KOSTE Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Voila ! Alors : la maltodextrine (MD par facilité) est un SUCRE LENT, issu de la degradation partielle de l'amidon ! Pouvoir sucrant tres faible, donc de grande quantité dans un verre ne goute pas grand chose ! Son avantage est double : energie disponible longtemps contrairement aux sucres classiques (saccharose, glucose) mais disponibilité pas immediate ! Dans les bidons, il faut l'utiliser avec du fructose et/ou du glucose en plus, c'est ce qui se passe dans les boissons energetiques genre performance ou hydrixir , en Belgique, comme ailleur Et utilisation TRES interressante comme energie de STOCKAGE : Faut savoir que le glycogène est stocké ds muscles et foie au depart de l'alimentation, cette MD permet de faire du gros stockage et dans la foulée niveler la quantité energetique dispo en pratiquant comme suit : Boire l'equivalent de 150 gr de MD sur la journée les TROIS jours precedent une longue epreuve : Ideal les diluer dans 1,5 l de flotte, ce qui permet de s'hydrater egalement Sur les trois jours, cela permet de stocker quasi 7500 kcal
patlouis Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci
toda Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 on met quoi par ex comme fructose et glucose ?
MartinD Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Ok pour la recette pré-course ! Mais qu'en est il pour la recette pour les bidons et le camelbag pour la course ou le marathon ?
rickyfirst Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 on met quoi par ex comme fructose et glucose ? Bein du fructose Cela se trouve sous la marque Vivis. C'est assez facile à trouver en France en grande surface. Chez nous il y a delhaize qui a du fructose mais assez cher. ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci Pour des efforts en dessous de 3 heures, je ne vois pas trop l'utiliter de faire un stock de glycogène. Ok pour la recette pré-course ! Mais qu'en est il pour la recette pour les bidons et le camelbag pour la course ou le marathon ? 30 gr malto et 15 gr fructose pour un bidon de 500 ml. C'est une dose qui permet de 'lisser' les apports des gels
Manu63 Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu
MartinD Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 on met quoi par ex comme fructose et glucose ? Bein du fructose Cela se trouve sous la marque Vivis. C'est assez facile à trouver en France en grande surface. Chez nous il y a delhaize qui a du fructose mais assez cher. ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci Pour des efforts en dessous de 3 heures, je ne vois pas trop l'utiliter de faire un stock de glycogène. Ok pour la recette pré-course ! Mais qu'en est il pour la recette pour les bidons et le camelbag pour la course ou le marathon ? 30 gr malto et 15 gr fructose pour un bidon de 500 ml. C'est une dose qui permet de 'lisser' les apports des gels Merci Ricky !
mac gyver Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci Pour des efforts en dessous de 3 heures, je ne vois pas trop l'utiliter de faire un stock de glycogène. Pat ,n comme y dit t'as pas besoin de stock stuu ,..... t'en as , bon c'est plus de l'ethyleine glycol que du glycogene .... , mais use deja celui la je sais
missJuJu Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci Pour des efforts en dessous de 3 heures, je ne vois pas trop l'utiliter de faire un stock de glycogène. Pat ,n comme y dit t'as pas besoin de stock stuu ,..... t'en as , bon c'est plus de l'ethyleine glycol que du glycogene .... , mais use deja celui la je sais biensur, l'alcool est une bonne source des sucres...
patlouis Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 ca ne fait pas grossir au moins? 7500 cal.... c'est ok pour vous qui faite des trucs comme le grand raid...mais pour des epreuves comme le roc et compagnie...(4 à 5 heure quand meme..... pour des p'tit vieux comme moi ....) peut on imaginer un peu reduire la dose pour stoker 4 à 5000 cal....ce qiui ferait entre autour des 100 gramme pour 1.5l.... merci Pour des efforts en dessous de 3 heures, je ne vois pas trop l'utiliter de faire un stock de glycogène. Pat ,n comme y dit t'as pas besoin de stock stuu ,..... t'en as , bon c'est plus de l'ethyleine glycol que du glycogene .... , mais use deja celui la je sais tssssssssss on croit avoir des potes....
dj_ Posted September 3, 2009 Posted September 3, 2009 Tiens je vais faire mon retour d'expérience ici, au lieu du post de commande groupé J'ai donc fait une course de 24h en équipe de 5 (pour le fun pas pour faire un classement), le WE passé, le jeudi et le vendredi j'ai bu 1,5l d'eau avec a chaque fois +/- 120gr de malto dedans malgré mon faible entrainement (350km en juillet et 200km en aout) , j'ai super bien géré la course je me suis même permis de doubler un relais le dimanche matin et de faire mon meilleur temps lors de mon dernier tour Pour les calories qu'on stocke, j'y avais pas fait gaffe mais j'étais surpris par le fait que j'ai pas mangé grand chose (4 petit sandwich au salami, 2 coque au beurre, une barre isostar et un gel antioxydant sans compter le petit plat de pate de l'orga le samedi soir et le croissant+pain choco+jus d'orange du dimanche matin)
rickyfirst Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu Les gels sont un apport massif en sucre rapide. Cet apport important peut provoquer une réaction d'hypoglycémie. La boisson en malto permet d'éviter ces pics en régulant l'apport de sucre.
missJuJu Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu Les gels sont un apport massif en sucre rapide. Cet apport important peut provoquer une réaction d'hypoglycémie. La boisson en malto permet d'éviter ces pics en régulant l'apport de sucre. exacte! avaler trop des sucres rapides stimulera le pancréas à sécréter un pic en insuline, puis tous les sucres seront éliminé du sang et donc risque d'hypoglycémie. J'évite toujours de me charger trop avec des sucres rapides.
KOSTE Posted September 4, 2009 Author Posted September 4, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu Les gels sont un apport massif en sucre rapide. Cet apport important peut provoquer une réaction d'hypoglycémie. La boisson en malto permet d'éviter ces pics en régulant l'apport de sucre. exacte! avaler trop des sucres rapides stimulera le pancréas à sécréter un pic en insuline, puis tous les sucres seront éliminé du sang et donc risque d'hypoglycémie. J'évite toujours de me charger trop avec des sucres rapides. Non car l'insuline est au repos durant l'effort, les risques d'hypo sont quasi nul ! Et tout sucres ingerés est full dispo pour l'effort. Par contre, l'apport en sucres rapides des gels est massif, mais en terme de cal c'est pas enorme (76 kcal pour overstim (les petits) et 370 pour performance gel 100 ml ) et l'effet est immediat mais pas tres prolongé ! Normal vu le faible apport cal vu l'effort fourni (Parfois 1000 cal par heure de consommation) MD permet donc de maintenir quasi contant le taux de sucre, avec un boost tres appreciable avec les gels On evite ainsi d'avoir l'apport par effet "boost" uniquement avec les gel ! Faites le calcul : pour quelqu'un qui roule fort : 1000 kcal par heure de consommées , apport avec un gel overstim toute les 3/4 heure plus une barre tres calorique par heure = max 450 cal. Il y a donc une dette calorique de 500 PAR HEURE ! Que l'organisme va aller chercher dans le glycogène stocké ou d'autre apport style boissons et c'est ici que MD trouve tout son interet Gel = essence au nitro MD = diesel à l'huile NB : hors effort, les gels provoque une hypogly, par cette secretion insulinique, donc ne pas prendre de gel AVANT l'effort, contrairement a MD qui convient parfaitement en boisson d'attente
Tomtom Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Et donc chez Overstim c'est Malto j'imagine le produit équivalent?? Efficace comme produit?? ou le mélange que vous conseillez l'est plus?
MartinD Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu Les gels sont un apport massif en sucre rapide. Cet apport important peut provoquer une réaction d'hypoglycémie. La boisson en malto permet d'éviter ces pics en régulant l'apport de sucre. exacte! avaler trop des sucres rapides stimulera le pancréas à sécréter un pic en insuline, puis tous les sucres seront éliminé du sang et donc risque d'hypoglycémie. J'évite toujours de me charger trop avec des sucres rapides. Non car l'insuline est au repos durant l'effort, les risques d'hypo sont quasi nul ! Et tout sucres ingerés est full dispo pour l'effort. Par contre, l'apport en sucres rapides des gels est massif, mais en terme de cal c'est pas enorme (76 kcal pour overstim (les petits) et 370 pour performance gel 100 ml ) et l'effet est immediat mais pas tres prolongé ! Normal vu le faible apport cal vu l'effort fourni (Parfois 1000 cal par heure de consommation) MD permet donc de maintenir quasi contant le taux de sucre, avec un boost tres appreciable avec les gels On evite ainsi d'avoir l'apport par effet "boost" uniquement avec les gel ! Faites le calcul : pour quelqu'un qui roule fort : 1000 kcal par heure de consommées , apport avec un gel overstim toute les 3/4 heure plus une barre tres calorique par heure = max 450 cal. Il y a donc une dette calorique de 500 PAR HEURE ! Que l'organisme va aller chercher dans le glycogène stocké ou d'autre apport style boissons et c'est ici que MD trouve tout son interet Gel = essence au nitro MD = diesel à l'huile NB : hors effort, les gels provoque une hypogly, par cette secretion insulinique, donc ne pas prendre de gel AVANT l'effort, contrairement a MD qui convient parfaitement en boisson d'attente Belle explicaton ça ! Merci
Dichon Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Bon voilà j'ai commencé les tests mais n'ayant plus d'eau, je l'ai pris à la cuillère ben c'est pas facile à faire passer Non vous inquiétez pas, il me restait une bouteille! Pour un premier test avant Bastogne, j'ai dilué 100gr pour 1L1/2 (faut aller vite car ça coagule vite). Pour l'instant ça va tout a l'air d'aller et pour ce qui est du gout, c'est comme un médoc. Rebelote demain et on verra ce que ça donne dimanche, en plus de tout ce que je me suis enfilé de vitamines diverses et variées cette semaine
Carlito Posted September 4, 2009 Posted September 4, 2009 Bon voilà j'ai commencé les tests mais n'ayant plus d'eau, je l'ai pris à la cuillère ben c'est pas facile à faire passer Non vous inquiétez pas, il me restait une bouteille! Pour un premier test avant Bastogne, j'ai dilué 100gr pour 1L1/2 (faut aller vite car ça coagule vite). Pour l'instant ça va tout a l'air d'aller et pour ce qui est du gout, c'est comme un médoc. Rebelote demain et on verra ce que ça donne dimanche, en plus de tout ce que je me suis enfilé de vitamines diverses et variées cette semaine Pareil pour moi, j'attends la réception de la MD tout à l'heure pour commencer le traîtement! Sinon j'utilise une cure de revitalose sport + des cachets de magnésium a+
3615 Posted September 7, 2009 Posted September 7, 2009 Est-il completement illusoire de se procurer ces apports glucidiques via une alimentation complète, équilibrée et adaptée à l'effort à réaliser ou est-il nécéssaire d'avoir recourt à ces "concentrés" pour approvisionner son corps suffisamment ? Je parle bien entendu des apports les jours précédents l'épreuve et non pendant où je comprends mieux l'utilisation des différends gels et autres... Et dans le cas où il est possible d'avoir ces apports via l'alimentation, quel pourrait être l'avantage d'utiliser cette MD sous forme de poudre. (simplicité - dosage plus facile ???) A+ JF
KOSTE Posted September 7, 2009 Author Posted September 7, 2009 Est-il completement illusoire de se procurer ces apports glucidiques via une alimentation complète, équilibrée et adaptée à l'effort à réaliser ou est-il nécéssaire d'avoir recourt à ces "concentrés" pour approvisionner son corps suffisamment ? Je parle bien entendu des apports les jours précédents l'épreuve et non pendant où je comprends mieux l'utilisation des différends gels et autres... Et dans le cas où il est possible d'avoir ces apports via l'alimentation, quel pourrait être l'avantage d'utiliser cette MD sous forme de poudre. (simplicité - dosage plus facile ???) A+ JF non c'est possible ! Comme deja dit, c'est essentiellement utile pour les tres longs efforts, ou la charge en glycogène doit etre optimale ! Par contre manger des pâtes matin midi et soir durant plusieurs jours (2kg) est efficace aussi ! perso j'ai du mal a bouffer 2 kg de pâtes. Interressant egalement pour la recuperation ! c'est faciile de boire un bidon de malto dès l'arrivée (moment optimal pour recharger) En tout cas apres le test fait au cristalp, je n'en demord plus
maph Posted September 8, 2009 Posted September 8, 2009 Petite question et petite intérrogation concernant les MD et leur utilisation : Quel est l'index glycémique (IG) des MD ? Ayant réalisé il y a qq années un travail de recherche sur les boissons sportives, je me souviens avoir à l'époque lu que les MD avaient un IG élevé de 105... Si cette donnée est juste (je demande confirmation car j'ai aussi entendu dire que les MD combinées dans un mélange avec d'autres glucides pouvaient voir leur IG nettement diminuer, vrai ?) il serait déconseillé et même contre-indiqué (sauf pendant l'entrainement lui-même) de réaliser des "cures" en MD plusieurs jours avant une compétition dans le but de faire du stock de glycogène (?) En effet, ce glucide à IG élevé se déverserait rapidement dans le sang et aurait plus tendance à se stocker en graisse qu'en glycogène, non ? Sinon pendant l'activité physique, là rien à dire, on aurait des glucides relativement rapidement à disposition et surtout en grande quantité : Vu la structure chimique particulière en polymères de glucose, la boisson contenant des MD fournit plus de glucose (qu'une boisson glucidique sans MD) pour la même osmolarité. Et comme cette osmolarité est une caractéristique importante d'une boisson (idéalement elle doit isoosmotique, cad à environ 0,3 osmol/l qui est la concentration des liquides corporels intra et extracelullaires, cad concrêtement que la boisson doit être concentrée entre 6 à 8/10 % en glucides selon le type de glucide) puisqu'elle influence les processus digestifs (boisson hypoosmotique apporte trop peu de glucides (peu efficace), boisson hyperosmotique ralentit les processus digestifs (troubles gastro-intestinaux par effet d'appel d'eau))... L'intérêt des MD est vraiment là, à même osmolarité, la boisson avec des MD fournit plus de grammes de glucose (à isoosmolarité plutôt de 6g/100 ml de boisson où le glucide est du glucose simple, et 8 à 10g/100 ml de boisson où le glucide est la MD (selon le type de MD)). (Koste, reprends-moi si je me trompe).
patlouis Posted September 8, 2009 Posted September 8, 2009 petite question.... il me reste deux ou trois boite d'isostar... est ce que y rajouter de la md...apporterai quelque chose? merci
bstassart Posted September 8, 2009 Posted September 8, 2009 Qu'est ce que vous entendez par "lisser" les apports des gels ? Et que pensez vous de glucosport dispo en pharmacie ? Manu Les gels sont un apport massif en sucre rapide. Cet apport important peut provoquer une réaction d'hypoglycémie. La boisson en malto permet d'éviter ces pics en régulant l'apport de sucre. exacte! avaler trop des sucres rapides stimulera le pancréas à sécréter un pic en insuline, puis tous les sucres seront éliminé du sang et donc risque d'hypoglycémie. J'évite toujours de me charger trop avec des sucres rapides. Non car l'insuline est au repos durant l'effort, les risques d'hypo sont quasi nul ! Et tout sucres ingerés est full dispo pour l'effort. Par contre, l'apport en sucres rapides des gels est massif, mais en terme de cal c'est pas enorme (76 kcal pour overstim (les petits) et 370 pour performance gel 100 ml ) et l'effet est immediat mais pas tres prolongé ! Normal vu le faible apport cal vu l'effort fourni (Parfois 1000 cal par heure de consommation) MD permet donc de maintenir quasi contant le taux de sucre, avec un boost tres appreciable avec les gels merci pour ces explications très claires! On evite ainsi d'avoir l'apport par effet "boost" uniquement avec les gel ! Faites le calcul : pour quelqu'un qui roule fort : 1000 kcal par heure de consommées , apport avec un gel overstim toute les 3/4 heure plus une barre tres calorique par heure = max 450 cal. Il y a donc une dette calorique de 500 PAR HEURE ! Que l'organisme va aller chercher dans le glycogène stocké ou d'autre apport style boissons et c'est ici que MD trouve tout son interet Gel = essence au nitro MD = diesel à l'huile NB : hors effort, les gels provoque une hypogly, par cette secretion insulinique, donc ne pas prendre de gel AVANT l'effort, contrairement a MD qui convient parfaitement en boisson d'attente
KOSTE Posted September 9, 2009 Author Posted September 9, 2009 Petite question et petite intérrogation concernant les MD et leur utilisation : Quel est l'index glycémique (IG) des MD ? Ayant réalisé il y a qq années un travail de recherche sur les boissons sportives, je me souviens avoir à l'époque lu que les MD avaient un IG élevé de 105... Si cette donnée est juste (je demande confirmation car j'ai aussi entendu dire que les MD combinées dans un mélange avec d'autres glucides pouvaient voir leur IG nettement diminuer, vrai ?) il serait déconseillé et même contre-indiqué (sauf pendant l'entrainement lui-même) de réaliser des "cures" en MD plusieurs jours avant une compétition dans le but de faire du stock de glycogène (?) En effet, ce glucide à IG élevé se déverserait rapidement dans le sang et aurait plus tendance à se stocker en graisse qu'en glycogène, non ? Sinon pendant l'activité physique, là rien à dire, on aurait des glucides relativement rapidement à disposition et surtout en grande quantité : Vu la structure chimique particulière en polymères de glucose, la boisson contenant des MD fournit plus de glucose (qu'une boisson glucidique sans MD) pour la même osmolarité. Et comme cette osmolarité est une caractéristique importante d'une boisson (idéalement elle doit isoosmotique, cad à environ 0,3 osmol/l qui est la concentration des liquides corporels intra et extracelullaires, cad concrêtement que la boisson doit être concentrée entre 6 à 8/10 % en glucides selon le type de glucide) puisqu'elle influence les processus digestifs (boisson hypoosmotique apporte trop peu de glucides (peu efficace), boisson hyperosmotique ralentit les processus digestifs (troubles gastro-intestinaux par effet d'appel d'eau))... L'intérêt des MD est vraiment là, à même osmolarité, la boisson avec des MD fournit plus de grammes de glucose (à isoosmolarité plutôt de 6g/100 ml de boisson où le glucide est du glucose simple, et 8 à 10g/100 ml de boisson où le glucide est la MD (selon le type de MD)). (Koste, reprends-moi si je me trompe). Tu as parfaitement raison sur l'aspect osmolarité des solutions, et c'est tres improtant ! Pour l'IG des sucres, la reference est le glucose, correspondant a 100, pour les MD, peu d'etudes ont ete realisées concernant leur IG, et un amalgamme avec les equivalent dextrose ont courru a l'epoque. Overstim (qui commercialise MALTO) est un des rare labo a avoir etudier en profondeur lIG des MD, et est arrivé a la conclusion que la MD a un IG se situant entre 14 et 19, ce qui les a poussé a commercialisé malto pour la preparation a l'effort. Ce qui est logique etant donné que la MD est un hydrolisat partiel de l'amidon, il aurait ete surprenant que son IG depopasse celui du glucose, sucre simple par excellence. De plus la MD pure a un pouvoir sucrant faible et permet d'avoir des concentrations elevée tout en restant hypo voir isotonique ! Voila Maph ce que j'en sais sur MD, et son IG. Et la logique de son utilisation est poussée jusque dans la preparation de quasi toute les boissons d'efforts, mais aussi et surtout les boissons d'attente, qui doivent avoir comme qualité d'etre riche voire exclusives en sucres lents a IG bas. Maintenant c'est certain que tu as raisons sur l'aspect "stockage" et prise de poids, etant donner que c'est un sucre et donc calorique, mais j'ai bien insisté sur la prise "preventive" de longue distance, necessitant une depense calorique +++ . En tout cas notre test cristalp etait tres profitable
conta Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Question pratique pour ce dimanche : est-il utile de se préparer un bidon de MD à boire le jour-J quelques heures avant la course? Effet bénéfique, négatif ou nul? Vu que ce dimanche, faudra bien qu'on boive entre 4h30 et 6h30... alors tant qu'à faire, autant bien faire http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
moulineur Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Question pratique pour ce dimanche : est-il utile de se préparer un bidon de MD à boire le jour-J quelques heures avant la course? Effet bénéfique, négatif ou nul? Vu que ce dimanche, faudra bien qu'on boive entre 4h30 et 6h30... alors tant qu'à faire, autant bien faire http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Procure-toi du Gatosport (ou Sportdej mais moins bon) de chez Overstim, cela te permettra de dormir au moins une heure de plus (sauf si tu habites loin de Bouillon). Cela se mange très facilement et surtout ton corps le digère en 1h15.
KOSTE Posted September 11, 2009 Author Posted September 11, 2009 Question pratique pour ce dimanche : est-il utile de se préparer un bidon de MD à boire le jour-J quelques heures avant la course? Effet bénéfique, négatif ou nul? Vu que ce dimanche, faudra bien qu'on boive entre 4h30 et 6h30... alors tant qu'à faire, autant bien faire http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Procure-toi du Gatosport (ou Sportdej mais moins bon) de chez Overstim, cela te permettra de dormir au moins une heure de plus (sauf si tu habites loin de Bouillon). Cela se mange très facilement et surtout ton corps le digère en 1h15. Bi-Ker nous en preparera ! Sinon ai commancé a "me charger" avec maltodextr. Et je boirai Trois cuillères trente minutes avant de demarrer dimanche ! Comme en Suisse http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
conta Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Bi-Ker nous en preparera ! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Sinon ai commancé a "me charger" avec maltodextr. Et je boirai Trois cuillères trente minutes avant de demarrer dimanche ! Comme en Suisse http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Ok pour un bidon de 500ml avant l'effort donc! Parfait, parfait...
Tomtom Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 En ce qui me concerne, j'ai acheté Malto de chez Overstim, pour tester. Hier 1L5 d'eau + 150 g de Malto, aujourd'hui pareil, et demain pareil. Gatosport goût Brownies prêt http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif pour le trajet en voiture du matin. Et pendant, mélange d'Hydrixir et malto + gel.. if necessary. C'est la première fois que je me fait une préparation comme çà, on verra dimanche si je sens la différence. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
mac gyver Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
toda Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif c'est vrai que sur la saison ça va couter pas mal, mais quand on aime on en compte pas
KOSTE Posted September 11, 2009 Author Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc c'est vrai que sur la saison ça va couter pas mal, mais quand on aime on en compte pas + 1 avec le gatosport banane !! c'est a cause de ca que je me suis mis au mararthon car j'ai decouvert le gatosport avant !! Quand t'en bouffe ben faut faire un marathon apres sinon tu prends deux kilos Sans dec, c'est clair que ca coute ! surtout dimanche avec le deplacement http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif et je sors de chez Helios avec les gels et tout le bazar j'en ai eu pour 25 ronds
Tomtom Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Clair, cette fois-ci, j'en ai pour + de 30 euro de "produits dopants" en plus de l'inscription 32 euro, l'essence je ne la paie pas( voiture de société) et heureusement cette année je n'ai fait que les derniers. J'en ferai plus l'année prochaine, j'y ai pris goût. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
conta Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc C'est pour ça que je suis en train de tester la gamme Aptonia... Moins d'1€ le gel! Pour la qualité, bilan après godefroy http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
KOSTE Posted September 11, 2009 Author Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc C'est pour ça que je suis en train de tester la gamme Aptonia... Moins d'1€ le gel! Pour la qualité, bilan après godefroy http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif chez D4 ? vais tester ca aussi pour la prochaine fois ! Scauchy t''en penses quoi de la gamme d4 ??
conta Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 chez D4 ? vais tester ca aussi pour la prochaine fois ! Scauchy t''en penses quoi de la gamme d4 ?? Oui, chez D4. D'après le vendeur qui m'a conseillé, Aptonia est clairement au dessus d'isostar, mais ne rivalise pas encore avec Overtsim (grand leader européen). En nette évolution d'année en année, il semblerait que la gamme D4 rivalise avec aujourd'hui avec Wcup. Enfin, c'est ce que le gars m'a dit, mais ça serait bien d'avoir l'avis de scauchy... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Toujours est-il qu'Aptonia propose une gamme complète : bcaa, gatosports, gels, barres endurance, produits récup, etc.
dik Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 le gato sport a la bananne c'est une tuerie , c'est honteux de faire des trucs aussi bon , tu te dis j'en mange un quart ....et il en reste un quart quand t'as mangé ??? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif mais avec tout vos trucs les marathons doivent commencer a couter cher , non ?? deplacement inscription , mega alimentation ,matos ... si en plus on casse un truc http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif c'est vrai que sur la saison ça va couter pas mal, mais quand on aime on en compte pas ouais bof, faut voir
Dichon Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Scauchy en utilise et moi aussi depuis Gomzé et ça marche au moins aussi bien que les autres mais j'ai jamais testé overstim hormis les coups de fouet. Donc mtn je n'utilise plus que ça et tout est très bon en plus. Je sais pas si c'est grace à ce changement de marque mais j'ai jamais roulé aussi bien depuis Gomzé http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
toda Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 moi je ne vois rien de plus ni rien de moi depuis que je prend toutes ces saloperies, le seul prob que j'avais c'était les crampes, j'ai pris des pastilles homéopathique et là plus de crampes, ces pastilles coutent 6 euros donc ...
H 512 Posted September 11, 2009 Posted September 11, 2009 Bravo, Toda ! Quelques bonnes pintes après et du pinard avant...que du naturel...et on revient au galop...
KOSTE Posted September 15, 2009 Author Posted September 15, 2009 je viens de recevoir du sirop de glucose (d'un membre du forum à qui je laisse le choix de se "denoncer" pour une eventuelle commande groupée) Objectif, faire un GEL ! J'ai un peu reflechi pour la composition, etant donné qu'il faut sucre rapides, moyen et lent voici a quoi je pense : 2 CAS de glucose (environ 30 gramme) 1 CAS de Maltodextrine, pour l'apport sucres lents 1,5 CAS de fructose, ou a defaut d'en avoir, du miel (fructose d'apres mes sources mais a verifier) Ca devrait tourner aux allentour des 250 kcal min par gel donc nickel, pour autant que le poids par CAS soit de 15 gr. Je vais tester ca ce soir, et le prendrai lorsque la fringale arrive, afin d'en tester l'effet et surtout la durée ! Je mettrai le melange a la seringue dans une vidange de gel performance que j'ai recupéré. Si vous avez d'autres idées pour le ratio je prend !
KOSTE Posted September 15, 2009 Author Posted September 15, 2009 hop hop !! de retour apres un bref test ! premier "jet" avec : 2 c.a.c. de glucose 1,5 de mièl 20 gr environ de MD 1 c.a.c. de jus d'orange Et 8 cc de flotte chaude pour tout diluer Le tout mis dans un gel performance vide 1 consistance identique au performance , gout super et niveau cal : 20 gr de glucose : sucre rapide soit 80 kcal 20 gr de MD, soit 80 kcal Et 15 gr de miel soit 50 kcal (remplacer des que possible par fructose) gel = 200 kcal (pour 55 gr) (overstim = 80 le tube et performanse ribose = 360 les 100 gr) et surtout prix derisoir ....... Alors test durant 45 min tres concluant, je re-test sur une plus longue durée jeudi et vendredi, avant de passer aux cobayes http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Reste a trouver une solution de stockage facile (tube en vente chez le pharmacien mais prix ??? ) Ballons a gonfler ? seringues ? (bof pour l'image) Il faudra certainement affiner les dosages en fonction des tests que je ferai, et si on utilise ceci, il faudra scrupuleusement respecter les dosages pour eviter les accidents La recette sera soumise à un endocrino pour avis avisé ainsi qu'un med du sport
Carlito Posted September 15, 2009 Posted September 15, 2009 hop hop !! de retour apres un bref test ! premier "jet" avec : 2 c.a.c. de glucose 1,5 de mièl 20 gr environ de MD 1 c.a.c. de jus d'orange Et 8 cc de flotte chaude pour tout diluer Le tout mis dans un gel performance vide 1 consistance identique au performance , gout super et niveau cal : 20 gr de glucose : sucre rapide soit 80 kcal 20 gr de MD, soit 80 kcal Et 15 gr de miel soit 50 kcal (remplacer des que possible par fructose) gel = 200 kcal (pour 55 gr) (overstim = 80 le tube et performanse ribose = 360 les 100 gr) et surtout prix derisoir ....... Alors test durant 45 min tres concluant, je re-test sur une plus longue durée jeudi et vendredi, avant de passer aux cobayes http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Reste a trouver une solution de stockage facile (tube en vente chez le pharmacien mais prix ??? ) Ballons a gonfler ? seringues ? (bof pour l'image) Il faudra certainement affiner les dosages en fonction des tests que je ferai, et si on utilise ceci, il faudra scrupuleusement respecter les dosages pour eviter les accidents La recette sera soumise à un endocrino pour avis avisé ainsi qu'un med du sport J'adore, on devrait te nommer "Maître des produits énergétiques BMB made in Koste" Si ça marche bien, j'hésite pas à faire le test http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
patlouis Posted September 15, 2009 Posted September 15, 2009 hop hop !! de retour apres un bref test ! premier "jet" avec : 2 c.a.c. de glucose 1,5 de mièl 20 gr environ de MD 1 c.a.c. de jus d'orange Et 8 cc de flotte chaude pour tout diluer Le tout mis dans un gel performance vide 1 consistance identique au performance , gout super et niveau cal : 20 gr de glucose : sucre rapide soit 80 kcal 20 gr de MD, soit 80 kcal Et 15 gr de miel soit 50 kcal (remplacer des que possible par fructose) gel = 200 kcal (pour 55 gr) (overstim = 80 le tube et performanse ribose = 360 les 100 gr) et surtout prix derisoir ....... Alors test durant 45 min tres concluant, je re-test sur une plus longue durée jeudi et vendredi, avant de passer aux cobayes http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Reste a trouver une solution de stockage facile (tube en vente chez le pharmacien mais prix ??? ) Ballons a gonfler ? seringues ? (bof pour l'image) Il faudra certainement affiner les dosages en fonction des tests que je ferai, et si on utilise ceci, il faudra scrupuleusement respecter les dosages pour eviter les accidents La recette sera soumise à un endocrino pour avis avisé ainsi qu'un med du sport J'adore, on devrait te nommer "Maître des produits énergétiques BMB made in Koste" Si ça marche bien, j'hésite pas à faire le test http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif gaffe carlito...le miel... meme en sous cutanée.... ça fait bobo... ....
MoucheMalade Posted September 16, 2009 Posted September 16, 2009 J'ai lu un peu les commentaires sur le sujet et je voudrais signaler à ceux qui trouvent (à juste titre) que les gels "pendant l'effort" sont onéreux (et souvent dégeux) que les bananes, les raisins et abricots secs par exemple ça le fait aussi. En plus ça a bon goût et c'est plein de vitamines et autres oligoéléments indispensables à une alimentation équilibrée. Maintenant je laisse les gens qui ont des notions avancées en diététique du sport donner leurs avis à ce propos voire ajouter des aliments à la liste.
patlouis Posted September 16, 2009 Posted September 16, 2009 J'ai lu un peu les commentaires sur le sujet et je voudrais signaler à ceux qui trouvent (à juste titre) que les gels "pendant l'effort" sont onéreux (et souvent dégeux) que les bananes, les raisins et abricots secs par exemple ça le fait aussi. En plus ça a bon goût et c'est plein de vitamines et autres oligoéléments indispensables à une alimentation équilibrée. Maintenant je laisse les gens qui ont des notions avancées en diététique du sport donner leurs avis à ce propos voire ajouter des aliments à la liste. tu as raison.... ça marche pas mal ..mais c'est plus valable pour la route qu'en vtt.... en effet en vtt les moment ou l'on peut s'alimenter tout en roulant sont beaucoup moins nombreux que sur route...ou tu peux t'alimenter quasi en permance, donc abricot et raisin sec ou morceau de banane peuvent etre retirer des poche sans probleme..ce qui est beaucoup plus delicat en vtt ou l'on ne sait que rarement lacher son guidon...De plus vu les conditions de gadoue que l'on rencontre en vtt...tes stock de nourriture deviennent vite un truc inmangeable... voila ...ceci evidement concerne plus les competiteur que le randonneur qui a tout le temps de s'arreter et de s'alimenter tranquillos... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif
KOSTE Posted September 16, 2009 Author Posted September 16, 2009 J'ai lu un peu les commentaires sur le sujet et je voudrais signaler à ceux qui trouvent (à juste titre) que les gels "pendant l'effort" sont onéreux (et souvent dégeux) que les bananes, les raisins et abricots secs par exemple ça le fait aussi. En plus ça a bon goût et c'est plein de vitamines et autres oligoéléments indispensables à une alimentation équilibrée. Maintenant je laisse les gens qui ont des notions avancées en diététique du sport donner leurs avis à ce propos voire ajouter des aliments à la liste. oui et non ! La banane ca fait un peu moins de 100 cal les 100 gr, un peu moins pour les abricots sec, et legerement plus pour les fruits secs . Pour une rando de 45 km ca convient donc parfaitement pour avoir un apport cal correcte sans risquer d'avoir des coup de fringale ! Par contre, pour des distances depassant les 4, 5 heures, je me vois mal embarquer 10 bananes, alors qu'un gel de 100 gr peut faire 400 cal (equivalent à 4 bananes) ! Mais il est clair que ces gel sont excessifs dans leur coût !! 2,5 euro en moyenne (sauf les D4) fois dix pour un long raid ca fait monter le budjet ! Raison de l'existance de ce topic, car la recette sus-citée ca coute 10 cents ! Et enfin les sucres de fruits ne sont pas disponibles directement pour l'effort ! L'rganisme doit d'abord couper les molecules en sucres simples (glucose) avant de pouvoir etre efficace, contrairement aux gels, dont la formule est etudiée pour avoir une energie quasi instantanée (5 min)
MoucheMalade Posted September 16, 2009 Posted September 16, 2009 Ici ils donnent 277kcal pour les abricots secs: http://bodyform.free.fr/Fruitl%E9gumes.htm Pour les bananes 90kcal, séchées 292kcal, raisins secs: 311kcal (327 dans le tableau ci-dessous). Un autre tableau pour "recouper": http://www.mesregimes.com/calcul-calories.htm D'accord avec vous que transporter des tubes de gel est un peu plus pratique qu'une main de bananes http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Mais je pense surtout aux ravitos. Il faut évidemment qu'ils proposent ces aliments, ce qui n'est pas toujours le cas (surtout en Belgique). Ceci dit si c'est le cas, pour un marathon de 100-120 bornes avec 4 ou 5 ravitos par exemple je m'en sors très bien mais j'avoue, j'ai toujours un gel ou deux plus une ou deux barres genre Ovomaltine dans mon sac au cas où. Et parfois j'avale un aliment liquide vers la fin quand j'ai plus envie d'avaler du solide et que mes réserves semblent tirer sur la fin aussi... D'où ma question: si on a constitué suffisamment de réserve les jours précédents (alimentation riche et équilibrée) et qu'on s'est alimenté en cours de route avec des aliments contenant des sucres non rapides (bananes, fruits secs), est-il indispensable de prendre des sucres rapides pour tenir le coup? (Mon expérience me fait croire que c'est souvent possible mais il y a peut-être un mais ou un oui et non....). @Kosta: j'ai ad-o-ré le coup de la "seringue (bof pour l'image)".
MoucheMalade Posted September 21, 2009 Posted September 21, 2009 Et enfin les sucres de fruits ne sont pas disponibles directement pour l'effort ! L'rganisme doit d'abord couper les molecules en sucres simples (glucose) avant de pouvoir etre efficace, contrairement aux gels, dont la formule est etudiée pour avoir une energie quasi instantanée (5 min) Je ne te suis pas là. Selon leur maturité les fruits contiennent du fructose. N'est-il pas un sucre "rapide"? Autre question: la quantité de glycogène que l'organisme peut stocker est limitée, non? Qu'est-ce que l'apport massif de MD va apporter de plus par rapport au glycogène stocké grâce à l'alimentation "normale"? Surtout que ces réserves sont constituées en 2/3 jours avant une épreuve. On a donc le temps de manger des glucides, lipides et protéides (protéides est-il le terme exact?) en quantité suffisante non? J'ai également appris que pour permettre au corps de stocker une plus grande quantité de glycogène il fallait le priver quelques jours pour provoquer un effet de surcompensation (le terme n'est peut-être pas exact?) mais je n'en sais pas plus et c'est peut-être une notion périmée... Je met ça sur le tapis parce que si c'était exact cela rendrait caduc pas mal de spéculations sur la constitution des réserves avant effort. Si je pose toutes ces questions c'est parce que je reste sceptique par rapport à l'usage de ces produits d'alimentation du sport (Overstim, etc,...). Utilisés de façon parcimonieuse ils peuvent très certainement aider mais je me méfie du marketing qui aurait tendance à faire croire qu'il suffit d'avaler ces produits de synthèse pour faire l'Ironman. En plus il me semble qu'il y a d'autres paramètres dont il faut tenir compte pour qu'un effort sur l'alimentation soit réellement efficace. Je crois qu'il faut par exemple que l'organisme soit entraîné à puiser son énergie dans les différentes sources (filières?) d'énergie disponibles plutôt que de s'abreuver de sucres rapides tout au long d'une épreuve de longue haleine comme j'ai pu le lire je ne sais plus où. Est-ce que quelqu'un pourrait précisez et résumer un peu ce foutoir de sorte que le béotien s'y retrouve et que le vttiste lambda (comme la quasi majorité d'entre-nous sur ce forum) puisse dégager l'essentiel et ne pas tomber dans un excès comme dans l'autre? @Koste: j'ai peut-être une idée pour le conditionnement de ta mixture détaillée plus haut. En CAP on utilise des petits bidons réutilisables qui s'accrochent à une ceinture ou qui entrent facilement dans la poche d'une vareuse. Mais il faut probablement qu'elle soit suffisamment liquide...
KOSTE Posted September 21, 2009 Author Posted September 21, 2009 oui je comprend bien tout ca et tu as parfaitement raison dans l'ensemble ! Mais Fructose n'est pas un sucre rapide mais plutot semi-rapide, il n'augmente pas la glycemie tres vite comme le fait le glucose par ex ! Pour en revenir sur l'alimentation durant l'effort, le sportif du dimanche n'aura nullement besoin de fonctionner par gel, barre, boisson etc, ses reserves sont largement suffisantes que pour assurer un 45 km durant 3 heures ! La ou l'alimentation du sportif ( overstim, perfo, malto etc etc) devient quasi inevitable, c'est lorsque que la charge d'entrzainement et de longueur de course devient consequent ! Ex pour faire un 120 km de RDHF, soit 6 à 7 heures sur son vtt, l'entrainement derrière DOIT devenir plus important, avec des sportifs qui s'entrainent 15 voir 20 heures semaine ! C'est ici que les concentrés d'energie trouvent leur fonctions : a savoir EPARGNER les reserves durant l'entrainement et MAINTENIR un taux de glucose sanguin constant durant les courses ! Sache qu'au debut je n'avais aucune alimentation specifique pour faire 35 km chaque dimanche, mais au fur et a mesure , j'ai augmenté les distances et ma charge d'entrainement, et j'ai ete contraint a modifier tout ca, et ca s'est fait apres qq "defenestrations" par vide d'energie. Maintenant je ne prend plus le risque de passer par des coup de fringale. Et de plus, la performance est clairement en rapport directe avec l'energie dispo. Pour les reserves en glycogène, elles ne sont pas illimitées, la quantité possible a stocker est individuelle d'une personne a l'autre ! Et cette possibilité de stockage est proportionnelle a la capacité de recuperation et à la qualité d'endurance. Mais je reste convaincu que la gamme de produit pour le sport est largement excessive dans ses prix ! Je ne sais pas si tu y vois un peu plus clair, mais pour terminer avec la MD , je ne l'utilise que avant des grand marathon , en etant certain d'avoir fait du stockage optimal, et egalement dans la composition du gel et dans les bidons ! Mais comme deja dit, cela concerne des sportifs effectuant des entrainements intensifs et des courses surtout marathon Et enfin, j'ai realisé un vrai test grandeur nature avec un gel maison et ca a ete tres efficace ! pour un prix complètement derisoir
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.