Aller au contenu

[ Tutoriel ] maintenance scott spark roulement


Invité Tango

Messages recommandés

Invité Tango

bon après le scalpel j'ai l'habitude de me faire des roulements morts, ici un léger jeu, j'ai commandé et j'attends les roulements, donc un petit démontage pour voir comment ça se démonte avec un aperçu des dégâts, démontage très facile, pas de piège, la suite la semaine prochaine pour le vrai démontage roulement

partie 1:

roulements:

63800 2RS x6 et 61900 2RS x2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

partie 2:

bon voilà ai changer cet aprem les roulements supérieurs(2) qui étaient grippés et qui avaient beaucoup de jeux, ce n'était pas du luxe, aucun problème de démontage ou de mise en place, pour la mise en place des roulements une douille de 13 suffit avec une cale de bois et un marteau caoutchouc, après remplacement le jeu a disparu:

temps nécessaire 10 minutes sans se presser

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

partie 3:

bon l'heure du changement avait sonné pour les deux roulements inférieurs du bras, grippé mort

un simple axe traverse le cadre avec deux bagues fendues le tout serré par le bras, pour enlevé juste chassé l'axe, sortir les roulements, il y a de la place pour tous les outils possible et pour remettre une douille de 14 pour frapper et remettre en place

61900 2rs1 2x

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

partie 4 suite et fin:

les deux roulements sur axe de la bielette de l'amortisseur

Image IPB

les deux roulements du bras arrière avec les entretoises, c'est les seuls qui n'ont rien, pas une trace de boue......et pas de grattage

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 3 weeks later...

voilà suite et fin kit roulements spark.......

le vrai kit spark coûte 110euros+- +fdp et contient roulements axes et vis......pour info un amortisseur nude tc vaut 600 euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

petite question,comment as tu viré les roulements du cadre sans abimé?

MERCI

tournevis en opposer, sans forcer, sinon j'ai un arrache spécial pour les petits diamètres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon à savoir pour les possesseurs de spark alu ou carbone:

le kit roulement est différend pour certains modèles, le 2007-2008 ne possède pas de vis en bout d'axe au-dessus du boitier de pédalier, ce qui faciliterait le réglage du jeu, après 2008 ce kit est plus complet et possède ces vis et un axe fileté

SPARK 2007:

Axe de BB 1ère version

Serrage des 2 vis M5x18 = 5Nm MAX

Image IPB

SPARK 2008/09:

Axe de BB 2ème version (SCOTT ref = 210427-222)

Serrage de la vis = 2Nm MAX (frein filet léger en plus je préconiserais)

Image IPB

merci à pédalator pour l'autorisation d'utiliser ses photos et références(topic spark véloptimal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai vu sur certains Spark (celui de Julie, je crois) les têtes de "vis" des axes qui sont anodisées rouge; c'est classe; ...

attention que non seulement tu as des couleurs différentes mais qu'il te faut acheté un kit roulement après 2008, celui qui a des vis en terminaison sur l'axe du bras arrière ce que les cadres 2007-2008 n'ont pas, les roulements sont précontraint à l'usine ce qui fait que quand tu remplaces toi-même il te reste un jeu que tu ne sais corriger, avec le nouveau tu as les vis pour pallier à ça (+-110 euros le kit roulement complet)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cadre est un Spark 10 2008; donc, si je comprends bien, l'idéal est d'acheter, la première fois, un kit complet à 110 euros (et vis rouges pour la petite touche tuning) et ensuite, de remplacer uniquement les roulements avec les références que tu donnais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon cadre est un Spark 10 2008; donc, si je comprends bien, l'idéal est d'acheter, la première fois, un kit complet à 110 euros (et vis rouges pour la petite touche tuning) et ensuite, de remplacer uniquement les roulements avec les références que tu donnais...

bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum , je suis surtout sur velo vert . com , je possede un scott spark de 2009 et ayant des soucis avec mes roulements je viens poster ici ..

je voudrais demonter mes roulements superieurs ( ceux qui sont insere dans le cadre ) et ceux de la biellette mais je comprends pas comment tu les sors .. ceux du haut sont maintenus par un axe fillete il faut taper sur l'axe ?

et pour ceux de la biellette etant donne que les roulements sont maintenus par l'entretoise a collerette faut il aussi taper sur cette entretoise pour les faire sortir ?

merci par avance de ta reponse , si tu pouvais joindre quelques photos lors du demontage ca serait un plus

Merci encore

kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi .. aurais tu les dimensions des roulements que je veux changer , car je prefere passer par 123 roulements . com pour mettre des " vrais " roulements etanches , genre skf , et pour passer commande il me faut les dim. exactes merci encore kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi .. aurais tu les dimensions des roulements que je veux changer , car je prefere passer par 123 roulements . com pour mettre des " vrais " roulements etanches , genre skf , et pour passer commande il me faut les dim. exactes

merci encore

kiki

je regarde ça demain aprem, tu auras réponse complète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais demonter mes roulements superieurs ( ceux qui sont insere dans le cadre ) et ceux de la biellette mais je comprends pas comment tu les sors .. ceux du haut sont maintenus par un axe fillete il faut taper sur l'axe ?

et pour ceux de la biellette etant donne que les roulements sont maintenus par l'entretoise a collerette faut il aussi taper sur cette entretoise pour les faire sortir ?

merci par avance de ta reponse , si tu pouvais joindre quelques photos lors du demontage ca serait un plus

Merci encore

kiki

heu il n'y a pas assez de photos comme ça déjà du démontage?

non pas d'axe fileté, tu tapes sur axe ça vient tout seul, il n'y a que l'axe du bras arrière au niveau boitier qui est soit précontraint en usine-non fileté(2007-2008) ou alors fileté pour être régler(2008-2010), pour enlever ceux de la biellette tu la désarticules et ça va venir tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais demonter mes roulements superieurs ( ceux qui sont insere dans le cadre ) et ceux de la biellette mais je comprends pas comment tu les sors .. ceux du haut sont maintenus par un axe fillete il faut taper sur l'axe ?

et pour ceux de la biellette etant donne que les roulements sont maintenus par l'entretoise a collerette faut il aussi taper sur cette entretoise pour les faire sortir ?

merci par avance de ta reponse , si tu pouvais joindre quelques photos lors du demontage ca serait un plus

Merci encore

kiki

heu il n'y a pas assez de photos comme ça déjà du démontage?

non pas d'axe fileté, tu tapes sur axe ça vient tout seul, il n'y a que l'axe du bras arrière au niveau boitier qui est soit précontraint en usine-non fileté(2007-2008) ou alors fileté pour être régler(2008-2010), pour enlever ceux de la biellette tu la désarticules et ça va venir tout seul

Ok merci pour ta reponse , l'entretoise il faut donc juste la faire sortir des haubans je ne pensais pas qu'elle soit maintenue par les roulements mais pensais qu'elle etait traversee par l'axe filete

kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta reponse , l'entretoise il faut donc juste la faire sortir des haubans je ne pensais pas qu'elle soit maintenue par les roulements mais pensais qu'elle etait traversee par l'axe filete

kiki

si c'ets de l'axe haut que tu parles si l'axe traverse les rondelles, mais tout vient tout seul, c'ets vraiment intuitif ce pourquoi nul besoin de grandes phrases, c'ets vraiment facile faut juste repérer ce que tu démontes, c'ets pourquoi je fait toujous des photos comme ça pas d'oubli si tu remontes ça le lendemain ou après
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va y arriver c'est sur Image IPB je parle de l'entretoise ( photo 4 suite et fin ) si je dis pas de blagues cette entretoise a deux collerettes sur lesquelles tes roulements viennet se poser dessus , donc pour extraires l'ensemble ( entretoise et roulements ) des haubans ( photo juste sous celle de l'entretoise ) il faut bien taper sur la partie de l'axe qui depasse ?

merci encore

kiki qui va surement passer pour un boulet ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Bonjour, Merci pour ce très bon sujet. Question : ou peut-on trouver les kits roulements & axes? Est-il possible de trouver le kit scott sur le net? Au sujet du Nude. Mon amorto devient vieux, il pompe beaucoup et je dois mettre une pression élevée pour avoir des performance correcte. Je n'ai plus du tout les mêmes sensations qu'au début. Chez Barracuda, il me conseille de pas faire de frais et de le remplacer par un amorto genre Fox. Est-ce que quelqu'un à ce montage? Si oui lequel? un autre Dt Swiss peut-être? Et quel sont les performances? A faire ou à éviter? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

vous me sauvez car après plusieurs sortie très engagées dans la boue, les roulements étaient à l'agonie et le frein filet ne suffisait plus à récupérer le jeu. J'ai acheté le kit sur internet mais j'hésitais sur la méthode à employer car j'avais peur d'exploser le carbone à proximité. Je m'y remets demain soir Ciao Cavalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

ce topic m'a permis de redonner une nouvelle vie à mon Spark 30 ,

entretien mérité après les sorties hivernales et surtout celle d'il y a 2 semaines,

il est comme neuf maintenant, vraiment envie de remonter dessus;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Déterrage de topic mais pour le nouveau modèle de Spark SPARK après 2013, 
Quelqu'un a-t-il déjà démonté / remonté les pivots/roulements du bras arrière du dernier modèle de Spark ? 

J'ai bien trouvé un kit complet de vis , pivots / roulements pour  le bras arrière :  90Euros chez Bike 24 
http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000%2C2%2C99%2C101;product=138972;page=13;dbp=125

et j'allais me lancer sur la commande , sauf qu'il existe une valise kit pour le montage spécifique de ces pivots  ...
http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;page=2;search=scott+spark;menu=1000%2C185%2C191;product=138935

dilemme ça va le faire sans la valise à 135 Euros , ? 

Si pas de réponse ,, je demanderai à Maître Ali ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé tous les roulements et visserie d'un Spark RC hier justement, et même si le travail avec cette valise sera plus facile et de meilleure qualité, je ne doute pas que tu y arriveras sans avec ton outillage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.