Aller au contenu

Entrainement sur Home Trainer


Chouffe

Messages recommandés

Peux tu préciser sur ces littératures pointues? merci cela m'interpelle.

POur moi , force et vélocité sont qualités importantes à travailler en début de saison ou en préparation de la nouvelle saison.

Maintenant , je peux me tromper, si c'est le cas , dites le moi !

Un peu de lecture :

http://home.earthlink.net/~acoggan/setraining/

http://home.earthlink.net/~acoggan/quadrantanalysis/

http://home.earthlink.net/~acoggan/misc/id4.html

http://www2.trainingbible.com/joesblog/200...01_archive.html

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13443945

Le travail de force devrait être remplacé par du travail de force explosive (voir dernier article) sous forme de sprints, départs quasi-arrêtés, avec le plus grand braquet possible. C'est le seul moyen de produire des forces maximales le plus longtemps possible. Le couple exercé sur le pédalier atteint parfois 150 Nm sur 5 secondes.

Là où je rejoins totalement Patlouis, c'est sur le fait que les séances de force tel que Koste les pratiquent permettent d'améliorer la qualité de pédalage (apprendre à tirer-pousser sur les pédales). Pour avoir un pédalage fluide et le moins heurté possible, ces séances de force sont importantes. Cela peut également améliorer la facilité de pédalage lors des passages de pente importante et brusque avec plusieurs secondes où le couple exercé est plus important et la cadence plus faible.

De toute façon, chacun doit faire ses propres expérimentations pour se forger son propre jugement. Je n'ai aucune prétention à vouloir donner des conseils car je n'ai qu'une année d'entrainement derrière moi. Je me fais juste l'écho de mes nombreuses lectures. C'est en se trompant qu'on avance le mieux.

Mais c'est clair que cette approche donne un vrai coup de vieux aux entrainements de force tel qu'évoqué sur de nombreux sites ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

tu me casses là

mais quand je vois la facon dont tu roules, j'aurais tendance a suivre tes conseils sans hesiter .

alternative, seances de force à 70 voir 80 rpm ?

Loin de là l'idée de vouloir te casser.

Ce n'est certainement pas la recette magique sinon cela se saurait depuis bien longtemps mais je pense que cela vaut la peine d'essayer les séances de force explosive.

En plus cela apporterait un peu de variation dans tes séances d'entrainement.

Comme dis plus haut, je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi que se soit. Mon bon sens me fait dire que si tu sens que tu stagnes alors il faut investiguer d'autres moyens d'entrainement. Par contre si tu sens que tu progresses, continue dans la voie que tu t'es tracées.

Seul conseil : demande au père noël un Powertap. C'est une source de motivation ultime qui permet de comprendre et d'analyser ce que tu fais. Tes expérimentations de séances d'entrainement pourront être quantifiées. En plus tu as l'air d'aimer l'approche scientifique de l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me décrire exactement le genre de séances que tu fais?

Car si tu fais des séances de force à 50rpm à 90% de ta VO2max, tu risques rapidement de casser un deuxième vélo de spinning ;-)

Pas de lésions tendineuses et/ou cartilagineuses avec tes séances de force? On conseille de les faire au niveau de ton seuil aérobie et pas au-delà.

Tes séances de deux heures tu les fais à quelle intensité?

Perso voici de quoi se compose principalement mes séances : 2*20 min à intensité entre seuil aérobie et anaérobie. Voici le graphe :

post-2746-1256050041_thumb.gif

Séance un peu trop élevée car trop de dérive cardiaque entre les deux séances.

Pour la sortie route, on devrait pouvoir faire cela le WE du premier novembre (on s'arrange par mp).

En prenant l'exemple de cette séance, quelle puissance développes-tu durant les 2*20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant l'exemple de cette séance, quelle puissance développes-tu durant les 2*20?

Si tu ouvres l'image en grand c'est marqué juste au-dessus de chaque intervalle de 20 minutes

- 307w (puissance normalisée) 151bpm 81rpm pour la première

- 310w (puissance normalisée) 161bpm 75rpm pour la deuxième

Tout est basé sur ma FTP = puissance normalisée sur 60 mn (Functional Threshold Power) => plus d'info http://home.trainingpeaks.com/power411.aspx

Elle tourne autour de 320w actuellement. Et donc en fonction de ma forme du jour, je la travaille dans les proportions entre 90% et 95% (290w à 310w) sur des séances de 2*20 min. C'est autour de ce genre de séances que je construis ma base. Dès janvier, je la travaillerai un peu plus haut de 100% à 110%. En espérant que ma FTP progresse d'ici là ;-)

L'avenir me dira si j'ai pris la bonne option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu préciser sur ces littératures pointues? merci cela m'interpelle.

POur moi , force et vélocité sont qualités importantes à travailler en début de saison ou en préparation de la nouvelle saison.

Maintenant , je peux me tromper, si c'est le cas , dites le moi !

Un peu de lecture :

http://home.earthlink.net/~acoggan/setraining/

http://home.earthlink.net/~acoggan/quadrantanalysis/

http://home.earthlink.net/~acoggan/misc/id4.html

http://www2.trainingbible.com/joesblog/200...01_archive.html

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13443945

Le travail de force devrait être remplacé par du travail de force explosive (voir dernier article) sous forme de sprints, départs quasi-arrêtés, avec le plus grand braquet possible. C'est le seul moyen de produire des forces maximales le plus longtemps possible. Le couple exercé sur le pédalier atteint parfois 150 Nm sur 5 secondes.

Là où je rejoins totalement Patlouis, c'est sur le fait que les séances de force tel que Koste les pratiquent permettent d'améliorer la qualité de pédalage (apprendre à tirer-pousser sur les pédales). Pour avoir un pédalage fluide et le moins heurté possible, ces séances de force sont importantes. Cela peut également améliorer la facilité de pédalage lors des passages de pente importante et brusque avec plusieurs secondes où le couple exercé est plus important et la cadence plus faible.

De toute façon, chacun doit faire ses propres expérimentations pour se forger son propre jugement. Je n'ai aucune prétention à vouloir donner des conseils car je n'ai qu'une année d'entrainement derrière moi. Je me fais juste l'écho de mes nombreuses lectures. C'est en se trompant qu'on avance le mieux.

Mais c'est clair que cette approche donne un vrai coup de vieux aux entrainements de force tel qu'évoqué sur de nombreux sites ;-)

Super !!

Merci moulineur, je vais potasser àmnèze !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite confirmation : si on s entraine par ex a 60 rpm, on sera fort a 60 rpm et c est tout....! C est decevant mais ca vaut donc dire qu il faut varier un max les exercices Il faut aussi penser a varier les exercices car une fois celui ci realise, le corps s est adapte et donc il faut lui presenter une nouvelle autre difficulte pour qu il evolue encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite confirmation : si on s entraine par ex a 60 rpm, on sera fort a 60 rpm et c est tout....!

Et 60 rpm tu utilises cela seulement dans des pentes à plus de 10% et dans ces pentes là tu dois sûrement te trouver à ton seuil.

Donc tes exercices de force à 60 rpm devrait être effectué à ton seuil. C'est ce que l'on appelle le principe de spécificité.

Mode Off Topic : Tu n'es pas parti? Fin mode Off topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite confirmation : si on s entraine par ex a 60 rpm, on sera fort a 60 rpm et c est tout....!

Et 60 rpm tu utilises cela seulement dans des pentes à plus de 10% et dans ces pentes là tu dois sûrement te trouver à ton seuil.

Donc tes exercices de force à 60 rpm devrait être effectué à ton seuil. C'est ce que l'on appelle le principe de spécificité.

Mode Off Topic : Tu n'es pas parti? Fin mode Off topic

il y est pour l'instant !

je pense avoir bien pigé le truc, je vais un peu etendre par rapport a ce que j'avais prevu .

Ou as tu deniché ton capteur de puissance Nicolas ?

sur ce je vais rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu deniché ton capteur de puissance Nicolas ?

Une annonce sur Julmtb, une de ces occasions qu'il ne fallait pas louper.

Vu l'usage encore restreint des capteurs de puissance, les occasions sont très rares.

Voici l'avenir : http://www.metrigear.com/products/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens de faire l'acquisition du tacx flow . Il parait qu'il a un capteur de puissance et qui affiche la cadence . Donc je travaillerais bien ma force . A quelle cadence rouler pour travailler la force ? Faut-il le faire par intervalles ? Est ce qu'une séance spécifique de force par semaine(+ 4 autre sortie "non-force") suffit ? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite confirmation : si on s entraine par ex a 60 rpm, on sera fort a 60 rpm et c est tout....!

Et 60 rpm tu utilises cela seulement dans des pentes à plus de 10% et dans ces pentes là tu dois sûrement te trouver à ton seuil.

Donc tes exercices de force à 60 rpm devrait être effectué à ton seuil. C'est ce que l'on appelle le principe de spécificité.

Mode Off Topic : Tu n'es pas parti? Fin mode Off topic

Si si, je suis en Slovaquie ! Mais je peux aller sur internet dans la belle famille !

En plus il y a des petites montagnes tout autour donc je me fais quelques grimpettes de 3h tous les 2 jours :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je recopie ici ce que j'ai par mégarde posté dans la section route car effectivement la finalité c'est le vtt.

Je me suis fais un petit programme de fractionné:

- 10' d'échauffement en montant progressivement les braquets apd 5'; résistance sur 2

- 6 x

1' cadence élevée; résistance sur 5

1' récupération; résistance sur 2

- 2x

+/- 20" sprint en danseuse; résistance sur 7

+/- 40" cadence élevée; résistance sur 5

1' récupération; résistance sur 2

- 5' retour au calme

Mes impératifs:

  • Je n'ai pas beaucoup de temps le soir, du coup je ne peux pas faire un programme bien plus long
  • je n'ai pas de chrono, juste un compteur d'où des phases de 1'; les 20 secondes sont des crocodiles que je compte mais c'est approximatif et pas évident
Mes questions maintenant:

  • A quelle fréquence feriez vous ce programme? (pour le moment c'est 2 jours, 1 jour repos)
  • Le jour repos doit il être du repos total? Sinon que pourrais-je faire ce jour sans être mort en fin de semaine?
  • Serait il judicieux d'intercaler au autre type de travail ou un autre programme de fractionné sachant que c'est clairement le travail fractionné que je vise.
D'avance merci :jesors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que tu poses est complexe car la réponse dépendant de multiples paramètres. C'est sûrement pour cela que les gens sont frileux à te répondre. Il semble acquit que chaque athlète réagit différemment selon son historique, son niveau d'entrainement, sa génétique et sa motivation. C'est la raison pour laquelle il est si difficile de randomiser une population de cyclistes et d'observer les effets d'une méthode d'entrainement. C'est à mon avis à chacun de se faire son idée. L'entrainement est une affaire d'essais et d'erreurs, où les recettes de grand-mère n'existent pas. Concernant ta question de niveau de charge de travail, perso, j'utilise la quantification de l'entrainement par TSS (Training Stress Score), qui permet de gérer efficacement ton niveau de fatigue. Cela se trouve dans le logiciel http://home.trainingpeaks.com/wko-desktop-software/analysis-software-for-training-files.aspx C'est ton expérience qui te permettra au mieux de quantifier tes entrainements. Exemple dans mon cas : je sais maintenant que réaliser une séance de PMA le lendemain d'un jour à plus de 150 de TSS ne sera pas très intéressant, ou alors vraiment dans un but précis. C'est en faisant des bêtises qu'on apprend le plus. Il est mon sens essentiel d'adapter les méthodes préconisées à ses spécificités. Un grand principe à respecter : obligation d'être très régulier au niveau de la progression de la charge de travail sous peine de finir comme une merguez. Ecouter ses sensations est une composante d'un entraînement optimisé. Maintenant par rapport au contenu de tes séances, tu ne donnes aucune indication de ce que tu recherches à développer (quelle filière, technique,...). Par rapport à mon humble expérience, je crois vraiment qu'il faut 2 séances par semaine pour faire progresser le corps dans une filière mais que les vitesses de développement d'une filière ne sont pas les mêmes... De même les fréquences de rappel de chaque filière diffèrent. Dans son bouquin JP Stephan (VTT) recommande de travailler plusieurs filières dans la semaine plutôt qu'une seule ("un entrainement identique est un entrainement de trop"). L'idée est de travailler une filière "fraîche" à chaque fois pour progresser au maximum. Tu vois que chacun a son avis sur la question. Voici les bases de l'interval training : http://www.coachr.org/a_graphical_model_for_interval.htm En conclusion : - défini ce que tu veux entrainer comme filière (Active recovery, Endurance, Tempo, Lactate threshold, VO2 max, anaerobic capacity,..) ou comme spécificité (force, qualité de pédalage, technique,...) - regarde les exercices proposés pour cette filière (30/30, Gimenez, 5*5, 2*20, sprint départ arrêté,...) ou cette spécificité - écoute tes sensations - structure tes entrainements - analyse tes résultats et tes progressions Bon amusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion :

- défini ce que tu veux entrainer comme filière (Active recovery, Endurance, Tempo, Lactate threshold, VO2 max, anaerobic capacity,..) ou comme spécificité (force, qualité de pédalage, technique,...)

- regarde les exercices proposés pour cette filière (30/30, Gimenez, 5*5, 2*20, sprint départ arrêté,...) ou cette spécificité

- écoute tes sensations

- structure tes entrainements

- analyse tes résultats et tes progressions

Bon amusement

Misère que c'est complexe :banana:

Je m'y suis quand même attelé et ca a l'air de porter ses fruits. On verra le résultat final sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

hello, j'ai une petite question technique. j'ai reçu mon tacx antares (home trainer de pistar, en équilibre sur 3 rouleaux...) j'aurais bien monter dans deux pneus conti Ultra Sport Hometrainer, mais j'ai peur de n'avoir aucun équilibre sur les rouleaux, déjà avec des pneus "tendre" c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tatous,

Suite à une opération je suis aussi privé de mon précieux depuis la mi-octobre et ce jusqu'à décembre si tout va bien Image IPB

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller voir pour un appareil de home training (pas de vélo spinning, j'en ai déjà revendu un cause ennui). Après avoir essayé différents truc, j'ai pris un vélo élliptique. Ca reproduit le mouvement de la course à pied que je pratique un peu. Avec un contrôle de la dureté géré par ordinateur et plusieurs programmes, la variété de l'effort de manière totalement automatique devrait normalement me permettre de m'y tenir http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif En tout cas je ne ferai plus l'erreur de mettre l'appareil dans le garage ou un couloir, on a aménagé un espace dans le salon, ainsi toujours dispo et devant la tv/hi-fi :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,je voudrais acquérir un home trainer pour pédaler l'hiver dans mon garage,pas un entrainement de compétiteur de haut niveau,juste pour avoir plus d'endurance pour faire des marathons l'année prochaine.J'ai l'occasion d'avoir un pour 50€ qui à l'air en bon état,le seul hic ces qu'il n'a pas de manette pour mettre au cintre,juste un bouton de réglage à côté du petit rouleau!!! Pénalisant??? Moi je pensais que si je me met sur le plus dur et quand je veut moins forcer,je remonte dans les vitesses!!! Juste où pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition du Tacx Flow :D Bien pratique ce truc surtout avec ce temps pourri . :-# Le test du vo2 max sur le site Tacx est-il fiable ? J'ai fait le test Tacx et celui de mon polar cs400 et la diferrence est énorme . Pour le tacx c'est très bon et pour le polar c'est médiocre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait l'acquisition du Tacx Flow :D Bien pratique ce truc surtout avec ce temps pourri . :-#

Le test du vo2 max sur le site Tacx est-il fiable ?

J'ai fait le test Tacx et celui de mon polar cs400 et la diferrence est énorme .

Pour le tacx c'est très bon et pour le polar c'est médiocre .

Je compte faire les 2 tests ce soir.

J'ai reçu une polar rs300x aujourd'hui et je comptais faire le test avec le tacx aussi (fortius)

Tu as fait le astrandtest ou le PWC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux "entraineurs".... y aurait il une bonne âme (a) ,(koste ,moulineur, maph ou d'autre specialiss de l'entrainements...) pour me faire un petit programme basic mais qui pourrait porter ses fruits ,c'est a dire : j'ai un rouleau Elite avec reglage au cintre ( 5 positions) avec mon course dessus , bien mis dans une piece fraiche organisée comme une petit salle de sport , avec banc de muscu , stepper , "chaise a abdo " , tapis ....et musique , je sais faire 3/5 fois semaine sans problemes 1 a 2heures . Donc pour eviter de lire 20 pages et partir sur n'importe quoi , j'ai besion un petit programme hebdomadaire +- adapter sachant que j'ai 47 balais , 18kg de trop , jamais de soucis de coeur , je monte encore a 174 sans probleme (peut etre plus mais en sortie vtt je ne mets pas le cardio , dans une bonne cote je sais rester a 168/172 un certain temps sans probleme ( sur route) et dès je lache ca redescend relativement vite . Test sur le rouleau >> en 52/17-15 a +- 85/90 t/min avec resistance sur 2 je reste a 130 apres 10 min et ca monte a 138 au dela de 45 min ( sans ventilo) mais hormis l'ennuie , 1 heure se passe sans soucis . Donc en gros ,la je fais un peu au feeling et suivant l'humeur soit de l'interval >> (apres 10min echauffement :30sec/30sec en partant sur 85/90 tr/min resistance sur 2 en 52/15 et passage a resistance 4 repeté 5X puis 2,30min recup , le tous 3 fois pour l'instant et puis fin des 50min sur la 3 en 52/17-19 a 80tr/min et 5 a 10min pour decrasser ) ou de la velocité ou une heure a +-135 puls a bonne cadence , le but resonable etant d'augmenter ma puissance global de maniere a savoir faire 45km vtt a +- 18 /18,5 sur un circuit moyennement sec avec +- 900m D+ . avant les grosses boues sur un de mes circuits test( mesuré a 36km et +- 560m D+ ) je faisais 17/18 a l'heure sans etre mort mais sans pouvoir aller plus vite ...voila le decor planté :siffle: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition du Tacx Flow :D Bien pratique ce truc surtout avec ce temps pourri . :-#

Le test du vo2 max sur le site Tacx est-il fiable ?

J'ai fait le test Tacx et celui de mon polar cs400 et la diferrence est énorme .

Pour le tacx c'est très bon et pour le polar c'est médiocre .

Je compte faire les 2 tests ce soir.

J'ai reçu une polar rs300x aujourd'hui et je comptais faire le test avec le tacx aussi (fortius)

Tu as fait le astrandtest ou le PWC?

J'ai fait le test polar fitness test et l'astrand.

Polar: Vo2 max = 48 = moyen

Tacx astrand test à 200w, 80-82 rpm = 63 = très bon

Demain matin je ferai le conconi qui est sûrement plus représentatif mais je n'ai pas eu le temps ce soir et maintenant j'ai mangé donc ce n'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition du Tacx Flow :D Bien pratique ce truc surtout avec ce temps pourri . :-#

Le test du vo2 max sur le site Tacx est-il fiable ?

J'ai fait le test Tacx et celui de mon polar cs400 et la diferrence est énorme .

Pour le tacx c'est très bon et pour le polar c'est médiocre .

Je compte faire les 2 tests ce soir.

J'ai reçu une polar rs300x aujourd'hui et je comptais faire le test avec le tacx aussi (fortius)

Tu as fait le astrandtest ou le PWC?

J'ai fait le test polar fitness test et l'astrand.

Polar: Vo2 max = 48 = moyen

Tacx astrand test à 200w, 80-82 rpm = 63 = très bon

Demain matin je ferai le conconi qui est sûrement plus représentatif mais je n'ai pas eu le temps ce soir et maintenant j'ai mangé donc ce n'est pas l'idéal.

Salut !

C'était le test astrand que j'ai fait !

220 w ,80 rpm = 52 aussi très bon .

La différence est sensiblement la même pour nous entre le polar et le astrand 15 pour toi et 13 pour moi .maintenant reste à trouvé quel résultat est le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB mon expérience ...

En 2008 j'ai fait 3 mesures dans un laps de temps court

Test polar ( donc le ownindex) , un abstrand sur un vélo calibré au niveau de la puissance et un "vrai" test d'effort avec mesure de lactate.

Le abstrand et le test d'éffort donnant des résultat quasi identique , le polar 10% plus optimiste.

Fin de saison j'ai refait le test polar , le résultat à monté un peu ( 2 points ). Le abstrand je l'ai refait avec mon HT ( c'est pas un tacx mais un elite Mag digital ) et si je dois en croire le résultat j'ai monté de 10 points Image IPB . Même avec une saison de marathon dans les jambes cela me semble bizarre quand même Image IPB.

Maintenant même si la mesure ( dans mon cas ) me semble erronée cela ne m'empêche pas de l'utiliser comme point de repère pour évaluer les progrès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test. Je l'ai fait à jeun, pas sûr que c'était une bonne idée car à la fin, je me sentais vidé et j'ai frôlé la chute de tension... Mais si je l'avais fait juste eprès le petit déjeuner, pas sûr que je me serais senti mieux. Faudra que je le refasse un soir, vers 18h00. Voici les résultats: Pas de soucis jusque 350w (ça devenait quand même dur) à 390w, j'ai du arrêter après env. 30 sec à env. 170bpm Petit détail, j'ai quand même 36 ans...

conconi1.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB mon expérience ...

En 2008 j'ai fait 3 mesures dans un laps de temps court

Test polar ( donc le ownindex) , un abstrand sur un vélo calibré au niveau de la puissance et un "vrai" test d'effort avec mesure de lactate.

Le abstrand et le test d'éffort donnant des résultat quasi identique , le polar 10% plus optimiste.

Fin de saison j'ai refait le test polar , le résultat à monté un peu ( 2 points ). Le abstrand je l'ai refait avec mon HT ( c'est pas un tacx mais un elite Mag digital ) et si je dois en croire le résultat j'ai monté de 10 points Image IPB . Même avec une saison de marathon dans les jambes cela me semble bizarre quand même Image IPB.

Maintenant même si la mesure ( dans mon cas ) me semble erronée cela ne m'empêche pas de l'utiliser comme point de repère pour évaluer les progrès .

Donc apparemment le teste astrand serait meilleur que celui du polar .

Celui du polar me semble peu cohérent il me donne des résultats mauvais et/ou médiocre alors que j'ai la sensation de progresser physiquement .La lecture de mon carnet d'entrainement le prouve aussi http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai fait le test.

Je l'ai fait à jeun, pas sûr que c'était une bonne idée car à la fin, je me sentais vidé et j'ai frôlé la chute de tension...

Mais si je l'avais fait juste eprès le petit déjeuner, pas sûr que je me serais senti mieux.

Faudra que je le refasse un soir, vers 18h00.

Voici les résultats:

Pas de soucis jusque 350w (ça devenait quand même dur) à 390w, j'ai du arrêter après env. 30 sec à env. 170bpm

Petit détail, j'ai quand même 36 ans...

Je pense que faire le test à jeun doit donner des résultats erroné .

Je ne peu malheureusement faire ce test avec le flow .Ou alors il faudré que ma femme prenne les mesures chaque minutes ,je doute ça puisse l'amusée :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous expliquer ce qu'est ce test Astrand ?

Manu

Avis aux "entraineurs".... y aurait il une bonne âme (a) ,(koste ,moulineur, maph ou d'autre specialiss de l'entrainements...) pour me faire un petit programme basic mais qui pourrait porter ses fruits ,c'est a dire :

j'ai un rouleau Elite avec reglage au cintre ( 5 positions) avec mon course dessus , bien mis dans une piece fraiche organisée comme une petit salle de sport , avec banc de muscu , stepper , "chaise a abdo " , tapis ....et musique , je sais faire 3/5 fois semaine sans problemes 1 a 2heures .

Donc pour eviter de lire 20 pages et partir sur n'importe quoi , j'ai besion un petit programme hebdomadaire +- adapter sachant que j'ai 47 balais , 18kg de trop , jamais de soucis de coeur , je monte encore a 174 sans probleme (peut etre plus mais en sortie vtt je ne mets pas le cardio , dans une bonne cote je sais rester a 168/172 un certain temps sans probleme ( sur route) et dès je lache ca redescend relativement vite .

Test sur le rouleau >> en 52/17-15 a +- 85/90 t/min avec resistance sur 2 je reste a 130 apres 10 min et ca monte a 138 au dela de 45 min ( sans ventilo) mais hormis l'ennuie , 1 heure se passe sans soucis .

Donc en gros ,la je fais un peu au feeling et suivant l'humeur soit de l'interval >>

(apres 10min echauffement :30sec/30sec en partant sur 85/90 tr/min resistance sur 2 en 52/15 et passage a resistance 4 repeté 5X puis 2,30min recup , le tous 3 fois pour l'instant et puis fin des 50min sur la 3 en 52/17-19 a 80tr/min et 5 a 10min pour decrasser ) ou de la velocité ou une heure a +-135 puls a bonne cadence , le but resonable etant d'augmenter ma puissance global de maniere a savoir faire 45km vtt a +- 18 /18,5 sur un circuit moyennement sec avec +- 900m D+ . avant les grosses boues sur un de mes circuits test( mesuré a 36km et +- 560m D+ ) je faisais 17/18 a l'heure sans etre mort mais sans pouvoir aller plus vite ...voila le decor planté :siffle: .....

Ca m'intéresserait aussi un programme sur HT à faire une ou deux fois semaine, un test assez simple qui me permettrait de progresser un peu question vitesse, (même si à 47 balais... et 20 ans de cloppes :'( je ne me fait plus bcp d'illusion) car la base foncière je l'ai.

Ouh ouh, les entraîneurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit descriptif pour pouvoir le faire : http://www.tacx.com/fr/tacx-coach/conditietesten/Astrand.dot

Après pour l'histoire et tout le reste Image IPBImage IPB. Sans blague , pas mal de lecture sur le sujet.

Par contre pour l'exécution sur le site tacx ils préconisent une fréquence de pédalage de 50 , quand je l'ai fait dans le bus partena la fréquence de pédalage demandée était 80.

A condition d'utiliser toujours la même fréquence de pédalage c'est un test intéressant pour voir ses progrès ,mais pour moi les puissance sur un HT et donc le résultat absolu qui en découle est à prendre sous réserve . Pour contre utiliser ce résultat relatif à titre de comparaison , pas de problème.

Par contre le plan d'entrainement , maouis je pense qu'on a tous le même problème . Pour les séance courtes sur HT ,je m'inspire des exemples sur VO2cycling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques renseignements sur ce test via Gogol et çà me parait bcp plus simple à effectuer en CAP que sur HT...(en CAP, après échauffement, la distance maximale parcourue en 3 minutes).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Maintenant, pour le programme HT à faire 2 (ou 3) fois semaine, je compte utiliser celui-ci :

10' warm-up +/- 80 rpm à < 70 % fcmax

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

3' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

7' 70 rpm à < 70 % fc max

Ce programme dure juste une heure, contient 3 x 6' de scéance "force" ainsi que 9' de scéance "vélocité".

Je compte le pratiquer 2 x / semaine, en plus d'une scéance uniquement en vélocité.

La question que je me pose est la suivante : est-il bon de ne travailler qu'à des fréquences < à 75 % de la fc max, le risque de ce programme n'est-il pas de "dieseliser" ? Ne serait-il pas bon d'inclure dans la semaine une scéance à SV1, voir SV2 ??? Tout en sachant que lors de la sortie du dimanche, j'utilise allègrement les allures sv1 et sv2, même si au bout de cette même sortie ma fc m° est de +/- 80 % fc max....

J'en appelle aux entraîneurs de BMB !

Manu

ps : et quand je parle de dieseliser, ça me concerne au plus haut point, vu que quand j'ai arreté de fumer, tout le monde m'à dit de ne travailler qu'en endurance pour le coeur, fragilisé par le tabac, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je suis capable de faire 10 heures de vtt....mais à quelle vitesse :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques renseignements sur ce test via Gogol et çà me parait bcp plus simple à effectuer en CAP que sur HT...(en CAP, après échauffement, la distance maximale parcourue en 3 minutes).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Maintenant, pour le programme HT à faire 2 (ou 3) fois semaine, je compte utiliser celui-ci :

10' warm-up +/- 80 rpm à < 70 % fcmax

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

3' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

7' 70 rpm à < 70 % fc max

Ce programme dure juste une heure, contient 3 x 6' de scéance "force" ainsi que 9' de scéance "vélocité".

Je compte le pratiquer 2 x / semaine, en plus d'une scéance uniquement en vélocité.

La question que je me pose est la suivante : est-il bon de ne travailler qu'à des fréquences < à 75 % de la fc max, le risque de ce programme n'est-il pas de "dieseliser" ? Ne serait-il pas bon d'inclure dans la semaine une scéance à SV1, voir SV2 ??? Tout en sachant que lors de la sortie du dimanche, j'utilise allègrement les allures sv1 et sv2, même si au bout de cette même sortie ma fc m° est de +/- 80 % fc max....

J'en appelle aux entraîneurs de BMB !

Manu

ps : et quand je parle de dieseliser, ça me concerne au plus haut point, vu que quand j'ai arreté de fumer, tout le monde m'à dit de ne travailler qu'en endurance pour le coeur, fragilisé par le tabac, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je suis capable de faire 10 heures de vtt....mais à quelle vitesse :$

Salut Manu63.

Je fais à peu prés les mêmes séances de force vélocité que toi 2x/semaine à 70% fcmax ,mais avec 3' a 115/120 tr/m

Je suis dans le même cas que toi je peux rouler des heures durant à faible allure ,mais dés que je tape dedans je suis fini en moins de 2h .

J'ai commencer depuis 3 semaines ce programme:

Mardi: 1h HT force/ vélocité à 70 % fcmax

Mercredi: HT ou footing inclus 15 min à 85% fcmax ou 2x5' à 90% fc max (1semaine sur 2)

jeudi: je glande devant la tv :nanana:

Vendredi : HT force vélocité

Samedi: 2h vtt ou rando à 75% fcmax

Dimanche:Route 2h30 à 3h à 75% fcmax dont 30min entre 80% et 90% du fcmax.

ce programme durant 8 à 10 semaines.

Ensuite il faut inclure du fractionner au vo2max.

j'ai un peu copier sur le programme d'un collègue au boulot qui roule en élit sans contrat :-# :$ je l'ai surtout alléger :-#

Z'en pensez quoi tous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques renseignements sur ce test via Gogol et çà me parait bcp plus simple à effectuer en CAP que sur HT...(en CAP, après échauffement, la distance maximale parcourue en 3 minutes).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Maintenant, pour le programme HT à faire 2 (ou 3) fois semaine, je compte utiliser celui-ci :

10' warm-up +/- 80 rpm à < 70 % fcmax

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

2' 80 rpm à < 70 % fc max

6' 50 rpm à 70/75 % fc max Force

3' 110 rpm à 70/75 % fc max Vélocité

7' 70 rpm à < 70 % fc max

Ce programme dure juste une heure, contient 3 x 6' de scéance "force" ainsi que 9' de scéance "vélocité".

Je compte le pratiquer 2 x / semaine, en plus d'une scéance uniquement en vélocité.

La question que je me pose est la suivante : est-il bon de ne travailler qu'à des fréquences < à 75 % de la fc max, le risque de ce programme n'est-il pas de "dieseliser" ? Ne serait-il pas bon d'inclure dans la semaine une scéance à SV1, voir SV2 ??? Tout en sachant que lors de la sortie du dimanche, j'utilise allègrement les allures sv1 et sv2, même si au bout de cette même sortie ma fc m° est de +/- 80 % fc max....

J'en appelle aux entraîneurs de BMB !

Manu

ps : et quand je parle de dieseliser, ça me concerne au plus haut point, vu que quand j'ai arreté de fumer, tout le monde m'à dit de ne travailler qu'en endurance pour le coeur, fragilisé par le tabac, ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je suis capable de faire 10 heures de vtt....mais à quelle vitesse :$

Mon p'ti manu , vu qu'on est du meme millesime ( et quel millesime ! (h) ) je ne suis pas sure que travailler la force et la velocité pendant la meme scenace soit ideal , de plus en velocité on ne tient pas trop compte de la FC , seance velocité c'est ( une fois chaud) 2 min a 80/90tr avec resistance reglée pour FC a 140+- , 30" a 110/120 voir au maxi , puis retour a 90 3min et ainsi de suite 6 a 10 X puis repos a 80tr 5 min et on remets ca ....en force tu tourne a 40/50 tour mais avec beaucoup plus de resistance . puis tu as du remarquer que avec l'age on aime plus beaucoup mouliner , je trouve que ca fait monter le coeur pour rien , ca axphyxie les jambes et c'est chiant ....moi j'ai trouvé le truc , je suis passé en double , comme ca on tourne moins vite , on pousse plus fort et les jambes se sont renforcées toutes seules ...et franchement ca passe partout , fini le chain suck , moins de chippotage de vitesse ....le bonheur quoi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mac, je suis un peu comme toi, je trouve que mouliner est chiant mais je pense que quelque soit l'âge, c'est la clef de la "réussite", que ce soit au niveau performance ou durée d'effort (tu te crameras moins vite en moulinant). Tu dis que ton coeur monte rapidement, certes mais il "trinque" moins quand tu moulines que qd tu pousses comme un boeuf à fréquence plus faible. De même, si j'ai bien compris, il faut essayer de travailler la force en gardant une certaine fréquence de pédalage (70-80 Rpm), pousser trop gros à fréquence trop lente ne serait pas très bénéfique (histoire de fibres musculaires différentes) et pfs risque de tendinite. Moulineur devrait venir faire un petit tour par ici, il est vraiment top dans ses explications. Je vais essayer de m'y remettre en décembre mais c'est vrai que je ne sais pas trop quel style de séance je dois faire et si je dois varier d'une séance à l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ca , interressant , beaucoup d'explication et si o telecharge le tableau excell on sait modifier a sa sauce .... je crois d'ailleur que le plan que minjer m'a envoyé vient de la , ;) germain

+1 très intéressante lecture. Moi aussi j'utilise un des ces plans comme base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ca , interressant , beaucoup d'explication et si o telecharge le tableau excell on sait modifier a sa sauce .... je crois d'ailleur que le plan que minjer m'a envoyé vient de la , ;) germain

+1 très intéressante lecture. Moi aussi j'utilise un des ces plans comme base.

J'ai fait le test de calcul du fc max proposé par palier de 3 min ce soir .

Bon je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si c'était le compteur du tacx qui déconne .Mais sur le dernier palier j'ai remarqué de grandes irrégularités c'est monter jusque 198 ensuite descendu à 183 puis 175 ect... ça montait et descendait .Et je n'ais pue tenir que quelques secondes 20 ou 30.

Quelqu'un peut-il m'éclairer . :unsure:sachant que j'ai 32ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Tacx Flow et le cardio n'est absolument pas fiable ! Même réaction que le tien : fortes variations. J'utilise d'ailleurs mon Polar CS100 lorsque je fais du HT (données plus fiables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets ton polar en mode "chrono", même sans capter la vitesse (forcément, c'est la roue arrière qui tourne...), il te donne ta fc, le chrono ainsi que la cadence de pédalage, que le Flow donne aussi, mais pour la fc c'est un complément idéal au Flow (surtout que tu peux le régler en %age et pas en battement, contrairement au Flow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je pense acheter un home trainer en Janvier. Après quelques recherches sur VPC, la marque TACX revient bcp.

Sur leur site, il parle de:

Ergotrainers

Cycletrainers

Rouleaux

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les différence entre ergotrainers / cyclotrainers ?

Avec les rouleaux, le vélo est "libre", quel en est l'avantage ou inconvénient?

Merci

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense acheter un home trainer en Janvier. Après quelques recherches sur VPC, la marque TACX revient bcp.

Sur leur site, il parle de:

Ergotrainers

Cycletrainers

Rouleaux

Quelqu'un saurait-il m'indiquer les différence entre ergotrainers / cyclotrainers ?

Avec les rouleaux, le vélo est "libre", quel en est l'avantage ou inconvénient?

Merci

Phil

J'ai essayé un vrai rouleau, ou le vélo est libre comme tu dis.Je te défie de tenir la dessus.... L'idéal est le support trépied à monter sur la roue arrière. Te montre ça un de ces 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, Depuis hier je suis l'heureux possesseur d'un home trainer Tacx Flow ^^ Mon vieu vélo est content, il peux repprendre du service :p: Premier entrainement aujourd'hui avec, j'ai fait l'entrainement en puissance de 61 minutes telle qu'il est décrit dans le manuel. Ca ne ma pas semblé trop long, peut être parceque c'est le début. Je vais essayer de faire les entrainements que l'on peux trouver sur le site Tacx. Y a t'il d'autres sites serieux où l'on peux trouver des types d'entrainement pour le Flow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Je vous propose 3 prog que j'utilisais pour améliorer (ou au moins garder) la forme pendant l'hivers sur un tapis de course à pieds, j'applique ces recettes depuis peu sur mon Stackx (en regardant le mur du fond) 1: Pyramide (bon pour le tavail de résistance) accessoire: De la musique rythmée et un cardio 10 min à 45% de FC (pour chauffer la bête) 5 min à 50% de FC 5 min à 60% de FC 5 min à 70% de FC 10 min à 80% de FC 5 min à 70% de FC 5 min à 60% de FC 5 min à 50% de FC 10 min de retour au calme 2. Base de fractionné Accessoire: au moins un cardio - 10 min pour chauffer la bête - 1er cycle: 3 min à 50% de FC et 5 à 40% (recup active) - 2nd cycle: 4 min à 60% de FC et 4 min de recup - 3ième cycle: 3 min à 70% et 5 min à 40% - 4ième cycle: 3 min à 80% et 5 min à 40% - 5ième cycle: 2 min à 90% et 6 min à 40% - 10 min de retour au calme C'est une base à vous de la moduler en fonction de votre forme. 3. La tuerie Tjs les 10 min de chauffe de la bête 4 min Force max 4 min recup active faire cet exercice 5 fois 10 min de retour au calme une autre base peut être 5min/3min et pour les bêtes 6min d'effort pour 2 min de recup (mais là attention de tenir toute la séance) le 6/2 arrache aussi vous pouvez faire un 4/4 puis 5/3 puis 6/2 - 7/1 X2 ou un truc du style (gaffe au coeur). Pour ce qui est du spinning , je confirme que la distraction "fille" c'est sympa. Pour les séances, il y a le WINNERS (BXL) qui propose un système à la séance ou 12 séances 125€ et encore un tarif special spinning. Cela à l'avantage de permettre de faire "autre chose" une fois par semaine pendant la super mauvaise saison (genre maintenant). En plus l'un des profs (Eric) qui donne court le mardi soir est accro au VTT ... :jesors: (il faut que je pense à demander une ristourne la prochaine fois que j'y vais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.