April 29, 20206 yr Oui @Giskovcycle j'ai connu Phil Read (je dois encore avoir une photo de lui et de sa Rolls après le Grand Trophy à Mettet en 76) à cette époque il roulait encore avec un casque Premier comme mon blanc sur la selle de l'XT sur la photo d'hier. Ce fût le meilleur casque des casques que j'ai eu, mais pas le plus léger. Les casques Arai, je les ai connu, je ne me souviens pas du modèle "Phil Read" mais je connais la déco propre à ce fameux pilote. Pour ta Honda XLR, je pense qu'un ami en avait acheté une, en 500cc. C'était une très bonne moto. Et pour parler de la Kawa KLE, j'avais hésité à en acheter une en 1985 (mais je ne sais plus si c'était une 500 ou une 600 ou 650) le marchand me faisait un bon prix. J'ai toutefois préférée la nouvelle Yam XT350 et je n'ai pas eu à regretter mon choix. Bon on continue les scans des vieilles photos, ici c'est déjà une tirée d'une diapositive (donc beaucoup ont mal vieillis) dans les années 90. Nous sommes sur la route vers Tamanrasset dans le désert du Sahara début mai 78. @jos_2001 tu dois avoir trois ans alors là Encore une fois j'avais fait confiance à un "mécanicien de génie" qui devait me fabriquer un porte bagage et porte bidons qu'il n'a jamais terminé. Alors une fois la moto chargé comme je pouvais, il n'y avait plus beaucoup de place pour la pilote. Et comme le gros réservoir en polyester avait également été très mal monté par le même mécano de génie, celui avança et perça contre le moteur après 60 km de route (arrêt et demi-tour à Marche en Famenne). Je remis donc le petit réservoir d'origine et acheta un jerrycan en plastique dans une station d'essence, parce que les shops d'accessoires auto étaient fermé à ce moment-là (dimanche matin). Et vogue la galère Edited April 29, 20206 yr by Loulou
April 29, 20206 yr @sdon1011 avec l'XT 500 c'était tout juste sur la pointe des pieds ou alors un pied bien à plat d'un côté. C'est devenu plus compliqué avec les motos suivantes, surtout l'Husqvarna d'enduro par exemple.
April 30, 20206 yr chose promise chose due, quelques photos de mes vielles bécanes. early shovel de 1969 dans un cadre rigide repro sur la route vers la Suede early shovel de 1967 dans un cadre rigide de 1951, fourche rallongée de 10 pouces panhead de 1954 le jour de mon départ vers les dolomites en 2018 arrivée au pays de galle l'année passée panhead de 1952 sud de la france ( je pense) knucklehead de 1947 💛 la seule que je n'ai pas montée moi même puisque celle ci a été fait pendant la grande époque des choppers en californie début 60's
April 30, 20206 yr Oh yeah! Le knuckle avec la springer torsadée... J'ai fabriqué une springer en inox quand j'étais jeune et fou (je bossais dans un bouclard h-d), j'ai toujours aimé ce type de fourche.
April 30, 20206 yr 'tain, énorme, j'adore! surtout la 2e. je vais dire une connerie (suis plus à l'après de ça) mais, tu freines avec la plante des pieds? y a pas d'embrayage au guidon? quoi? je m'y connais pas en moto?
April 30, 20206 yr Embrayage "suicide clutch" : au pied gauche, une double pédale, sans ressort de rappel, ainsi tu peux le positionner comme tu veux et faire patiner l'embrayage. Du coup, pour changer les vitesse, c'est un pommeau (donc à la main, gauche souvent). C'est assez typique des motos anciennes... Mais très déroutant sauf si on y est habitué. Je crois que Gill aprécie particulièrement au vu de ses bécanes. Donc un seul frein, le frein arrière, commandé par le pied droit. Ben oui, un frein avant c'est moche. Edited April 30, 20206 yr by Giskovcycle
April 30, 20206 yr C'est clair, le pot d'échappement ça me fait penser a Assurancetourix C'est quoi la pièce dorée qui ressemble a une pédale au milieu du bloc moteur? c'est pour pédaler en cas de panne?
April 30, 20206 yr il y a 23 minutes, dj_ a dit : C'est clair, le pot d'échappement ça me fait penser a Assurancetourix C'est les mêmes que ceux de la moto de Wyatt (Captain America) dans Easy Rider Sinon je reviens sur la fourche que montre @Giskovcycle je me suis toujours demandé comment se comportait un chopper avec ce genre de fourche ?
April 30, 20206 yr Fishtail, les pots d'échappements. Les 'ricains ont de ces termes pour leur trucs... Quand Gill dit "Shovel" (Shovelhead : tête de pelle), "Panhead" (tête de poële), ou Knucklehead (tête de poing), c'est un terme qui désigne le type de moteur Harley, en rapport à la forme du haut des cylindres, les caches-culbuteurs. Sur mon chopper, j'avais un guidon "Apehanger" (arbre à singe) J'ai adoré cette période de ma vie, même si je ne regrette pas d'être passé à autre chose... @Loulou Eh bien en fait, si c'est bien foutu - je veux dire si la géométrie est un minimum réfléchie ou si on a vraiment un gros coup de bol - ça fonctionne vraiment bien. C'est hyper stable et très confort. Après, plus la fourche est couchée, plus l'empattement augmente avec tout ce que ça implique. Mais pour rouler sur les routes des grands espaces, c'est parfait. Même sur nos routes pourries en fait, sauf dans les épingles très serrées. Quant à la fourche springer, c'est même super bien adapté en cas d'angle de direction très couché: avec une fourche téléscopique, les frictions entre plongeurs et fourreaux sont énormes, parfois ça fonctionne carrément par à-coups. Et dans tous les cas ça flingue les bushings à vitesse grand "V". La springer de part son fonctionnement via des bielettes se fiche pas mal de l'angle de direction. Et c'est juste génial de voir les ressorts bouger au gré des imperfections de la route. Aaaaah, j'en serais presque nostalgique. @dj_ la pièce dorée (ici probablement en laiton) est la pédale de kickstarter. Sur ces motos, il n'y avait pas encore de démarreur électrique. Du coup on démarre le moteur avec cette pédale. Il faut savoir que ce sont quand même de bons gros moteurs, et que même si le taux de compression n'est pas super elevé il faut quand même bien se jeter sur la pédale en ayant calé le moteur juste avant une compression pour pouvoir démarrer. C'est pas un Peugeot 103 quoi! J'ai déjà décollé avec un retour de kick (quand tu n'arrives pas à passer le point mort haut compression). Ma foufourche sur la moto du pote à qui je l'ai vendue en arrêtant mon projet: Mon chopper avant que je le vende (pas terminé), c'était un moteur Triumph Bonneville 750 et j'avais fait le cadre et la fourche, aidé par mon boss et un motard-ferronnier: Edited April 30, 20206 yr by Giskovcycle
May 1, 20206 yr Magnifique @Giskovcycle, je ne savais pas que nous avions des Indian Larry ou Billy Lane en Belgique
May 1, 20206 yr Si tu aimes bien ces bécanes et comme tu es liégeoise, je t'invite à aller faire un tour chez https://www.american-fever.be/ Ils font de très belles réalisations "custom". Ce sont de vrais passionnés.
May 2, 20206 yr Le 01/05/2020 à 15:00, Giskovcycle a dit : Si tu aimes bien ces bécanes et comme tu es liégeoise, je t'invite à aller faire un tour chez https://www.american-fever.be/ Ils font de très belles réalisations "custom". Ce sont de vrais passionnés. Merci, je connais car je passe souvent devant chez eux lorsque je reviens par la vallée de l'Ourthe et que je n'ai pas envie de prendre le Ravel à Tilff. Je ne m'y suis jamais arrêtée, j'ai rangé la moto dans le coin "souvenir" et ça serait bien trop risquer la tentation Mais si un dimanche matin je passais devant, je m'arrêterai bien pour faire une photo du vélo appuyé contre leur vitrine Sinon, toujours dans le scan d'ancienne photo tirée depuis des diapositives. Passons la période "après XT" dont je n'ai pas grand chose même en dias, en plus ce n'était pas très, très intéressant. Je suivais la tendance du groupe que je fréquentais et après avoir fais de l'enduro (Husqvarna 125) et même un cross avec un Fantic 125 prêté par mon futur beau-frère. Je me suis laissé convaincre de racheter une moto de route. Mais si c'était plus facile pour suivre les copains et mon frère, cette Kawa ne me convenait vraiment pas au niveau de l'agrément moteur On a quand même fait deux ou trois beaux voyages comme celui-ci dans les Alpes en septembre 1983 Edited May 2, 20206 yr by Loulou
May 2, 20206 yr Beau ça Gilou! Faudra une petite vidéo quand elle tourne pour qu'on savoure la douce mélodie !! Perso, impatient que le confinement se termine pour avoir la mienne 😎 1ère "route" pour moi! Vivement !
May 3, 20206 yr Il y a 15 heures, gilou a dit : sportive de 30 ans d'age on va dire dédiée a la piste 30 ans c'est presque une nouvelle moto pour moi, ça Il me semble que c'est un moteur en V alors je dirais quand même Kawasaki KR250 ou Suzuki RG250 ?
July 18, 20205 yr 15 minutes ago, Blacksad said: Pour la sortie Termignoni je ne connais pas 😕 pour info elles sont au même prix, la noir à 4500km et la blanche 13000.
July 18, 20205 yr 27 minutes ago, Blacksad said: Blanche ! Pour la sortie Termignoni... Si et seulement si les pièces d’origine sont également livrées. Sinon celle qui se rapproche le plus de l’origine et dont le carnet d’entretien est le plus à jour. Edited July 18, 20205 yr by sdon1011
July 18, 20205 yr Parce que J’ai toujours fui les modifications pour ma part: bavette coupée, mini-clignos, mini-rétro, visserie à la con, échappements homoloquoi et ce genre de trucs. Ce ne sont pas des plus-values, mais des moins-values pour moi. Plus la moto est modifiée, plus je serais tenté de me méfier de son pilote. Faut lui demander: elle lève bien ? Edited July 18, 20205 yr by sdon1011
July 19, 20205 yr Le 18 juillet 2020 à 14:07, sdon1011 a dit : Parce que J’ai toujours fui les modifications pour ma part: bavette coupée, mini-clignos, mini-rétro, visserie à la con, échappements homoloquoi et ce genre de trucs. Ce ne sont pas des plus-values, mais des moins-values pour moi. Plus la moto est modifiée, plus je serais tenté de me méfier de son pilote. Faut lui demander: elle lève bien ? Bah ici c'est une modification que ducati fait c'est en option à la vente ces pots là On va pouvoir aller se balader en moto @Daso? Le temps de remettre ma "nouvelle" sur pattes
July 20, 20205 yr 2 X 4 pattes sur la photo ! Rhaaaaa... Ça commence à me manquer sévèrement la moto !
July 20, 20205 yr 9 hours ago, Nic_lestreeteur said: On va pouvoir aller se balader en moto @Daso? Le temps de remettre ma "nouvelle" sur pattes Des que j'ai vendu mon vélo je passe par la case achat et on pourra oui
July 20, 20205 yr @Daso ton ancienne meule tourne tous les jours avec la soeurette à son guidon Increvable cette moto!
July 20, 20205 yr oui c'est un moteur indestructible. vu le prix qu'elle l'a payé, c'est un tout bon achat.
July 20, 20205 yr Noire @Daso , bon, idéalement rouge mais pas blanc , ça fait aussi kéké qu'un X1 blanc (je vais pas me faire des amis ici )
July 20, 20205 yr Il y a 7 heures, Daso a dit : Des que j'ai vendu mon vélo je passe par la case achat et on pourra oui Ah ah Daso, tu y reviens 😉 Je te baladerai sur la vallée de la semois avec grand plaisir à l'occasion 😉 Perso suis plutôt verte, mais dans tes choix je partirais sur la noire
July 20, 20205 yr Il y a 16 heures, Nic_lestreeteur a dit : Le temps de remettre ma "nouvelle" sur pattes Elle est djà sur pattes, y a un chat en dessous
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.