conta Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Salut à tous, Pour Olne-Spa-Olne, j'envisage de fonctionner au cardio, mais, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas comment l'utiliser en mode "course". En clair, quelle zone de travail dois-je préférer pour accomplir le 65' sans prendre le risque d'exploser au 55ème kilomètre? Je ne sais pas si ça aide, mais voilà toujours quelques indications : - ma fréquence théorique maximale : 196 pulses min. - 1h d'entrainement sur le spin : moyenne de 160 pulses min., soit 85% du maxi. - 2h d'entrainement sur route : moyenne de 155 pulses min., soit 80% du maxi. Quoi qu'il en soit, vivement dimanche On va s'éclater!
rickyfirst Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Le cardio est à mon sens un outil d'analyse post course. Le consulter en roulant n'est à mon sens pas pertinent surtout en VTT. Cela pourrait être utile pour des chronos sur route ou alors des courses comme le GRC ou tu montes pendant 50 minutes sur un terrain quasi linéaire. En effet, la compétition va dans un premier temps faire monter un peu tes puls et ensuite dans le feu de l'action tu seras un peu brider par ton cardio. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse post compétition ou si tu constate que tu as fait ton chrono avec une moyenne juste en dessous de ton SV2, tu peux te dire que tu as bien gérer et que tu étais au maximum de tes possibilités.
conta Posted April 3, 2009 Author Posted April 3, 2009 Le cardio est à mon sens un outil d'analyse post course. Le consulter en roulant n'est à mon sens pas pertinent surtout en VTT. Cela pourrait être utile pour des chronos sur route ou alors des courses comme le GRC ou tu montes pendant 50 minutes sur un terrain quasi linéaire. En effet, la compétition va dans un premier temps faire monter un peu tes puls et ensuite dans le feu de l'action tu seras un peu brider par ton cardio. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse post compétition ou si tu constate que tu as fait ton chrono avec une moyenne juste en dessous de ton SV2, tu peux te dire que tu as bien gérer et que tu étais au maximum de tes possibilités. en toute sincérité, j'espérais que tu répondes à ce post Merci pour ton conseil
Vegas Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Mon humble petite contribution: Perso j'utilise le cardio en CAP depuis 2 ans essentiellement pour l'entrainement. Je l'utilise en "course" en mode avertissement de zone rouge... En gros je mets l'alarme vers les 175-180 (Fmax 194 d'après test via labo de médecine sportive). Ça m'évite d'aller m'exposer franchement, de créer une dette en oxygène qui me pénalise pour le reste de la course. J'ignore si c'est transposable bêtement comme ça au VTT car je ne pratique que depuis 2-3 mois et en rando donc sans cardio... (avec l'expérience, je commence à sentir quand le rouge n'est pas loin...) Le VTT me semble très "piques" cardio et récup (parfois dirons-nous). D'un autre côté, VTT /CAP, le moteur est le même, c'est le coeur... les mécanismes restent valables et la "dette" en oxygène aussi. Voili voilou...
rickyfirst Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Petite remarque entre CAP et VTT il y a bien 10 puls de différences pour les mêmes intensités d'effort. La cap est un sport porté donc plus demandeur au plan cardiaque.
missJuJu Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Le cardio est à mon sens un outil d'analyse post course. Le consulter en roulant n'est à mon sens pas pertinent surtout en VTT. Cela pourrait être utile pour des chronos sur route ou alors des courses comme le GRC ou tu montes pendant 50 minutes sur un terrain quasi linéaire. En effet, la compétition va dans un premier temps faire monter un peu tes puls et ensuite dans le feu de l'action tu seras un peu brider par ton cardio. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse post compétition ou si tu constate que tu as fait ton chrono avec une moyenne juste en dessous de ton SV2, tu peux te dire que tu as bien gérer et que tu étais au maximum de tes possibilités. @contador: en course/rando VTT, je ne regarde pas vraiment mon polar, juste le temps que j'ai roulé (j'ai souvent même pas affiché la distance ou la vitesse et si bien, je ne le regarde pas trop, ça me distrait). @ricky: c'est intéressant quand tu parles de l'analyse post compétition.. En fait, quand je regarde ma moyenne du chrono à ST, j'avais 173, qui est en dessous mon SV1 (175; SV2 185), donc j'ai trop géré? J'ai pas utilisé tous mes possibilités?
rickyfirst Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Le cardio est à mon sens un outil d'analyse post course. Le consulter en roulant n'est à mon sens pas pertinent surtout en VTT. Cela pourrait être utile pour des chronos sur route ou alors des courses comme le GRC ou tu montes pendant 50 minutes sur un terrain quasi linéaire. En effet, la compétition va dans un premier temps faire monter un peu tes puls et ensuite dans le feu de l'action tu seras un peu brider par ton cardio. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse post compétition ou si tu constate que tu as fait ton chrono avec une moyenne juste en dessous de ton SV2, tu peux te dire que tu as bien gérer et que tu étais au maximum de tes possibilités. @contador: en course/rando VTT, je ne regarde pas vraiment mon polar, juste le temps que j'ai roulé (j'ai souvent même pas affiché la distance ou la vitesse et si bien, je ne le regarde pas trop, ça me distrait). @ricky: c'est intéressant quand tu parles de l'analyse post compétition.. En fait, quand je regarde ma moyenne du chrono à ST, j'avais 173, qui est en dessous mon SV1 (175; SV2 185), donc j'ai trop géré? J'ai pas utilisé tous mes possibilités? Bein t'as clairement pas été au bout de tes possibilités. Surtout sur une effort à peine supérieur à 2 heures. Les cyclo cross man font une heure au dessus de SV2
mac gyver Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Le cardio est à mon sens un outil d'analyse post course. Le consulter en roulant n'est à mon sens pas pertinent surtout en VTT. Cela pourrait être utile pour des chronos sur route ou alors des courses comme le GRC ou tu montes pendant 50 minutes sur un terrain quasi linéaire. En effet, la compétition va dans un premier temps faire monter un peu tes puls et ensuite dans le feu de l'action tu seras un peu brider par ton cardio. Ce qui est intéressant, c'est l'analyse post compétition ou si tu constate que tu as fait ton chrono avec une moyenne juste en dessous de ton SV2, tu peux te dire que tu as bien gérer et que tu étais au maximum de tes possibilités. @contador: en course/rando VTT, je ne regarde pas vraiment mon polar, juste le temps que j'ai roulé (j'ai souvent même pas affiché la distance ou la vitesse et si bien, je ne le regarde pas trop, ça me distrait). @ricky: c'est intéressant quand tu parles de l'analyse post compétition.. En fait, quand je regarde ma moyenne du chrono à ST, j'avais 173, qui est en dessous mon SV1 (175; SV2 185), donc j'ai trop géré? J'ai pas utilisé tous mes possibilités? bin je trouve que c'est deja pas mal 2h a 175 de moyenne ca veut dire quand même , si on retire les arrets , le plat et les descendes ou avec un bon entrainement la frequence redescend assez vite , de serieux piques et pendant un certain temps ...si je suis ton exemple de cyclo ,tu la vois a + de185 de moyenne pendant 2 heures ??
dejief Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 Que cela ne t'empéche pas de jeter un coup d'oeil dessus de temps à autres car parfois les sensations sont éloignées de la réalité et tu peux t'apercevoir que tu en as encore sous la pédale ou bien que tu ne va pas tarder a t'exploser
rickyfirst Posted April 3, 2009 Posted April 3, 2009 si je suis ton exemple de cyclo ,tu la vois a + de185 de moyenne pendant 2 heures ?? oui, il n'y a rien d'extraordinaire. J'ai des courses de 5 heures avec des puls moyenne à 3 à 4 puls sous mon SV2
missJuJu Posted April 4, 2009 Posted April 4, 2009 Bein t'as clairement pas été au bout de tes possibilités. Surtout sur une effort à peine supérieur à 2 heures. Les cyclo cross man font une heure au dessus de SV2 Oui c'est assez clair, j'étais encore trop "fraîche" à l'arrivée.. mais je ne trouve pas facile de se pousser au bout de ses capacités, j'ai toujours cette sentiment qu'il faut gérer, gérer, gérer, un peu trop peur de me trouver toute cuite plus tard
Jojo_la-praline Posted June 4, 2009 Posted June 4, 2009 Je suis contre le cardio en course ,moi quand j'entends le bibipp j'ai l'impression de clampser alors que si je l'entends pas je sens rien C'est bon juste pour entrainer ses seuils et principalement sur route .
ptitjid Posted June 4, 2009 Posted June 4, 2009 Je suis contre le cardio en course ,moi quand j'entends le bibipp j'ai l'impression de clampser alors que si je l'entends pas je sens rien C'est bon juste pour entrainer ses seuils et principalement sur route . Pareil pour moi... Si je fais la même côte avec ou sans cardio, je me sens mieux et ca se voit au compteur sans cardio et donc pareil en course... par contre pour l'entrainement, ou un analyse poste course c'est certain que c'est utile...
ptitjid Posted June 4, 2009 Posted June 4, 2009 Euh vous pouvez le couper le "bip bip" pas besoin du bip bip pour lire les chiffres... Si je la met je la regarde donc certainement psychologique mais vraiment négatif pour moi
conta Posted June 4, 2009 Author Posted June 4, 2009 Tout dépend de la nature de la course à mon avis. Pour les marathons de 100 bornes et plus (RDHF, GRC, Godefroy, etc.), je pense que je vais l'utiliser systématiquement... enfin, dès que j'aurai le bilan de mon test à l'effort (rdv demain pm)
missJuJu Posted June 4, 2009 Posted June 4, 2009 Euh vous pouvez le couper le "bip bip" enfin plus sérieusement: j'utilise toujours mon polar, parce que c'est mon compteur etc, mais je ne le regarde rarement pendant ma sortie. C'est plus tot pour évaluer tes efforts après ta sortie. Evidemment quand je fais des séances sur le HT, je fais plus attention au polar (aussi parce qu'il n'y a pas grande chose à regarder en général )
ptitjid Posted June 4, 2009 Posted June 4, 2009 Euh vous pouvez le couper le "bip bip" enfin plus sérieusement: j'utilise toujours mon polar, parce que c'est mon compteur etc, mais je ne le regarde rarement pendant ma sortie. C'est plus tot pour évaluer tes efforts après ta sortie. Evidemment quand je fais des séances sur le HT, je fais plus attention au polar (aussi parce qu'il n'y a pas grande chose à regarder en général ) Effectivement je regarde en permanance ma fréquence cardiaque et mes rotations tellement je m'ennuie
dejief Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 Pas en permanence mais lorsque je sens que c'est un peu trop facile ou trop dur oui. A waimes j'avais décider de rester entre 85 & 95 % pendant tout le trajet résultat: 88% de moyenne je n'étais pas brulé mais je n'aurais pas fait beaucoup plus fort si je l'avais voulu, et si j'avais roulé aux sensations, il y a des moments ou j'aurais été trop bas et parfois trop haut (pas grave pour de courte période, genre fin de côte ou passage technique, mais peut etre exagéré si tu te mets à 100% sur un faux plat assez long, et du temps perdu si j'étais à 75 % dans les mêmes circonstances) . Il me semble que pour les longues distances ca peut aider à gérer, car parfois les sensations c'est bof bof, mais courir uniquement au fréquences cardiaque me semble etre une erreur, tout comme ne jamais en tenir compte.
Vegas Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 Pas en permanence mais lorsque je sens que c'est un peu trop facile ou trop dur oui. A waimes j'avais décider de rester entre 85 & 95 % pendant tout le trajet résultat: 88% de moyenne je n'étais pas brulé mais je n'aurais pas fait beaucoup plus fort si je l'avais voulu, et si j'avais roulé aux sensations, il y a des moments ou j'aurais été trop bas et parfois trop haut (pas grave pour de courte période, genre fin de côte ou passage technique, mais peut etre exagéré si tu te mets à 100% sur un faux plat assez long, et du temps perdu si j'étais à 75 % dans les mêmes circonstances) . Il me semble que pour les longues distances ca peut aider à gérer, car parfois les sensations c'est bof bof, mais courir uniquement au fréquences cardiaque me semble etre une erreur, tout comme ne jamais en tenir compte. +1, c'est la sagesse qui vient de parler
djet Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 sv1? SV2 ??? J'ai une petite question a poser dans ma polar je dois entrer les donnée suivante, le poid, la taille, date, sexe, niveau d'activité, FC max, FC assis, VO2 max, et c'est tout lors de mon test d'effort le medecin m'a demander de regarder dans le manuel parce qu'il devrait avoir d'autre donné a entrer mais je vois pas lesquelles, je possède une polar CS300, je ne c pas si quelqu'un peut m'aider
dejief Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 SV1 ~90-95% SV2 ~95-100% Il y a plein d'appelation possible des zones "cibles" en fonction des disciplines et des entraineurs qui ont popularisé l'une ou l'autre méthode. Voila pour t'aider à voir (un peu) plus clair
missJuJu Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 SV1 ~90-95% SV2 ~95-100% Il y a plein d'appelation possible des zones "cibles" en fonction des disciplines et des entraineurs qui ont popularisé l'une ou l'autre méthode. si ce sont tes seuils, tu es vachement bien entrainé! SV1= seuil aerobe SV2= seuil anaerobe On peut uniquement obtenir tes seuils avec un test de l'effort. Pour info, mon seuil SV1 est à 90% et mon SV2 est à 95% et mes seuils sont vraiment très hautes.
dejief Posted June 5, 2009 Posted June 5, 2009 non mais c'est ce que ca devrait etre idéalement voir fichier joint
ptitjid Posted June 6, 2009 Posted June 6, 2009 SV1 ~90-95% SV2 ~95-100% Il y a plein d'appelation possible des zones "cibles" en fonction des disciplines et des entraineurs qui ont popularisé l'une ou l'autre méthode. si ce sont tes seuils, tu es vachement bien entrainé! SV1= seuil aerobe SV2= seuil anaerobe On peut uniquement obtenir tes seuils avec un test de l'effort. Pour info, mon seuil SV1 est à 90% et mon SV2 est à 95% et mes seuils sont vraiment très hautes. Seuil aérobie : 180 puls/min soit 87,8% de ma fc max Seuil anaérobie 193 puls/min soit 94% Pour les calculs j'utilise la fréquence cardiaque maximum qui à été mesurée au test a l'effort qui est de 205 puls/min... Sur mon cardio j'arrive a dépasser cette limite quand je suis a bloque et je plafonne a 210 - 212... Je ne sais pas si c'est ma montre qui déconne. Mais avec les conditions de test, tu ne vas vraiment au maximum (ce qui ne sert a rien de toute maniere)
conta Posted June 20, 2009 Author Posted June 20, 2009 Résultats de ma 1ère expérience du cardio en mode marathon lors du RDHF (115km) : 1) moyenne de 88% de ma FC max réelle ; 2) pic max à 105%. D'après ce que j'ai lu sur un forum de course à pieds, il semblerait que je sois dans le bon. Pour un marathon, ils tablent en effet sur 85% pour l'essentiel de la course et à 90% pour le finish.
Guest bugrider Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 pour bien utiliser mon cardio je vais aller faire un test a l effort a liege mais a quoi cela va t il vraiment me servir ?
KOSTE Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 cela va permettre de determiner ta frequence card maximale, determiner ta puissance, ton explosivité, ta capacité respiratoire, et surtout ton seuil anaerobie, cad la frequence cardiaque a laquelle tes muscles cessent de consommer de l'oxygène et produisent du lactate ! La frequence ou tu passes dans le rouge en gros ! Ceci te permettra de mieux cibler ton entrainement et surtout la frequence cardiauqe a ne pas trop depasser lors des courses eventuelles
Guest bugrider Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 Merci je vais m'y rendre moins bête autant connaître un peut pourquoi on y va ou ca ne servirai a rien !
conta Posted June 23, 2009 Author Posted June 23, 2009 Ca te permettra également de savoir en dessous de quelle fréquence cardiaque tu entres en phase de récup', ainsi que tes éventuels déficits. Perso, avant le test, je travaillais sur une base théorique de 195. Quand j'ai appris que ma FC max réelle est de 174, j'ai directement revu tout mon programme... Avec une différence de 20 pulses, autant dire que j'étais carrément à côté de la plaque
laplume Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 Bonsoir à tous, j'ai une petite question. j'ai un polar cs 200 cad ! pour bien l'utiliser, comment définir sa propre fréquence cardiaque ? Je me doute qu'un test à l'effort est plus sûr, et si non y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI !
djet Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 Bonsoir à tous, j'ai une petite question. j'ai un polar cs 200 cad ! pour bien l'utiliser, comment définir sa propre fréquence cardiaque ? Je me doute qu'un test à l'effort est plus sûr, et si non y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI ! comme tu l'a pour connaitre ton vo2 max il le faut, puis meme pour avoir tes paramètres juste mieux vaut misé sur le test d'effort, pour une recommendation sur liège je ne saurais pas t'aider desolé
conta Posted June 23, 2009 Author Posted June 23, 2009 y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI ! Il y a notamment (1) l'Institut Malvoz et (2) le Service de physiologie de l'effort au CHU.
laplume Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI ! Il y a notamment (1) l'Institut Malvoz et (2) le Service de physiologie de l'effort au CHU. Merci ! je vais me renseigner pour un rdv !
Guest bugrider Posted June 23, 2009 Posted June 23, 2009 y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI ! Il y a notamment (1) l'Institut Malvoz et (2) le Service de physiologie de l'effort au CHU. C'est la que mon médecin ma dit d aller Institut Malvoz
rickyfirst Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 y a t'il des médecins qui sont à conseiller en reg liégeoise ? MERCI ! Il y a notamment (1) l'Institut Malvoz et (2) le Service de physiologie de l'effort au CHU. C'est la que mon médecin ma dit d aller Institut Malvoz Gros point négatif pour Malvoz, pas d'utilisations possible de ses propres pédales et chaussures et pas de réglages possibles du recul de selle. Donc le CHU c'est mieux.
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Gros point négatif pour Malvoz, pas d'utilisations possible de ses propres pédales et chaussures et pas de réglages possibles du recul de selle. Donc le CHU c'est mieux. En contre-partie, au CHU où je suis allé faire mon test, je n'ai pas encore eu droit à un véritable feed-back. Ca fait deux semaines que j'essaye de joindre le gars, en vain. A l'heure actuelle, jai donc mes résultats, deux commentaires tout à fait lapidaires et beaucoup de questions sans réponse...
rickyfirst Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Gros point négatif pour Malvoz, pas d'utilisations possible de ses propres pédales et chaussures et pas de réglages possibles du recul de selle. Donc le CHU c'est mieux. En contre-partie, au CHU où je suis allé faire mon test, je n'ai pas encore eu droit à un véritable feed-back. Ca fait deux semaines que j'essaye de joindre le gars, en vain. A l'heure actuelle, jai donc mes résultats, deux commentaires tout à fait lapidaires et beaucoup de questions sans réponse... Cedric Lehance est actuellement occupé à réalisé un méga trail. Il est donc indisponible
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 Gros point négatif pour Malvoz, pas d'utilisations possible de ses propres pédales et chaussures et pas de réglages possibles du recul de selle. Donc le CHU c'est mieux. En contre-partie, au CHU où je suis allé faire mon test, je n'ai pas encore eu droit à un véritable feed-back. Ca fait deux semaines que j'essaye de joindre le gars, en vain. A l'heure actuelle, jai donc mes résultats, deux commentaires tout à fait lapidaires et beaucoup de questions sans réponse... Cedric Lehance est actuellement occupé à réalisé un méga trail. Il est donc indisponible Tout s'explique Je me disais aussi que ce n'était pas le genre de personne à délaisser sa "clientèle"
KOSTE Posted June 24, 2009 Posted June 24, 2009 Gros point négatif pour Malvoz, pas d'utilisations possible de ses propres pédales et chaussures et pas de réglages possibles du recul de selle. Donc le CHU c'est mieux. En contre-partie, au CHU où je suis allé faire mon test, je n'ai pas encore eu droit à un véritable feed-back. Ca fait deux semaines que j'essaye de joindre le gars, en vain. A l'heure actuelle, jai donc mes résultats, deux commentaires tout à fait lapidaires et beaucoup de questions sans réponse... faut compter 4 sem avant que ton med traitant recoive les resultats complets
conta Posted June 24, 2009 Author Posted June 24, 2009 faut compter 4 sem avant que ton med traitant recoive les resultats complets C'est vrai que, travaillant à l'ULg, j'ai eu la chance d'avoir les résultats par mail quatre jours plus tard, donc bien plus rapidement que mon doc' Quoi qu'il en soit, je n'ai pas envie de t'ennuyer avec ce genre de broutilles. J'attendrai patiemment le retour de Cédric Lehance... quoi qu'en fait, j'ai déjà des réponses pour deux de mes quatre questions
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.