Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

cintre plat ou relevé en xc?


Invité Tango

Messages recommandés

ma vraie question est:

qui est passé d'un plat à un semi relevé pour du xc pur sur un hardtail? j'envisage de tester ça pour être moins nez dans le guidon et voir si techniquement ça aide réellement et soulage un peu, vos avis? si vous avez réellement testé c'est mieux car des avis de magasine j'en ai déjà 250 pages ici .....ici c'ets bien l'xc qui est ciblé et d'enduro ni freeride(pour éviter les dérives dans le post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très dificile de répondre pour toi Roger... je me souviens qu'il y a près de 15 ans j'avais un cintre plat et les relevé commencais à faire leur apparition... j'ai essayé et j'ai pas aimé du tout.. lorsque j'ai re commencé le vtt il y a un peu plus d'un an, cintre semi relevé d'origine sur le vtt, ai essayé un cintre plat et pas aimé du tout, repassé en semi relevé... puis remis le cintre plat pour raison d'estéthique... maintenant à nouveau habitué au plat et ne saurais plus revenir au semi relevé...pfff dur dur

PS: si tu veux essayé, j'ai encore un semi relevé en fsa 31.8 de 620 de large...

je pense que essayé serais bien mieux que de parler....Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très dificile de répondre pour toi Roger... je me souviens qu'il y a près de 15 ans j'avais un cintre plat et les relevé commencais à faire leur apparition... j'ai essayé et j'ai pas aimé du tout.. lorsque j'ai re commencé le vtt il y a un peu plus d'un an, cintre semi relevé d'origine sur le vtt, ai essayé un cintre plat et pas aimé du tout, repassé en semi relevé... puis remis le cintre plat pour raison d'estéthique... maintenant à nouveau habitué au plat et ne saurais plus revenir au semi relevé...pfff dur dur

PS: si tu veux essayé, j'ai encore un semi relevé en fsa 31.8 de 620 de large...

je pense que essayé serais bien mieux que de parler....Image IPB

c'est un peu revenu à la mode donc il doit y avoir des personnes qui ont aussi passé le pas d'où ma question maintenant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger, Moi, je préfère le cintre plat - parce que esthétiquement, c'est nettement plus jolis surtout si l'on apprécie les barends (personnellement, je déteste les cintres semi-relevé avec des cornes) - le cintre plat me laisse de la place pour placer compteur, gps, support carte, .. et la possibilité de maisser plus de place à mes petites mimines. - Enfin, dans des raidars, j'ai remarqué qu'un léger déplacement du poste de pilotage faisait vite cabrer la bête. Voilà, moi mon avis mais c'est du subjectif. Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2 et voici mon avis: Ca dépend vraiment de la position que tu veux avoir sur le vélo, et de la taille de celui-ci. S'il y a une grosse différence de hauteur entre la selle et le cintre => relevé (je préfèrre ça à une potence avec un fort angle) Sinon, plat ou relevé au choix. Le relevé est plus large, mais je n'aime pas trop ça car on passe moins bien dans les endroits étroits. Par contre je trouve que ça permet de mieux manier l'avant du vélo (le lever, etc...) Je rejoins Pierre pour dire qu'il y a plus de place sur un cintre plat qu'un relevé (tout du moins s'il est recoupé). J'en fais d'ailleurs les frais car j'ai recoupé un cintre relevé que je trouvais trop large à mon goût. Pas de problème tant que j'utilisais des shifters, mais depuis que j'ai mis des poignées tournantes (bien plus larges que des shifters), plus assez de place sur le cintre, j'ai du recouper les poignées... Du coup j'ai recommandé un cintre (plat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les 2 et voici mon avis:

Ca dépend vraiment de la position que tu veux avoir sur le vélo, et de la taille de celui-ci.

S'il y a une grosse différence de hauteur entre la selle et le cintre => relevé (je préfèrre ça à une potence avec un fort angle)

Sinon, plat ou relevé au choix.

Le relevé est plus large, mais je n'aime pas trop ça car on passe moins bien dans les endroits étroits.

Par contre je trouve que ça permet de mieux manier l'avant du vélo (le lever, etc...)

Je rejoins Pierre pour dire qu'il y a plus de place sur un cintre plat qu'un relevé (tout du moins s'il est recoupé).

J'en fais d'ailleurs les frais car j'ai recoupé un cintre relevé que je trouvais trop large à mon goût.

Pas de problème tant que j'utilisais des shifters, mais depuis que j'ai mis des poignées tournantes (bien plus larges que des shifters), plus assez de place sur le cintre, j'ai du recouper les poignées...

Du coup j'ai recommandé un cintre (plat)

ici moi de toute façon je recoupe direct et je n'ai quasiment rien à mettre sur le cintre hormis l'obligatoire, en plat je roule avec du 540mm et j'ai déjà eu plus étroit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien de plus que la lampe et le gps sur la potence, mais c'est juste... Et je pense qu'en 540mm, tu vas être trop juste point de vue place. Si tu veux, après les vacances, je pourrai te passer un Monkey Lite (doit être à +- 580mm) si tu veux essayer. C'est un 25.4, mais j'ai un adaptateur 31.8. Tu pourras te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je viens de commander un cintre plat et je vais retirer le relevé Je prends un cintre plat essentiellement pour une question de poids, je ferai mes commentaires dans quelques jours une fois mes nouvelles pièces montées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello....tres longtemps en cintre plat...puis mon vieux dos commençant à m'embeter, j'ai essayer puis adopter le cintre relever mais pas trop reler quand meme...pas envie de rouler sur un chopper non plus...mais il n'est pas dit que je ne repasserai pas un jour au cintre plat...

Question largeur... on dit un peu n'importe quoi parfois et surtout en rando je vois des vttiste souvent avec des guidons bien trop large ou trop etroit...mais tres souvent c'est trop large... On determine la largeur d'abord en fonction de sa largeur d'epaule... il faut que le guidon soit de la meme largeur que votre carrure( voir tres legerement superieur) afin que la cage thoracique soit bien degagee... trop large c'est inutile et embetant pour se faufiler entre les arbre et trop etroit ,ça refermera la cage thoracique et nuira à la respiration...voila voila... :banana:http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient c'est marrant ca ... moi c'est le contraire de pat , j'ai toujours ete fan du relevé , et pendant des annees je n'ai eu que ca , j'aimais pas la position nez dans le guidon ..xc quoi , puis suite a mes emmerdes de dos ( lombaire ) on m'a fait une thermo coagulation de 3 ou 6 petit nerf entre les lombaires et peu apres j'ai essayer un plat +- 55 un WCS en 25.4 et je l'ai adopté ....depuis je me sens bien dessus ...c'est tres maniable et plus pratique pour rouler fort ( pas rire svp ...si si je vous ai vu ) par contre en terrain tres accidenté avec beaucoup de descende chaude la je prefert le relevé . le plus marrant c'est que je roulait toujours large et la j'ai changé mon wcs 25.4 etroit par un 31.8 plus large ..bin ca fait drole , j'ai failli le recouper comme de 25.4 ....comme quoi :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais roulé sur des relevé. Mais dernièrement j'ai parlé avec les frères du team barracuda et Damien Selvais qui eux roule en relevé maintenant. Ils m'ont dis que le vélo avait de meilleurs réaction au niveau de la direction et qu'ils ressentaient moins les picotement dans leur avant bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je dévie quand même :banana:

La mode est à l'élévation en XC? C'est l'inverse en DH, les postes de pilotage s'abaissent de plus en plus (potence en direct mount, low rise) par contre les cintres s'élargissent.

Je suis passé d'un Hi rise à un low rise et de 690 à 740.

J'ai énormément gagné en précision et en maniabilité.

Maintenant pour en revenir à ton sujet, j'ai longtemps roulé en plat et il est certain que ça incite à l'attaque: celle des pédales. Par contre dans le technique ce n'est pas d'une aide précieuse.

Le cintre relevé sur lequel je suis passé incite aussi à l'attaque, mais là il s'agit de celle du terrain. Je prends bien plus de plaisir dans le technique où je peux soit passer en souplesse soit en force (ce que le plat ne permettait pas)

Alors au delà de l'aspect esthétique je pense qu'il faut savoir ce que tu préfères favoriser, mais personnellement je pense qu'un low rise (3/4 - 1") est un excellent compromis.

Et à coté de l'aspect pilotage il y à celui de la santé. Quand Vivian dis "moins les picotement dans leur avant bras" je suis à peine étonné. Quand je vois des selles perchées très haut et des cintres très bas je me dis que les poignets et le dos prennent sévère. C'est très bien de rouler fort, mais c'est mieux encore de rouler longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut roger

vincent a monté le brol ritchey là, mi relevé un peu incliné en arrière, sais pas comment ça s'appelle (superlogic?)

Image IPB

, lui qui roule avec des cintres larges et relevés en FR, il y trouve son compte, ça a l'air d'être un juste milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ritchey a tout compris. Pour moi, relevé ou pas, c'est de la connerie puisqu'on peut varier la hauteur avec les entretoises (si le tube de fourche est assez long bien sûr) ou en retournant voire en changeant de potence. Ce qui pour moi fait la différence, c'est l'inclinaison vers l'arrière et vers le haut. Avec un plat traditionnel, mes poignets me font vite souffrir, ce que je ne sentais pas il y a quinze ans, quand j'avais l'âge moyen des forumers BMB :banana: Syntace a également des modèles plats très cintrés...Ca sera sans doute un de mes prochains achats...après mes ZTR. (je rêve, je rêve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, personnelement, je prefere un cintre releve, ca soulage quand meme le dos et j aime mieux le look mais ca c est question de gout. Sinon je trouve qu il y a aussi des changements dans la maniere de rouler mais bon une personne n est pas l autre.. Si ca t interesse, j ai un cintre releve chez moi que je n utilise pas (un fsa os), je peux te l amener chez toi en revenant du boulot pour que tu essayes? Dit moi quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais en relevé depuis l'achat de mon vélo et j'ai recu il y a quelques jours un cintre plat ritchey WCS. J'attend avec impatience de pouvoir l'essayer mais vous oubliez, il me semble, l'atout des bar ends sur un cintre plat qui permet d'avoir une position plus comfortable et de justement pour alterner pour évister les crampes. C'est une des raisons qui m'a fait passer en plat outre le look, le poids et l'impression de rouler en Chopper. Bien qu'il existe des cintres semi relevé qui acceptent les bar end... Mais alors la ca deviens fort large et c'est une bonne idée pour accrocher tout les branchages et se vautrer. Par contre, je garde ma potence Fsa d'origine le temps de voir la bonne longueur et l'inclinaison avec le cintre plat pour investir apres dans une WCS. Je tiens pas non plus a avoir le cul plus haut que la tête. :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'utilise un cintre relevé sur mon mulet et un plat sur mon velo "normal"sincerement en XC court laisse tomber le relevé et meme le semi-relevé,tu gagnes tres peu de temps en descente voire pas du tout parce qu'elle sont courtes mais dans les relances c'est nul et en plus tu peux cabrer beaucoup plus facilement question esthetique et poids il y a pas photos+1 pour le plat maintenant si tu cherches surtout du confort et du Fun c'est peut-etre mieux un relevé meme si je m'amuse plus en descente avec un plat... chacun son avis mais pour du XC reste sur un plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un cintre relevé sur mon mulet et un plat sur mon velo "normal"sincerement en XC court laisse tomber le relevé et meme le semi-relevé,tu gagnes tres peu de temps en descente voire pas du tout parce qu'elle sont courtes mais dans les relances c'est nul et en plus tu peux cabrer beaucoup plus facilement

question esthetique et poids il y a pas photos+1 pour le plat

maintenant si tu cherches surtout du confort et du Fun c'est peut-etre mieux un relevé meme si je m'amuse plus en descente avec un plat...

chacun son avis mais pour du XC reste sur un plat

+1 :siffle: exactement la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un cintre relevé sur mon mulet et un plat sur mon velo "normal"sincerement en XC court laisse tomber le relevé et meme le semi-relevé,tu gagnes tres peu de temps en descente voire pas du tout parce qu'elle sont courtes mais dans les relances c'est nul et en plus tu peux cabrer beaucoup plus facilement

question esthetique et poids il y a pas photos+1 pour le plat

maintenant si tu cherches surtout du confort et du Fun c'est peut-etre mieux un relevé meme si je m'amuse plus en descente avec un plat...

chacun son avis mais pour du XC reste sur un plat

Hello!

Pat GAUDY roule avec un Easton Ec 90 Rizer 20 mm....

http://www.go-d.be/page7.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi +1 pour le relevé... bien que ce qui compte c'est la largeur et les angles bien plus que la hauteur du cintre (modifiable par ailleurs) si tu aimes la technique et te faire plaisir en pilotage (ce qui est mon cas), plus ton cintre sera large plus tu t'amusera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai toujours roulé en cintre plat, mais depuis que je roule avec mon merida 96 j'ai tenté le cintre relevé. Je trouve que les appuis sont bien meilleurs dans les descentes évidemment mais aussi dans les montées. Je compte mettre également un cintre relevé sur mon Alma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir qu'il y en a qui disent de mettre des bar-ends sur un relevé c'est pas beau:je suis d'acord mais ca na aucun interet car le relevé est etudié pour ne pas devoir en mettre jos_2001:le ritchey"special" s'apelle 10D il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Spark, J'hésite longuement entre: _ remettre l'Easton Monkey Lite XC (150gr en semi relevé) que j'avais sur mon Kona: pour les longues distances, la position est plus confortable, on a plus de maitrise dans les descentes, le technique, ... mais mettre des bar-ends n'est pas très top sur un semi-relevé. _ mettre un cintre plat KCNC SC Bone (115gr) avec des bar-ends KCNC. Quelqu'un a déjà roulé en Spark avec un cintre semi relevé ? Le Hei Hei Suprême, malgré sa fourche en 80 avait tendance à cabrer dans les fortes montées avec un cintre semi-relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je ressort le sujet pour avoir votre avis ( pour ceux qui le possède ou qui connaissent quelqu'un qui le possède) sur le cintre RITCHEY - cintre plat WCS 10D en vente sur VRV je n'ai jamais rouler en relever et toujours avec des cintres plats ! ne sachant pas ce que cela va donne sur mon canyon! je pense placer mon cintre droit ricthey avec les bars end assorties ( bcp plus beau esthétiquement que sur un relever ) mais bon la largeur est de 580 alors que les relever sont un peu plus long donc voila je crois que ritchey est un bon compromis entres les 2 et avant de voir un achat qui pourrais ne pas etre necessaires je vous demande votre aide sur ce cintre !! bien a vous ! et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais un cintre droit rithey et je suis passé au 10d. Dans un premier temps, je l'ai recoupé à la taille du plat, car il est beaucoup plus long. La position sur le vélo ne subit pas un grand changement, mais les poignets sont moins sollicités. J'ai monté des bars ends également sur ce cintre et cela m'a permis de trouver une positon confortable pour le dos également. Bref, moi qui préfère une position plus couchée sur le vélo, le 10d me convient bien, sans trop me faire souffrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais un cintre droit rithey et je suis passé au 10d.

Dans un premier temps, je l'ai recoupé à la taille du plat, car il est beaucoup plus long.

La position sur le vélo ne subit pas un grand changement, mais les poignets sont moins sollicités.

J'ai monté des bars ends également sur ce cintre et cela m'a permis de trouver une positon confortable pour le dos également.

Bref, moi qui préfère une position plus couchée sur le vélo, le 10d me convient bien, sans trop me faire souffrir !

je viens d'aller voir ton velo cela donne pas mal avec les bar end !

merci pour ton avis vais encore voir si d'autre on un avis et apres je me deciderais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement laissé tomber mon cintre plat ritchey parce qu'il ne faisait que 580 de large. Je suis assez large d'épaule, et c'était vraiment pas assez pour moi. Ca me donnait assez rapidement des douleurs dans les poignets, et au final dans les lombaires. Je suis passsé sur un monkey lite (low rize), et pour le moment j'en suis super content. Beaucoup plus confortable, assez leger, pas super haut. J'attend de voir un peu à l'utilisation si je le recoupe ou pas, et faudra peut-etre que je repasse sur une potence un poil plus longue, mais pour le moment je suis ravi du changement. Tant pis pour les bar ends, de toutes facons je m'en servais pratiquement jamais quand j'en avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.