conta Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 Salut à tous, Au terme de mon test à l'effort, il semblerait que j'accuse "un déficit modéré de puissance aérobie". Quelqu'un aurait-il quelques conseils pour travailler ce point? Cela signifie-t-il que je dois travailler davantage au seuil d'aérobie (sv1)? Merci
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Ahhh, le post est validé Vu que le listing des nouveaux messages a été nettoyé entre-temps et que ce post est par conséquent déjà dans les "archives", un up s'impose... Commen travailler sa puissance aérobie donc?
rickyfirst Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Peux tu préciser si tu as un déficit de puissance au seuil SV1 ou un seuil SV1 d'un niveau faible ?
scauchy Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Cela signifie que tu dois améliorer ta puissance à 100% de ta VO2max. Le but est de travailler qualitativement (===> bien respecter la récup) à une intensité proche, voire très légèrement supérieure à ta FC max aérobie Tu peux par exemple te faire sur HT: - Echauffement 10' cool avec quelques petites accélérations sur la fin - 15x 3' à FC max aérobie - Récup entre répétitions 1' - 10' de retour au calme. La récup et le nombre de répetitions sont à ajuster en fonction de l'intensité et du temps de tes intervalles. EDIT: ici je parle pour un déficit de puissance au seuil SV1
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Peux tu préciser si tu as un déficit de puissance au seuil SV1 ou un seuil SV1 d'un niveau faible ? Le commentaire est assez succint : "capacité d'endurance satisfaisante mais déficit modéré de puissance aérobie". Quelques indications supplémentaires : Ma FC max réelle : 174 (contre 196 en théorie) Seuil aérobie : 154 (soit 88% de ma FC max réelle) Seuil anaérobie : 172 (soit 98% de ma FC max réelle) Encore merci
rickyfirst Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Peux tu préciser si tu as un déficit de puissance au seuil SV1 ou un seuil SV1 d'un niveau faible ? Le commentaire est assez succint : "capacité d'endurance satisfaisante mais déficit modéré de puissance aérobie". Quelques indications supplémentaires : Ma FC max réelle : 174 (contre 196 en théorie) Seuil aérobie : 154 (soit 88% de ma FC max réelle) Seuil anaérobie : 172 (soit 98% de ma FC max réelle) Encore merci Tu as un niveau de seuil correct sans plus, je pense que le commentaire faisait plutôt référence à ta puissance lorsque tu est à SV1. As tu tes chiffres de puissance à SV1, SV2 et FCmax ? D'une façon absolue, tu as une FCmax très basse. Quel protocole d'essai as tu suivi ? étais tu bien reposé avant le test ? Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale.
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Tu as un niveau de seuil correct sans plus, je pense que le commentaire faisait plutôt référence à ta puissance lorsque tu est à SV1. As tu tes chiffres de puissance à SV1, SV2 et FCmax ? Seuil aérobie 154 // Lactate 2.00 mmol/l // charge de 230w Seuil anaérobie 172 // Lactate 4.00 mmol/l // charge de 290w FC max réelle 174 // Lactate 4.27 mmol/l // charge de 290w D'une façon absolue, tu as une FCmax très basse. Quel protocole d'essai as tu suivi ? étais tu bien reposé avant le test ? Ben oui et je me demande si ça doit m'inquiéter... J'étais bien reposé et il est vrai que j'avoisinne ces résultats en situation réelle, même si je monte souvent à 176-177 et parfois à 180 (mais rarement plus haut). A la fin du test (à 290w), je suis resté à 90 rpm alors que j'aurais très bien pu monter et maintenir 110rpm. L'anecdote, c'est que, lorsque le gars m'a dit "allez, on tient" en fin de test, je suis monté à 110rpm. Voyant cela, il m'a dit d'y aller mollo... Je serais sans doute monté plus haut dans les tours, s'il m'avait laissé faire, mais cela aurait-il changer la donne? J'imagine que c'est l'entrecroisement de différents paramètres qui donne la FC max et non pas seulement la FC maximale effectivement enregistrée... Pour ce qui est du protocole, il s'aggisait d'un test par pallier (début du test à 80w, durée totale 26:00 avec incrémentation de 10w par minute et 3min de récup à 50w). Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. En langage plus simple, cela signifie-t-il : 1) que je dois m'entrainer plus souvent ? ; 2) que j'ai trop rapidement entrainé mon endurance intensive et donc délaissé l'endurance extensive? Pour remédier à cela, ajouter à mon entrainement hebdomadaire une séance de travail foncierà sv1 pourrait-il être bénéfique?
rickyfirst Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Tu as un niveau de seuil correct sans plus, je pense que le commentaire faisait plutôt référence à ta puissance lorsque tu est à SV1. As tu tes chiffres de puissance à SV1, SV2 et FCmax ? Seuil aérobie 154 // Lactate 2.00 mmol/l // charge de 230w Seuil anaérobie 172 // Lactate 4.00 mmol/l // charge de 290w FC max réelle 174 // Lactate 4.27 mmol/l // charge de 290w Ta puissance à SV1 est correcte par rapport à ta puissance max. D'une façon absolue, tu as une FCmax très basse. Quel protocole d'essai as tu suivi ? étais tu bien reposé avant le test ? Ben oui et je me demande si ça doit m'inquiéter... J'étais bien reposé et il est vrai que j'avoisinne ces résultats en situation réelle, même si je monte souvent à 176-177 et parfois à 180 (mais rarement plus haut). A la fin du test (à 290w), je suis resté à 90 rpm alors que j'aurais très bien pu monter et maintenir 110rpm. L'anecdote, c'est que, lorsque le gars m'a dit "allez, on tient" en fin de test, je suis monté à 110rpm. Voyant cela, il m'a dit d'y aller mollo... Je serais sans doute monté plus haut dans les tours, s'il m'avait laissé faire, mais cela aurait-il changer la donne? J'imagine que c'est l'entrecroisement de différents paramètres qui donne la FC max et non pas seulement la FC maximale effectivement enregistrée... Si en situation réelle, tu as la même FX max, c'est que ton test a bien été conduit. Je ne comprends pas pourquoi tu as le sentiment de pouvoir monter plus haut dans les tour alors que ta FCmax mesurée lors du test est très proche de ta FCmax en réalité. Ta petire accélération n'était pas très utile et durable. Je crois qu'il est illusoire de croire que tu aurais pu faire beaucoup plus. As tu complètement réalisé ton dernier palier de 3 minutes à 290 W ? Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. En langage plus simple, cela signifie-t-il : 1) que je dois m'entrainer plus souvent ? ; 2) que j'ai trop rapidement entrainé mon endurance intensive et donc délaissé l'endurance extensive? Pour remédier à cela, ajouter à mon entrainement hebdomadaire une séance de travail foncierà sv1 pourrait-il être bénéfique? Pour augmenter ta base aérobie il te faut une plus grande fréquence d'entrainement. Tu as certainement un peu négligé cette phase dans la progression d eton entraînement. Pour rattraper la chose essaye de travailler ce point spécifique en donnant une dominante dans ces zones cardiaques pendant un cycle de 3 semaines. Attention, une dominante ne signifie pas laisser tomber le 'reste'
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Je crois qu'il est illusoire de croire que tu aurais pu faire beaucoup plus. As tu complètement réalisé ton dernier palier de 3 minutes à 290 W ? Tu as tout à fait raison. Pour ce qui est de la durée du dernier palier, il n'y a aucune indication sur le compte-rendu. Pour augmenter ta base aérobie il te faut une plus grande fréquence d'entrainement. Tu as certainement un peu négligé cette phase dans la progression d eton entraînement. Pour rattraper la chose essaye de travailler ce point spécifique en donnant une dominante dans ces zones cardiaques pendant un cycle de 3 semaines. Attention, une dominante ne signifie pas laisser tomber le 'reste' Ok, c'est noté! Je vais ajouter ça à mon entrainement, lequel est de toute manière en plein remaniement depuis deux semaines Thanks Ricky'
KOSTE Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Rickyfirst a raison, tu dois surtout augmenter ta charge d'entrainement, mais ca ca fait un bout de temps qu'on te le dit En gros, roule differemment chaque jours, et tu verras deja une grosse difference, souviens toi avant la transmaurienne l'année dernière, t'as accumulé 2000 km en deux mois Ben tu fais ca toute l'année puis tu repasses un test d'effort l'année prochaine pour peaufiner
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Rickyfirst a raison, tu dois surtout augmenter ta charge d'entrainement, mais ca ca fait un bout de temps qu'on te le dit En gros, roule differemment chaque jours, et tu verras deja une grosse difference, souviens toi avant la transmaurienne l'année dernière, t'as accumulé 2000 km en deux mois Ben tu fais ca toute l'année puis tu repasses un test d'effort l'année prochaine pour peaufiner Ben oui coach, pas toujours évident de trouver le temps et la motivation Mais, maintenant, avec mon nouveau plan d'entrainement adapté à mes seuils, mes gambettes n'ont qu'à bien se tenir Après une semaine de test et ajustements, je suis convaincu à 100%
olibabe Posted June 25, 2009 Posted June 25, 2009 Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. C'est clair que 3' à SV1, c'est peu... Une variante à ce que propose Ricky, pour une séance de HT d'environ 1h: 10' échauffement 10' SV1 (147 puls max et environ 250-260w dans mon cas) 2' repos 9' SV1 2' repos 8' SV1 ... Jusque 5' 10' récup Après, le top reste de faire ça sur route, avec des intervalles encore un peu plus longs. Je n'en fais hélas pas assez mais quelques séances m'ont montré que c'était vachement plus efficace!
rickyfirst Posted June 25, 2009 Posted June 25, 2009 Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. C'est clair que 3' à SV1, c'est peu... Une variante à ce que propose Ricky, pour une séance de HT d'environ 1h: 10' échauffement 10' SV1 (147 puls max et environ 250-260w dans mon cas) 2' repos 9' SV1 2' repos 8' SV1 ... Jusque 5' 10' récup Après, le top reste de faire ça sur route, avec des intervalles encore un peu plus longs. Je n'en fais hélas pas assez mais quelques séances m'ont montré que c'était vachement plus efficace! Variante de la variante, tu fais une série en force, une série en vélocité et ainsi de suite.
olibabe Posted June 25, 2009 Posted June 25, 2009 Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. C'est clair que 3' à SV1, c'est peu... Une variante à ce que propose Ricky, pour une séance de HT d'environ 1h: 10' échauffement 10' SV1 (147 puls max et environ 250-260w dans mon cas) 2' repos 9' SV1 2' repos 8' SV1 ... Jusque 5' 10' récup Après, le top reste de faire ça sur route, avec des intervalles encore un peu plus longs. Je n'en fais hélas pas assez mais quelques séances m'ont montré que c'était vachement plus efficace! Variante de la variante, tu fais une série en force, une série en vélocité et ainsi de suite. C'est effectivement ce que je fais le plus souvent: Les 10' en vélocité (pour lancer la machine) puis les 9' en force, etc. Content de voir que mon "innovation" faite aux sensations soit conseillée par maître ricky-yoda-first
conta Posted June 25, 2009 Author Posted June 25, 2009 Pas mal l'idée d'un exercice dégressif avec alternance force-vélocité C'est également ce que Koste me conseillait pour les sprints (une salve gros braquet puis une autre petit braquet).
scauchy Posted June 25, 2009 Posted June 25, 2009 Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. Oui je me suis gouré, c'était 6' que je voulais dire . C'est un exercice que j'aime encore bien faire avec un bon petit dvd...
olibabe Posted June 26, 2009 Posted June 26, 2009 Scauchy, des intervalles de 3 minutes à SV1 c'est vraiment très très court et très très soft comme sollicitations. Des intervalles de minimun 7 minutes me semble plus appropriés pour travailler le niveau de seuil SV1. Sinon un déficit de puissance à SV1 traduit un volume d'entraînement un peu faible et une progression dans la base d'entraînement qui n'a pas été optimale. Oui je me suis gouré, c'était 6' que je voulais dire . C'est un exercice que j'aime encore bien faire avec un bon petit dvd... Oui, c'est un des rares exercices faisables en regardant un DVD... mais bon, en général, j'évite car sinon, ça devient vite 14min d'échauffement, 12 à SV1, 4min34 de récup, etc ;)
Dichon Posted June 26, 2009 Posted June 26, 2009 Ben voilà je viens aussi d'avoir les résultats du test. Mais je pige pas tout donc j'attends que KOSTE m'explique tout ça. Apparemment c'est pas mauvais sauf un petit excès de masse grasse....sans blague
MartinD Posted June 28, 2009 Posted June 28, 2009 Ben voilà je viens aussi d'avoir les résultats du test. Mais je pige pas tout donc j'attends que KOSTE m'explique tout ça. Apparemment c'est pas mauvais sauf un petit excès de masse grasse....sans blague Lundi, je passe aussi un test à l'effort (à LLN) et je vous soumettrai aussi mes résultats afin d'avoir votre avis sur la façon de pouvoir m'améliorer...... car mon problème actuel est que j'ai un peu perdu en endurance.........je sais allez très vite (voir très très vite ) mais je ne sais plus "allez longtemps" comme avant ... En plus ,j'ai l'impression d'être plus vite victime de crampes.....pfffff A+ PS: dans un premier temps, je suis maintenant revenu à un entraînement très basique avec des sorties à basses intensités et de 2 à 3h......histoire de "remettre la machine en route" sans forcer
conta Posted June 28, 2009 Author Posted June 28, 2009 Si en situation réelle, tu as la même FX max, c'est que ton test a bien été conduit. Je ne comprends pas pourquoi tu as le sentiment de pouvoir monter plus haut dans les tour alors que ta FCmax mesurée lors du test est très proche de ta FCmax en réalité. Ta petire accélération n'était pas très utile et durable. Je crois qu'il est illusoire de croire que tu aurais pu faire beaucoup plus. As tu complètement réalisé ton dernier palier de 3 minutes à 290 W ? Aujourd'hui, j'ai pris mon cardio sans trop y faire attention, autrement dit en fonctionnant aux sensations comme à mon habitude. Les résultats sont étonnants, me semble-t-il : 1) Durant les 25 premières bornes, je ne suis jamais passé en dessous de 182 pulses/min (alors que ma FC max est de 174, pour rappel) ; 2) pic max à 185, donc nettement au dessus ; 3) moyenne de 162 sur 4:10 de pédalage. Là, je roulais comme à mon habitude, en poussant certes, mais sans chercher à me faire mal Pfff, bizarre quand même! En tous les cas, si je peux tenir 81 bornes comme ça, rien à battre du test... pour les courses du moins. Par contre, je vais continuer le cycle d'entrainement à sv1, ce qui me semble très profitable pour les marathons.
manuman Posted June 28, 2009 Posted June 28, 2009 Désolé, en étant né en 1985 ton fcmax théorique est de 196 environ, si tu es sportif assidu ton fc max est probablement de l'ordre de 200/min. Donc en roulant à une allure de moyenne de 162 tu es à 83% de ta fc max donc bien en dessous de ton SV2... A+ Manu Si en situation réelle, tu as la même FX max, c'est que ton test a bien été conduit. Je ne comprends pas pourquoi tu as le sentiment de pouvoir monter plus haut dans les tour alors que ta FCmax mesurée lors du test est très proche de ta FCmax en réalité. Ta petire accélération n'était pas très utile et durable. Je crois qu'il est illusoire de croire que tu aurais pu faire beaucoup plus. As tu complètement réalisé ton dernier palier de 3 minutes à 290 W ? Aujourd'hui, j'ai pris mon cardio sans trop y faire attention, autrement dit en fonctionnant aux sensations comme à mon habitude. Les résultats sont étonnants, me semble-t-il : 1) Durant les 25 premières bornes, je ne suis jamais passé en dessous de 182 pulses/min (alors que ma FC max est de 174, pour rappel) ; 2) pic max à 186, donc nettement au dessus ; 3) moyenne de 162 sur 4:10 de pédalage. Là, je roulais comme à mon habitude, en poussant certes, mais sans chercher à me faire mal Pfff, bizarre quand même! En tous les cas, si je peux tenir 81 bornes comme ça, rien à battre du test... pour les courses du moins. Par contre, je vais continuer le cycle d'entrainement à sv1, ce qui me semble très profitable pour les marathons.
conta Posted June 28, 2009 Author Posted June 28, 2009 Désolé, en étant né en 1985 ton fcmax théorique est de 196 environ, si tu es sportif assidu ton fc max est probablement de l'ordre de 200/min. Donc en roulant à une allure de moyenne de 162 tu es à 83% de ta fc max donc bien en dessous de ton SV2... A+ Manu Merci pour ta remarque Manu, mais il est parfois judicieux de lire l'entièreté du post... Je parle de ma FC max estimée lors d'un test à l'effort Forcément, j'ai mes seuils et tout le bazar. Le truc, c'est que quand on regarde mes données théoriques, mes données calculées lors du test et mes résultats lors des marathons, ça a du mal à coller. C'est mon doc qui m'l'a dit Et de fait, aujourd'hui, ça ne collait pas du tout!
manuman Posted June 28, 2009 Posted June 28, 2009 Ok, d'accord avec toi. J'ai aussi fait un test d'effort, je n'ai pas atteint ma fc max théorique, tout dépend du type de programme utilisé quel palier, combien watt par palier, durée, fréquence de pédalage, masque ou embout buccal, cal pied, etc... Pourtant sur le terrain j'atteint ma fréquence max théorique. Regarde ou en sont tes fc à sv1 et SV2 sur ton épreuve d'effort et regarde si ça correspond à ta pratique sur le terrain (SV1=ton rhytme respiratoire s'accélère, personnellement c'est là que je commence à respirer en 2 temps, je souffle 2X de suite et j'inspire 2X de suite à SV2= ma respiration s'accélère encore plus et j'ai du mal à parler). Je suis kiné et j'ai travaillé longtemps dans un centre de médecine du sport (là ou j'ai passé dernièrement mon test) et il est rare que le sportif atteigne sa fc max théorique. Souvent il s'arrête à 95% de sa fc max. A+ Manu Désolé, en étant né en 1985 ton fcmax théorique est de 196 environ, si tu es sportif assidu ton fc max est probablement de l'ordre de 200/min. Donc en roulant à une allure de moyenne de 162 tu es à 83% de ta fc max donc bien en dessous de ton SV2... A+ Manu Merci pour ta remarque Manu, mais il est parfois judicieux de lire l'entièreté du post... Je parle de ma FC max estimée lors d'un test à l'effort Forcément, j'ai mes seuils et tout le bazar. Le truc, c'est que quand on regarde mes données théoriques, mes données calculées lors du test et mes résultats lors des marathons, ça a du mal à coller. C'est mon doc qui m'l'a dit Et de fait, aujourd'hui, ça ne collait pas du tout!
conta Posted June 28, 2009 Author Posted June 28, 2009 Ok, d'accord avec toi. J'ai aussi fait un test d'effort, je n'ai pas atteint ma fc max théorique, tout dépend du type de programme utilisé quel palier, combien watt par palier, durée, fréquence de pédalage, masque ou embout buccal, cal pied, etc... Si les résultats varient à ce point en fonction des conditions de testing, alors je doute méchament de leur validité! Pourtant sur le terrain j'atteint ma fréquence max théorique. Regarde ou en sont tes fc à sv1 et SV2 sur ton épreuve d'effort et regarde si ça correspond à ta pratique sur le terrain (SV1=ton rhytme respiratoire s'accélère, personnellement c'est là que je commence à respirer en 2 temps, je souffle 2X de suite et j'inspire 2X de suite à SV2= ma respiration s'accélère encore plus et j'ai du mal à parler). Je suis kiné et j'ai travaillé longtemps dans un centre de médecine du sport (là ou j'ai passé dernièrement mon test) et il est rare que le sportif atteigne sa fc max théorique. Souvent il s'arrête à 95% de sa fc max. Concernant mon sv2, qui est à 172 comme susmentionné, je me sens encore très à l'aise en conditions extérieures et je peux parler sans trop de soucis. Sur le spin, en revanche, c'est vrai que je sature et qu'il m'est impossible de discutailler Ce que je ne comprends pas, c'est comment il se fait que je parviens à maintenir 105% de ma soi-disant fc max pendant plus d'une heure Si ma fc max est réellement de 174, est-ce possible de maintenir un tel rythme pendant autant de temps? Pas envie de faire un infar' sur mon vélo à 24 ans quand même Merci pour tes conseils en tous les cas. Je vais tâcher de faire davantage attention à ma respiration aux différents seuils. Ca pourrait m'aider à mieux me situer et à me positionner par rapport aux résultats
missJuJu Posted June 28, 2009 Posted June 28, 2009 je suppose que tes seuils sont calculés en mesurant ta production de l'acide lactique donc je vois mal comment le gars pourrait se tromper dans son calcul de ton SV2. Donc ça me semble bizarre que tu es encore à l'aise quand tu es à ton SV2. Maintenant je me demande si ton cardio est quand même fiable et donc si les données mesurés l'autre fois sont correctes? Pour la FC max pendant le test de l'effort, je ne l'atteint pas non plus. Je connais ma FC max uniquement par une situation en course (c'était au roc d'azur l'année passée quand j'ai eu 194 un moment donné).Maintenant c'est très rare que j'approche ma FC max pendant mes sorties, je vais juste 1-2 battes au-dessus mon SV2 de temps en temps.
conta Posted June 28, 2009 Author Posted June 28, 2009 je suppose que tes seuils sont calculés en mesurant ta production de l'acide lactique donc je vois mal comment le gars pourrait se tromper dans son calcul de ton SV2. Donc ça me semble bizarre que tu es encore à l'aise quand tu es à ton SV2. Maintenant je me demande si ton cardio est quand même fiable et donc si les données mesurés l'autre fois sont correctes? Il s'agit d'un Polar, donc il est censé être 100% fiable. Pour avoir vérifié en comptant mes pulsations sur le côté, je peux t'assurer qu'il fonctionne parfaitement Je ne pense pas qu'il se soit trompé, mais le décalage me pose simplement question. Je suis impatient d'avoir le feedback de Cédric Lehance. Pour la FC max pendant le test de l'effort, je ne l'atteint pas non plus. Je connais ma FC max uniquement par une situation en course (c'était au roc d'azur l'année passée quand j'ai eu 194 un moment donné).Maintenant c'est très rare que j'approche ma FC max pendant mes sorties, je vais juste 1-2 battes au-dessus mon SV2 de temps en temps. A quoi sert le test à l'effort, s'il n'est pas à même de réléver nos capacités maximales réelles?
missJuJu Posted June 28, 2009 Posted June 28, 2009 A quoi sert le test à l'effort, s'il n'est pas à même de réléver nos capacités maximales réelles? à connaitre tes seuils (SV1 et SV2) et donc à savoir faire un bon plan de l'entrainement !
conta Posted June 28, 2009 Author Posted June 28, 2009 à connaitre tes seuils (SV1 et SV2) et donc à savoir faire un bon plan de l'entrainement ! C'est vrai qu'au final, c'est tout ce qui importe Bon allez, j'arrête de me faire une fixette sur la fc max Encore merci à tous pour vos précieux conseils et éclaircissements!
KOSTE Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 j'ai du mal a croire aux resultats du test de contador egalement ! Un test pareil, il ne pourrait meme pas finir un 35 km... Par contre, les conditions du test etaient peut etre mauvaises, niveau de sa cadence respi, par ex, Pas toujours evident de bien se comporter surtout lors d'un premie test !
manuman Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 les seuils ne sont pas toujours calculés en foction de la production d'acide lactique, on peux les calculer en fonction de ta ventilation et de ton QR. l'acide lactique n'est pas indispensable même si c'est un plus. A+ Manu je suppose que tes seuils sont calculés en mesurant ta production de l'acide lactique donc je vois mal comment le gars pourrait se tromper dans son calcul de ton SV2. Donc ça me semble bizarre que tu es encore à l'aise quand tu es à ton SV2. Maintenant je me demande si ton cardio est quand même fiable et donc si les données mesurés l'autre fois sont correctes? Pour la FC max pendant le test de l'effort, je ne l'atteint pas non plus. Je connais ma FC max uniquement par une situation en course (c'était au roc d'azur l'année passée quand j'ai eu 194 un moment donné).Maintenant c'est très rare que j'approche ma FC max pendant mes sorties, je vais juste 1-2 battes au-dessus mon SV2 de temps en temps. Plus de 1 heure à 105% de ta fc max= impossible, ou alors t'es cramé de chez cramé ! Compte une fc max à 195-200 et là tu es dans le bon. SV1=85% de ta fc max= seuil aérobie= équilibre entre production d'acide lactique et élimination de celui-ci par ta ventilation notament. SV2=92% de ta fc max= seuil anaérobie= dans le rouge ! Il faut donc t'entrainer entre c'est deux seuils si tu veux augmenter ton endurance aérobie. A+ Manu Ok, d'accord avec toi. J'ai aussi fait un test d'effort, je n'ai pas atteint ma fc max théorique, tout dépend du type de programme utilisé quel palier, combien watt par palier, durée, fréquence de pédalage, masque ou embout buccal, cal pied, etc... Si les résultats varient à ce point en fonction des conditions de testing, alors je doute méchament de leur validité! Pourtant sur le terrain j'atteint ma fréquence max théorique. Regarde ou en sont tes fc à sv1 et SV2 sur ton épreuve d'effort et regarde si ça correspond à ta pratique sur le terrain (SV1=ton rhytme respiratoire s'accélère, personnellement c'est là que je commence à respirer en 2 temps, je souffle 2X de suite et j'inspire 2X de suite à SV2= ma respiration s'accélère encore plus et j'ai du mal à parler). Je suis kiné et j'ai travaillé longtemps dans un centre de médecine du sport (là ou j'ai passé dernièrement mon test) et il est rare que le sportif atteigne sa fc max théorique. Souvent il s'arrête à 95% de sa fc max. Concernant mon sv2, qui est à 172 comme susmentionné, je me sens encore très à l'aise en conditions extérieures et je peux parler sans trop de soucis. Sur le spin, en revanche, c'est vrai que je sature et qu'il m'est impossible de discutailler Ce que je ne comprends pas, c'est comment il se fait que je parviens à maintenir 105% de ma soi-disant fc max pendant plus d'une heure Si ma fc max est réellement de 174, est-ce possible de maintenir un tel rythme pendant autant de temps? Pas envie de faire un infar' sur mon vélo à 24 ans quand même Merci pour tes conseils en tous les cas. Je vais tâcher de faire davantage attention à ma respiration aux différents seuils. Ca pourrait m'aider à mieux me situer et à me positionner par rapport aux résultats
missJuJu Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 j'ai du mal a croire aux resultats du test de contador egalement ! Un test pareil, il ne pourrait meme pas finir un 35 km... Par contre, les conditions du test etaient peut etre mauvaises, niveau de sa cadence respi, par ex, Pas toujours evident de bien se comporter surtout lors d'un premie test ! c'est vrai que c'est pas évident de bien pédaler avec un tuyau dans la bouche et de trouver la bonne cadence..
rickyfirst Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 j'ai du mal a croire aux resultats du test de contador egalement ! Un test pareil, il ne pourrait meme pas finir un 35 km... Par contre, les conditions du test etaient peut etre mauvaises, niveau de sa cadence respi, par ex, Pas toujours evident de bien se comporter surtout lors d'un premie test ! c'est vrai que c'est pas évident de bien pédaler avec un tuyau dans la bouche et de trouver la bonne cadence.. Oui comme il n'est pas évident de pédaler avec une racine à gauche une flaque de boue à droite, un poteau en face etc.... http://www.b-m-b.be/forum/public/style_emoticons//74_74.gif/ohmy.gif' class='bbc_emoticon' alt=':o' />)' />
MartinD Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 Voilà je reviens de mon test à l'effort ! Ca c'est plutôt bien passé même si j'ai eu très très chaud ! ! ! Voici donc les valeurs : 1er seuil : 164 BPM 2e seuil : 176 BPM Max : 186 BPM (pas très loin des 190 BPM déjà observé sur le terrain) Mon test a duré 27 min et c'est terminé à la fin du palier à 390 Watts Et maintenant....... Je souhaiterais surtout travailler mon endurance tout en gardant une bonne vitesse..... J'attends vos conseils et explications Merci à vous
missJuJu Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 me semble des seuils correctes.. tu peux peut-être encore un peu amélioré le SV1 qui est à 88% maintenant (en utilisant 186 comme FCmax et 86% en utilisant 190).
KOSTE Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir
Dichon Posted June 29, 2009 Posted June 29, 2009 Koste, je comprends pq tu me dis que mes résultats sont pas mal.... ça me motive à bosser ma puissance! C'est décidé: du gros du gros du gros et spinning tt l'hiver
KOSTE Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 Voilà je reviens de mon test à l'effort ! Ca c'est plutôt bien passé même si j'ai eu très très chaud ! ! ! Voici donc les valeurs : 1er seuil : 164 BPM 2e seuil : 176 BPM Max : 186 BPM (pas très loin des 190 BPM déjà observé sur le terrain) Mon test a duré 27 min et c'est terminé à la fin du palier à 390 Watts Et maintenant....... Je souhaiterais surtout travailler mon endurance tout en gardant une bonne vitesse..... J'attends vos conseils et explications Merci à vous + 1 avec julie, Par contre, le plus difficile et eprouvant pour maintenir une vitesse elevée pendant plus de 4 heures, (pour un 90 km par ex) Pour cela y a pas 36 solutions !!! C'est allonger progressivement les distances, en commencant par , en ce qui te concerne, des 75 - 80 km a bloc ! Ceci te permettra de voir ou se trouve ta limite en terme de temps et de distances, pour ensuite allonger progressivement la longueur, en jouant a ce moment sur une "retenue" dans les premiers km ! (sais pas si c'est clair ? ) Comme deja dis faire du fond pour toi ne te servira pas a grand chose car tu en as deja bcp , par contre faire de l'endurance entre sv1 et sv2 durant 4 heures au moins une fois la semaine te permettra de progresser tres tres fort sur des 80 km et nettement au dela des 100 km J'ai eu une tres nette progression apres les 120 du RDHF , faut par contre avoir de la motivation pour faire cela deux fois ou trois par mois ! Je ne pense pas que plus soit profitable Priorité au dela des quatres heures d'effort intensif à l'alimentation pré-course et alimentation course !!! Et a ce stade d'entrainement, rester attentif a la frequence cardiauqe de repos (apres 2 minute au reveil) Si elle augmente = signe de surentrainement
rickyfirst Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir Euh 450 W de PMA c'est tous de même un très très gros niveau ou alors réservé aux gars qui font plus de 80 Kg.
KOSTE Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir Euh 450 W de PMA c'est tous de même un très très gros niveau ou alors réservé aux gars qui font plus de 80 Kg. c'est ce que le medecin avait l'air de dire ! avec ma Capacité vitale ! Faudrai traduire ca sur le terrain ...
rickyfirst Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir Euh 450 W de PMA c'est tous de même un très très gros niveau ou alors réservé aux gars qui font plus de 80 Kg. c'est ce que le medecin avait l'air de dire ! avec ma Capacité vitale ! Faudrai traduire ca sur le terrain ... Tu veux en faire ton métier 450 W est une PMA de coureur pro de bon niveau.
KOSTE Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir Euh 450 W de PMA c'est tous de même un très très gros niveau ou alors réservé aux gars qui font plus de 80 Kg. c'est ce que le medecin avait l'air de dire ! avec ma Capacité vitale ! Faudrai traduire ca sur le terrain ... Tu veux en faire ton métier 450 W est une PMA de coureur pro de bon niveau. ben pas de ma faute hein Si tu ne me crois pas je t'envoie une copie de mon test je suis puissant ok, mais c'est insuffisant, pas assez de souffle pour tenir les departs, j'explose directe (ex ST cette année) ! Trop vieux !!
rickyfirst Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 Avec 450 Watt de PMA au Sart Tilman, t'es dans la roue du premier sans même respirer
dj_ Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 Si vous voulez un repère, sur ce site http://www.silvere.ch/ dans la section 2009->fevrier y a un test a l'effort d'un pro de continental en début de saison il fait 3eme du classement de la montagne au tour de suisse, grace a des échappées
toda Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 Avec 450 Watt de PMA au Sart Tilman, t'es dans la roue du premier sans même respirer ricky faut rouler une fois avec lui , enfin essayer c'est une bête , je lui casse à chaque fois les oreilles avec ça et il a l'air de répondre qu'il roule comme tout le monde KOSTE t'es trop modeste fi
ricola Posted June 30, 2009 Posted June 30, 2009 Si vous voulez un repère, sur ce site http://www.silvere.ch/ dans la section 2009->fevrier y a un test a l'effort d'un pro de continental en début de saison il fait 3eme du classement de la montagne au tour de suisse, grace a des échappées Marrant je fait le même poid et je suis pas trop loin de ses valeurs, plus qu'à envoyé mon cv chez quickstep pour remplacer bonnen .
MartinD Posted July 1, 2009 Posted July 1, 2009 et ameliorer ton travail de puissance egalement ! Faut arriver a 450 watt au prochain test Pour ceuw que ca interresse, le miens au mois de octobre 2008 : FC max ; 179 puls VO2 max 52,6 mlo2/kg/min cyclo ergo FC max à 450 watt = 5,5 watts/kg developpé en puissance seuil 1 : 155 seuil 2 170 (= 90% vo2max) et CV de 6280 ml Entrainement modifié surtout en puissance et velocité depuis, plus endurance extensive Je ferai un comparatif en octobre pour voir Les chose que j'aimerai ameliorer c'est les depart de furieux mais autant dire que c'est plutot illusoir J'ai oublié de rajouter certaines valeurs : VO2 max 60.8mlO2/kg/min cycle ergo FC max à 390 watt = 4.8 watts/kg développé en puissance Autre renseignement important : le médecin du sport suspecte que je fasse de l'asthme à l'effort...... je vais faire contrôler tout ça......on verra bien En tout cas, après un mois de juin relax....me voilà reparti pour une bonne période d'entraînement (qui sera assez ciblée grâce à mon test à l'effort et les valeurs qui en découlent ! ) A+
rickyfirst Posted July 1, 2009 Posted July 1, 2009 Deux liens intéressants http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5070 http://divergences.be/spip.php?article816 Sachant que la PMA est la puissance développée pendant un temps d'environ 7 à 10 minutes, je vous laisse vous situez
conta Posted July 1, 2009 Author Posted July 1, 2009 Deux liens intéressants http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5070 http://divergences.be/spip.php?article816 Sachant que la PMA est la puissance développée pendant un temps d'environ 7 à 10 minutes, je vous laisse vous situez Dans le second lien : "Il y a 20 à 25 coureurs dans ce Tour de France 2007 qui dépassent les limites humaines. Mais pas forcément les 25 premiers du général, même si beaucoup sont hors limites… Quelles sont les limites humaines ? Antoine Vayer : Prenons Michael Rasmussen, il pousse 430 watts en moyenne lors des quatre plus grosses ascensions du Tour ; un individu lambda n’en pousse que 200, Lance Armstrong en poussait un peu moins de 430. Et, raisonnablement, on peut situer la limite humaine à 400-410 watts". Bouhhhh, Koste est dopé
rickyfirst Posted July 1, 2009 Posted July 1, 2009 Deux liens intéressants http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5070 http://divergences.be/spip.php?article816 Sachant que la PMA est la puissance développée pendant un temps d'environ 7 à 10 minutes, je vous laisse vous situez Dans le second lien : "Il y a 20 à 25 coureurs dans ce Tour de France 2007 qui dépassent les limites humaines. Mais pas forcément les 25 premiers du général, même si beaucoup sont hors limites… Quelles sont les limites humaines ? Antoine Vayer : Prenons Michael Rasmussen, il pousse 430 watts en moyenne lors des quatre plus grosses ascensions du Tour ; un individu lambda n’en pousse que 200, Lance Armstrong en poussait un peu moins de 430. Et, raisonnablement, on peut situer la limite humaine à 400-410 watts". La limite humaine est un concept difficile à définir de façon précise. En effet, nous sommes tous différents et avons tous des potentiels différents. Cependant statistiquement, il est possible de placer certain niveau barrière au-délà de ce qui est raisonnable. Ainsi, la séance d'interval training de Rasmussen et Contador au dessus du Tourmalet est du domaine de l'iréel. Bouhhhh, Koste est dopé Ou plus simplement et probablement, l'ergomètre ayant réalisé le test n'est plus étalonné depuis des lustres. D'une façon générale lorsque l'on parle puissance, il faut toujours relier la puissance donnée au temps pendant laquelle cette puissance a été fournie. En sprint, les 1000 Watts sont allégrement dépassés.
KOSTE Posted July 1, 2009 Posted July 1, 2009 Deux liens intéressants http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5070 http://divergences.be/spip.php?article816 Sachant que la PMA est la puissance développée pendant un temps d'environ 7 à 10 minutes, je vous laisse vous situez Dans le second lien : "Il y a 20 à 25 coureurs dans ce Tour de France 2007 qui dépassent les limites humaines. Mais pas forcément les 25 premiers du général, même si beaucoup sont hors limites… Quelles sont les limites humaines ? Antoine Vayer : Prenons Michael Rasmussen, il pousse 430 watts en moyenne lors des quatre plus grosses ascensions du Tour ; un individu lambda n’en pousse que 200, Lance Armstrong en poussait un peu moins de 430. Et, raisonnablement, on peut situer la limite humaine à 400-410 watts". Bouhhhh, Koste est dopé Ricky m'a MPrecisé le problème du test chez malvaux !! Ca me fais ch*** ! mais la prochaine fois j'irai chez C Lehance !! Je vous resoumettrai mon test a ce moment là !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.