Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bar ends : avantages - inconvénients ?


Sportcharly

Messages recommandés

Salut à tous,

Juste pour savoir les avantages et inconvénients des Bar ends ?

Car j'aime bien les Bar ends RITCHEY WCS SL 2008 mais ne sais pas si cela vaut la peine d'en mettre...

http://www.vrvbike.com/catalog/ritchey-rit...008-p-1013.html

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(+) possibilité de positions supplémentaires, surtout bien dans les grimpettes pour "tirer" sur le cintre (+) look "aggressif" (-) poids (-) ne s'adapte pas vraiment bien aux cintres relevés surtout avec des poignées tournantes car diminue la place dispo sur le cintre et pas très joli non plus (-) une corne peut s'accrocher dans les branchages (mais ce serait vraiment pas de pot) (-) montage impossible sur certains cintres carbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les memes sur mon viper... si tu as les mêmes grips que ceux qui étaient sur le mien (ils sont fixés par deux vis et deux bagues en metal, en plastic dur avec un tour en gomme) c'est pas le top avec les bar end... comme elles sont légèrement inclinées on pred un max de place sur le cintre. En meme temps que les bar end j'ai changé les grips par des mousses de Ritchey aussi les WCS ergo. sinon c'est des bar end asses legeres et facile à prendre en main. Vu la taille il n'y a pas des masses de risque de les prendre dans une branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi un point positif aux bars end c'est que tu peux soulager tes bras lorsque le terrain ne nécessite pas une préhension énorme au guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bar-ends sur mon 1er VTT, mais je crois pas que je vais en mettre sur le nouveau. Je suis d'accord avec tous les points évoqués ci-dessus (positifs et négatifs). J'apprécie le confort de pouvoir changer de position sur les portions de routes par exemple, mais aussi en montée. Par contre, je me suis déjà méchamment viandé dans des singles : 1ère fois en évitant une ornière, mon bar end s'est pris dans un grillage, résultat, bardaf sur ma caisse ;) 2ème fois, comme cité en exemple plus haut, en accrochant une branche (y) : il faut savoir que, même si c'est une petite branche, la roue avant tourne et il n'y a pas grand chose à faire pour se rattraper ! Donc, voilà. A toi de voir. Mais sâches que tôt ou tard, tu te fera une grande frayeure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oi je roule avec ceci Bar ends Pro Anatomic. C'est surement pas les plus légers mais ils sont vraiment confort, le passage d'une position à l'autre se fait super facilement.

Pour ce qui est des branches ça peut aussi arriver avec un cintre sans bar ends.

C'est vraiment plus agréable de pouvoir changer la position des mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à toi de voir aussi comment tu te sens sur le vélo, pour ma part j'en met pas je ne rescent absolument pas le besoin moi dans les grimpettes je prend plutot mon guidon au niveau des maitres cylindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des branches ça peut aussi arriver avec un cintre sans bar ends.

D'accord, mais sans bar-end, ton guidon dérape sur la branche, avec les bar-ends, tu accroche la branche : beaucoup plus délicat à s'en tirer... mais ce n'est qu'une opinion.

Quand mon bar-end est passé dans le trou d'une clôture en treillis, j'ai eu le temps de faire une seule chose : un vol plané !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les changements de position des mains sur le cintre, ça soulage vraiment sur longues distances, +1 avec l'efficacité dans les côtes bien raides. Par contre, pour ce qui de s'accrocher dans une branche ou encore un grillage, c'est vachement plus rare! L'anticipation t'évitera de belles frayeurs ;) T'as qu'à essayer sur une rando, tu verras vite ce qu'il en est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Idem pour les changements de positions des mains.

- J'ai aussi la sensation que mes mains ne peuvent pas glisser hors du cintre. C'est psychologique, je sais ... ;)

- Pour accrocher un grillage, une branche, faut vraiment que la largeur du passage soit quasi égale à la largeur du cintre !! Comme les passages entre les jardins ou tu as une cloture de chaque côté ...

- J'ai actuellement ceci http://www.ergon-bike.com/de/de/product/gx2-leichtbau-carbon et j'en suis enchanté. C'est mieux que mes anciens http://www.woodmancomponents.com/catalog/c...en&art=bar2

L'idéal est d'essayer ... t'as pas un copain qui pourrait t'en preter une paire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos conseils et vos opinions ;) Je crois que comme a dit Raphaël, je vais essayer sur une rando et je verrais si cela me plait. Mais je suis déjà nettement plus éclairé sur le sujet grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne saurais pas m'en passer. Tjs dessus dans les côtes et les parties non techniques

+1

Je croyais ça aussis mais depuis que je ne sais plus en mettre sur mes cintres carbone je n'en suis pas mort, ça ne me manque pas.

Mais quand je roule avec un VTT qui en est équipé, je m'en sers comme si j'en avais toujours eu...

Moi j'étais fan des longs courbés, (super moche !) car ça me permettait plusieurs positions, dont celle-ci : tenir le bout des bar ends avec les mains et reposer les poignets sur les grips, pour les portions très roulantes et pas accidentées.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oint positif pas encore abordé je pense (lu en diagonale): ils protègent bien le poste de pilotage en cas de chute !!! Ca peut éviter de niquer une poignée de frein, par exemple. J'en avait fait ajouter à mon Cube lors de l'achat en décembre (modèle court, pour ne pas le défigurer non plus), et avec les quelques gamelles que j'ai pris cet hiver, ben ils ont bien dégustés. Par contre, RAS sur le cintre, les poignées, les freins ou les shifters, aucune trace des chutes... Et pour le côté confort, je suis aussi fan... Je m'en sers dans les parties roulantes pour reposer les bras et les épaules, mais aussi dans les côtes raides pour pouvoir tirer sur le cintre... Mais on doit pouvoir s'en passer sans problème, ce n'est pas vital... juste pratique. ;) Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes tirer du braquet sur de grands chemins larges, c'est bien. Si tu prends ton pied dans les singles étroit ou que tu te fous de ta moyenne, fuis-ca comme la peste malheureux. C'est aussi simple que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, et là c'est en fonction du physique de chacun : ça prend de la place sur le cintre, donc du coup la position sur le cintre se retrouve serrée. Et quand on a le torse large, c'est pas des plus confort. Là je suis passé à un cintre plus étroit, en rajoutant des bar-ends j'ai encore perdu un peu en largeur et c'est nettement moins confortable. Mais boudiou tellement plus efficace en montée. De plus, changer la position des mains, ça soulage de temps à autre (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule chose qui me fait regretter de ne pas avoir un cintre plat, car il faut bien avouer que sur un relevé, c'est pas très joli.

Le bar end, c'est

  • une position plus naturelle pour les mains (laisse pendre tes bras le long de ton corps en te laissant vraiment aller, le pouce devrait être vers l'avant ou alors on est pas tous pareils, ensuite mets juste ton avant bras a 90° et voila: position bars end)
  • bien plus efficace en cote et relance: de ce coté la je pense qu'on peux faire le rapprochement en pédales plates et autos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, depuis que je m'en suis prise une dans le ventre en me viandant correctement, je n'utilise plus de bar ends...

par contre, je pratique le "BAR ends" après 1 rando et ca c'est nettement plus drole héhé! http://www.b-m-b.be/forum/public/style_emoticons//74_74.gif/ohmy.gif' class='bbc_emoticon' alt=':o' />)' />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai aussi des bar ends sur mon vélo. même si c'est vrai que moins "beau" sur cintre relevé, je les trouve trés pratiques et comme dis plus haut surtout dans les parties roulantes et les montées. mais bon tout est une question de gout. perso je ne sais pas m'en passer

http://www.humpert.com/de/bikeparts/marke/...amp;produkt=390

voic celles que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Petite question concernant le montage de bar ends. Les grips sont pleins aux extremités. Pour moi les reculer vers l'intérieur j'ai cette vidéo où le gars tape au marteau..... http://m.youtube.com/watch?v=AqbQhacX7W0 C'est réellement la procédure a suivre ou vous en avez d'autres moins barbare???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au marteau?????

il utilise un compresseur, la meilleur solution.

sinon un peu de wd40 sous les grips ou de laque à cheveu. tu les enlèves tu découpes le coté 'plein ' et tu les remets en place avec du wd40 ou de la laque à cheveu.

mais pour que les grips restent en place, il faudra un temps de sechage dans les deux cas!

si ce sont des poignées lock on: il suffit de dévisser les bagues pour reculer le grip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu une photo récente sur les réseaux sociaux oui ça peut avoir une utilité les bar-ends, on voit la cuisse du gars transpercé par son guidon lors d'une chute moi perso j'en ai eu mais suis plus trop fan en plus avec un relevé et large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'était surtout la découpe du grip qui m intéressait.... Apres le fait que ce soit dangereux je pense que le VTT est un sport dangereux a la base. Et le fait de la cuisse transpercée est sûrement 1 cas sur 1000 donc je ne m en fais pas... Mais dans les montées et le changement de position a partir de 30km fait pas mal de bien. Donc je prends surtout les avantages en compte car il y a plus de montées et de Rando de plus de 30km que de chutes graves a cause de bar ends. Enfin merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondait de façon généraliste sur ce sujet puisque c’est de ça qu'on parle à la base, maintenant pour ta découpe de grip le mieux est de les enlevés et calculer la longueur dont tu as besoin pour la largeur de tes mains et dont tu disposes car si tu recules vers l'intérieur tu devras peut-être bouger aussi tes commandes et dans le cas d'un cintre fort occupé ça peut poser problèmes, le mieux est le cutter ou la paire de ciseaux, frappés dessus au marteau ne me semble pas une bonne solution c’est même barbare et dans le cadre d'un xc avec cintre carbone................ :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.