Aller au contenu

Entretien de la chaîne


jtof

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

C'est bien beau la théorie, mais pour néttoyer une chaine bien grasse et sale avec un chiffon sec et une brosse à dent uniquement ... beh ... je suis septique ...

Ils veulent dire qu'on risque de retirer de la graisse dans les endroits ou elle ne devrait pas être enlevée.

En utilisant un solvant, il est donc très très important de bien regraisser afin d'en remettre à ces emplacements.

Etant donné que je viens d'acheter une nouvelle chaîne, je vais essayer de la nettoyer sans solvant, on verra bien le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi qui emploie souvent de l'essence.... :siffle:

Du WD40 ??? c'est bon ou pas ??

Bonne question ...

Voici la description des propriétés du WD40 sur le site http://www.wd40.be/fr/wd-40.htm :

- Elimination de l'eau --> Petite info WD = Water Displacement

- Propriétés anticorrosives

- Propriétés dégrippantes

- Propriétés lubrifiantes

Il ne précise pas que le WD40 est véritablement un dégraissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi qui emploie souvent de l'essence.... :siffle:

Du WD40 ??? c'est bon ou pas ??

Bonne question ...

Voici la description des propriétés du WD40 sur le site http://www.wd40.be/fr/wd-40.htm :

- Elimination de l'eau --> Petite info WD = Water Displacement

- Propriétés anticorrosives

- Propriétés dégrippantes

- Propriétés lubrifiantes

Il ne précise pas que le WD40 est véritablement un dégraissant...

Le WD 40 n'est pas un dégraissant. On l'utilise fréquemment pour néttoyer nors roulements en longboard et streetluge. Son principal avantage est qu'il dégripe, quil est hydrophobe et qu'il nettoye bien. Mais il faut quand même bien remettre de l'huile ou de la graisse apres. J'avais des roulement rouillé suite à une session à la mer et le WD40 a tout rendu comme neuf.

Petit tuyau maison :siffle: : Pour les roulement devant rouler à haute vitesse comme les nôtres, on utilise de l'huile pour machine à coudre qui peut subir un frottement très rapide sans chauffer et perdre son action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi qui emploie souvent de l'essence.... :siffle:

Du WD40 ??? c'est bon ou pas ??

Bonne question ...

Voici la description des propriétés du WD40 sur le site http://www.wd40.be/fr/wd-40.htm :

- Elimination de l'eau --> Petite info WD = Water Displacement

- Propriétés anticorrosives

- Propriétés dégrippantes

- Propriétés lubrifiantes

Il ne précise pas que le WD40 est véritablement un dégraissant...

Le WD 40 n'est pas un dégraissant. On l'utilise fréquemment pour néttoyer nors roulements en longboard et streetluge. Son principal avantage est qu'il dégripe, quil est hydrophobe et qu'il nettoye bien. Mais il faut quand même bien remettre de l'huile ou de la graisse apres. J'avais des roulement rouillé suite à une session à la mer et le WD40 a tout rendu comme neuf.

Petit tuyau maison :siffle: : Pour les roulement devant rouler à haute vitesse comme les nôtres, on utilise de l'huile pour machine à coudre qui peut subir un frottement très rapide sans chauffer et perdre son action.

Ta réponse confirme donc l'info trouvée sur le site.

S'il n'est pas dégraissant, comment enlèves tu l'huile ou la graisse de tes roulements avant de les nettoyer au WD40? Tu les mets dans de l'essence avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon seau d'eau et du liquide vaisselle, ca marche trés bien :siffle: .

C'est vrai si on le fait très régulièrement....sinon sans vrai dégraissant pas moyen de détacher les grumeaux qui collent sur la chaîne (surtout sur celle de mon vélo de route... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon seau d'eau et du liquide vaisselle, ca marche trés bien :siffle: .

C'est vrai si on le fait très régulièrement....sinon sans vrai dégraissant pas moyen de détacher les grumeaux qui collent sur la chaîne (surtout sur celle de mon vélo de route... :siffle: )

La meilleure solution reste de nettoyer son vtt après chaque sortie. Faut être un peu plus motivé, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également. Perso, je ne le fais pas :siffle: Pour l'entretien, dégraisser puis regraisser direct après la rando et le lavage du vélo. Ne pas attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également.

Perso, je ne le fais pas :siffle:

Pour l'entretien, dégraisser puis regraisser direct après la rando et le lavage du vélo. Ne pas attendre.

Moi j’utilise un dégraissant pour moteur de voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne mettant jamais d'huile épaisse mais juste de la fine(dkt), ce qui colle moins les crasses dessus, je démonte toujours la chaîne et la lave sans aucun problème dans l'évier avec du produit vaisselle et de l'eau chaude à la brosse en nylon, j'essuie dans un vieux chiffon et la secoue bien, laisse sécher un peu et remet de l'huile fine dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas s'emballer http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Depuis des années des bikers utilisent de l'essence pour dégraisser leur chaîne, et ça fonctionne nickel.

Le tout c'est de ne pas la laisser tremper deux siècles (deux-trois heures en secouant régulièrement pour ma part) et de bien la lubrifier après.

Vive l'essence et hourra au pétrole pour les belles chaînes qu'ils font brillé http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également.

Là, faudra qu'on m'explique... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, mais j'ai beaucoup de mal à saisir la logique... Si tu pars du postulat qu'une chaîne fait (en moyenne et selon les conditions de boue, etc.) 800 kms, que tu changes toutes les 2 sorties ou pas, tu ne feras quand même que 1600 kms avec deux chaînes, ni plus, ni moins... Je ne vois pas pourquoi une chaîne s'userait moins si tu la laisses au repos 2 sorties sur 4... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Pour l'entretien, dégraisser puis regraisser direct après la rando et le lavage du vélo. Ne pas attendre.

+1, parce que si tu attends, ça rouille... et là, par contre, ta transmission va durer vachement moins longtemps à force...

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également.

Là, faudra qu'on m'explique... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, mais j'ai beaucoup de mal à saisir la logique... Si tu pars du postulat qu'une chaîne fait (en moyenne et selon les conditions de boue, etc.) 800 kms, que tu changes toutes les 2 sorties ou pas, tu ne feras quand même que 1600 kms avec deux chaînes, ni plus, ni moins... Je ne vois pas pourquoi une chaîne s'userait moins si tu la laisses au repos 2 sorties sur 4... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Parce que si tu vas jusqu'au bout de ta chaîne, les maillons étant distendus ils usent beaucoup plus vite ta cassette, et réciproquement. Une nouvelle chaîne (plus courte) ne va alors plus pouvoir bien se caler sur le pignons qui se sont usés en conséquence... T'es alors quitte pour remplacer aussi ta cassette.

En alternant deux chaînes, c'est comme si ta chaîne mettait deux fois plus de temps à se distendre et donc use moins vite ta cassette. Tu dois alors remplacer ta cassette au bout de deux chaîne au lieu d'une seule :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également.

Là, faudra qu'on m'explique... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, mais j'ai beaucoup de mal à saisir la logique... Si tu pars du postulat qu'une chaîne fait (en moyenne et selon les conditions de boue, etc.) 800 kms, que tu changes toutes les 2 sorties ou pas, tu ne feras quand même que 1600 kms avec deux chaînes, ni plus, ni moins... Je ne vois pas pourquoi une chaîne s'userait moins si tu la laisses au repos 2 sorties sur 4... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Parce que si tu vas jusqu'au bout de ta chaîne, les maillons étant distendus ils usent beaucoup plus vite ta cassette, et réciproquement. Une nouvelle chaîne (plus courte) ne va alors plus pouvoir bien se caler sur le pignons qui se sont usés en conséquence... T'es alors quitte pour remplacer aussi ta cassette.

En alternant deux chaînes, c'est comme si ta chaîne mettait deux fois plus de temps à se distendre et donc use moins vite ta cassette. Tu dois alors remplacer ta cassette au bout de deux chaîne au lieu d'une seule :banana:

Hello,

Moi j'ai posté quelques fois que c'était mieux de tourner avec plusieurs chaîne +1 pour Myaboki.

De plus il n'y a pas que la cassette que tu devras changer mais aussi certainement le petit et le plateau du milieu car avec une nouvelle chaîne sa ne tiendra pas quand tu pousseras.

Bigben,

Admettons que faces 800 Km avec un chaîne quand tu la remplacera par une nouvelles tu auras des soucis de transmission.

Si tu a 2 ou 3 chaînes que tu inter changes régulièrement pour la même usure de cassette / plateau tu ferras au moins 2.5 X plus de km avec la même cassette et plateau ;-).

A+ JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure de la K7 et des plateaux, je peux à la limite comprendre... mais la phrase de départ (Dik) concernait aussi la chaîne => ma question. Et pour en revenir au reste de la transmission, bien que je comprenne le principe de votre démonstration, je constate que ma K7 en est à sa troisième chaîne d'affilée (sans alternance comme indiqué) et qu'elle est encore en pleine forme. En ce qui concerne les plateaux, seul le 22 a montré des signes de faiblesse (chainsucks sur chaîne neuve) après environ 1800 kms. Les autres ont encore l'air en pleine forme... Mais ça serait effectivement intéressant de faire l'essai (et je le ferai, puisque j'ai des chaînes d'avance) à mon prochain changement "total" de transmission pour voir si la différence est vraiment sensible ou pas sur la durée de vie de la K7, par exemple (qui n'est pas spécialement bon marché !). Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure de la K7 et des plateaux, je peux à la limite comprendre... mais la phrase de départ (Dik) concernait aussi la chaîne => ma question.

Et pour en revenir au reste de la transmission, bien que je comprenne le principe de votre démonstration, je constate que ma K7 en est à sa troisième chaîne d'affilée (sans alternance comme indiqué) et qu'elle est encore en pleine forme. En ce qui concerne les plateaux, seul le 22 a montré des signes de faiblesse (chainsucks sur chaîne neuve) après environ 1800 kms. Les autres ont encore l'air en pleine forme...

Mais ça serait effectivement intéressant de faire l'essai (et je le ferai, puisque j'ai des chaînes d'avance) à mon prochain changement "total" de transmission pour voir si la différence est vraiment sensible ou pas sur la durée de vie de la K7, par exemple (qui n'est pas spécialement bon marché !).

Bigben.

Salut,

Dit moi tu utilises quelle cassette ?

Moi j'ai du remplacer une XT aprés 1200 KM.

Merci,

JY

Pour l'usure de la K7 et des plateaux, je peux à la limite comprendre... mais la phrase de départ (Dik) concernait aussi la chaîne => ma question.

Et pour en revenir au reste de la transmission, bien que je comprenne le principe de votre démonstration, je constate que ma K7 en est à sa troisième chaîne d'affilée (sans alternance comme indiqué) et qu'elle est encore en pleine forme. En ce qui concerne les plateaux, seul le 22 a montré des signes de faiblesse (chainsucks sur chaîne neuve) après environ 1800 kms. Les autres ont encore l'air en pleine forme...

Mais ça serait effectivement intéressant de faire l'essai (et je le ferai, puisque j'ai des chaînes d'avance) à mon prochain changement "total" de transmission pour voir si la différence est vraiment sensible ou pas sur la durée de vie de la K7, par exemple (qui n'est pas spécialement bon marché !).

Bigben.

Salut,

Dit moi tu utilises quelle cassette ?

Moi j'ai du remplacer une XT aprés 1200 KM.

Merci,

JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une doc intéressante de chez kmc concernant l'entretien de la chaîne:

http://www.kmcchain.com/index.php?ln=fr&fn=service

On remarque que l'emploi de solvant (Essence, pétrole) pour le nettoyage n'est pas conseillé.

En ce qui concerne les chaines voici ma façon de faire:

Après chaque sortie je démonte ma chaine (facile avec un maillon sram).

Je nettoie ma chaine avec un produit qui laisse une fine péllicule grasse. le produits s'appelle "Belpol".

Ce genre de produit existe chez ZEP ou Technolit ou autre fournisseur pour industrie.

Ensuite j'essuie ma chaine avec un chiffon et je la souffle.

Après je la plonge dans un bac remplit d'huile pour engrenage car elle ne colle pas et elle est très fluide ce qui permet une pénétration importante dans les moindres espaces.

Je laisse ma chaine dedans jusqu'a la prochaine sortie.

Avant une sortie, je sort ma chaine et je la pend autour d'un crochet pour éliminer le plus gros de l'huile qui tombe alors dans le bac.

Je la passe dans un chiffon et la remplace sur mon bike.

Ensuite j'applique un lubrifiant pour chaine LUBRA K-CC (kernite) et voilà c'est bon pour une sortie sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir 2 chaînes que l'on change par intermittence toutes les 2 randos par exemple. Ainsi, elle dure plus longtemps et la k7 également.

Là, faudra qu'on m'explique... :boulet:

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, mais j'ai beaucoup de mal à saisir la logique... Si tu pars du postulat qu'une chaîne fait (en moyenne et selon les conditions de boue, etc.) 800 kms, que tu changes toutes les 2 sorties ou pas, tu ne feras quand même que 1600 kms avec deux chaînes, ni plus, ni moins... Je ne vois pas pourquoi une chaîne s'userait moins si tu la laisses au repos 2 sorties sur 4... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif

Pour info, je tourne avec trois chaines en alternance depuis 3800km, ce qui fait plus de 1250km/chaine, et les rapports sont toujours au poil. A bien y regarder, les chaines commencent à être méchamment allongées, mais tant que ça marche, pourquoi se tracasser. De toute manière, je changerai tout en temps voulus (a)

Seul hic, je dois l'admettre, des chains sucks sur le plateau intermédiaire, mais, puisque ça le fait depuis le début, je ne pense pas que ça soit dû à ce mode de fonctionnement. J'imagine que ce désagrément s'en ira quand je changerai mes plateaux...

Ma méthode pour l'entretien de la chaine :

je la détache après chaque sortie dominicale

nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle

séchage

wd-40

séchage approximatif

terminé

Le WD-40, c'est le produit magique que j'utilise tous les dimanches à la fois pour la chaine (voir ci-haut) et pour "lustrer" le cadre une fois sec. Résultat http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD 40 n'est rien d'autre qu'une huile super fluide avec des additifs, c'est un bon produit mais qui a tendance à ne pas durer trop longtemps --> il faut en remettre souvent. Pour info le WD 40 existe aussi en bidon de 5l (moin chèro). :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dit moi tu utilises quelle cassette ?

Moi j'ai du remplacer une XT aprés 1200 KM.

Merci,

JY

Désolé, j'avais pas vu passer ta question. J'utilise aussi une K7 XT. Elle vient de passer les 2000 kms, elle est en train d'user sa 3ème chaîne (1 Shim HG53 d'origine, merdique, et deux SRAM 972).

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.