Aller au contenu

QUE MANGER PENDANT


Messages recommandés

J'ai acheté un mag français il y à peu ou le diététicien de l'équipe Cofidis était questionné sur l'alimentation des coureurs avant une course. En gros, le petit déjeuner est pris 3h avant le départ de l'épreuve. C'est déja pas évident pour celui qui veut rouler vers 8h30 ... Le petit déjeuner les la base de la journée. En gros c'est des céréales, du pain complet, de beurre ( ce dernier est indispensable pour bien démarrer la journée, je sais plus pourquoi ), fruits secs voir des pates. Perso aussi j'ai tjs eu tendances à négliger le petit déjeuner. Alors vers 10h, je crève de faim. Depuis quelques jours je mange un tranche de pain de son avec beurre et fromage + une portion de Kellog's Country Store + un café. Je suis calé jusque 12h. Demain, je fais une sortie de 3h avec un départ prévu vers 9h. Je prendrais 2 tranches de pain + la portions de céréales + une banane. On verra comment je tiendrais le coup sur ma sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Ben le truc c'est de pouvoir manger au moins deux heures avant le départ => pas franchement évident <_<<_< P.ex. ce wé pour les 80 de Tellin j'avais juste avalé un yogourt et deux bananes avant le départ! Par contre, j'ai bu très très régulièrement tout au long de la rando, j'ai quasi rien mangé au ravitos (sauf qd même l'omelette :p ) et ça s'est super bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu toutes vos réponses :$

Ça en fait de la lecture... merci!

Pour le régime scandinave, j'ai eu l'occasion de l'aborder théoriquement durant mes études. Il ne m'a jamais tenté, trop de restrictions alimentaires.

Mon problème porte, de façon plus précise, sur la prise du déjeuner avant une sortie.

J'ai pu dégager l'une ou l'autre piste en parcourant vos réponses. Vais donc tester certaines choses.

Malheureusement, je sais que peu d'aliments me font envie au lever. Je dois souvent attendre 1 heure avant de pouvoir ingurgiter quelque chose. C'est simple, en semaine, je déjeune toujours au taf, soit plus d'une heure après le lever.

Bref, vais tenter de changer cette habitude alimentaire et de voir ce que ça donne.

Demande à ta chérie des pancakes ou du pain perdu au petit dej' :p l'odeur réveille et ouvre l'appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens de lire qq sujets postés recemment (longue absence du forum oblige suite a souci informatique) Qq reactions d'abord sur la perte de poids : Un cycliste de ht niveau (pro)consommera aux alentour de 1000 à 1300 kcal/heure, sur route et 800 à 1200 en vtt, et consommera donc l'equivalent d'un kg de graisse apres 5 heures d'effort intensif (1 kg de graisse = 7800 kcal environ). Par contre, le joggeur (pro) devra courrir près de 12 heures pour la meme quantité depensée, le marcheur, 30 heures... Donc, celui qui veut perdre 20 kg et qui debute dans le velo, devra, si il consomme 500 kcal/heure, faire ... 300 heures de velo. A condition qu'il ne modifie pas ses habitudes alimentaires. De base, l'homme consomme 100 kcal par heure (2400 par jour, nuit incluse) s'il reste le cul sur une chaise, la femme, 80 kcal. Un regime à 1200 kcal par jour, le forcera a puiser 1200 kcal dans les reserves (soit 6,5 gr de graisse...par jour !! ou 45,5 par semaine) Par contre, s'il roule une heure tt les jours, ca passe à 155 gr la semaine ou 620 gr par mois, sauf qu'avec l'entrainement, il va monter en consommation. De plus, le sport quotidien augmente le metabolisme de bas, la perte de gras se poursuit les jours qui suivent. Un regime associé au sport est donc indispensable. Pour perdre du gras en roulant, le faire à 60 % de fcmax, sinon on brûle le glycogene en reserve. Autre constatation interressante est le dejeuner pré-effort. Primordial ! Piege a surtout eviter : la nature des sucres ingérées et le delais d'assimilation 3 heures avant l'effort ? Tout depend ce qu'on avale a ce moment là. Ceci concernera les sucres à assimilation tres lentes, genre pain gris avec fromage, jambon, pâtes, pdt ( pdt,pas interressant en pre effort) et ttes les cereales NON SUCREES (flocon avoine, muesli). L'heure avant l'effort, interressant surtout tt les derivés maltodextrines, comme la malto, le sportdej, le gatosport. La malto est un hydrolisat de l'amidon, plus rapidement assimilé. Et en directe pré-depart, rien de bien interressant à part la malto. Par contre, fuir tt les sucres rapides en pre et post depart (jusqu'a 30 minutes) car c'est la fringale assurée. En ce concerne la fringale mentionnée ci dessus, il faut probablement incriminer le coca. Solution tres hypertonique et vachement chargée en sucres rapides. Il y a probablement eu sur-dosage dans la consommation avec decharge en insuline consequente. Le coca ca booste mais en consommer trop a la fois et tjrs avec de l'eau (pour eviter l'effet osmotique dans l'estomac). Pour les hyper-long effort, interet immense dans le stockage en glycogene, par des pâtes et maltodextrine. Exemple, les CDS : Looping a affiché 34000 kcal perdues sur les trois jours de raid (hors etape de nuit) Ce qui equivaut a manger 10 kg de pâtes non cuite, ce qui est impossible a combler durant la course, la barre la plus energetique que je connaisse fait 360 kcal. Il en faudrait...100 pour assurer l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite question également.

Pour l'instant j'utilise, comme boisson, l'isostar citron (celui qui passe le mieux niveau goût) mais je sens bien que j'ai un peu de mal à le "digérer" et du coup, je bois moins que ce qu'il faudrait. A ma dernière rando, j'ai péniblement bu 1L sur 3 heures d'effort :anime_05: Par contre, l'eau "claire" passe vraiment bien et je n'ai aucun soucis à bien m'hydrater du coup mais je perd l'effet de la boisson isotonique...

J'ai pensé à essayer de diminuer la dose d'isostar pour avoir une boisson moins concentrée (et donc plus facile à digérer ?) Serait-ce intéressant ?

J'avais pensé également à boire de l'eau claire et p-e compenser en gel énergétique. Je n'en consomme pas pour l'instant. Je me contente de l'isostar qui marche moyen donc et de fruits secs (abricots et raisins)

Est-ce qu'une de ces deux solutions pourrait être intéressante ou est ce que je vais devoir essayer plusieurs boissons jusqu'à trouver la bonne ? http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye un autre truc que l'isostar, si l'isostar passe mal. Plusieurs personnes ont du mal avec l'isostar, par contre avec des trucs genre overstim ça passe mieux chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème que toi avec isostar et la même chose avec les produits performance. C'est vrai que cela va mieux avec les overstims mais les gouts sont bizarres, toujours un peu poudreux. Personellement, je prends le fruit burst de leppin c'est super bon(ananas citron) et aucun problème digestif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34000 Kcal pour les CDS hors nuit, purée c'est énorme, non??? Je suis à peine à 10000 sur les 2 premières étapes qui étaient finalement les plus longues. Je serais curieux de voir combien de choppes on peut s'enfiler après ce genre de truc pour refaire les stock :babanevil: D'ailleurs Koste, si on se croise dimanche à l'arrivée, je t'en offre une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34000 Kcal pour les CDS hors nuit, purée c'est énorme, non???

Je suis à peine à 10000 sur les 2 premières étapes qui étaient finalement les plus longues.

Je serais curieux de voir combien de choppes on peut s'enfiler après ce genre de truc pour refaire les stock :babanevil:

D'ailleurs Koste, si on se croise dimanche à l'arrivée, je t'en offre une ;)

ce sont des calculs de depenses souvent d'une precision limite par polar ou certain garmin. Par contre le tiens aurait plutot tendance a sous estimer la depense. En ce qui me concerne, mes calculs de depensesse font via l'edge 500, il fait le calcul en fonction de l'age, du poids, et de la vitesse a laquelle tu avances et du denivelé. Plus precis qu'au polar qui l'effectue via le rythme cardiaque. Par ex, le decompte chez garmin est quasi nul en descente, ce qui n'est pas le cas chez polar, nottement si tu viens de faire une montée et que le RC est tjrs elevé.

Maintenant looping est plus lourd que toi, il consomme logiquement plus de cal, mais dans l'ensemble cela devait avoisiner les 25-30 mille pour l'ensemble du raid elite a mon avis !

Mais bon, je m'arrangerai pour qu'on, se croise dimanche :p . Tu fais le 115 je suppose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tjrs essayer Aquarius car une fois que c'est tempéré c'est assez digeste (enfin pour moi), la solution de diluer un peu ta boisson me paraît pas mal non plus, en tout cas bcp bcp mieux que de ne prendre que de l'eau seule.... surtout si tu transpires bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple, les CDS : Looping a affiché 34000 kcal perdues sur les trois jours de raid (hors etape de nuit) Ce qui equivaut a manger 10 kg de pâtes non cuite, ce qui est impossible a combler durant la course, la barre la plus energetique que je connaisse fait 360 kcal. Il en faudrait...100 pour assurer l'effort.

Petit erratum Steph ;) : 24.000 il y a deux ans approximativement et pas 34.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recettes d'Alain Roche, à base de malto, sirop d'agave et jus de citron. Que du naturel, et pour le petit dej, toujours ses recettes, mais trop compliquées à décrire ici. Voir son site (A. Roche sur Google). Franchement, je fais l'O2MC cette année comme objectif, et jamais le moindre coupe de fringalle, ni coup de pompe (évidement, diront les mauvaises langues : à la vitesse où tu roules....). Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

Yép! Je teste actuellement le nouveau gel de TriSport Pharma (Ratio 2:1). Il y a juste une question qui demeure après avoir lu les infos: Faut il le prendre avec de l'eau ou pas? Je sais que certains gels mettent en avant qu'ils peuvent êtres ingérés sans eau. Ici rien. J'ai mailé la firme, mais ils ont répondu à coté de la plaque. Ma question: Comment connaitre l'osmolarité d'un gel? (car je suppose que c'est ça qui détermine tout..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh un gel est toujours hyperosmole, à partir du moment où c'est concentré de sucre c'est obligé, quelel que soit sa marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile à répondre là dessus, faudrait l'avis d'un spécialiste, mais c'est pas vraiment un problème de vidange gastrique. Les gel hyperosmolaires "pourraient" favoriser une déshydratation (appel d'eau dans l'intestin grêle). Mais tout ceci est transitoire puisque absorption active du gel et rééquilibre. La "règle" veut 1 gel = 500ml d'eau. Je ne sais pas s'il y'a des études scientifiques là-dessus, faudrait regrader. Ce que je sais de ma propre expérience est que je ne bois jamais assez, et que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous (on attend d'avoir soif et c'est trop tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gel, ben c'est tjrs hyper osm ouaip, du coup, pris pure, il y aura appel d'eau dans l'estomac pour le diluer et l'absorber. Ca deshydrate du coup. Ceci dit, y a deux facon de le consommer, en debut de rando et pris pure, faut oublier. De un, il va interferer avec le niveau d'hydratation, et de deux, sa concentration elevée un sucre rapide (glucose) risque d'entrainer une fringale. Par contre, il existe les gel "coup de fouet" "sprint air" etc, sensé se prendre pure. L'effet recherché est comme indiqué, un coup de fouet dont l'effet est rapide et tres limité, a reserver pour la fin de course, et pouvant etre pris pure. Par contre, acheter des gels à 2 ou 3 euro pour les diluer dans de la flotte je vois pas l'interet. Autant passer a la poudre, nettement plus equilibrée pour un usage en bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que Koste est là :D Il y a un intérêt à prendre des gels toutes les 40 minutes environ + Boisson isotoniques sur un marathon ? C'est ce que je fais pour l'instant mais à te lire je me demande si c'est pas dépenser son fric pour rien en gel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, acheter des gels à 2 ou 3 euro pour les diluer dans de la flotte je vois pas l'interet. Autant passer a la poudre, nettement plus equilibrée pour un usage en bidon.

ça peut dépanner si on doit absolument boire sucré mais qu'on a trouvé qu'un robinet de cimetière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une bonne boisson energetique, bien preparee, qq barres et c'est bon ! A la limite un ou deux gel de secours (les performance de 100 ml) en cas de boissons merdiques aux ravitos (genre grenadine ou prepa a la mord moi le neud) , que tu peux melanger dans 500 ml d'eau, Et deux gel type "air sprint" (petit gel chez overstim) que je trouve d'une efficacité redoutable pour les derniers km, et c'est bon !

Par contre, s'il faut pomper aux gel types grands volume (les 100 ml ), pas un d'un coup, mais un peu a la fois, et surtout pas se limiter a fonctionner uniquement avec ca. Faut vraiment avoir l'habitude pour gerer la quantité a boire, et surtout eviter de se prendre une fringale, tres frequente avec ces gros gels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le red tonic sprint air, c'est clair que ça dépote, c'est du NOS ce truc là! Par contre quand l'effet est passé vaut mieux avoir franchi la ligne d'arrivée..

+ 1

Marc, t'as deja essayé ca avec madame ? (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le red tonic sprint air, c'est clair que ça dépote, c'est du NOS ce truc là! Par contre quand l'effet est passé vaut mieux avoir franchi la ligne d'arrivée..

C'est certain! Perso, je ne les utilise pas car rien que les jaunes de chez overstim's me faisaient déjà une petite hypoglycémie!.... Par contre ce qui marche bien, c'est les gels power bar caféine vert! :-) Effet max 20 minutes mais juste ce qu' il faut pour les dern km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je déjeune bien tout les jours de la semaine ,mais le dimanche matin je suis obliger de me forcé à déjeuner ya pas grand chose qui passe ,du a quoi je ne sais pas pour boire j utilise aussi l isostar orange et sa marche bien et ce qui est des fraingalles bien pas moyen de manger quelle chose parce que lors de la digestion j ai des hauts le coeur pour rester poli et alors ou je vous écrit ya rien de changer et je ne sais pas quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un bon ptit déj, un bidon d'isostar, un camelback d'eau et 2 barres suffisent pour les randos classiques (+/-50km). Jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu à avoir recours aux gels, peut-être sur les plus longues distances? A partir de quand deviennent-ils vraiment efficace? Car je progresse assez bien et je me laisserai bien tenter tout doucement par des marathons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre en compte que la durée de l'effort pour gérer son alimentation.

C'est aussi fonction de l'intensité de l'effort. C'est très important car suivant l'intensité, les filières énergétiques diffèrent...

Par exemple pour un effort peu intense, la source principale sera les graisses et un gel sera inefficace.

En vtt, l'effort est souvent long et relativement intense et on dépense environs 600 à 800 Kcal/h. Plus l'effort sera long et plus il faut faire attention à faire le plein d'énergie les jours avant.

L'avantage des gels est que c'est relativement vite assimilé et que ça contient beaucoup de glucose, l'énergie du muscle...

Un peu de lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est un peu plus compliqué que prévu! Je pense que j'ai beaucoup à apprendre à ce sujet. Je vais demander un peu d'explication à un ami qui fait des Trails à gogo. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour éviter que ça gèle? Sinon en gourde faut déjà vraiment que ça caille grave (souvenir de deux rando cet hivers par -14°C) pour que ça gèle, hors camel évidemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je comprends mieux ! Je pense que c'est tjrs la même chose, si trop concentré en sucre rapide, pic d'insuline puis risque d'hypoglycémie dans le décours... Maintenant, 10% plus concentré, ça ne doit pas vraiment changé les choses... En même temps, de l'eau et un peu de miel, et qq barres aux céréales/ pâtes de fruits/ biscuits aux figues/ abricots secs/... et hop c'est parti, pas de quoi ce casser la nénette à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Overstims propose un gatosport spécial, jamais testé même si hocufocus a voulut me forcer a en manger. Et ils aussi aussi des gels au gouts cacaouette, j'ai testé c'est aussi énergétique que le reste (pomme etc) mais c'est trop fort comme gout pour moi, mais j'aime pas les cacaouette non plus donc... Je préfére manger des sultana hartig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais: Quand c'est possible çàd qd il y a du salé aux ravitos, lors d'un marathon, je ne fais quasi que manger du salé (tuc, chips, cacahuète, saucisson, fromage, lard, olives,...) bref tout ce que je peux trouver... Et sincèrement c'est vraiment nickel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! L'idée est de casser l'overdose de sucre après 5ou 6h de course avec par exemple une barre salée. Je me demandais aussi si par exemple de simple cacahuètes salées pouvaient convenir. Sans tomber dans le trop salé qui pourrait peut etre déshydrater.. Pas de chance, pas de sultana au delhaize! : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis un peu comme toi: trop de sucre = heurk au bout d'un moment puis sans sel au bout d'un moment tu n'absorbes plus efficacement l'eau donc pour moi le sel est essentiel! Je ne pense pas qu'en buvant régulièrement, tu auras plus soif en mangeant salé pendant l'effort, par contre, tu résorberas plus d'eau, tu garderas aussi plus d'eau => meilleure hydratation générale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je compte tenter deux trucs lors des 115km du rdhf. Premièrement, concernant le salé, un mix de cacahuètes, noix de cajou, amande, etc. salé. Genre 50g pour un apport de 320KCal. Peu de glucides mais là n'est pas le but. Juste un one shot après 5/6 heures de course. Ensuite, histoire de ne pas partir avec un Camel de 5kg, je compte mettre ma poudre à diluer pré-pesée dans des sachets zip. Je me ferai ma dilution avec de la flotte à chaque ravito à l'aide d'une gourde qui me servira de "jaugé". Voilà, si quelqu'un à des avis, conseils ou mise en garde, ils sont les bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pas de test sur l'alimentation sur un marathon comme le RDHF, si tu ne le supportes pas, t'es parti pour un tour... Pour la poudre, il faut être sur qu'il ne t'arrive pas une bricole sinon t'es à l'eau... Bref, c’est dommage de ne pas avoir pu tester tout ça à l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très "dangereux" de tester de la bouffe durant une course, sauf si c'est pas un objectif mais plutôt un préparation a un truc plus important C'est d'ailleurs pour ça que j'aime pas quand t'as pas d'eau pure a des ravito, t'es obligé de boire la boisson énergétique qui est là et si ça passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! Merci! C'est vrai que le risque que je prends c('est qu'il n'y aie pas d'eau pure aux ravitos, mais les chances sont assez maigres, non? Sauf exception, je ne m'arrête jamais aux ravitos, j'ai toujours tout sur moi. Si je suis le même plan, je dois prendre 4 litres dans mon camel et partir avec un tel poids serait suicidaire pour mon dos. Mon objectif est juste de boucler les 115. Je n'ai jamais fait cette distance. ...vous me faites douter, mais je ne vois pas de solution idéale. Il faudra prendre des risques, si non, ça ne passera pas. Je ne peux ni prendre un camel de 5kg, ni faire confiance aux mélanges ravito.. Le salé est juste en "bonus de luxe" par rapport à mon apport énergétique de base. Franchement le coup des sachets zip avec de la poudre me parait assez fiable. Je vais tenter le coup aujourd'hui à l'entraînement pour peut être améliorer la logistique.. Merci pour vos avis! ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de lecture ! Alors pour résumer mon cas : Je déjeune jamais (ou vraiment très rarement et ça consiste à 2 tartines sans rien dessus) Je ne bois que de l'eau Je transpire énormément Pour le RDS de ce dimanche je compte me forcer à manger des pâtes froides avant de partir de chez moi (+- 2 h avant de débuter la rando) J'ai acheté 3 barres overtim's protéiné au chocolat noir car l'espacement des ravitos me fait un peu peur Je me suis pris aussi 2 gels coup de fouet pour les derniers kilomètres Je compte prendre ma poche de 3 litres au lieu de celle de 1,5 L histoire de jouer la sécurité niveau flotte. Sachant que j'aime pas trop les produits qu'on dilue et que je ne suis pas habitué à eux, faut il quand même en prendre ou de la simple eau (plus une colonie de moisissure dans le conduit)fera l'affaire AU ravito je me rue généralement sur les bananes et les raisins sec plus gauffrette si j'ai un peu faim, que conseiller en plus ? du salé ? mais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour le rds, fais gaffe à tes roues! (private joke) ; ) Pour les pâtes, c'est peut être plus bénéfique les jours qui précèdent plutôt que le jour J. Histoire de faire de réserves de glycogène. Les barres protéinées, c'est plutôt axé "récupération", non? A prendre après l'effort. Pour l'alimentation durant l'effort, vise les glucides. Pain d'épice, banane, fruits secs ou barre mais "énergétique". Niveau flotte, vise 500ml par heure. A toi de voir le temps que tu comptes faire. ..et par rapport aux produits à diluer et vu qu'on vient de parler de barres etc. Moi, je viserais un apport de 70g de glucides par heure. (Ca semble être une moyenne pour une corpulence normale genre 75kg) A toi de voir sous quelle forme. Ma boisson énergétique m'en apporte la moitié et l'alimentation solide (et gels) fait le reste. Regarde aussi à quelle intensité tu comptes rouler. Si c'est peinard tu bruleras moins de joules que si t'es au taquet. Niveau salé, c'est top sur les plus longues épreuves, où le risque de crampes est réel ou quand tu en as marre du sucré. J'ai testé un mix fruits secs salé et c'est nickel. (plus nourrissant que des tucs ou biscuits du genre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.