Aller au contenu

Tige de selle télescopique


bgugus

Messages recommandés

Bonjour,

dans l'attente de mon Canyon Alpinist 8.0, j'ai besoin de vos lumières pour le choix d'une tige télescopique.

Je suis intéressé par les Crankbrothers mais quel modèle ? Avec ou sans commande au cintre et, nouveau ou ancien modèle ?

Il semblerait que le nouveau modèle soit plus performant avec une atténuation presque totale du jeu latéral.

Si d'autres modèles étaient aussi performants, merci de me donner vos avis.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Bernard, Question tige télescopique, il y a de tous les avis avec des points positifs et négatifs pour toutes les marques. (Crank, Blacx, KS, Spé ...) Ce que tu peux retenir, prends cela comme mes recommandations : - quitte à s'équiper d'une tige télescopique autant avoir la commande au guidon, je connais qq histoires de crash causés par la tentative d'actionner le mécanisme avec la commande sous la selle pendant un franchissement périlleux. Au guidon c'est plus safe. - par temps humide et/ou boue, la protéger avec une gaine ou qqch du genre. Les joints racleurs ne font pas leur boulot tout le temps et en une seule sortie tu peux te retrouver avec une tonne de boue dedans. Perso je n'en ai testé que 2 pour le moment et j'attends ma troisième : - l'ancienne Crank (Joplin) fonctionnait bien jusqu'à ce que quasi toutes se retrouvent en SAV pour des problèmes de fuite et de jeu latéral. Attention que 7 cm de débattement. - la spé est un peu plus lourde, 100 mm de débattement, elle aussi a eu un problème de fiabilité, mais le constructeur a déjà corrigé le bug, pas de jeu latéral, bon produit Concernant la Joplin 4, peu de personnes l'ont déjà reçu, j'aurai la mienne début avril, je te dirais quoi à ce moment là. Apparemment ils ont bcp bossé dessus pour éliminer les prob de fiabilité, l'avenir nous le dira. Concernant la KS, Madpear passera d'ici peu déposer son témoignage ;) Sinon pour les tiges de selle télescopique il y a un topic assez vivant sur VV : http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=60589

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burak, Je reçois le Canyon fin avril, tu devrais avoir reçu la Joplin4 et tu pourras donc me donner ton avis. Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement une KS (i900 R - depuis est sortie la i950), c'est la seule tds télescopique que j'ai pu tester. Qu'en dire? Pas de jeu latéral, pas de fuite, bref pas de problème en 1 an d'utilisation pourtant elle a déjà bien pris: chute ou j'ai cassé ma selle, boue durant les 6 heures des Lacs, plusieurs enduros et randos. Fraiche comme au premier jour. Il faut l'entretenir (comme toute) mais c'est très vite vite car minime: démontage, graissage, remontage: 15 minutes. Allez 2 points négatifs tout de même: le remote n'est pas un modèle de solidité, je ne l'ai ceci dit pas encore cassé; et l'unique vis de serrage de rail de selle avait tendance à se déserrer, réglé par de la loctite sur le filet. Oh, ais je mentionné que c'est aussi la moins cher? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gravity dropper turbo : > 1 an d'utilisation, 1 seul entretien (et encore plus pour voir comment c'est fait que par réel besoin) et aucun mais alors aucun souci. J'ai des potes qui ont des KS, Joplin, gravity dropper normale, blacx et j'ai déjà testé la spe aussi. KS ca reste un bon rapport qualité-prix mais pas irréprochable pour la fiabilité Joplin à éviter selon moi : assez chère, prend un jeu énorme, se bloque, fait le yoyo... vraiment à éviter (comprend pas bien burak qui s'est fait avoir mais qui reponge) mais à force je deviens aussi très anti-CB (même leurs pédales c'est de la m...de Blacx : très belle finition (la plus belle de toute) mais elle est un peu capricieuse, à voir sur le long terme Spe : fonctionne très bien mais assez lourde et chère Bon ok la gravity est la plus moche mais elle fait exactement ce qu'on lui demande. Son seul défaut selon moi c'est qu'il est parfois difficile de trouver la position intermédiaire. En course ca ne sert à rien mais en rando je m'en sers assez souvent et là je chipote parfois un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide avis aussi sur la KS. J'ai la même que Madpear (KS i900 R). C'est vrai que le levier du remote est merdique,mais jusque là, il fait son boulot, donc on verra... L'entretien est assez vite fait, mais il faut y penser de temps en temps, surtout quand on roule dans le gras/mouillé. Le joint racleur est pas super étanche et on a vite de la merdouille dedans => risque de rouille sur les galets du roulement de la partie haute et de traces sur le plongeur. Je roule avec la mienne depuis plus de 1000 bornes, et elle a pris un poil de jeu, mais c'est vraiment pour chipoter. Ca ne se sent pas en roulant. Le gros point faible, mais je ne sais pas si c'est lié au modèle ou si c'est valable pour toutes les TDS téléscopiques: c'est quasi inutilisable en hiver. Avec le gel (comme à Spa la semaine dernière, par -8°C, soit elle descend, mais ne reste pas bloquée en bas et remonte lentement, soit elle reste bloquée en bas et... ne remonte plus. ;) Bref, pas top l'hiver. En dehors de ça, que du bonheur... :siffle: Un achat que je ne regrette absolument pas... Même si elle pèse quand même 500 bons grammes. Glurps. Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle pèse quand même 500 bons grammes.

592 remote inclus ;)

Mais quand on a gouté a la facilité que ca apporte, on ne s'en passe plus.

Pour le gel, as tu vérifié que le remote revenais bien en buté? Peut-être que la gaine n'est pas des plus propre ou que la graisse utilisée sur le plongeur se durci de trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment intéressé par la Crankbrothers qui est existe aussi en 30,9 et ne nécessite donc pas d'adaptateur. Un grand merci pour vos conseils. Il me reste encore un bon mois avant de me décider donc je vais continuer à éplucher vos avis éclairés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Et j'ai reçu mon Alpinist. J'attends ton post avec impatience. Toujours pas de nouvelle de la Blacx AM 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la tige, elle fonctionne a merveille, la finition est au rendez-vous, et aucun jeu latéral. Par contre, mon protège base lizzarskin que je voulais mettre sur la tige pour les sorties boueuses est trop étroit. Avez-vous une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la tige, elle fonctionne a merveille, la finition est au rendez-vous, et aucun jeu latéral. Par contre, mon protège base lizzarskin que je voulais mettre sur la tige pour les sorties boueuses est trop étroit. Avez-vous une autre solution ?

Pourquoi es-tu resté avec CB vu les critiques? C'est juste pour me faire une idée car je pense en acheter une aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcé de rester la mienne est partie sous garantie au 11ème mois et ils ne me l'ont jamais réparé, ils ont préféré me renvoyer une nouvelle.

Logique, et puis une nouvelle après 11mois ça reste super intéressant...Image IPB

Tu saurais me tenir au courant du comportement de la TDS une fois que tu l'auras éprouvée?

Si c'est à refaire, tu prendrais un autre modèle?et si oui lequel?

Merci des infos et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je vais acheter une Tige de selle téléscopique en 30.9 pour équiper mon Spé. Mon premier choix porte sur la Specialized Command Post pour sa fiabilité mais elle est plus cher aussi. Mon second sur la KS I950R pour le prix. Mon dernier sur la Crank Brothers Joplin 4 mais j'ai peur pour la fiabilité. Faut voir ce nouveau modèle. Je demande un conseil. Où acheter ces TS ? A votre connaissance quelles sont les bons plans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David achète la Spe comme ça je saurai si ça vaut la peine. Mais bon ma Maverick (ancêtre des CB) revient d'un entretien TRÈS prolongé, "un jour mon... viendra".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David achète la Spe comme ça je saurai si ça vaut la peine.

Mais bon ma Maverick (encêtre des CB) revient d'un entretien TRES prolongé, "un jour mon... viendra".

Tu cotises ? :banana:

Je pense vraiment que ça va être la KS I 950R. Avec + de 100 euro de différence avec la Spé, y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé et j'ai commandé la KS I 950R ICI.

J'ai passé commande le vendredi 4 juin et j'ai été livré le mardi 8 juin. Colis impecc.

La tige est montée mais pas encore réellement testée sur le terrain.

Je mettrai un compte rendu fin du mois après plusieurs sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, j'ai déjà eu des petits soucis de fiabilités avec ma nouvelle Joplin 4. De temps à autre, elle se met à fonctionner comme une fourche, avec un affaissement et tout, et ne reste pas en position basse, elle a tendance à remonter tout doucement, cela intervient quand je l'utilise dans des conditions engagées (saut, dh qui tabassent, etc...). J'avoue que je m'apprete à la renvoyer à nouveau pour un contrôle. Pour le "reste", ras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite remontée de topic afin d'avoir des avis si cela pourrais être intéressante pour des rando chez nous ! ! j'aimerais bien en mettre une mais bon c'est aussi un petit investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais lui demander ! je sais que toi tu ne sais plus te passer de la tienne mais bon tu attaques beaucoup plus fort aussi et tu roule beaucoup plus engager que moi ! ( c'est pas dur ca !! :jesors: ) c'est pourquoi je demande les avis pour rouler en rando !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit remontée de topic (ça tombe bien pour le sujet :siffle: ) car j'ai l'intention de demander une TDS téléscopique au père noel... Quid des utilisateurs de ce forum ? La CB Joplin 4 ? Même souci que les précédentes version ? Quid de la nelle KS I7 ? ou 950 ? Sinon, petite question technique, sur la KS I950 par exemple , quand on parle de longueur de 385 mm ou 350, est ce que cela représente la partie fixe uniquement, ou la hauteur maximale atteinte, partie téléscopique incluse ? La hauteur de la partie mobile ferait donc 75 ou 125 mm par exemple , ou plus ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred, après qq règlages, la Joplin 4 fonctionne très bien ca va faire 6,7 mois que je l'ai, j'ai eu des soucis au début, elle ne se bloquait plus en position haute mais c'était une question de tension dans le cable. Depuis je lui ai filé une chaussette (un chambre a air en 2,1) que j'ai introduit avec bcp de graisse.2 colliers colson en haut et en bas, jai percé 2 petits trous pour laisser l'air s'évacuer lors de l'utilisation de la selle, tout fonctionne parfaitement bien. Après 6 mois, aucun jeu latéral non plus. Mais il y a tellement de tiges de selle maintenant, j'avoue qu'il faut aller faire un tour sur le topic de VV, je m'y perd dans les modèles entre CB, Blackx, Rockshox, KS, Specialized, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit remontée de topic (ça tombe bien pour le sujet :siffle: ) car j'ai l'intention de demander une TDS téléscopique au père noel...

Quid des utilisateurs de ce forum ? La CB Joplin 4 ? Même souci que les précédentes version ? Quid de la nelle KS I7 ? ou 950 ?

Sinon, petite question technique, sur la KS I950 par exemple , quand on parle de longueur de 385 mm ou 350, est ce que cela représente la partie fixe uniquement, ou la hauteur maximale atteinte, partie téléscopique incluse ?

La hauteur de la partie mobile ferait donc 75 ou 125 mm par exemple , ou plus ?

Merci

Chez KS et les autres également, il donne la longueur totale de la tige, donc partie mobile sortie totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred, après qq règlages, la Joplin 4 fonctionne très bien ca va faire 6,7 mois que je l'ai, j'ai eu des soucis au début, elle ne se bloquait plus en position haute mais c'était une question de tension dans le cable. Depuis je lui ai filé une chaussette (un chambre a air en 2,1) que j'ai introduit avec bcp de graisse.2 colliers colson en haut et en bas, jai percé 2 petits trous pour laisser l'air s'évacuer lors de l'utilisation de la selle, tout fonctionne parfaitement bien. Après 6 mois, aucun jeu latéral non plus.

Mais il y a tellement de tiges de selle maintenant, j'avoue qu'il faut aller faire un tour sur le topic de VV, je m'y perd dans les modèles entre CB, Blackx, Rockshox, KS, Specialized, ...

:blink: qq réglages ?

Attend, c'est limite scandaleux de devoir opérer ce genre de réglages pour un produit à plus de 200 eur :anime_05:

je veux bien croire que tu es arrivé à qq chose de correct, mais je suis plutôt d'avis que ce boulot appartient aux ingénieurs et aux techniciens qui la fabrique, pas à moi ; si ça remonte plus après une sortie, hop SAV et je montre les dents, à ce tarif le consommateur est quand même en droit d'attendre un min de prestations, tu ne trouves pas ?

Bref, je ne pense pas que je choisirais la Joplin :s

J'hésite entre la KS 900 ou 950 après lecture de qq forums français sur le sujet , je n'ai pas trouvé d'info qui me dit qq part que le système est différent, juste qu'on gagne 10 grs (chouette)

Pour ma part, ce serait sans remote au guidon, car je l'utiliserais de temps en temps selon les sorties, pour "rouler" en rando, j'ai une tige en titane qui remplit merveilleusement bien son rôle.

I900 à 129 eur, ou I950 à 169 eur ? (4 eur le gramme tout de même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence en la 900 et la 950 est principalement le remote, un peu fragile sur la 900, bien que je ne l'ai jamais cassé.

Sinon la 950 est le nouveau millésime, la 900 celui de l'année précédente. On trouve encore quelques 900 mais généralement la 950 a pris sa place un peu partout.

Perso j'ai revendu ma 900 car incompatibilité avec le nouveau cadre mais il est clair que je repars sur une KS! Une référence pour moi. Jamais eu le moindre pépin avec.

On parle souvent des Gravity Dropper comme référence mais il faut avouer qu'elle sont moches, non? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Moches et chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeup; pas belle les Gravity, puis j'avais testé un jour aux HBD, pas convaincu, mais sans doute pas assez pris l'habitude sur un tour de circuit...

Puis la Reverb, chère chère, comme la Spé command :anime_05:

vais ajouter la 950 à ma liste de Noel :D (dire que je m'étais promis de me limiter à une nelle paire de roue http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//72_72.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: qq réglages ?

Attend, c'est limite scandaleux de devoir opérer ce genre de réglages pour un produit à plus de 200 eur :anime_05:

je veux bien croire que tu es arrivé à qq chose de correct, mais je suis plutôt d'avis que ce boulot appartient aux ingénieurs et aux techniciens qui la fabrique, pas à moi ; si ça remonte plus après une sortie, hop SAV et je montre les dents, à ce tarif le consommateur est quand même en droit d'attendre un min de prestations, tu ne trouves pas ?

Bref, je ne pense pas que je choisirais la Joplin :s

Euh, on parlait de réglage au niveau de la tension du câble du remote, hein, pas au niveau "interne"...

C'est pour toutes les TS pareil: si tu prends une version Remote, t'as un levier à installer au cintre, et une gaine avec un câble à installer sur le cadre.

Pour la KS, par exemple, tu dois installer toi-même le câble dans le petit levier qui active la TDS. Si tu le tends un poil trop fort, ben c'est comme si tu poussais constamment un peu sur le levier => c'est normal qu'elle ne conserve pas sa position. J'ai moi aussi eu ce genre de petit soucis de "réglage" au début, rien de mortel.

Bref, le soucis rencontré par Burak n'est pas une cause de rejet de la Joplin. ;)

Sinon, ben +1 avec Madpear, j'ai une KS 900R et j'en suis super content, même si elle commence à prendre un peu de jeu après plusieurs milliers de Kms de rando. Et ça n'est pas uniquement destiné aux enduristes. Moi je m'en sers en rando, à chaque fois. La selle descend dès que le chemin descend, pratiquement. Et c'est un confort indéniable en descente et dans les passages techniques. Plus jamais de cuissard coincé derrière la selle, ou de coup de raquette dans le cassant, par exemple. Le cadre est aussi beaucoup plus libre entre tes jambes, ce qui aide à rester "souple" et à "laisser vivre" le bike sous toi.

Bref, je pourrais difficilement m'en passer, maintenant. :wub:

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: qq réglages ?

Attend, c'est limite scandaleux de devoir opérer ce genre de réglages pour un produit à plus de 200 eur :anime_05:

je veux bien croire que tu es arrivé à qq chose de correct, mais je suis plutôt d'avis que ce boulot appartient aux ingénieurs et aux techniciens qui la fabrique, pas à moi ; si ça remonte plus après une sortie, hop SAV et je montre les dents, à ce tarif le consommateur est quand même en droit d'attendre un min de prestations, tu ne trouves pas ?

Bref, je ne pense pas que je choisirais la Joplin :s

Plus jamais de cuissard coincé derrière la selle, ou de coup de raquette dans le cassant, par exemple. Le cadre est aussi beaucoup plus libre entre tes jambes, ce qui aide à rester "souple" et à "laisser vivre" le bike sous toi.

Bref, je pourrais difficilement m'en passer, maintenant. :wub:

Bigben.

c'est beau ce que tu dis (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question pour les possesseurs de téléscopique (peu importe la marque je dirais) ; est ce qu'il est plus intéressant d'avoir 125 mm de course (KS I950 en 385 mm) ou une course de 75 mm suffit ? Ma tige de selle ne ressort pas de plus d'une vingtaine de cm je dirais, donc sur papier la 300 suffit, mais 75 mm, c'est peu comme changement, ou ça se ressent vraiment sur le bike ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence en la 900 et la 950 est principalement le remote, un peu fragile sur la 900, bien que je ne l'ai jamais cassé.

Sinon la 950 est le nouveau millésime, la 900 celui de l'année précédente. On trouve encore quelques 900 mais généralement la 950 a pris sa place un peu partout.

Perso j'ai revendu ma 900 car incompatibilité avec le nouveau cadre mais il est clair que je repars sur une KS! Une référence pour moi. Jamais eu le moindre pépin avec.

On parle souvent des Gravity Dropper comme référence mais il faut avouer qu'elle sont moches, non? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Moches et chères.

j'ai une gravity dropper aussi. c'est vrai qu'elle a un physique plutôt ingrat. Mais je trouve qu'elle fait pas mal son boulot. Même si il y a parfois quelques difficultés à trouver la position intermédiaire. En désserrant légèrement la bague supérieur de la tige, on peut améliorer le problème.

De plus c'est une des seule qu'on peut installer chez Kona (diamètre 30mm)

Sinon je me réjouis de tester le modèle Specialized...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.