Aller au contenu

Acier


Tonton tapis

Messages recommandés

A ma grande surprise, je n'ai pas retrouvé un post qui rassemblait les discussions sur les cadres aciers, qu'ils soient multis ou singlespeed.

Etant donné que je suis en pleine recherche d'un kit cadre/fourche, j'en profite pour vous demander vos avis/conseils sur différentes marques/modèles et/ou type d'acier.

Je sais qu'il y a un énorme poste sur VV , mais faisons vivre B-m-b, puis j'aimerais avoir des opinions belgo-belges, bref, d'utilisateurs qui roulent sur le même terrain que moi.

Point de vue caractéristique technique, je ne me fais pas d'illusions, l'acier est plus lourd , j'ai cru comprendre que la "base" de référence était le cromo 4130 , mais après ?

Puisque je lance le sujet , j'ai référencé rapidement qq marques/modèles, c'est loin d'être complet mais je débute mes investigations sur le sujet , et je suis plus Xc que dirt où il y a là un vivier inépuisable de petites marques.

Surly

Skyde

Salsa

On one

Sobre

Independent Fabrication

Vagabonde

Sunn revolt

Cove handjob

Orange P7

Voodoo Bizango

Seven sola steel

Rocky Mnt Blizzard

Charge

Cotic

Singular

Lecadre

KHS

Quiring

Soma

redline

Jamis Dragon

Je sèche un peu, si vous en avez d'autres :wub:

Modifié par machiavel1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je roule en hivers, sur un spécialized rokhopper de 99 donc en acier ( nitanium, dit le cadre richey ) tout rigide d'origine. he ben je prend mon pied a chaque fois que je le reprend. très réactif d'un point de vue direction et maintien de trajectoire. l'hivers prochain, je serait plus attentif, afin de fournir le post. a plus

Modifié par djfabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocky Mountain Blizzard, Kona ??je ne sais plus. Scapin aussi, magnifique mais plus cher ! Chez Voodoo, il y a plusieurs modèles aciers Je roule sur un RM Blizzard, acier Reynolds 853. C'est que du bonheur, vif, réactif, confortable (pas autant qu'un titane). Un vélo très vivant, très agréable à piloter. Dans les singles sinueux, c'est une fusée ! Un vélo fait pour rouler longtemps. Point négatif : dans les descentes cassantes, il est assez instable, il faut le tenir. Le poids aussi, mais quand on achète un acier, on s'en fout ! De toute façon, le bike lui même ne fait aucun effort, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cove handjob xc !

il était dedans :) , j'aime bcp aussi , entre le trash et le soft, un cadre à tout faire ce handjob , mais peut être pas pour le singlespeed comme je cherche.

Perso je penche maintenant sur le salsa , tout rigide sans doute ; mais je prends mon temps .

Personne du forum ne roule en salsa je pense hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire ;)

le descendant de mon mien à moi :)

franchement l'acier y a pas mieux pour un tout rigide ss, le titane peut-être, mais c'est plus cher, et plus commun je trouve. un acier moderne ça court pas les rues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que je passe par ici ;-) Le chromo est la base mais les alliages et les traitements sont quasi nombreux. Les marques les plus connues sont Tange, Reynolds, une marque italienne au nom inécrivable et qq autres. L'acier, c'est vivant, pas si lourd que ça et somme toute assez confortable mais la géométrie joue énormément. Mon Sunn est très rigide et quasi tape cul alors que mon Schwinn pardonnait bcp plus. Son mon post sur les endurigides il y a quasi que des aciers avec des petits frères typés XC dans la gamme. Un maître achat pour le moment le On-one raw et le Dialled Prince Albert. Bonne recherche et n'hesite pas à l'orgner du côté de l'occase. Si tu veux tester mon mien de vieux vélo rigide sans vitesses, tu sais où je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que je passe par ici ;-)

Le chromo est la base mais les alliages et les traitements sont quasi nombreux.

Les marques les plus connues sont Tange, Reynolds, une marque italienne au nom inécrivable et qq autres.

Colombus, c'est pas si difficile à écrire ;)

http://www.columbustubi.com/eng/4_4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que je passe par ici ;-)

Le chromo est la base mais les alliages et les traitements sont quasi nombreux.

Les marques les plus connues sont Tange, Reynolds, une marque italienne au nom inécrivable et qq autres.

Colombus, c'est pas si difficile à écrire ;)

http://www.columbustubi.com/eng/4_4.htm

J'avais oublié Columbus, mais je suis pas sur qu'il font des tubes autres que route. Je suis pas si nul que ça quand même.

Non c'est dedaccia ou qqch comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que je passe par ici ;-)

Le chromo est la base mais les alliages et les traitements sont quasi nombreux.

Les marques les plus connues sont Tange, Reynolds, une marque italienne au nom inécrivable et qq autres.

Colombus, c'est pas si difficile à écrire ;)

http://www.columbustubi.com/eng/4_4.htm

J'avais oublié Columbus, mais je suis pas sur qu'il font des tubes autres que route. Je suis pas si nul que ça quand même.

Non c'est dedaccia ou qqch comme ça.

Le zona et le life sont utilisable en VTT.

Mon Scapin était en Colombus

Il reste assez peu de série acier chez Dedacciai

http://www.dedacciai.net/ita-tecnologia-te...tte-acciaio.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que je passe par ici ;-)

Le chromo est la base mais les alliages et les traitements sont quasi nombreux.

Les marques les plus connues sont Tange, Reynolds, une marque italienne au nom inécrivable et qq autres.

Colombus, c'est pas si difficile à écrire ;)

http://www.columbustubi.com/eng/4_4.htm

J'avais oublié Columbus, mais je suis pas sur qu'il font des tubes autres que route. Je suis pas si nul que ça quand même.

Non c'est dedaccia ou qqch comme ça.

Vagabonde travaille le colombus par exemple, mais là, c'est hors budget pour moi , du moins comme 2ème bike.

Plus globalement, quelles sensations apportera un alliage plus haut de gamme par rapport à du cromo 4130 par exemple ?

Du poids, oui, mais est ce qu'on a également des plus rigides que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui fait une différence dans les poids aussi, c'est les épaisseurs variables (double, triple/multi butted)

Mon premier vtt de 1994 était en tubes Tange Prestige et je roule encore avec, il est tjs ds le coup je trouve. Voir photo ici : http://www.b-m-b.be/forum/index.php?s=&amp...st&p=392020

Je n'ai jamais pesé le cadre nu mais il ne doit pas faire plus de 2 kgs.

Modifié par Bibiscott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zona de Colombus est tous de même assez basique et low cost.

En augmentant dans les gammes d'acier, l'on obtient des aciers au comportement dynamique plus vivant et dynamique.

d'où le fait qu'on retrouve parfois des aciers différents pour le triangle arrière et avant, on pourrait donc jouer sur un arrière plus confort et un avant rigide ou inversément , évidemment faut aller vers le sur mesure dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zona de Colombus est tous de même assez basique et low cost.

En augmentant dans les gammes d'acier, l'on obtient des aciers au comportement dynamique plus vivant et dynamique.

d'où le fait qu'on retrouve parfois des aciers différents pour le triangle arrière et avant, on pourrait donc jouer sur un arrière plus confort et un avant rigide ou inversément , évidemment faut aller vers le sur mesure dans ce cas

On one fait ça 2 alliages différents pour des raisons de comportement et de prix.

Ca dépend ce que tu veux également comme vélo XC pur & dur, un truc pour la rando ou limite endurigide...

Les marques anglaises maitrise très bien le bazar en tout cas.

Les sobres sont très beau avec le multi par EX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zona de Colombus est tous de même assez basique et low cost.

En augmentant dans les gammes d'acier, l'on obtient des aciers au comportement dynamique plus vivant et dynamique.

d'où le fait qu'on retrouve parfois des aciers différents pour le triangle arrière et avant, on pourrait donc jouer sur un arrière plus confort et un avant rigide ou inversément , évidemment faut aller vers le sur mesure dans ce cas

On one fait ça 2 alliages différents pour des raisons de comportement et de prix.

Ca dépend ce que tu veux également comme vélo XC pur & dur, un truc pour la rando ou limite endurigide...

Les marques anglaises maitrise très bien le bazar en tout cas.

Les sobres sont très beau avec le multi par EX.

ben...je suis super indécis (mais tu connais ça sans doute :wub: ) , j'ai mon endurigide titane qui va arriver d'une semaine à l'autre (c'est ce que je me dis chaque semaine mais bon...autre sujet) , donc j'aurais déja un cadre pour mettre 140 mm dessus.

Comme je suis sûr que cet endurigide est polyvalent, que j'ai 2 paires de roues , une light et une costaude, que ma pike me permet de repasser de 140 vers 120 ou 100 , ça fait déja pas mal de possibilité pour mon "premier" vélo .

DONC il me faut qq chose de radicalement différent, un "gun" de xc pur et dur, ce n'est pas trop mon truc, c'est gai de pousser un peu, mais à force, je me lasse très vite ; et j'aime jouer avec les sentiers.

Mon singlespeed actuel remplit très bien son rôle mais je lui chercherais bien un remplaçant tout rigide, en singlespeed sans doute, mais pour être certains de pouvoir repasser un jour en multi, pas certain que je prendrais un cadre "singlespeed only" , le Salsa recueille ma préférence pour l'instant , mais je ne me suis pas encore décidé à revendre le trek non plus, enfin, indécis disais-je... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irais pas voir du côté du old school? Le sobre Multi pourrait remplir ce cahier des charges ou alors le on one à 175£ c'est cadeau... Viens essayer mon Sunn, tu verras du tout rigide rigolo et bien dynamique (et léger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je roule sur ça:

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Je roule avec depuis mars et c'est que du bonheur il est confortable ,assez nerveux et maniable .

Mais le rendement n'est pas au top ,en gros c'est un vélo bon a tous faire et pour les longs kilométrage ;)

Et n'oublions pas le prix du cadre très attractif +/-160€ ;):wub:

J'en suis très satisfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irais pas voir du côté du old school?

Le sobre Multi pourrait remplir ce cahier des charges ou alors le on one à 175£ c'est cadeau...

Viens essayer mon Sunn, tu verras du tout rigide rigolo et bien dynamique (et léger).

Je roule en On One Inbred et en Sobre Multi et j'adoooooooooore l'acier pour plein de raisons différentes.

Les tubes de l'Inbred sont en DN6. kesako DN6? et bien c'est tout simplement du 4130 aux spécifications On One. Ne m'en demande pas plus.

Les Tubes du Multi sont en Tange Prestige pour le triangle avant et en cromo (4130) pour le triangle arrière.

Difficile de comparer les 2 cadres car l'un est monté en TR (Multi) et l'autre en SR (Inbred) mais cela risque de changer.

En ce qui concerne le comportement du bike, son confort, ... et hormis la géométrie y'a non seulement la qualité des tubes qui entre en jeu, le fait qu'ils soient en simple/double ou triple butted mais également la section utilisée. Tout ça pour dire que je trouve mon Inbred très confortable alors qu'il est fait en tube de chauffage ;). C'est pas une bête de course, comme l'a précisé Med26, mais c'est un super vélo pour randonner sur des longues distances comme pour aller s'amuser une heure.

J'ai moins de retour concernant le Sobre car un petit problème technique me l'a immobilisé depuis bientôt deux mois (oui je sais c'est long), mais je compte bien me rattraper d'ici peu. Il me paraît malgré tout plus vif que l'Inbred avec un confort indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irais pas voir du côté du old school?

Le sobre Multi pourrait remplir ce cahier des charges ou alors le on one à 175£ c'est cadeau...

Viens essayer mon Sunn, tu verras du tout rigide rigolo et bien dynamique (et léger).

Je roule en On One Inbred et en Sobre Multi et j'adoooooooooore l'acier pour plein de raisons différentes.

Les tubes de l'Inbred sont en DN6. kesako DN6? et bien c'est tout simplement du 4130 aux spécifications On One. Ne m'en demande pas plus.

Les Tubes du Multi sont en Tange Prestige pour le triangle avant et en cromo (4130) pour le triangle arrière.

Difficile de comparer les 2 cadres car l'un est monté en TR (Multi) et l'autre en SR (Inbred) mais cela risque de changer.

En ce qui concerne le comportement du bike, son confort, ... et hormis la géométrie y'a non seulement la qualité des tubes qui entre en jeu, le fait qu'ils soient en simple/double ou triple butted mais également la section utilisée. Tout ça pour dire que je trouve mon Inbred très confortable alors qu'il est fait en tube de chauffage ;). C'est pas une bête de course, comme l'a précisé Med26, mais c'est un super vélo pour randonner sur des longues distances comme pour aller s'amuser une heure.

J'ai moins de retour concernant le Sobre car un petit problème technique me l'a immobilisé depuis bientôt deux mois (oui je sais c'est long), mais je compte bien me rattraper d'ici peu. Il me paraît malgré tout plus vif que l'Inbred avec un confort indéniable.

et tu les as montés avec fourche suspendue ou tout rigide ?

Tu n'as pas de retour sur les Surly par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irais pas voir du côté du old school?

Le sobre Multi pourrait remplir ce cahier des charges ou alors le on one à 175£ c'est cadeau...

Viens essayer mon Sunn, tu verras du tout rigide rigolo et bien dynamique (et léger).

Je roule en On One Inbred et en Sobre Multi et j'adoooooooooore l'acier pour plein de raisons différentes.

Les tubes de l'Inbred sont en DN6. kesako DN6? et bien c'est tout simplement du 4130 aux spécifications On One. Ne m'en demande pas plus.

Les Tubes du Multi sont en Tange Prestige pour le triangle avant et en cromo (4130) pour le triangle arrière.

Difficile de comparer les 2 cadres car l'un est monté en TR (Multi) et l'autre en SR (Inbred) mais cela risque de changer.

En ce qui concerne le comportement du bike, son confort, ... et hormis la géométrie y'a non seulement la qualité des tubes qui entre en jeu, le fait qu'ils soient en simple/double ou triple butted mais également la section utilisée. Tout ça pour dire que je trouve mon Inbred très confortable alors qu'il est fait en tube de chauffage ;). C'est pas une bête de course, comme l'a précisé Med26, mais c'est un super vélo pour randonner sur des longues distances comme pour aller s'amuser une heure.

J'ai moins de retour concernant le Sobre car un petit problème technique me l'a immobilisé depuis bientôt deux mois (oui je sais c'est long), mais je compte bien me rattraper d'ici peu. Il me paraît malgré tout plus vif que l'Inbred avec un confort indéniable.

et tu les as montés avec fourche suspendue ou tout rigide ?

Tu n'as pas de retour sur les Surly par hasard ?

L'Inbred est monté avec une F100RL

Le Multi avec une Sobre Sagzero (rigide)

Je n'ai aucun retour sur les Surly mais il y a un gars qui habite pas loin de Lessines (Fantomike sur le jaune - instigateur du topic "Surlyville") qui en connaît un bout sur la marque et qui en possède plusieurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'irais pas voir du côté du old school?

Le sobre Multi pourrait remplir ce cahier des charges ou alors le on one à 175£ c'est cadeau...

Viens essayer mon Sunn, tu verras du tout rigide rigolo et bien dynamique (et léger).

et tu les as montés avec fourche suspendue ou tout rigide ?

Tu n'as pas de retour sur les Surly par hasard ?

L'Inbred est monté avec une F100RL

Le Multi avec une Sobre Sagzero (rigide)

Je n'ai aucun retour sur les Surly mais il y a un gars qui habite pas loin de Lessines (Fantomike sur le jaune - instigateur du topic "Surlyville") qui en connaît un bout sur la marque et qui en possède plusieurs ;-)

c'est à lui que je pense acheter un surly justement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1x1 ou un instigator?

un 1X1 , le vert lime en S qu'il avait , tu connais un peu l'historique du vélo ? ;)

non mais j'ai cru comprendre que fantomike est méticuleux. il aime les Surly d'un amour fou :wub: donc ça doit être une super okaz. Enfin, j'imagine ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crénomdidju qu'il est beauw!

Je lui mettrai quand même un fourche suspendue genre pas courante (german A: ou qqch comme ça).

D'ici peu, il se prendra une fourche courante (F100RL), celle qui est actuellement sur l'Inbred, afin de pouvoir réellement comparer les 2 cadres.

Et la Sagzero sur l'Inbred.

Faut que je maîtrise les dépenses, les djônes en ont marre de manger des racines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je déterre un peu ce sujet, mais une question technique me trotte en tête depuis que ma TDS s'est retrouvée coincée dans le tube de selle de mon surly , et j'ai bien peur que mon jeu de direction ne soit lui aussi soudé dans le bazaar..

Bref, comment peut on éviter ça au montage ? Pour le titane, je met de la pâte cuivrée, mais sur l'acier, c'est valable aussi ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien mais à la lointaine époque où je bossais dans un shop (et comme c'est lointain, c'était bcp d'acier) on mettait du gras sans lithium mais rien de spécial (dans mes souvenirs, je peux donc me planter). L'acier n'a pas tendance à se souder à froid comme le Ti mais n'est pas à l'abri du grippage ou de la rouille. Maintenant Ti sur Acier, ça risque de coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tige de selle alu sur le Rocky Mountain et le Scapin, je n'ai jamais eu de problème ! Sur le RM j'ai une tige de selle Tune qui présente un trou dans le chariot, poids oblige... <_< Il m'arrive donc de retirer la tige de selle et de retourner le vélo, histoire d'évacuer l'eau rentrée par le tube de selle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, je mets de la pâte cuivré et je nettoie de temps en temps. Stéf avait eut le même soucis sur son GT mais ont a du sacrifié la TDS car soudé sur l'acier au niveau du serrage. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez, pour faire vivre le post acier : le superbe cadre Jeff Jones maintenant décliné en version acier :wub: Pour avoir vu et soupesé la version Titane, je peux vous dire que ces cadres sont une tuerie ! Impayable en version Ti malheureusement (genre prés de 4000 dollars...) , il est annoncé autour de 1500 $ en version cromo

post-1900-076066000 1287054471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas de la marque "radon", elle a dans sa game un model acier chris steel à9.4kg monter full XTR et super logic http://www.radon-bikes.de/xist4c/web/Chris-Steel-9-0_id_12301_.htm pour le prix 3500euro sur discount.de le Chromag Sakura me plais bien aussi

Modifié par bode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Re-déterrage du post acier , en voyant le Chromag tout récemment présenté, une question me vient, quelqu'un a t-il une idée du poids raisonnable que pourrait atteindre un cadre acier, disons allmountain, genre endurigide ? En Reynolds 853 pour le triangle avant par exemple ? Tout à fait utopiste de voir ça à la limite des 2 Kgs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.