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boitier de pédalier press-fit


Invité Tango

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Petites news... J'ai bazardé du dégrippant à stock dans tous les interstices visibles du press-fit. J'ai laissé agir une journée complète. J'ai ensuite essuyé l'excédent et tapé de la graisse comme un porc. Ça a dégueulé de partout au remontage du pédalier. Mon pédalier a l'air de tourner à nouveau sans trop de résistance. A tester en conditions réelles...

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Fiable?? Je ris doucement mais jaune <_<

Franchement, Charles, je te souhaites bien du plaisir et bcp de bol avec cette invention géniale!

Ces roulements ne supportent pas la flotte, mieux vaut le savoir.

Concernant les outils, qd j'ai vu cmt il devait retirer les roulements chez Bicyclic, je le tenterai jamais seul. Lui qui est un mécano pro s'est retrouvé avec mon roulement cassé lors de l'extraction. Il a donc du utiliser un autre outillage et toute son expérience de pro pour l'extraire dans la totalité.

De plus, avec un cadre carbone --> graaande vigilance!!

en plus je lui demandé, c'est des roulements moulé dans le cache donc pas bidouillable, tu retires tu casses

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  • 4 weeks later...

Il y a des sites de vpc où on peut commander des roulements seuls? Mon boitier est un press-fit de shimano mais à part ca... :boulet: Je suis un peu perdu avec tout ces bb.. , bb... Merci Hadrien

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  • 2 weeks later...

Je viens de lire le sujet, ça m'intéresse car sur le cube j'aurai aussi un boîtier press fit. Je pensais faire un truc, acheter les outils pour boîtier shimano sur Bike Discount mais je me demandais si c'était vraiment utile car j'ai l'impression que ce type de boîtier est bien plus fiable qu'un boîtier normal... Avez-vous un peu de recul maintenant pour me dire ce qu'il en est ?

a+

Eh bien...hier grace à Leos...j'ai vu de prés le fameux systeme press-fit...je ne vois pas en quoi il serait plus fiable...bien du contraire les roulement sont moins protegé que sur les autres systemes... l'avantage..on vous dit que c'est le poids...certe c'est surement un peu plus leger que les roulements exetre ou les ancien systeme Hollowtech et autre axe carre...Mais le gros avantage c'est pour le constructeur...pour un'meme" resultat..(un pedalier qui tourne) ils doit juste usiné deus portée pour recevoir les roulements...c'est tout... fini de prevoir un filetage roit et gauche, fini de devoir inserer des roulement dans un boiter mouler (roulement externe) deux operations qui coutent cher...... et le jour oules roulement gripperont sur l'axe etqu"il se mettrons à tourner dans le boitier de pedalier,ils esquinteront la porteedans laquelle ils sont logé , et une fois le logement abimé et elargi..le cadre sera bon pour la poubelle.... <_<

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Plus fiable, c'est pas évident, avec les roulement intégrés on a juste un cache poussière qui vient protéger le roulement de la boue, du sable et de la pluie… Avec le boitier externe, c'est quand même plus étanche. Maintenant, ça permet clairement d'avoir une largeur de cadre supérieure au niveau du pédalier et donc plus de rigidité et plus de rendement au pédalage. C'est je pense le gros avantage. Quand on voit comment le nouveau scale est sur-dimensionné à cet endroit, il y a pas photo… Après il faut voir que les diamètres intérieurs de roulement sont différents que ce soit pour pédalier FSA ou pour Shimano, c'est pour ça qu'hier on s'est acharnés avec Pat pour sortir des roulements Shimano mis par manque de connaissance en début d'année sur un axe FSA. Bon, les roulements étaient morts de chez morts. À mon avis dans les conditions belges, un 6 mois de longévité c'est déjà pas mal pour ce système, à confirmer… Pour commander via VPC, ça doit exister, via les sites habituels on spécialisés roulements. Mais vu que c'est pas cher et que il y a pas mal de modèles différents, j'aurais plutôt tendance à aller voir le vélociste pour les acheter… Même si ça met pas à l'abri d'erreurs.

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Pour une vingtaine d'euros, Bycliclic t'en installe un neuf qui tiendra... peu de temps! (attention, rien à voir avec la qualité du montage, hein!) L'une des pires conceptions du moment. Le gain de poids est à mourir de rire par rapport à des roulements externes et la fiabilité à 1000 lieues d'un bon vieil axe carré qui endurera les pires conditions avant de céder! A titre d'exemple, mon vélotaf/mulet est équipé d'un axe carré. Neige, flotte, entretien plus que minimum, sel, gravillons, poussière, etc... il déguste comme jamais avec les conditions actuelles. Roulement toujours super fluide! J'ose même plus sortir mon Cube juste par peur de re-flinguer un nouveau press-fit qui aura résisté 26km à Burdinne. Franchement, avoir un cadre équipé d'une daube pareille, ça m'fout les glandes!! Le seul point positif étant, effectivement, la largeur du boitier de pédalier augmentée. Mais, franchement, avant de pouvoir resentir la différence avec un cadre de bonne facture équipé de roulements externes, faut être sacrément fortiche... Sinon, en vpc, tu peux en trouver chez Bike-Discount.

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C'est vrai que Burdinne était fort boueux, mais c'est quand même étonnant qu'ils soient fusillés aussi vite. Je vais pas remettre la qualité du montage en doute… Par contre y'a peut être moyen de chipoter sur la qualité des roulements ?

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J'ai peut-être eu une mauvaise expérience... Pour la qualité des roulements, c'était du Shimano, comme celui d'origine. Faudrait surtout qu'ils trouvent une solution à ce foutu cache (qui ne sert pas à grand chose) et qu'on puisse avoir accès aux roulements plus finement, histoire d'entretenir ça correctement. On verra ça dans les mois qui viennnent!

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  • 4 weeks later...
  • 10 months later...
  • 4 months later...

Petit up, Je viens aux nouvelles concernant les possesseurs de boitier Press-fit. Avez-vous d'autres infos depuis? J'ai un cuinement dans mon boitier qui m'énerve de plus en plus, j'espère qu'il n'est pas en fin de vie.. :thumbsdownsmileyanim:

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  • 1 month later...

Pas top c'est press-fit sram... Bon j'étais un peu au courant mais bon, ma question est: peut-on remplacer ce roulement soi-même, si oui quel outillage? J'ai parcouru ce post y'a un peu de tout comme réponse. Je compte commander un nouveau Rotor chez bike-components.

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rotor ou sram...c'est kif kif...faut juste le démonter régulièrement et l'entretenir..1000km avec le mien et déja démonté 3 fois pour nettoyage et graissage... on est très gater en ce moment avec ce foutus temp de novembre aussi... l'outil est celui içi plus haut dans le post..avec ça , ça vas tout seul...;)

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Comme tu dis on est pas gâté et il est vrai que je n'ai nettoyé qu'une seule fois...

Ok je vais regarder pour commander tout ça pour remplacer avant la mon expédition vosgiennes :)

Et pour remettre le nouveau roulement vous utilisez quoi? Presse comme ici http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3hWVBX0OLzE

Ou le plan B comme ici :) C'est moins cher...

http://www.bikeradar...brackets-29544/

Une recommandation par rapport au roulement à choisir?

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Je viens d'acquérir un cube reaction gtc race, il y a 3 jours. J'ai ete a la rando des manants ce dimanche a gives (très boueux) afin de le tester et j'ai déja du bruit au niveau du press fit. C 'est peut-etre une question de débutant mais ne pourrait-on pas enlever le press fit et remettre un systeme comme on en avait dans le temps. Je préfère un peu de poids et ne plus me tracasser que devoir acheter un outil spécial ou devoir aller chez byciclic regulièrement. Et est-ce que cela coute cher?

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J'ai chassé les roulements "Enduro" de mon pressfit Rotor et je viens d'aller commander des roulements SKF "industrie". A 25 €/roulement, j'espère que ça tiendra plus longtemps ! Il faut dire qu'ils avaient encore bien morflé ce we !

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Bon j'ai reçu l'outillage et un nouveau boitier... Mais ou je suis tebé ou j'ai pas le bon outil.

What's wrong? J'ai essayé dans tous les sens, en inclinant etc... et pas moyen. Cet outil est trop large.

Mon boitier : http://www.bike-components.de/products/info/p24337_GXP-Pressfit-Ceramic-Innenlager-.html

Image IPB

Image IPB

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Merci Fred, c'est en effet un BB92, je ne pensais pas qu'il y avait encore différent Pressfit. Bon j'ai déjà pour un BB30 maintenant :) (35$ fdpin, c'était pas volé...)

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J'ai mon Specilalized Epic (équipé d'un sram BB30) depuis le moi de janvier et déjà au moi de mars lors du premier entretien, il faisait du bruit! Ca été un moment et avant de partir dans les Vosges, j'avais hésité à le changer. Je suis retourné mon marchant qui après avoir eu du mal à l'enlever (faire appel au maillet ^o)) , me l'a remplacer sous garantie (merci (y) ). Depuis je n'ai fait que 3 ou 4 sorties il me semble qu'il y a de nouveau un bruit! Je veux bien que les conditions climatiques actuelles soient un peu spéciales. mais je pense qu'il doit y avoir un problème de conception. A l'ouverture du boitier, il était rempli de boue :icon_eek: ) Dans le dernier O2Biker, dans l'essais du Cannondale et du Niner, Ils signalaient aussi le problème. Perso, avec mon ancien Epic, en 6 ans, j'ai remplacé le boitier 2 ou 3 fois max. C'est bien de faire du léger mais quand il faut le remplacer tout les 2 mois, ça devient lourd !!

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Merci Fred, c'est en effet un BB92, je ne pensais pas qu'il y avait encore différent Pressfit. Bon j'ai déjà pour un BB30 maintenant :) (35$ fdpin, c'était pas volé...)

Si je ne me trompe pas, tu as dans le kit d'outillage les coupelles pour presser le bb30 et le bb90. Par contre il te manque maintenant juste la chasse pour le bb90. C'est la même chose que pour les jeux de direction mais en plus petit. C'est un tube fendu en 4 à son extrémité.

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  • 3 weeks later...

Peut-on utiliser l'outil d'extraction Shimano TL-BB 13 pour extraire les roulements d'un SRAM PressFit GXP ?

En fait j'hésite entre les deux outils suivants :

soit le Shimano TL-BB 13 http://www.bike-discount.de/shop/k1264/a13420/auspresswerkzeug-tl-bb-13.html?mfid=43

soit le Park Tool BBT-90.3 http://www.bike-discount.de/shop/k1264/a43633/bbt-90-3-demontagegeraet-fuer-press-fit-innenlager.html?mfid=18

l'outil Shimano a l'air vraiment de bonne facture... L'outil Park Tool me parait plus "simpliste". Que me conseillez-vous ?

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plus c'est simple, plus c'est facile a utiliser :lol2: . et en plus avec le Park Tool, il y a les cales pour presser apres. il manquera juste la presse mais surement moyen d'en faire une soi meme. il est egalement marqué que tu peut l'utiliser pour le Sram GXP ce qui n'est pas marqué pour le shimano donc faut voir si ce dernier est utilisable pour le boitier Sram.

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Peut-on utiliser l'outil d'extraction Shimano TL-BB 13 pour extraire les roulements d'un SRAM PressFit GXP ?

En fait j'hésite entre les deux outils suivants :

soit le Shimano TL-BB 13 http://www.bike-disc...13.html?mfid=43

soit le Park Tool BBT-90.3 http://www.bike-disc...er.html?mfid=18

l'outil Shimano a l'air vraiment de bonne facture... L'outil Park Tool me parait plus "simpliste". Que me conseillez-vous ?

http://www.bike-discount.de/shop/k1264/a43634/extracteur-de-roulements-de-botier-interne-bbt-30-3.html

celui ci qu'il faut prendre....bien plus simple...déja utilisé 6 fois et que du bonheur

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plus c'est simple, plus c'est facile a utiliser :lol2: . et en plus avec le Park Tool, il y a les cales pour presser apres. il manquera juste la presse mais surement moyen d'en faire une soi meme.

il est egalement marqué que tu peut l'utiliser pour le Sram GXP ce qui n'est pas marqué pour le shimano donc faut voir si ce dernier est utilisable pour le boitier Sram.

oui c'est exactement ça que je voulais savoir...

Peut-on utiliser l'outil d'extraction Shimano TL-BB 13 pour extraire les roulements d'un SRAM PressFit GXP ?

En fait j'hésite entre les deux outils suivants :

soit le Shimano TL-BB 13 http://www.bike-disc...13.html?mfid=43

soit le Park Tool BBT-90.3 http://www.bike-disc...er.html?mfid=18

l'outil Shimano a l'air vraiment de bonne facture... L'outil Park Tool me parait plus "simpliste". Que me conseillez-vous ?

http://www.bike-disc...e-bbt-30-3.html

celui ci qu'il faut prendre....bien plus simple...déja utilisé 6 fois et que du bonheur

oui mais le Park Tool BBT-30.3 est pour BB30 et j'ai besoin d'un outil pour démonter un BB92.

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plus c'est simple, plus c'est facile a utiliser :lol2: . et en plus avec le Park Tool, il y a les cales pour presser apres. il manquera juste la presse mais surement moyen d'en faire une soi meme.

il est egalement marqué que tu peut l'utiliser pour le Sram GXP ce qui n'est pas marqué pour le shimano donc faut voir si ce dernier est utilisable pour le boitier Sram.

il y a la presse park tool HHP-3 que je trouve un peu chère : http://www.bike-disc...er.html?mfid=18

sinon l'outil shimano pour presser est tout simple et pas trop cher : http://www.bike-disc...12.html?mfid=43

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regarde comme il faut et tu verras que ce n'est qu'un tige filletée.... donc à faire soi même en allant acheter au brico, 1 tige filletée, 2 écrous et 4 grosse rondelles (2 de chaque côté) pour une meilleur résistance... ce qui te serviras aussi bien pour remettre ton boitier de pédalier mais aussi les cuvettes d'un jdd etc etc... ;) PS: prix de reviens--> moins de 10€ ;)

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petites questions. je dois changer mon boitier mais mais j'ai vu sur VRV qu'ils vendaient des boitiers XT verion 2012 et des boitiers XTR je suppose 2011. quelle est la différence? lequel acheter?

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mon pedalier c'est du XT. pour le boitier, je ne sais pas, c'est celui d'origine. sur le site de Cube, il n'y a pas d'indications. de ce que j'ai vaguement vu, il n'y a pas de différence au niveau des specifications entre les 2 modèles. je crois que je vais opté pour le XTR.

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  • 2 months later...

Sur ce cadre est indiqué BB92, la largeur du logement de boitier :

  • totale est de 89,5 mm
  • jusqu'au flèches blanches est de 85 mm
post-5371-0-03905300-1350110190_thumb.jp

En triple Shimano , le cadre devrait être apparemment monté avec un boitier SM-BB91-41A,

mais à quoi sert le rebord sur le cadre mis en évidence par les flèches ?, c'est pour la rondelle 3 ?

post-5371-0-26192200-1350110205_thumb.jp

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Sur ce cadre est indiqué BB92, la largeur du logement de boitier :

  • totale est de 89,5 mm
  • jusqu'au flèches blanches est de 85 mm
post-5371-0-03905300-1350110190_thumb.jp

En triple Shimano , le cadre devrait être apparemment monté avec un boitier SM-BB91-41A,

mais à quoi sert le rebord sur le cadre mis en évidence par les flèches ?, c'est pour la rondelle 3 ?

post-5371-0-26192200-1350110205_thumb.jp

Je pense avoir trouvé grâce à notre ami Google , cet emplacement semble dédié à placer une bague rouge qui porte la mention

SCOTT for 2x10 only , je suppose une sorte de protection lorsqu'on utilise un pédalier double.

Si triple , je suppose que ce n'est pas nécessaire .

post-5371-0-05262000-1350628316_thumb.jp

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  • 1 year later...

je relance un peu le débat sur cette " saloperie" de pf30

1200km et je peut a nouveau changer mon boîtier, ça craque tellement que j'ai l'impression que c'est mon cadre carbone qui ce déchire, l'horreur

je viens de commander 2 roulements enduro pour placer dans mes "cup" d'origine sram, ce sera mon prochain test

quelqu'un a t' il un retour d'info sur les boitier chris king acier ou ceramique ? la difference de prix est elle justifiée ?

J'ai chassé les roulements "Enduro" de mon pressfit Rotor et je viens d'aller commander des roulements SKF "industrie". A 25 €/roulement, j'espère que ça tiendra plus longtemps ! Il faut dire qu'ils avaient encore bien morflé ce we !

qu'en est il de ton essai de roulement SKF ?

si c'est concluant quel est la référence skf ?

toutes les infos sont bonnes a prendre

en fouinant sur le net j'ai trouvé ça aussi : http://www.hawk-racing.com/products/show/17, est ce que quelqu'un connais ?

@+

dj

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Pour l'instant ça à l'air d'aller même si je remet de la nouvelle graisse régulièrement, mais je pense investir des des Phil Wood qui ont très bonne presse (mais pas bon marché, $25/pièce), car mon boîtier de pédalier craque à mort : soit les roulements sont fautifs, soit je met de la Loctite avant montage de ces derniers (suite aux conseils d'un ancien mécano Cannondale).

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J ai egalement entendu que les phil wood sont costaud

j ai tout redemonter ce soir, j ai virer les caches sur les roulements nettoyer a l essence puis karscher !!

sechage graissage et remontage, j ai aussi constater que les vis du plateau etaient un peu desserer

du coup tout marche nickel, jattend mes roulement enduro je monte le tout dans mes "cup" sram et je teste ça

mais je pense que les vis du plateau pourrait aussi co ntribuer au craquement

@+

Dj

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Nico c est pascal chez barracuda qui m'a expliqué que sur les bmx cela faisait des années que le problème avait une solution. Moi c'est ce que j'ai retenu., c'est un question de réparation de force. Pour l'eau on peut rien faire

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Nico c est pascal chez barracuda qui m'a expliqué que sur les bmx cela faisait des années que le problème avait une solution. Moi c'est ce que j'ai retenu., c'est un question de réparation de force. Pour l'eau on peut rien faire

Tu m'expliqueras ça en live :D

(les BMX voient rarement la boue :p)

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Pour un presstfit GXP BB30 de SRAM, comment enlevez vous vos roulements, faut-il un outil spécifique ? où à partir du moment où les cuvettes sont de toute façon niquées dans l'opération, un tournevis suffit ?

Malgré tout le mal qu'on en dit, je compte continuer à utiliser ces roulements SRAM GXP standard :

Truvativ-GXP-Pressfit-Innenlager-schwarz

En fait, j'ai ce Parktool BBT 30.3 en commande mais je commence à me demander si il me sera utile pour du GXP

Park-Tool-Tretlagerwerkzeugset-fuer-BB30

La question a déjà été posée plus haut mais il y a eu plusieurs réponses. J'ai également consulter la doc Sram mais ce n'est pas clair pour le GXP. Pour le remontage, je sais qu'il faut une presse .... et si je comprends bien les deux rondelles ci-dessus pourraient être utiles ...

Edit le 10 aout 2014 :

Je m'auto réponds si cela peut en aider d'autres.

En fait, j'ai fait la même confusion que Bouz plus haut, mon SRAM GXP pressfit est un BB92,

Cela s'appelle Pressfit 30 mais l'axe du pédalier a un diamètre de 24 mm et pour l'extraire, il ne faut pas ce park tool en photo - qui est trop large pous l'axe de 24- mais l'espèce de chasse-cuvettes vu plus haut.

En tout cas les standards de BP, c'est la jungle : http://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/

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