Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tandem 'récup' fait maison


Raphae!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà pendant le printemps 2008, voyant les cadavres de vieux vélos en fin de vie s'accumuler dans mon hangar, j'ai décidé de me débarrasser de tout ce brol inutile...

Je ne sais pour quelle raison je n'ai pu m'en séparer et l'idée de leur donner une seconde vie est née....

J'ai donc entrepris la fabrication d'un tandem :s

Matériel nécessaire:

- Deux vieux cadres (préférables pour un tandem ^^ )

Ok :siffle: !!!

Ah ben non c'est mon tuto :siffle:

- Plein de choses qui trainent un peu partout (pédaliers, chaînes, dérailleur, cintres, potence, jantes, freins et blablabla......)

- Un poste à souder

- De la patience

- Beaucoup de réflexion

(je m'excuse pour le peu de photos avant l'assemblage et pendant la peinture mais pas moyen de retomber dessus :ani1:. Dès que je les retrouves je les ajoute)

1° Désassembler entièrement les cadres, les nettoyer, couper ce qu'il faut couper et voir un peu comment assembler tout ce bazard

post-8046-1240050601_thumb.jpg

post-8046-1240050606_thumb.jpg

post-8046-1240050611_thumb.jpg

2° Souder les barres (acier) du mieux possible (j'avais quasi jamais soudé avant)

post-8046-1240050616_thumb.jpg

post-8046-1240050621_thumb.jpg

3° Poncer le tout.... (trèèèèèèès long et trèèèèèès chi**t)

4° Peindre plusieurs couches d'apprêt

5° Peindre plusieurs couches de peinture bien flash :ani1:

6° Trouver un JDD, une fourche, une potence, un cintre, des jantes, des selles, un pédalier avant (inversé),...

post-8046-1240050636_thumb.jpg

post-8046-1240050640_thumb.jpg

7° Passer les lonnnnng câbles dans les lonnnnngues gaines

post-8046-1240050646_thumb.jpg

8° Placer le doublé pédalier arrière ( alors là gros: prob impossible de trouver un boitier de pédalier pour l'arrière (cadre trop large) et pour ne pas voir mon projet tomber à l'eau j'en ai acheté un pas cher et je l'ai soudé dedans :siffle::s )

post-8046-1240050651_thumb.jpg

9° Monter tout le reste comme un vélo normal

post-8046-1240050655_thumb.jpg

post-8046-1240050662_thumb.jpg

post-8046-1240050667_thumb.jpg

post-8046-1240050672_thumb.jpg

10° Apprécier le résultat final

post-8046-1240050677_thumb.jpg

post-8046-1240050682_thumb.jpg

poids: 17Kg

Donc voilà le Jour-J du test sur route arrivé:

Pas facile à prendre en mains, on guidonne dans tous les sens et 15min après on comprend et ça va tout seul...

Le cadre n'est pas bien rigide mais bon c'est suffisant (le pire c'est latéralement) mais quel bonheur de rouler en tandem c'est vraiment super sympa

Nous nous sommes essayés à quelques chemins... Pédalier un peu trop bas et au passage de bosses le cadre touche le sommet :ani1: mais super marrant avec ma fourche Fastrax qui sert à tout sauf à amortir....

Petit prob aussi: vu que ce sont des pédaliers de récup' ils n'ont pas le même nombre de dents et les pédales sont pas synchro ==> danseuse impossible et il faut faire très gaf quand on penche dans les virages...

Depuis cette réalisation on a fait plusieurs sorties avec et notamment le RAVEL de la Panne... Ça amène un contact assez étonnant avec les gens qui s'intéressent au tandem.

Si vous avez des questions sur la réalisation n'hésitez pas...

Et j'en profite: si quelqu'un dans la région de Tournai possède deux bras de pédalier (axe carré) avec plateaux identiques ça m'intéresse fortement...

Enfin, j'ai oublié d'en parlé mais il m'a couté environ 35-40€ (peinture, chaine en grande surface, câbles,...)

Il n'a pas grand chose de comparable avec un vrai tandem mais bon à un prix 100 fois moins cher je ne vais pas discuter :lol2:

Raphae!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette présentation! Et chouette projet aussi! Chapeau, même si il manque de rigidité comme tu dis + la synchro des pédaliers qui n'est pas bonne, c'est du boulot et ça mérite d'être félicité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chappeau et longue vie à ton tandem maison man ! gaffe au freins en descente c'est le plus dangereux !

Chouette présentation! Et chouette projet aussi! Chapeau, même si il manque de rigidité comme tu dis + la synchro des pédaliers qui n'est pas bonne, c'est du boulot et ça mérite d'être félicité!

Merci pour vos message ça fait plaisir! :siffle:

Pour les freins, ça va, pas eu de problèmes......... pour le moment :siffle:

Mais les vrais tandem ont soit des freins à disques soit deux freins à l'arrière: un pour le pilote et un pour le passager.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial l'idée de la récupération. Pour le freinage, une idée un peu farfelue mais très originale serait de mettre des roues disques+V brake, et de mettre les 2 types de freins. Soit 4 freins en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial l'idée de la récupération.

Pour le freinage, une idée un peu farfelue mais très originale serait de mettre des roues disques+V brake, et de mettre les 2 types de freins. Soit 4 freins en tout...

:siffle: :siffle: :siffle::lol2:

Génial.... Mais je vais re-diviser le cadre en deux vélos à freiner comme ça :s !!!!

De toute façon ni la fourche ni le cadre n'est prévu pour les feins à disques alors.... :s Mais l'idée serait sympa à tester les frein V-brakes pour le passager et les disque pour le pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette réalisation, ça me fait penser à ces cadres spéciaux à la mer, encore une x de l'amusement pour pas chère, on va t'appeler la section tuto produits blancs....et de toute façon à ce prix là tu peux te permettre de casser, si un jour il te faut des pièces pour bricoler.......on ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, en plus vu le prix tu prend pas trop de risque financier si vous ne l'utilisez pas bcq J'adore le détail : homme devant et femme derrière :siffle: (mais bon c'est comme ça les 3/4 du temps pour répartir le poids, car j'ai déjà testé un tandem avec une poids très légér devant et moi derrière on a vite changer car on tournais pas) Pour les cables t'as trouvé facilement ou c'est une commande spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages... Ça fait plaisir

Effectivement c'est très sympa de rouler avec quand on l'a fait soi-même

Pour les cables t'as trouvé facilement ou c'est une commande spéciale?

Non non, au premier magasin de vélo que j'ai fait... ( 5€ le câble tout de même..... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres tres beau boulot !! Chapeau J'aimerai avoir le retour sur la jonction par les haubant s'il te plait ! Vu sur photos j'ai franchement l'imression que la rigidité va pas y etre ? Autant pour moi, je viens de voir sur ta presentation le test ! Je pense qu'il faut renforcer cette jonction ! solidariser plus franchement la douille carrément au tube de selle par un tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dju ca me donne une idée .... j'ai justement des vieux acier complet qui trainent avec des jantes de camion et a deux doigts du parc a container..... je pousserais peut etre le vice jusqu'a les souder un a coté de l'autre plutot que un derriere l'autre .... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dju ca me donne une idée .... j'ai justement des vieux acier complet qui trainent avec des jantes de camion et a deux doigts du parc a container..... je pousserais peut etre le vice jusqu'a les souder un a coté de l'autre plutot que un derriere l'autre .... :lol2:

Ya de l'idée.... un peu plus encombrant hein :siffle:

Pourquoi pas l'un en face de l'autre :siffle:

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admiratif O_o. Fallait oser tenter un projet pareil. Chapeau.

Curieux de voir si d'autres vont effectivement se lancer sur d'autres projets perso :siffle:.

ne le dit pas pour rire .... j'ai encore un cadre de rafal qui traine et je me disais pourquoi pas une trike full suspendu , 26' derriere 24 devant ou le contraire

et pour la position soit un siege genre baquet comme les velo couché soit une selle normale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admiratif O_o. Fallait oser tenter un projet pareil. Chapeau.

Curieux de voir si d'autres vont effectivement se lancer sur d'autres projets perso :siffle:.

ne le dit pas pour rire .... j'ai encore un cadre de rafal qui traine et je me disais pourquoi pas une trike full suspendu , 26' derriere 24 devant ou le contraire

et pour la position soit un siege genre baquet comme les velo couché soit une selle normale ...

Avec un pseudo comme le tien, t'as interet à nous faire un truc qui déchire tout :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du boulot.... faut du courage ...et peut etre plus encore pour se lancer dans une descende.... quand je vois ce que tu as fais avec 2 vieux cadres.... a quand le camel back fait des quelques casiers de jupiler qui trainent dans ton garage.... :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du boulot.... faut du courage ...et peut etre plus encore pour se lancer dans une descende.... quand je vois ce que tu as fais avec 2 vieux cadres.... a quand le camel back fait des quelques casiers de jupiler qui trainent dans ton garage.... :babanevil:

Oh oui... et des galets de dérailleur en capsules Jup' :google: Sans dec', c'est terrible ce que tu as fait! Le résultat est hyper propre en plus :google: Cela dit, perso, je me demande quand même si j'aurais confiance en ce genre de monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh be chapeau, beau travail!

Une question cependant me taraude l'esprit.

Vu le nombre de bacs jaunes en arrière plan, ça doit donner soif une réalisation pareille, non? :(:)

Je ne parlerais qu'en présence de mon avocat..... (y) hips'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.