Aller au contenu

Entrainement sur Home Trainer


Chouffe

Messages recommandés

2. Base de fractionné

Accessoire: au moins un cardio

- 10 min pour chauffer la bête

- 1er cycle: 3 min à 50% de FC et 5 à 40% (recup active)

- 2nd cycle: 4 min à 60% de FC et 4 min de recup

- 3ième cycle: 3 min à 70% et 5 min à 40%

- 4ième cycle: 3 min à 80% et 5 min à 40%

- 5ième cycle: 2 min à 90% et 6 min à 40%

- 10 min de retour au calme

les intervalles sont longs et la FC basse pour du fractionné http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

De plus, idéalement le temps de travail doit être égal au temps de repos pour que la recuperation ne soit pas "complète"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Comme je l'ai dit c'est une base d'exercice à modifier en fonction de sa forme et de ses souhaits.

Là la charge est volontairement basse idéalement les % de charge doivent être un poils plus haut sur le départ (50% reste trop bas), une recup active (pour mon cas) = FC entre 110 et 120 (en dessous je refroidis http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif) donc à vous de voir. un truc tout bête pour trouver le bon intervalle de récup est de pouvoir parler (ou chanter pour les plus audacieux) sans éprouver de géne respiratoire.

Pour la durée (trop longue) je suis d'accord mais en même temps le fractionné "réel" apporte (à mon sens) peu de chose sur le long terme du moins pour les gens qui n'ont pas déjà une (très) bonne base physique.

Pour un travail de maintien de la forme il est conseillé de travailler sur des intervalles plus long et donc moins intenses (au risque de faire exploser la mécanique sinon).En cela le cardio est interessant car le travail sur les % de FC (par rapport à la Frequence max).

En ce qui concerne les temps de recup là cela dépend de l'objectif recherché mais bon c'est une autre histoire.

Pour répondre à Phil, 60% de la FC = 60% de la FC max.

L'idée des exercices proposés est de réussir à rester et suer 1 heure sur le rouleau (à regarder la porte du Garage) en attendant de pouvoir reprendre la route des sentiers pour un entrainement plus poussé, je vous conseil un médecin du sport afin de faire un test à l'éffort mais aussi faire un état des lieux de vos points forts/faibles pour ensuite avoir un programme adapté.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que d'autres me contrediront mais je dirais qu'à ce prix, tu ne trouveras pas mieux niveau Home Trainer. J'ai le modèle Satori qui a le même système de frein magnétique et 10 niveaux de résistance et j'en suis vraiment satisfait, ca correspond bien à ce que je voulais. Montage assez simple et une fois les règlages faits, on ne touche plus à rien et on pédale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau d'entrainement Tacx. Comme vous pouvez le constater les braquets sont prévu pour un entrainement sur un route, pas un VTT Smx... = petit plateau x nb de dents du pignon. Bgx... = grand plateau x nb de dents du pignon. Valeur 90/95/100/110 = cadence de pédalage. Small 90-95 Easy warm up, spinning! Small 95 Extended warm up Small 100 Extended warm up Smx23 100/110 Smx21 100/110 Smx20 100/110 Smx19 100/110 Smx18 100/110 Smx17 100/110 Smx16 100/110 Smx15 100/110 Smx23 100/110 Smx21 100/110 Smx20 100/110 Smx19 100/110 Smx18 100/110 Smx17 100/110 Smx16 100/110 Smx15 100/110 Bgx19 80/90 Smx19 100/110 Smx21 100 Small 95 Cool down Small 90-95 Cool down Ma question: comment convertir cela en "VTT" pour que l'entrainement garde tout son sens et son intensité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il y a une table des braquets ici http://www.tacx.com/fr/tacx-coach/minicursus_training/Rekentabel+verzet.dot

Malheureusement celle-ci est incomplète pas de plateau de 32 couramment utilisé en VTT et le nombre de dents à l'avant commence à 30 <_<

Donc voilà, je sais pas si ça peut t'aider ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce tableau, grace à ca on peux plus ou moin transformer les rapports d'un vtt à un route en restant dans certaine limite bien sur. Par exemple quant ils disent 53/17 (6,59), mettre pour le vtt 44/15 (6,20), ca correspond presque à la valeur. A moin que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regler la pression de contact du rouleau sur le pneu, il faut mettre le pneu en contact sur le rouleau sans pression puis visser le molette noir de 3 tours c'est bien ca? (pour les tacx).

Sur le tacx flow, tu as un protocole d'étalonnage dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la force qu'il faut appliqué du rotor sur le pneu pour ne pas que le pneu patine sans pour autant exercer une force trop importante pour ne pas déteriorer le home trainer? Il préconise aussi de gonfler le pneu à minimum 6bars, j'ai monté un pneu route sur le vtt mais je n'ose pas le gonfler si fort, ce sont de vielle jante mavic, vous pensez que on peut gonfler si fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la force qu'il faut appliqué du rotor sur le pneu pour ne pas que le pneu patine sans pour autant exercer une force trop importante pour ne pas déteriorer le home trainer?

Tu déterioreras le pneu avant le HT :-#

Le protocole d'étalonnage du tack flow est bien celui qui permet de déterminer la force de contact entre rouleau métallique et pneu. Cet étalonnage va permettre de déterminer le point 0 watt de l'échelle de mesure de la puissance du HT. C'est en agissant sur la vis de précontrainte du HT que tu obtiendras le réglage optimal pour l'adhérence du pneu sur le rouleau métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le tacx flow . est-ce normal quand tu augmentes la résistance (1--> 9) et que tu gardes la même cadence de pédalage, que les données watts ne varient quazi pas ?

Chez moi cela varie fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pour les séances foncier, je reluque des épisodes de Dexter, c'est considéré comme des DVD "cyclisme" ? :-#

oui c'est pas mal comme série :)

en général j'enregistre le cyclo cross et je le regarde en roulant

mais apparemment il y aurait des dvd pour home trainer qui sont vraiment pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis un programme minuté avec des instructions sur la résistance, sur le braquet, la cadence et l'objectif, je ne peux rien faire d'autre.

Et le temps passe étonnamment vite!

un programme via un dvd de vélo?

si oui lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de DVD avec un programme minuté, Madpear t'en diras p-e plus mais moi je suis les séances de ce site

Mon lien

Ce n'est pas spécifique au vtt (le site concerne le triathlon) mais j'aime bien la fait qu'il explique le pourquoi des séances précisément. ;)

Et puis ces séances sont surtout faites pour garder la forme l'hiver en attendant les beaux jours et l'entrainement plus sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de DVD avec un programme minuté, Madpear t'en diras p-e plus mais moi je suis les séances de ce site

Mon lien

Ce n'est pas spécifique au vtt (le site concerne le triathlon) mais j'aime bien la fait qu'il explique le pourquoi des séances précisément. ;)

Et puis ces séances sont surtout faites pour garder la forme l'hiver en attendant les beaux jours et l'entrainement plus sérieux

merci, ca a l'air pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis un programme minuté avec des instructions sur la résistance, sur le braquet, la cadence et l'objectif, je ne peux rien faire d'autre.

Et le temps passe étonnamment vite!

un programme via un dvd de vélo?

si oui lequel?

Je pense qu'il parlait des programmes entrainement Tacx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais bien de l'entrainement Tacx sachant que je roule sur un spinning, il y a moyen d'acheter juste le dvd fourni avec le home trainer? je pense que oui et quel dvd est vraiment bien pour progresser en vtt je sais qu'il y a l'amstel gold race....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de DVD avec un programme minuté, Madpear t'en diras p-e plus mais moi je suis les séances de ce site

Mon lien

Ce n'est pas spécifique au vtt (le site concerne le triathlon) mais j'aime bien la fait qu'il explique le pourquoi des séances précisément. ;)

Et puis ces séances sont surtout faites pour garder la forme l'hiver en attendant les beaux jours et l'entrainement plus sérieux

Un grand classique ce programme. Très intéressant car il balaye tout les types de séances et permet de constater que l'hiver, c'est pas foncier uniquement.

Attention cependant lorsque l'on a une pratique occasionnelle (1 à 2 séances par semaines), il est bien clair qu'il faut passer à un nombre plus important de séance par semaine avant d'aborder ce type de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriges moi si je me plante mais apparemment tu as un vélo de spinning et pas un HT , c'est ça ? Si oui, tu vas avoir du mal à utiliser ce genre de DVD car ca t'indique à l'écran le niveau de résistance à utiliser mais c'est les résistances propres à Tacx forcément... Donc difficile d'adapter ça à ton vélo de spinning. Ca perdrait de son intérêt j'ai l'impression. De plus, mais ça c'est mon avis personnel, tu as la route qui défile sur la vidéo mais tu n'as pas les sensations (le vent, les bruits, etc. ) et du coup ca perd de son "charme" je trouve. Pour les séances calmes (style travail foncier) je préfère une série ou un film (ou comme toi qui enregistre le cyclocross). Et pour les séances à haute intensité, juste le casque sur les oreilles et la musique :banana: et il faut alors essayer de se concentrer sur le bon geste et bien pédaler rond. C'est peut-être le principal intérêt du HT d'ailleurs en plus de garder la forme, pédaler bien rond et gagner en efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriges moi si je me plante mais apparemment tu as un vélo de spinning et pas un HT , c'est ça ?

Si oui, tu vas avoir du mal à utiliser ce genre de DVD car ca t'indique à l'écran le niveau de résistance à utiliser mais c'est les résistances propres à Tacx forcément...

Donc difficile d'adapter ça à ton vélo de spinning. Ca perdrait de son intérêt j'ai l'impression.

De plus, mais ça c'est mon avis personnel, tu as la route qui défile sur la vidéo mais tu n'as pas les sensations (le vent, les bruits, etc. ) et du coup ca perd de son "charme" je trouve.

Pour les séances calmes (style travail foncier) je préfère une série ou un film (ou comme toi qui enregistre le cyclocross).

Et pour les séances à haute intensité, juste le casque sur les oreilles et la musique :banana: et il faut alors essayer de se concentrer sur le bon geste et bien pédaler rond. C'est peut-être le principal intérêt du HT d'ailleurs en plus de garder la forme, pédaler bien rond et gagner en efficacité.

en effet j'utilise un spinning

et oui je pense que c'est difficile sans resentir la difficulté sur le vélo

dommage

donc pour pouvoir le faire il faut acheter tout l'équipement home trainer trax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour pouvoir le faire il faut acheter tout l'équipement home trainer Tacx

Exact. quelque soit le support, ils te donnent une cadence, un braquet mais surtout une valeur de résistance en fonction du modèle utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les dvd sont adaptés à plusieurs gammes de tacx. Je n'irais pas jusqu'à dire tous parce que je ne suis pas sur.

Je pense que le satori est p-e le minimum. 10 niveaux de résistance, c'est vraiment bien pour pouvoir varier les intensités.

Avec celui là, tu as un DVD "étapes Pyrénées". Après libre à toi d'acheter d'autres DVD.

J'ai acheté le mien 199€ chez Décath. Y'a surement moins chère sur le net mais il faut bien faire ses comptes avec les frais de port (près de 10kg la bête)

Et il me semble en avoir vu un passé sur Trocvelo à 90€ récemment, vérifie toujours ;)

EDIT : Le voila sur Troc-vélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les dvd sont adaptés à plusieurs gammes de tacx. Je n'irais pas jusqu'à dire tous parce que je ne suis pas sur.

Je pense que le satori est p-e le minimum. 10 niveaux de résistance, c'est vraiment bien pour pouvoir varier les intensités.

Avec celui là, tu as un DVD "étapes Pyrénées". Après libre à toi d'acheter d'autres DVD.

J'ai acheté le mien 199€ chez Décath. Y'a surement moins chère sur le net mais il faut bien faire ses comptes avec les frais de port (près de 10kg la bête)

Et il me semble en avoir vu un passé sur Trocvelo à 90€ récemment, vérifie toujours ;)

EDIT : Le voila sur Troc-vélo ;)

et tu en es content du tien? le dvd fonctionne sur ordinateur ou sur la télé?

à l'achat de l'appareil tu as un dvd fourni et puis tu en achètes d'autres par après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le DVD j'y crois pas. Tu ne peux pas être concentré sur ton effort si tu regardes un écran. J'en suis même a essayer de régler mon chrono pour qu'il bip toutes les 30 secondes pour ne plus avoir a le regarder... (si seulement la doc etait complète...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu du même avis que Madpear concernant le DVD. Ce ne sont pas vraiment des séances spécifiques de une et puis quand tu es à 90 % de Fcmax pour certains exercice, tu t'en fous complètement du paysage qui défile à l'écran :mdr: Je n'ai pas encore essayé le DVD mais je le ferai sûrement histoire de ne pas mourir idiot. ^^ Le DVD fonctionne évidemment sur ordi. Et comme j'ai dis, libre à toi d'acheter les autres dvd de la gamme. En ce qui concerne le Satori en lui même. J'en suis très content oui. Ca correspond bien à ce que je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contredire Madpear, on peut rendre un entrainement de qualité tout en gardant le ludique via Virtual Reality de Tacx. Tu Peux non seulement Visionner la vidéo du parcours, rouler sur la trace google earth et voir le mode "catalyst" en même temps. Ce mode catalyst qui est très complet et qui permet de tout avoir sous les yeux : Vitesse inst, vitesse moy, vitesse max, cadence de pédalage inst, moyenne, max, puissance inst, moyenne, max, la pente, les pulsations, la distance etc. Tout en laissant le tout très lisible. Voici en pdf les résultats qu'on obtient. ps: c'était mon premier essais après 1 mois d'arrêt et les données sont pas exactes, je n'avais pas encore calibré le rouleau.

challenge Armstel cut essai 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contredire Madpear

Tu ne sais pas a quoi tu t'exposes... :-#

on peut rendre un entrainement de qualité tout en gardant le ludique via Virtual Reality de Tacx.

Je suis d'accord, mais la "la vidéo agit directement sur le HT" sans que tu ne fasses quoi que ce soit, sinon pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que d'autres me contrediront mais je dirais qu'à ce prix, tu ne trouveras pas mieux niveau Home Trainer.

J'ai le modèle Satori qui a le même système de frein magnétique et 10 niveaux de résistance et j'en suis vraiment satisfait, ca correspond bien à ce que je voulais.

Montage assez simple et une fois les règlages faits, on ne touche plus à rien et on pédale ^^

il y a bcp de réglages à faire?

Il a l'air déjà pas du mal du tout ce home trainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.