Aller au contenu

Luxation acromio-claviculaire


Buffalo Phil

Messages recommandés

Bonjour à tous, De retour de 2 semaines de vacances dans le Massif des Maures... qui s'est terminé sur une voiture sur une petite départementale. L'accident stupide : la voiture venait en face de moi et devait tourner à sa gauche. Elle s'arrête au milieu de la chaussée, je comprends que je peux passer. Et lorsque je suis +/- à sa hauteur, elle mets les gaz. A 25km/h, je n'ai pas pu freiner, je suis passé au dessus du VTT et c'est mon épaule droite et tout le flan droit qui a tout pris. Résultat des courses : luxation acromio-claviculaire. Autrement-dit, les ligaments sous la clavicule ont trinqué. Quelqu'un a t'il une expérience à partager ? Je devais faire le Roc début octobre... mais c'est compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j’ai trinqué en ratant une descente en montagne et ma clavicule est partie en sucette (phase II). J’ai encore beaucoup de mal à l’accepter, même si c’est visible, car je n’ai aucune douleur, sauf une petite gène mais sans plus. Autre symptôme, j’ai l’épaule qui craque sans arrêt mais d’après les toubibs, c’est à cause du ligament qui est détendu.

Je fais de la rééducation, à savoir de la musculation et aucune opération n'est envisagée.

J’écume le net pour essayer d’en savoir plus mais je lis de tout et son contraire alors…

Tous le monde me dit que la clavicule restera comme ça, c’est dommage mais j’espère surtout que je ne vais développer des problèmes futurs mais bon, c’est le risque du métier.

Enfin, je n’ai jamais arrêté de faire du VTT.

Bonjour à tous,

De retour de 2 semaines de vacances dans le Massif des Maures... qui s'est terminé sur une voiture sur une petite départementale.

L'accident stupide : la voiture venait en face de moi et devait tourner à sa gauche. Elle s'arrête au milieu de la chaussée, je comprends que je peux passer. Et lorsque je suis +/- à sa hauteur, elle mets les gaz. A 25km/h, je n'ai pas pu freiner, je suis passé au dessus du VTT et c'est mon épaule droite et tout le flan droit qui a tout pris.

Résultat des courses : luxation acromio-claviculaire. Autrement-dit, les ligaments sous la clavicule ont trinqué.

Quelqu'un a t'il une expérience à partager ?

Je devais faire le Roc début octobre... mais c'est compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi suite a un accident de moto j'ai une acromio a l'épaule droite depuis 5 ans et dernièrement je me suis fait l'épaule gauche mais moin fort . Résultat la droite elle craque tout le temp et un décalement de la clavicule assé visible et pour la gauche elle c'est bien remise sauf que ca se voit aussi au niveau de la clavicule . Un passage de temps en temp chez l'osthéopathe pour une remise en place , car sans les ligament on compence . Bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla, Je me suis fait renverser par une voiture en septembre 2008. Je suis passé par dessus le vélo et le capot de la voiture pour atterrir sur la tête et l'épaule. Diagnostique : un casque à la poubelle et une luxation acromio-claviculaire de stade II limite III. Alors, effectivement, beaucoup de choses sur internet : opération, oui non, immobilisation, en huit, en écharpe, ... Comme le mec était assuré, j'ai pas hésité à aller voir plusieurs orthopédistes. Pas de secret, à chaque médecin son traitement. Aux urgences, on me met une sorte de bretelle de sac à dos. Ensuite, le premier orthopédiste, le plus jeune, était pour l'opération mais partait en voyage de noce. Il nous préviens qu'un plus âgé aura tendance à ne pas opérer et me place une écharpe. Effectivement, le second recommande même de reprendre mes activités comme si de rien n'était. La troisième m'a fait un bandage pour 10 jours mais impossible à garder plus de deux heures. Bref, à moins d'être réalisée très rapidement, l'opération n'augmente pas de beaucoup la probabilité de ne pas avoir de douleur et de bien récupérer (déjà élevée, rassure toi), sauf pour le grade III. J'ai donc combiné l'immobilisation en écharpe et en huit (sac à dos) pendant 6 semaines (le temps de cicatrisation des ligaments...ou plutôt de la bonne fibrose de la lésion). Je faisais attention à bien réduire le déplacement de la clavicule en remontant suffisamment le bras via l'écharpe et en descendant la clavicule au max via le huit. J'enlevais le machin une à deux fois/semaine pour prendre un douche complète, en bougeant le moins possible le bras les premières semaines. C'était super chiant et, je l'avoue, pas toujours top niveau hygiène, mais faut ce qu'il faut. Puis, encore trois semaines sans porter de charge et en tout 3 mois sans sport. J'ai fait peu de kiné parce que je suis dans le métier et souple de nature mais c'est un mal nécessaire pour bien récupérer les amplitudes et remuscler l'épaule. Au final, résultat excellent, la touche de piano (décalage entre la clavicule et l'épaule) est quasi invisible. Des craquements plus nombreux du coté lésé mais rien d'affolant. Des douleurs complètement disparues, sauf faux mouvements. Maintenant j'ai aussi entendu des gens qui faisait rien et ça récupérait mais étant jeune, sportif et exerçant un métier physique, j'ai pas prit le risque... C'est une lésion super fréquente dans le cyclisme, le rugby et le judo. Il faut pas s'inquiéter, ça récupère bien, le risque majeur étant, à court terme, une luxation récidivante (d'après le médecin-conseil, mais j'ai jamais entendu parler ailleurs) et de l'arthrose plus précoce à long terme. Que l'on peu résoudre par un ponçage de la clavicule qui entraîne certes une perte de force mais c'est pas inéluctable. Voilà, selon mon expérience, je conseille d'observer strictement l'immobilisation et de faire un solide rééducation après (surtout si plus âgé, on récupère moins spontanément). Et encore une fois, c'est handicapant au début mais ça entraîne rarement des complications. La reprise du sport devant se faire progressivement et souvent accompagnée de légères douleurs. On recommande de pas forcer sur la douleur dans les rééducation d'épaule, j'ai appliqué ça au sport. Pour le roc.... Un ligament rompu est peu douloureux. Normalement, une simple distension est beaucoup plus algique. Après, va voir un médecin du sport, à mon avis, tu prendras peu de plaisir sur le roc avec ton épaule douloureuse, augmentera ton risque de chute et donc d'aggravation de la lésion. Bof quoi. Vaut mieux jouer la prudence, les prothèses d'épaules sont pas encore très au point :boulet: Maintenant, si tu t'en fout, tu fonces. On a vu des athlètes salement amoché finir des épreuves exigeantes à la force de l'esprit (j'ai fait un stage chez un médecin du sport qui m' a dit : un athlète, c'est comme une voiture de course. Ça doit passer la ligne d'arrivée quoi qu'il arrive, on répare après). Chacun sa santé après tout. Si tu as des questions, hésite pas à MP. EDIT : j'ai une IRM bientôt pour vérifier si le cartilage a trinqué ou pas. Si c'est pas le cas, je peux espérer des séquelles assez faibles sur le long terme. La modification de la position de la clavicule étant le seul facteur prédisposant à l'arthrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, luxation achromio-claviculaire type IV à l'épaule droite suite à une chute en enduro. Consultation chez 4 chirurgiens différents et 3 avis contre 1 pour l'opération. Ensuite, à cause de la luxation (et surtout du morceau de broche cassé qui était resté dans l'os !!), fracture de la clavicule suite à une chute en motocross. Oui je sais on n'est pas tous Everts hein !! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif

Alors d'abord je te fais peur http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif : 4 opérations en tout et 2 x 3 mois sans sport + 2 x 2 mois sans sport.

http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//cool.gif

Je suis moniteur de spinning et je peux t'assurer que ne pas faire de sport, c'est comme m'enlever mon oxygène !! Et je ne parle même pas de l'aspect financier.

Et puis je te rassure (a) : les opérations 2 et 4 n'étaient pas de ma faute mais bien la faute du chirurgien qui avait mal choisi l'épaisseur et le type de broche à installer (no comment ...). Et en finale, il n'y aurait jamais du y avoir qu'une seule d'opération.

Car si la 1ère broche n'avait pas cassé après 10 jours (broche trop fine -2,2mm- remplacée par une de 4,5 mm de diamètre !!), on n'aurait pas du faire la 2ème. Et si la 2ème broche n'avait pas cassé non plus après 6 semaines (mauvais choix de matériau cette fois-là), on aurait pu l'enlever tout à fait au lieu de m'en laisser un bout dans la clavicule ... ce qui a provoqué indirectement la 3ème opération un an et demi après (chute en motocross avec un point fixe dans l'os qui n'a donc pas plié lors de la chute mais qui a cassé à l'endroit où le morceau de métal fait point d'appui).

La 4ème opération était le lendemain de la 3ème car, en voulant bien faire, le chirurgien avait serré tellement fort le faisceau nerveux du cou que j'en avais perdu l'usage du biceps, de l'index et du pouce droits par compression des nerfs.

BREF !!! Le plus important est qu'en finale, après la luxation et la fracture, j'ai récupéré 100% à tous les niveaux, souplesse, endurance, puissance ...

:boulet:

Je touche du bois mais je pense pouvoir dire que je n'ai absolument aucune séquelle de ma luxation ni de la fracture de la clavicule qui en a résulté.

Et ce que je peux te conseiller, c'est repos au début pendant les 6 ou 8 semaines de cicatrisation et mollo au début de la reprise des activités.

Bon courage !!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message Starconquest et permets moi de te poser d'autres questions, comme tu es dans le métier et dans le problème. En effet, j'ai bien la touche de piano très visible et aucune douleur, dès lors, il y a eu luxation car déboitement de la clavicule de l'acromion. Je suppose que je n'ai aucune douleur car le ligament est seulement distendu mais est-ce possible de ne rien sentir avec un ligament distendu ? Aussi, je comprends bien que ta touche de piano a presque disparu mais comment est-ce possible dans un réemboitement de la clavicule dans l'articulation ? Est-ce dû par un développement musculaire qui couvre le tout ou qu'avec le temps les ligaments et muscles ré-attirent la clavicule vers sa position initiale? Enfin, s'il y a une touche de piano, il y a une modification de la position de la clavicule et c'est donc un étant un facteur prédisposant à l'arthrose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces messages. C'est très intéressant. Concernant mon évolution : il semble que la luxation soit très faible, je fais de la kiné depuis le début de la semaine passée et je récupère très bien et vite. Ma kiné me dit que ça ne pas être une véritable luxation car je ne pourrais pas récupérer aussi vite. Donc je ne perds pas l'espoir de rouler au Roc. Moi aussi, le VTT est mon oxygène et j'en ai marre de ne pas rouler ! Bon courage à tous ceux qui sont en voie de guérison... Je vous tiendrai au courant de l'évolution et de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message Starconquest et permets moi de te poser d'autres questions, comme tu es dans le métier et dans le problème.

En effet, j'ai bien la touche de piano très visible et aucune douleur, dès lors, il y a eu luxation car déboitement de la clavicule de l'acromion. Je suppose que je n'ai aucune douleur car le ligament est seulement distendu mais est-ce possible de ne rien sentir avec un ligament distendu ?

Aussi, je comprends bien que ta touche de piano a presque disparu mais comment est-ce possible dans un réemboitement de la clavicule dans l'articulation ?

Est-ce dû par un développement musculaire qui couvre le tout ou qu'avec le temps les ligaments et muscles ré-attirent la clavicule vers sa position initiale?

Enfin, s'il y a une touche de piano, il y a une modification de la position de la clavicule et c'est donc un étant un facteur prédisposant à l'arthrose, non ?

Alors, je vais essayer de ne pas raconter de bêtises...

Généralement, la luxation accromio-claviculaire survient suite à un traumatisme sur le moignon de l'épaule. C'est à dire, en gros, que suite au contact, le bras descend tandis que la clavicule reste en place. La clavicule est rattachée au thorax d'une part et au bras d'autre part via de nombreux ligaments mais est aussi maintenue en place via les différents muscles qui s'y insèrent.

Les muscles sont rarement touchés lors d'une luxation (sauf grades > III). Par contre, les ligaments sont la première cible. Soit ils sont distendus, et là ça fait fort mal. Soit ils sont rompus et ça fait moins mal (il reste des douleurs due à l'oedème et à la chute). Il y a deux types de ligaments qui sont touchés.

post-4437-1253783436_thumb.jpg

(Source : Gray's Anatomy)

Si il y a rupture, les premiers ligaments à sauter sont ceux reliant la clavicule à l'acromion, une partie de l'omoplate (grade II). Si le traumatisme est important, il peut y avoir une distension voir une rupture totale des ligaments reliant la clavicule à une autre partir de l'omoplate (grade III et au dessus). La touche de piano est due à la chute du bras qui n'entraîne plus la clavicule dès que les ligaments 1 sont rompus. En général, on opère quand les ligaments 2 sont détruits.

Ce qui ne devait pas être mon cas.

Les ligaments ne se réparent pas vraiment, mais une fibrose se forme autour de la lésion au cours du processus de cicatrisation. En immobilisant correctement, on peut tenter de normaliser la position des différents segments osseux et permettre à la fibrose de maintenir ceux-ci dans un position proche de celle d'origine. C'est la théorie du moins.

Je vais tenter de répondre plus directement à tes questions.

Primo, le plus douloureux n'est pas la rupture des ligaments mais bien leur distension (on va dire qu'alors le ligament est encore vivant, vascularisé, et donc plus douloureux).

Secundo, l'articulation accromio-claviculaire est un peu particulière dans le sens où, contrairement à celle de hanche, par exemple, il s'agit d'une articulation entre deux surfaces planes. Nul besoin d'effort donc pour la "réemboiter" car il n'y a pas de réel emboitement à la base. Les deux segments osseux se font juste vis-à-vis et sont maintenus par des ligaments (rompus lors de la luxation). En poussant sur la clavicule, ou en remontant ton bras, tu peux ainsi voir et sentir que ta touche de piano se réduit.

Alors, quand le médecin conseil dit que ma touche de piano a disparu, c'est surtout parce que c'est le médecin conseil de la partie adverse. Cependant, il est vrai qu'elle est très atténuée et peu visible si on y fait pas attention! C'est sans doute dû, selon moi bien sur, à une bonne immobilisation qui a permis une fibrose dans une position adéquate. Probablement aussi au fait que les ligaments 2 n'étaient pas rompus mais distendus et que l'immobilisation leur a permis de "retrouver une bonne longueur". Peut-être aussi à une remusculation adéquate. Mais je doute que les muscles responsables de l'abaissement de la clavicule puissent la maintenir en position naturelle.

Attention, je n'ai pas dit qu'une remusculation de l'épaule est inutile après une luxation acromio-claviculaire. Juste qu'il est peu probable qu'ils soient capables de maintenir l'articulation dans sa position originelle en toute circonstance. Au repos, par exemple. Maintenant, la kiné est importante pour réassouplir l'articulation après l'immobilisation, la remuscler pour éviter d'autres lésions qui pourraient survenir suite à une modification de la cinétique de l'articulation et pour apprendre certains exercices à réaliser par soi même.

Enfin, il y a, à priori, une lésion du cartilage associée au traumatisme. Ensuite, l'articulation s'étant déplacée, les surfaces en contact ne se correspondent plus exactement. Alors oui, ça accélère théoriquement l'usure du cartilage et donc le risque d'arthrose. Mais, quoiqu'il arrive, l'arthrose est quasi inéluctable, elle surviendra peut-être un peu plus tôt. Au quel cas, il est possible d'y remédier par ablation du 1/3 externe de la clavicule. Et puis, peut-être que d'ici 5-10 ans, on aura trouver quelque chose pour lutter contre cette affection :boulet: .

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est que la luxation acromio-claviculaire n'est pas dramatique et que de nombreux athlètes en ont été victimes, sans pour autant devoir mettre fin à leur pratique sportive après rééducation. Alors peut-être, je dis bien peut-être, auront nous quelques douleurs d'épaule un peu précocement mais ce n'est pas plus grave que l'arthrose de genou d'un footballeur, l'arthrose de hanche d'un karatéka ou les séquelles d'entorses du handballeur (et je parle pas de la cirrhose du foie des VTTistes, vive l'after!). La souffrance fait partie de la culture du sportif, dans l'effort d'abord puis au fur et à mesure que son âge avance, il subit les conséquences de sa pratique comme d'autres subissent les conséquences de leur sédentarité. Et pour tous les non-sportifs qui atterriront via mon ami google, si les sports n'est pas un obstacle après une luxation AC, la vie quotidienne ne devrait pas l'être non plus!

Quoiqu'il en soit, courage pour la longue période de récupération, de rééducation et d'abstinence sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très éclairante pour moi car tu es le premier à me donner une grosse clé à ma compréhension en me disant qu'il ne s'agit pas d'un emboitement comme l'articulation de la hanche (par exemple). Ma situation commence à devenir plus logiqu pour moi mais reste que je n'ai aucune douleur et aucune perte de mobilité mais bon je ne vais pas m'en plaindre et cela n'empêche pas que je fais ma ré-éducation comme un grand...et continue le VTT. :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Starconquest : merci pour ces détails très intéressants et très didactiques.

@ Lubum : j'ai l'impression que je suis dans le même cas que toi. Je fais de la rééducation et ça a l'air de bien tenir. Je crois que finalement j'ai échappé au pire, le ligament doit être un peu distendu. Ce week-end, je fais de la route pour garder les jambes, et vendredi en 8, je pars pour le Var, au programme la balade du coq et le roc d'azur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'étonnez à ne pas avoir de douleurs. Moi j'ai fait un petit stade II l'année dernière et ca faisait à crever de mal pendant la 1ère semaine. Sinon ca se remet tout seul à ces stades peu élevés. Il faut juste ménager son épaule pour éviter de garder une gêne trop longtemps (je ne l'ai pas fait et j'ai eu des douleurs pendant presque 1 an). Mon orthopédiste m'avait conseiller de ne pas faire de sport pendant 6 semaines. Apparemment c'est la période pendant laquelle les ligaments sont déforcés et risquent de rompre pour de bon si nouvelle chute. J'ai repris le vtt soft après 4 semaines mais avec des douleurs à l'épaule dès que ca tabassait un peu. Bref pas très grave à priori sur des stades I ou II mais quand même gênant pendant qques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires après le week-end. Samedi : 40km de routes et chemins abordables (Herman Teirlinckroute pour ceux qui connaissent, dans le Brabant Flamand) Aucun problème, j'ai l'impression que la position sur le VTT n'entraîne aucune douleur au niveau de l'acromion et la clavicule. Dimanche : 25km de VTT Suite à la balade encourageante de samedi, j'ai fait du VTT dimanche, un peu plus costaud. Hormis l'appréhension de tomber, qui s'est estompée avec les kilomètres, je n'ai eu aucune douleur à déplorer à l'épaule. Bref, à vous lire tous, je crois que mon accident révèle un traumatisme très léger. Finalement je l'ai échappée belle ! Dimanche prochain, c'est une autre histoire dans le massif des maures. Je crois que je mettrai du tape de façon préventive pour bien bloquer la clavicule à la cage thoracique. Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je profite de ce post pour faire un petit CR de mon cas personnel, à peu prés 3 mois jour pour jour après mon opération. Pour ceux qui me connaissent, j'ai donc eu une multitude de luxations, dont la première remontait à 3 ans maintenant, sur une chute Vtt , et les dernières survenaient carrément en prenant ma douche, en sortant du lit, pourtant j'ai passé qq séances de Kiné auparavant, mais tout ça pour dire que j'en étais à un point où ce n'était plus vivable tout simplement, même en arrêtant les pratiques à risques. Dans le courant 2010 , j'ai pris la décision de me faire opérer, et consulté un spécialiste (Dr François Melbeck au CHR Namur pour ne pas le citer) qui m'a orienté sur un triple verrouillage , ou butée coracoïdienne selon Latarjet (petit line: http://www.orthopedie-et-readaptation.com/epaule/epaule_sportif.htm ) A priori, l'opération n'est pas un souci en soi, ça consiste en une hospitalisation de 48 H, sous anesthésie générale (on appréhende ou pas..) , et au niveau douleur, après maintes et maintes luxations, je dirais que ça passe presque tout seul. J'ai du garder le bras immobilisé qq jours à peine, mais là, ça dépend fortement des personnes, ça me faisait plus mal après 3 jours si je gardais l'écharpe que de laisser le bras pendre , mais évidemment, il faut compter 3 semaines avant de regagner un poil de mobilité, en tous cas une ou deux semaines pour les gestes quotidiens usuels ; bref, pas la mort non plus. Niveau rééduc, j'ai encore une visiste/semaine chez la Kiné à ce jour, mais d'après elle, je ne devrais pas perdre d'amplitude, et ça progresse franchement bien. Le plus sensible, c'est de bien attendre 6 à 8 semaines que ça cicatrise, car l'ouverture fait une petite dizaine de cm, mais personnellement, j'avais déja fait une sortie sur mon vélo de route après 6 semaines, puis depuis, bcp de salle (fitness) et surtout de la natation, qui fait un bien fou ! En principe, reprise du Vtt d'ici ce weekend, si j'ai l'aval du toubib ce soir , je peux donc m'estimer assez satisfait, car c'est appréciable de ne plus appréhender un déboitement inopiné lors d'un geste malheureux. En dehors de ça, on apprend surtout à vivre sans faire de Vtt, c'est une bonne cure :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.