. Du coup, si c'était vraiment plus performant (et pas uniquement plus agréable) j'imagine qu'il y en aurait quelques uns. 

 

Enfin c'est un peu hors sujet...

 

 

 

Pour une personne de 1m70, l'on peut commencer à avoir des cadres avec un angle de direction permettant une chasse au sol suffisante pour ne pas se retrouver avec un vélo qui ne vire pas.

 

Pour ce qui est de dire qu'il n'y a pas de 650C donc c'est pas plus performant, la réponse est que ce qui est plus performant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Lorsque la taille impose un 650C il ne faut pas se priver car cela permet d'être plus à l'aise sur le vélo (et donc plus performant) et en plus l'on bénéficie du dynamisme des roues car en 650C à toute choses égales, les roues sont plus rigides et plus légères.

 

Pour ce qui est d'une étude posturale, elle ne peut être réussie que si il y a un vrai échange entre la personne qui pratique l'étude et 'l'étudié'. Il faut s'impliquer et être capable de faire remonter des informations. Cela demande un travail de réflexion sur sa pratique et ses besoins et de prendre le temps de s'investir dans la démarche. Bref, on ne fait pas une étude comme l'on achète un lasagne industriel au supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon étude posturale chez ciclissimo me donnait comme résultat des roues en 650c qui est logique pour ma taille.

Maintenant je connais bien plusieurs femmes qui ont ma taille et qui roulent sur un 700c (et une vient même d'acheter son vélo chez Cyclecraft, donc ce n'est pas d'office qu'il conseille un vélo en 650C), car c'est plus pratique si on veut changer les roues/pneus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de poids entre une roue de 650 et 700c ne doit pas être si importante si ? Comme la différence de rigidité (pour le poids d'une femme)... 

 

Enfin tout cela n'a pas bcp de rapport avec l'EP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence de poids est importante d'autant plus qu'elle est en périphérie. Exemple concret, un jante ambrosio crono F20 en 650 pèse 290 g pour une solidité largement satisfaisante (une jante de 290 g en 700, cela existe pour les records de poids mais n'est pas franchement utilisable même pour les personnes de puissances faibles). Une jante carbone 50 mm de haut en 25 mm de large pèse 310 g (en 700C la même jante du même fabricant avec la même largeur fait 390 g)

 

Quant à la rigidité intrinsèquement liée au diamètre de la jante (un peu comme si on comparait une jante VTT 29'' et une 26''), cela permet d'avoir du plus léger pour une rigidité identique à une jante de 700C.

 

Lorsqu'une personne a une petite taille l'on peut généralement dire qu'elle ne développe pas des milliers de watt (OK Caleb Ewan développe plus de 1500 W au sprint :-) ), alléger le poids en périphérie est dans ce cas encore plus un atout majeur.

 

Ces considérations sont bien évidement en rapport avec l'étude posturale car il me semble que l'étude posturale est un processus qui vise le confort au sens large (maniement vélo, performance ...). C'est aussi la plus value d'une étude d'avoir un interlocuteur qui soit capable de proposer des solutions adaptées même si elles sont moins 'à la mode' ou 'marketée'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet du topic :siffle:   , RV pris chez Cyclecraft....
J'avais justement des courses à faire de ce côté donc suis passé chez lui....

Personne agréable avec un certain franc parler, bon premier contact en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réellement 80gr sur une jante, ou 4% de rigidité en plus, c'est de beaux chiffres mais sincèrement à quel moment cela intervient et quel impact cela à sur la performance réel ? Uniquement lors de certaines relances ? dans une situation assez précise ? une roue plus lourde une fois lancée n'aura t elle pas plus de rendement ? Le diamètre ? Comme ton exemple du 26 - 29 pouce, à plat le rendement est finalement bien meilleur avec du 29, même si la roue est un peu moins rigide... 

 

De nouveau pour prendre l'exemple du tri, une grosse partie de très bon niveau amateur (et des moins bons pros) roulent avec des paires de jantes relativement lourdes hors vélo de chrono (bien plus que ce que la moitié des mecs qui roulent dans la vallée ont). Idem pour les filles en coupe du monde. Alors je bien conscient que le poids en périphérie est le poids le plus important que la rigidité des roues est dans une certaine mesure importante. Mais j'ai vraiment un doute sur la réel efficacité de cette course aux grammes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut, je me pose des questions quant aux éventuels bénéfices d'une étude posturale  (ou dynamique), j'ai une sacré douleur dans les poignets et dans le bas du dos après 1h passé sur le vélo, j'aimerais aussi régler mes cales de manière optimale.

 

Vous auriez des conseils à me donner ou une adresse pour améliorer tout ça ?

 

Je vous remercie (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit pour une étude à Theux, j'espère avoir une bonne amélioration de ma position :hapface01: ,mais aussi, que cela me permettra de continuer la pratique du vtt en bonne santé.

Je ne manquerai pas de vous livrer mon ressenti après quelques sorties.

J'en profiterai également pour investir dans une selle sympa on verra bien ;)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 février 2017 à 17:43, Sola a dit :

Je me suis inscrit pour une étude à Theux, j'espère avoir une bonne amélioration de ma position :hapface01: ,mais aussi, que cela me permettra de continuer la pratique du vtt en bonne santé.

Je ne manquerai pas de vous livrer mon ressenti après quelques sorties.

J'en profiterai également pour investir dans une selle sympa on verra bien ;)


tiens @Sola, bête question, mais toi qui es de Waimes,  pourquoi avoir choisi Hélios au lieu de Racepoint (qui proposent tous les 2 le BG Fit) ?  

Modifié par FUEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FUEL a dit :


tiens @Sola, bête question, mais toi qui es de Waimes,  pourquoi avoir choisi Hélios au lieu de Racepoint (qui proposent tous les 2 le BG Fit) ?  

 

Hello,

 

Ni l'un ni l'autre ne sont mon mag habituel c'est une question purement pratique, je reviens du boulot par la E40 puis verviers etc. ,mais du coup si je fais le chemin par la e25 je passe par theux c'est un petit détour. Sinon c'est plus ou moins similaire comme distance de chez moi.

 

J'ai quand même été aux portes ouvertes de race point qui a une superbe installation il faut bien le dire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sola a dit :

 

Hello,

 

Ni l'un ni l'autre ne sont mon mag habituel c'est une question purement pratique, je reviens du boulot par la E40 puis verviers etc. ,mais du coup si je fais le chemin par la e25 je passe par theux c'est un petit détour. Sinon c'est plus ou moins similaire comme distance de chez moi.

 

J'ai quand même été aux portes ouvertes de race point qui a une superbe installation il faut bien le dire.


N'oublie pas de faire part de " l'après " étude, ça m'intéresse :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/10/2016 à 16:14, Pili a dit :

Pour en revenir au sujet du topic :siffle:   , RV pris chez Cyclecraft....
J'avais justement des courses à faire de ce côté donc suis passé chez lui....

Personne agréable avec un certain franc parler, bon premier contact en tout cas :)

 

Petit retour:

Point d'intérêt de mon étude posturale: deux vélos identiques avec sensations complètement opposées, sur l'un puissance ++ et frigidité en dans le technique, sur l'autre impuissance ++ et à l'aise dans le technique ^o)  (vélos réglés à l'identique)

 

Après m'avoir mesuré de partout, mesuré les règlages du vélo, grosse surprise..... ça va pas du tout!!

Je suis bcp trop haut placé sur le vélo et je pédale des pointes de pied.....

Modification du règlage des calles, recul et hauteur de selle (-4.5 cm :anime_05:).....

 

Je repars très étonné et dubitatif.....

J'ai roulé tout l'hiver comme ça, une dizaine de sortie entre 40-55km chaque fois avec un bon d+, genre 1100 à 1500...

Verdict: globalement mieux après qu'avant avec stt une meilleure vélocité dans le pentu... MAIS grosse perte de puissance dans le plat, relance, montée en pente douce...genre impossible de pousser et l'impression de rouler accroupi......vmt détestable comme sensation...ET difficulté de pousser dans la grosse grosse pente genre > 15%

 

Retour au shop pour débriefing et modification: il me remonte la selle d'1cm (au vu de mes dires et du fait que je roulais "très haut" avant... histoire de ressentir le changement)...

Je fais trois sorties: 65 à Beignée, 80 Thuin, 85 Belgrade....

Verdict: bien meilleurs sensations sur les 2 premières randos notamment plus de puissance sur plat et montée douce...un semblant de plus dur dans la côte très raide...

 

Bref mieux... MAIS à Belgrade, gros coup de moins bien... tant en côte que sur plat ^o)

Quelle différence entre les 2 premières randos et Belgrade? le changement d'heure... et donc... j'ai recommencé à rouler un peu en semaine...sur mon autre bike réglé "à l'ancienne" soit bcp plus haut....mais sur lequel, vu que je ne fais que de la route avec, j'arrive à pousser en moyenne à 28-29-30 km/h....donc on ne peut pas dire que je sois pénalisé de ce règlage....

 

Du coup, alors que je m'attendais à être vraiment mieux et bien c'est l'inverse... entraînement contre productif...probablement lié aux positions différentes sur les bikes....

 

CCL: j'ai RV chez Bicyclic pour une étude cinétique.... affaire à suivre.....

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté si tu roule avec un vélo bien réglé, et un vélo non réglé, ça doit être normal que t'aie des sensations bizarre

 

J'avais aussi ma selle bien trop haute,  et c'est vrais que le changement est très perturbant. Mais j'ai réglé tous mes vélos selon les mesures indiquées et depuis c'est bon partout je me suis habitué à cette position 

 

Sinon l'avancement et le recul de selle ça change bcq dans la sensation de puissance.  Pour ça que pour les cycliste pro sur route ils ont des mesures a ne pas dépasser (en fonction du boitier de pédalier)  sinon ils rouleraient avec des vélos de clm en quasi permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais s'il passe d'un a l'autre, il ne laisse pas le temps a son corps a reprendre des bonnes habitudes

 

De mémoire, plus ta selle est avancé, plus ily a de puissance transmise (un truc de rendement du muscle).  @rickyfirst?

Donc si son vélo mal réglé mais avec lequel il roule vite est plus avancé, c'est à cause de ça

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pili a dit :

Mouhahah.... repasse moi un peu qq vidéos de tes sorties aux 7 meuses stp :siffle:^^

 

 

 

Depuis que j'ai le Genius, ça va un peu mieux ;)

 

La puissance,je m'en fous ^^

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jojobleu a dit :

Sauf qu'il semblerait que Pili ait de meilleures sensations sur son vélo "mal" réglé.

 

c'est bien ça ;)    mais stt "à la base", je ne comprends pas pq, à règlages égales, à vélos égales, j'ai de si différentes sensations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2017 à 05:58, FUEL a dit :

ah oki, je l'aurais probablement fait avant :p 

 

J'ai pu faire l'étude début avril à Theux, mon premier avis est que je me sens mieux "calé" dans le vélo.

Je suis plus vers l'avant du vélo tout en ayant abaissé mon cintre.

Le RV s'est très bien déroulé avec le kiné surplace, très sympa en sus.

Mon but était d'améliorer mon confort général : on a réglé tout ce qui était possible de régler en terme de position sur un bike jusqu'aux cales.

 

Niveau roulage j'ai une seule sortie 50 km depuis les règlages donc je ne vais pas m'avancer trop, à confirmer d'ici un mois ou deux quoi.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier petit retour après l'étude dynamique chez Bicyclic: modification ++ des réglages: remontée TDS de 3.5cm (!) , recul de la selle, avancée des cales (en gros tout l'inverse de chez Cyclecraft).....

 

Petite sortie ce matin (22km mais vent et pluie): je me sens bien... même très bien positionné sur le bike... mille fois mieux qu'après l'étude posturale statique....

 

Verdict demain sur une vraie grosse sortie VTT à Ligneuville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final t'as quand même ta selle 1cm plus basse

 

Une étude posturale n'est pas une science exacte, certains se basent sur un postulat et d'autre prennent le problème autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un BG Fit (body geometry fit) chez Racepoint à Sain-Vith.

C'est tout nouveau donc pas encore pu confirmer ma position de manière définitive.

J'aime beaucoup son approche car ma position n'était pas mauvaise, je n'avais mal nulle part mais je voulais voir si perfectible. 

Ma position résultait d'une étude posturale statique chez Cyclecraft en 2015 que j'avais ensuite légèrement modifié selon le ressenti. 

Au final, il a redescendu la hauteur de selle (pour arriver très très proche de la cote de cyclecraft) et le recul de selle a été augmenté :

 c'est le plus gros changement, avec un effet vraiment immédiatement perceptible : plus de force à la traction lors du pédalage.

Cette phase a été très rapide puisque les cales étaient bien positionnées, la selle bien adaptée à la morphologie, les chaussures et les semelles également.

J'en ai conclu que l'étude statique chez Cyclecraft était vraiment une très bonne base puisque concrètement, l'étude dynamique tend à revenir vers cette position.

Nous avons ensuite passé pas mal de temps à améliorer le positionnement du poste de pilotage et il a vraiment pris le temps de trouver une position qui me convenait.

Elle reste à être validée sur qqs sorties mais la 1è en semaine était déjà positive,  demain Terres Rouges Esch, terrain de jeu idéal pour valider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pili a dit :

Premier petit retour après l'étude dynamique chez Bicyclic: modification ++ des réglages: remontée TDS de 3.5cm (!) , recul de la selle, avancée des cales (en gros tout l'inverse de chez Cyclecraft).....

 

Petite sortie ce matin (22km mais vent et pluie): je me sens bien... même très bien positionné sur le bike... mille fois mieux qu'après l'étude posturale statique....

 

Verdict demain sur une vraie grosse sortie VTT à Ligneuville....

La selle remontée de 3,5 cm + recul de la selle cela doit faire un énorme changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de ces variations me renforce dans ma perception de l'étude posturale, cela doit être un échange entre le prestataire et la personne à poser.

 

Dans le cas présent, il me semble que le retour de la personne à poser est défaillant. En effet, pouvoir rouler avec des réglages aussi différents sans fournir de retour de sensations ne facilite pas la tâche.

 

Personnellement un changement de 3 mm de hauteur me casse complètement. je suis très sensible aux modifications. je n'imagine même pas sortir de ma rue avec une différence de hauteur de selle de 35 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est évident....mais ce qui est très étonnant, c'est qu'avec le vélo réglé comme ça, je n'ai eu aucune douleur particulière et  qu'au final "mon rendement" sur le bike n'était pas pire qu'avant ces changements: bonne vélocité en côte du moment que % raisonnable genre pas supérieur à 15% MAIS incapacité totale de relancer efficacement et de rouler "vite" sur faux plats et plats.....

 

Sinon retour après la sortie de ce matin soit le 60 de Ligneuville:

Confirmation que je me sens mille fois mieux sur le vélo... bonnes sensations de pédalages... aucune douleur même pas le dos (alors qu'auj on a bouffé de la racine :s)... bonne vélocité en côte avec de très bonnes sensations même dans les gros %...

Seul petit bémol, tjrs cette sensation d'avoir dur dans la relance (de devoir forcer de trop) et tjrs un certain manque de puissance sur le plat.....

A l'instinct, j'aurais une petite tendance à vouloir remonter encore un chouia ma selle.... mais je vais rouler qq temps comme ça et voir comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mon étude j'avais deux soucis gênants:

 Classique l'endormissement des mains (surtout coté droit allez savoir), ainsi qu'un endormissement au niveau des parties ( assez faible mais que j'ai pu ressentir de manière plus marquée en hiver ou ça devenait insupportable).

 

J'avais également de ce fait sans arrêt tendance à bouger mes mains sur le guidon, à chipoter sur la selle...

 

Depuis lors niveau des mains et parties : RAS, les poignées ergo sont  une révélation pour moi (j'ai du les réajuster légèrement).

 

Donc de mon point de vue de néophyte, je conseille à tout un chacun qui souhaite persévérer dans le vtt de passer par cette case pour son petit confort et ne pas se dégoûter car on est simplement pas bien mis sur son bike.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info dans ma présentation vélo Scott Spark 900 RC Pro 2017 , j'ai fait un ptit CR de mon passage chez training plus ,

Modifié par Freshky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Pili said:

Mais comme le dit bien Ricky, bien bien expliquer ce qui mène le biker à cette étude....puis idéalement une étude dynamique pour confronter les cotes à une certaine réalité....

je ne comprends quand même pas pourquoi une si grande différence entre l'étude "statique" et "dynamique", 3,5 cm de hauteur de selle, c'est vraiment énorme!

Tu as les mesures pour ton entrejambe pour les deux?

Peut-être Stephane de chez Cyclecraft n'a pas mis le bar assez haut au niveau de tes bijoux de famille? :siffle:

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, missJuJu a dit :

je ne comprends quand même pas pourquoi une si grande différence entre l'étude "statique" et "dynamique", 3,5 cm de hauteur de selle, c'est vraiment énorme!

Tu as les mesures pour ton entrejambe pour les deux?

Peut-être Stephane de chez Cyclecraft n'a pas mis le bar assez haut au niveau de tes bijoux de famille? :siffle:

 

Je ne comprends pas non plus... je en saurais plus expliquer comment mais la mesure de l'entre-jambe n'a pas été réalisée exactement de la même manière....

Et je dois avoir la mesure qq part oui... faut que je regarde à la maison ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,

 

Une étude statique se fait sur la longueur des segments avec peut-être des facteurs correctifs en fonction de la souplesse du cycliste et évidemment de sa pratique.

Une étude dynamique, pure supposition, est certainement une mini statique pour on met le cycliste sur un ergocycle et on voit avec un capteur de puissance et/ou d'autres l'influence des changements sur la position.

 

Dans ton cas Pili, je comprends les choses comme ceci :

Pour ne reprendre que la hauteur de selle comme paramètre. Théoriquement, avec ton anatomie, tu devrais avoir ta selle 3,5cm plus bas qu'avant pour avoir un cycle de pédalage optimal.

Sauf que 3,5cm d'un coup c'est impossible sans adaptation d'un point de vue biomécanique.

Donc fort logiquement tes muscles fonctionnent mieux et tu as un meilleur ressenti lors de la dynamique avec un valeur plus proche de ta hauteur de selle du début.

 

Perso, c'est comme Ricky, 3mm de hauteur de selle en moins ou en plus et je suis tout perdu...

A ta place, je mettrais ta selle max. 5mm plus bas qu'au début et puis dans 2 ou 3 mois ou mieux quand tu sens que tu es habitué à la position : tu redescends de quelques millimètres et ainsi de suite.

 

Quand tu seras à 3cm de moins, ça prendra peut être un an voir plus; tu nous reparleras de ton manque de capacité à relancer et à rouler fort sur le plat. Toute autre chose restant égale bien entendu ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bikeman a dit :

A mon avis,

 

Une étude statique se fait sur la longueur des segments avec peut-être des facteurs correctifs en fonction de la souplesse du cycliste et évidemment de sa pratique.

Une étude dynamique, pure supposition, est certainement une mini statique pour on met le cycliste sur un ergocycle et on voit avec un capteur de puissance et/ou d'autres l'influence des changements sur la position.

 

 

Le principe des études dynamique est surtout de mesuré les angles entre les segments. La vérification au capteur de puissance c'est un plus mais la base est bien la mesure des angles des segments (Retul et ses dérivés)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison évidemment...

 

Maintenant, partant du principe que j'ai vu des "spécialistes" ..... je ne me voyais pas non plus ne pas suivre leurs "recommandations"....sinon, à quoi cela aurait il servi de les voir....

Et donc, je me suis appliqué à rouler "comme ça"...

Marc, pour qd même un peu nuancer,  avec le réglage post étude statique (avec selle fortement rabaissée) j'ai qd même roulé de novembre à févier/mars... sur des randos de 50km et bô d+...

Donc, j'ai vraiment vraiment pris le temps d'essayer de m'adapter et de voir si au final je m'améliorais...

 

On peut aussi se demander pq avoir fait une (deux) étude(s) posturale(s).... c'est parce que malgré mes essais multiples, pas moyen de me sentir bien sur un des deux vélos... et donc, perdu pour perdu,

je préférais recommencer à zéro avec qq du métier....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que l'on s'adapte mieux en y allant progressivement qu'en essayant de s'adapter, même longtemps, à un changement brutal.

 

Il te faudrait idéalement un licencié en kiné ou éducation sportive qui s'est spécialisé dans le positionnement des cyclistes :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.